Propulsion par micro-ondes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Propulsion par micro-ondes ?



  1. #1
    Sund

    Propulsion par micro-ondes ?


    ------

    Bonjour,
    Je viens de lire un article étonnant dans le Spiegel d'aujourd'hui (je cite la source, mais elle est en allemand...les sites francophones sur lesquels je suis tombés étant plus que fumeux : http://m.spiegel.de/wissenschaft/weltall/a-984520.html
    D'après cet article, la NASA à construit et testé un moteur à micro-ondes fonctionnant sans éjection de matière, ce qui semble contredire la troisième loi de Newton. L'expérience à été reproduite par des équipes chinoises. Jusque la la puissance maximum du moteur est de 720 millinewton.
    Je voudrais savoir ce qu'est ce moteur et sur quelle physique il se base (quantique? Relativiste ?)
    Le Spiegel n'etant pas un magazine scientifique, ils peuvent avoir exagéré les implications théoriques en affirmant que ce moteur contredisait les lois de la physique.
    N'étant pas physicien, je vous demande de bien vouloir éclairer ma lanterne.

    -----
    Dernière modification par Sund ; 06/08/2014 à 22h25.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Propulsion par micro-ondes ?

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    interferences

    Re : Propulsion par micro-ondes ?

    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  4. #4
    erik

    Re : Propulsion par micro-ondes ?

    Alors il faut savoir que le machin en question ( Emdrive ) est apparu en 2006 (c'est pas récent quand même).

    Alors on a le choix entre deux possibilités :

    - Soit un scientifique a fait il y'a 8 ans la plus stupéfiante découverte jamais faite en physique depuis 2000 ans et il s'est empressé de ne pas publier d'article la dessus (surement pour éviter d'avoir le prix Nobel ), de ne pas demander à la communauté scientifique de reproduire ses résultats (en fournissant les détails de ses travaux) et n'a invité aucun collègue à assister à son expérience ou à vérifier ses calculs (parce qu'il ne fait jamais d'erreur donc pas besoin de demander l'avis de ses pairs) et finalement il est parti élever des chèvres en haut d'une montagne parce que c'est plus sympas que d'être considéré comme le nouvel Einstein et de révolutionner le transport spatial.

    - Soit on est face à une rumeur pseudo-scientifique à la con qui se répand de manière viral sur le net (Alors qu'AUCUNE publication scientifique n'existe sur ce truc), et après avoir supporter les supporters du mouvement perpétuel, du moteur à eau, de la récupération de l’énergie (libre) du vide, on va se récupérer sur le forum des tonnes de messages sur le thème "y'a un complot des méchants scientifiques dogmatiques qui ne veulent pas reconnaitre la découverte du millénaire alors que grâce à ça on pourrait rejoindre proxima du Centaure en seulement 10 ans".


    A ton avis on est dans quel cas ???
    Dernière modification par erik ; 06/08/2014 à 23h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moinsdewatt

    Re : Propulsion par micro-ondes ?

    Citation Envoyé par Sund Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de lire un article étonnant dans le Spiegel d'aujourd'hui (je cite la source, mais elle est en allemand...les sites francophon.......
    Les média sont de plus en plus stupides.

    Ce pseudo truc EM drive se répand dans les média pareil que le virus Ebola.
    Sauf que dans un mois on en entendra plus parler et que les media seront parti sur autre chose ''à la mode''.

    Et le Spiegel, il a fait un article sur la mémoire de l'eau de Montagné ? Ils l' ont peut être en réserve pour le jour ou ils auront rien d' autre à publier.
    Dernière modification par Moinsdewatt ; 07/08/2014 à 12h06.

  7. #6
    Sund

    Re : Propulsion par micro-ondes ?

    Il se trouve que vous avez raison. J'ai vérifié sur le site officiel de la NASA et il n'y a rien qui s'en approche, de près ou de loin.
    Cet article était donc une intox. Étonnant, moi qui pensais que c'était un magazine auquel on pouvait faire confiance...

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Propulsion par micro-ondes ?

    Allez voir le lien vers la discussion que j'ai déjà donné. Il y a bien eu un communiqué d'une petite équipe de la NASA dans je ne sais quel colloque mais aucune publication scientifique ni aucun détail permettant d'analyser le protocole. Comme ceci contredit un des fondements "basique" de la physique il y a tout lieu de croire que ce qui aurait été détecté avec un pendule de torsion est un artefact.

    Bien évidemment, et comme toujours, il y a des gens qui s'excitent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    nikogaug

    Re : Propulsion par micro-ondes ?

    Moi de ce que j'ai compris, y'a un anglais, une équipe chinoise et une équipe de la NASA qui ont construit des moteurs à peut près similaires sur le principe. Concernant les résultats de l'expérience :
    - Soit les 3 mentent délibérément,
    - Soit il y a une élément extérieur qui perturbe les résultats de l'expérience, mais ils n'ont pas encore trouvé quoi,
    - Soit ils n'arrivent pas à interpréter les résultats.
    Seul le temps le dira.

