Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > INFOS > Actualités
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/03/2006, 01h08 Message #1 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à Yoyo
Nouvelle étude sur le cannabis

Bonsoir

On entend bcp parler d'une nouvelle etude sur le cannabis. Cette etude montre que le cannabis est 7 fois plus nocif que le tabac. Fumer 3 joins reviendrait a fumer un paquet entier de cigarettes, au niveau des benzenes, goudrons et autre Toluene absorbés par les poumons.
De plus dans le reportage, ils indiquaient que les services de pneumologie recevaient de plus en plus de fumeur de cannabis (exclusif) pour de graves problemes respiratoires.

J'aimerai bien lire l'article original pour me faire une idée précise de la question, me méfiant toujours du "sensasionalisme" des journalistes. Si cela est vérifié, alors je pense que le mythe du cannabis innofensif, ou meilleur que la tabac, aura fait long feu!

Yoyo

PS: je rappelle qu'il est illegal en France de fumer du cannabis, et qu'a ce titre nous n'autoriserons aucune incitation a en fumer sur ce forum.
Si vous souhaitez donner votre avis faite le de maniere argumentée, sans incitation.
Yoyo est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 27/03/2006, 17h10 Message #2 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à synthexe
Re : Nouvelle etude sur le cannabis

Bonjour Yoyo

Mon avis sur la nocivité du cannabis dépend de la facon de le fumer ... (aucune incitation la dedans ...)

En effet, un joint roulé avec une cigarette et sans filtre est forcement plus nocif qu'une cigarette, vu qu'il n'y a pas de filtre pour retenir certains agents de texture ou de saveur (comme ils disent pour nommer les produits les plus nocifs contenus dans les cigarettes) ...
a savoir si c'est également vrai pour quelqu'un qui fume son cannabis pur.
Le cannabis contient-il autant d'agents toxiques qu'une cigarette ?? contient-il du goudron ? de la nicotine ? du benzene ?

Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous a bout © Le Pari

@u plaisir de vous lire
Vieux 27/03/2006, 20h33 Message #3 de cette discussion

Salut

Je suis d'accord avec synthexe, tout dépend de la manière de fumer et de quelle cigarette on parle... S'il s'agit du tabac roulé (sans filtre), je pense qu'il est aussi nocif de fumer une cigarette roulée 100 % tabac que de fumer un joint 50% tabac 50% herbe (ou résine de cannabis non coupée)...

Effectivement, si l'on parle de la cigarette avec filtre, une quantité non négligeable de molécules nocives est filtrée (c'est le cas de le dire) contrairement au joint...

La question qu'il faut se poser : quelqu'un qui fumerait uniquement des cigarettes roulées sans filtre (tabac) aurait-il moins de "chances" de développer un cancer que s'il fumait des joints 50 % tabac 50 % herbe ?
Il faut aussi rappeler que l'on ne fume pas (pour la plupart) autant de joints que de cigarettes dans une journée ou dans une semaine...

Les analyses et tests de l'étude en question ont-ils été effectués avec des cigarettes sans filtre ? Si ce n'est pas le cas, les résultats ne sont pas si objectifs et 'pragmatiques' que ça...
C'est comme si l'on testait les dégâts de différentes armes à feu sur des cibles avec et sans gilet-par-balles...

Quand bien même le cannabis serait néfaste à la santé, le tabac et l'alcool le sont tout autant, et ces derniers sont considérés comme des drogues dures, car l'on peut en devenir dépendant et en mourrir (je ne fais pas l'apologie du cannabis, ce sont les faits)...
Vieux 27/03/2006, 20h55 Message #4 de cette discussion

Yoyo : peux-tu confirmer que cette étude comparait un effectivement "un joint" à une cigarette avec filtre (marlbo** il me semble) ? Auquel cas, la réflexion de KarmaStuff est intéressante !

Sinon, cette étude ne tient pas compte du fait qu'un joint est inspiré plus profondément, et gardé plus longtemps dans les poumons.

Mais je n'en sais pas plus que ça, et il serait utile que les intervenants aient au moins lu cette étude, parce que les :

Citation:
je pense qu'il est aussi nocif de
n'avancent à rien selon moi...

De plus, je me permets une précision :

Citation:
Quand bien même le cannabis serait néfaste à la santé, le tabac et l'alcool le sont tout autant
Je crois qu'on peut dire que c'est complètement hors sujet. Relis bien le message, il s'agit de la différence d'impact sur la santé entre un joint et une cigarette, pas de faire un listing de ce qui devrait être interdit ou pas.

Dernière modification par benjy_star ; 27/03/2006 à 20h58.
benjy_star est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 27/03/2006, 21h16 Message #5 de cette discussion

Bonsoir Benjy,

je surenchéris sur le fait que c'est un fait, si le cannabis est fumé avec du tabac, et sans filtre, il est plus nocif que le tabac fumé avec filtre, cela apparait comme de la logique pure ...

Apres, pour en revenir a ce que tu dis :
Citation:
Envoyé par Benjy_star
Yoyo : peux-tu confirmer que cette étude comparait un effectivement "un joint" à une cigarette avec filtre (marlbo** il me semble) ?
Il me semble qu'il faudrait donner une définition au mot "joint" et c'est a cela que je fais référence, tout dépend de ce terme.

En dehors de ca, on sait que pour infiniment de chose, ce qui est dangereux est l'abus !!
La preuve, Jeanne Calment a vécu jusqu'a, je crois, 125 ans en fumant 2 cigarettes par jour et en buvant également 2 verres de rouge par jour ...

Conclusion : Attention aux abus, avec modération, comme ce forum, rien n'est forcement dangereux ...

@u plaisir.
Vieux 27/03/2006, 21h31 Message #6 de cette discussion

L'article original est publié dans "60 millions de consommateurs" et n'est apparemment pas disponible sur leur site.

Extrait d'un article parlant de l'étude (faite sur 280 joints)
Citation:
Envoyé par Nouvel-Obs
Le mensuel a pris la "Marlboro rouge, la cigarette la plus fumée" comme point de comparaison.
Outre les mesures selon la norme internationale "Iso" prévue pour le tabac, des analyses ont été faites, avec filtre de carton, "selon des paramètres plus proches des conditions réelles" de consommation.
"Les teneurs sont plus élevées que celles du fumage selon la norme Iso : deux fois plus environ pour la nicotine et les goudrons, trois fois plus pour le CO", relève le mensuel.
Il y a un autre problème à soulever. Les paramètres utilisés pour les réglages des machines à fumer sont souvent controversés, et comme on ne fume pas un joint de la même manière qu'une cigarette, c'est encore plus discutable ici.
matthias est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 27/03/2006, 21h57 Message #7 de cette discussion

Citation:
Envoyé par benjy_star
Je crois qu'on peut dire que c'est complètement hors sujet. Relis bien le message, il s'agit de la différence d'impact sur la santé entre un joint et une cigarette, pas de faire un listing de ce qui devrait être interdit ou pas.
Au temps pour moi... C'était juste pour souligner le fait que le cannabis est toujours le vilain petit canard de la liste, alors que l'alcool provoque ô combien de morts... Une question de tradition peut-être...
Vieux 27/03/2006, 22h13 Message #8 de cette discussion

Bonsoir,

je ne vois pas trop ce qu'il y a de nouveau à dire que le joint est plus nocif que la cigarette. J'avais entendu que fumer un joint était comme fumer un paquet de 20 cigarette il y a déjà 15 ans.
Si le "joint" est une cigarette contenant de la résine de cannabis, alors il me semble évident que la quantité de goudron dégagée par la combustion du "joint" sera superieure à celle dégagée par la combustion d'une cigarette. La résine de cannabis est un produit très gras, et c'est cette graisse qui produit le goudron lors de la combustion. Et ce n'est pas la nicotine, mais le goudron qui est responsable des maladies liées au tabagisme.
Je ne sais pas ce qu'il en est pour le cannabis consommé sous forme d'herbe par contre.

Tofu
Vieux 27/03/2006, 22h20 Message #9 de cette discussion

Bonsoir,

toujoursest-il que l'on a pas donné de définition u terme 'joint' et que cela est préjudiciable a un débat de ce genre, si l'on ne s'entend pas sur les définitions des termes employés, nous ne pouvons pas nous entendre sur le fond du débat ...

Je réitère ma position précédente sur le fait qu'un 'joint ' (composé de tabac et de cannabis, ou hashich) est plus nocif qu'une cigarette par le simple fait que dans la cigarette, il y a un filtre (!!) que ne possède pas le 'joint'.
S'il est pur cannabis, le débat peut se poser ...