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Propulsion par micro-ondes ?

    Citation Envoyé par nikogaug Voir le message
    Seul le temps le dira.
    Le temps ne dira rien mais tous les scientifiques compétant du domaine qui auront accès aux résultats qui auront été validés et aux protocoles des expériences le pourront peut être...

  11. #10
    clmm2012

    Re : Propulsion par micro-ondes ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message

    Bien évidemment, et comme toujours, il y a des gens qui s'excitent.
    Bonjour,

    Moi je connais un moyen de propulsion pour ces gens là. Ça s'appelle le "Coude Pied off'S"

    A+

  12. #11
    evrardo

    Re : Propulsion par micro-ondes ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Alors on a le choix entre deux possibilités :

    - Soit un scientifique a fait il y'a 8 ans la plus stupéfiante découverte jamais faite en physique depuis 2000 ans et il s'est empressé de ne pas publier d'article la dessus (surement pour éviter d'avoir le prix Nobel ), de ne pas demander à la communauté scientifique de reproduire ses résultats (en fournissant les détails de ses travaux) et n'a invité aucun collègue à assister à son expérience ou à vérifier ses calculs (parce qu'il ne fait jamais d'erreur donc pas besoin de demander l'avis de ses pairs) et finalement il est parti élever des chèvres en haut d'une montagne parce que c'est plus sympas que d'être considéré comme le nouvel Einstein et de révolutionner le transport spatial.

    Excellent!
    Mais quoique, ce serait encore plus fort que le mathématicien russe Perelman qui a refusé un prix Nobel
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Propulsion par micro-ondes ?

    Non, celui qui s'est retiré dans les montagnes (quelque part dans les Pyrénées mais où ?) c'est Alexandre Grothendiec. En plus il a interdit qu'on publie ou republie ce qu'il avait écrit, dont quelques milliers de pages de notes qu'il a laissées et qui doivent contenir des trésors mathématiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    minushabens

    Re : Propulsion par micro-ondes ?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message

    Excellent!
    Mais quoique, ce serait encore plus fort que le mathématicien russe Perelman qui a refusé un prix Nobel
    il n'est pas allé chercher sa médaille Fields (mais il me semble qu'on ne peut pas la refuser) et il n'a pas réclamé son million de dollars à la fondation Clay. Grothendieck lui avait refusé le prix Crafoord. Je ne sais pas s'il vit toujours reclus dans les Pyrénées, il doit avoir 86 ans maintenant.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Propulsion par micro-ondes ?

    Salut,

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Grothendieck lui avait refusé le prix Crafoord. Je ne sais pas s'il vit toujours reclus dans les Pyrénées, il doit avoir 86 ans maintenant.
    On avait eut quelques nouvelles récemment (je ne sais plus où je l'ai lu) et oui il est toujours vivant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Moinsdewatt

    Re : Propulsion par micro-ondes ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    On avait eut quelques nouvelles récemment (je ne sais plus où je l'ai lu) et oui il est toujours vivant.
    dans La Recherche.

    Le génie d'Alexandre Grothendieck
    mensuel n°486 daté avril 2014

    http://www.larecherche.fr/mensuel/486

  17. #16
    mtheory

    Re : Propulsion par micro-ondes ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non, celui qui s'est retiré dans les montagnes (quelque part dans les Pyrénées mais où ?) c'est Alexandre Grothendiec. En plus il a interdit qu'on publie ou republie ce qu'il avait écrit, dont quelques milliers de pages de notes qu'il a laissées et qui doivent contenir des trésors mathématiques.
    http://www.youtube.com/watch?v=UO5KgnTY_fU

    Au passage, je ne peux rien prouver, mais en Inde, en 2006, j'étais dans un certain endroit où on m'a dit qu'un très grand mathématicien français en rupture avec le système venait parfois de temps en temps. Je me demande parfois si ce n'était pas lui....plusieurs raisons m'y ont fait penser, la nature du lieu et certains écrits de Grothendieck. La personne qui m'a parlé de ce mathématicien devait m'en dire plus, notamment son nom, mais qq jours après silence....je ne saurai jamais
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Propulsion par micro-ondes ?

    Merci beaucoup, c'est en effet là que je l'ai lu
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    nikogaug

    Re : Propulsion par micro-ondes ?

    Le temps ne dira rien mais tous les scientifiques compétant du domaine qui auront accès aux résultats qui auront été validés et aux protocoles des expériences le pourront peut être...
    C'est une expression.

Discussions similaires

  1. Ondes micro-ondes et téléphones portables
    Par stefller dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2012, 07h16
  2. [Blanc] Micro-Ondes LG MP-3297IXC ne chauffe plus en Micro-Ondes
    Par martinfisher dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/12/2009, 08h10
  3. [Blanc] Micro ondes MT 264 et micro ondes AT315
    Par invite9c49dd61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2009, 20h57
  4. Propulsion par micro-ondes
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 19h55
  5. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21