@micalement
Vieux 27/03/2006, 22h35 Message #10 de cette discussion

Salut Synthexe,

non je suis certain qu'une cigarette roulée avec de la résine de cannabis est plus nocive qu'une cigarette roulée sans résine de cannabis (on parle sans filtre). Parceque la résine est un produit plus gras que le tabac, et que c'est ça qui produit le goudron.
En plus il faut prendre en compte les manières de consommer le cannabis (souflettes, bang, seau...): on verra rarement un adulte essayer d'inhaler toute la fumée de sa cigarette en une seule bouffée, (excepté à la sortie d'un aéroport).
Il y a aussi les produits qui servent à couper le hakik (film plastique, parafine, pneu...) qui sont peut-être plus nocifs.

Tofu
Vieux 27/03/2006, 22h47 Message #11 de cette discussion

Salut !

Je n'y connais rien, mais si on dit que cete étude porte sur un joint )à partir de tabac et de résine de cannabis, somme-nous d'accord usr les définitions ?

KarmaStuff : je recadrais juste, pourqu'on reste vraiment dans le sujet, même si ce que tu disais était intéressant !
Vieux 27/03/2006, 23h12 Message #12 de cette discussion

Re-bonsoir,

Ok benjy, bien imprimé, et cela change deja tout.

On parlait tout a l'heure de cannabis, et maintenant de résine de cannabis (Hashich). Autant le cannabis peut etre 'boosté' par des engrais, autant la résine de cannabis est, dans sa majorité, coupé comme le disait Tofu.
Citation:
Envoyé par Tofu
Il y a aussi les produits qui servent à couper le hakik (film plastique, parafine, pneu...) qui sont peut-être plus nocifs.
La, il est sur, deja, que l'on ne peut pas la (résine de cannabis) fumer pur, donc, il y a déja l'apport de la cigarette (sans filtre, les cigarettes testées étaient filtrées je crois), qui est plus nocive que tout ... (désoé pour cette 'Idefix')

Je ne suis pas sur que ce soit le cas pour le cannabis sous sa forme d'herbe ... et pour étayer, que pensez-vous qui soit le plus nocif dans les cigarettes ?? le tabac ?? ou les "agents de textures' ??

Bonne nuitée, et @ demain
Publicité

Vieux 27/03/2006, 23h24 Message #13 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Tofu
non je suis certain qu'une cigarette roulée avec de la résine de cannabis est plus nocive qu'une cigarette roulée sans résine de cannabis (on parle sans filtre). Parceque la résine est un produit plus gras que le tabac, et que c'est ça qui produit le goudron.
En plus il faut prendre en compte les manières de consommer le cannabis (souflettes, bang, seau...): on verra rarement un adulte essayer d'inhaler toute la fumée de sa cigarette en une seule bouffée, (excepté à la sortie d'un aéroport).
J'ai l'impression qu'on mélange tout là... Déjà il faut savoir si l'on parle d'herbe, de shit (résine de cannabis), d'huile de cannabis (ou huile de hachiche), etc...
Maintenant, si l'on prend les extrêmes comme le bang ou les soufflettes, ou si l'on fait l'amalgame avec ce qui sert à couper la résine de cannabis (pneu, paraffine, terre, ou autres saloperies...) le débat n'a plus lieu d'être...

Moi je souhaitais faire le point sur des produits "100 % naturels", à savoir du tabac et du cannabis cueillis à même la plante, séchés, et de faire un comparatif...

D'ailleurs, du tabac, rien que du tabac, je ne sais même pas si ça se trouve dans le commerce (même pour les roulées)... Alors déjà concernant la cigarette il y a des produits, des additifs dispensables que les fabricants ajoutent soit pour la saveur (passons), soit pour rendre encore plus accroc et c'est légal !!! Enfin, c'est un autre débat, quoi que...

Mais admettons que l'on ait une plantation de tabac et de cannabis dans son jardin sur la planète "Vivez comme vous l'entendez tant que vous ne faites pas chi.. les autres...".

Alors traçons un trait vertical au milieu d'une feuille et faisons la liste de toutes les substances/molécules nocives respectives liées au tabac et au cannabis... A vous les chimistes...

Citation:
Envoyé par benjy_star
KarmaStuff : je recadrais juste, pourqu'on reste vraiment dans le sujet, même si ce que tu disais était intéressant !
Pas de problème... Il vaut mieux garder une certaine ligne de conduite pour ne pas dévier du sujet...

Citation:
Envoyé par synthexe
On parlait tout a l'heure de cannabis, et maintenant de résine de cannabis (Hashich). Autant le cannabis peut etre 'boosté' par des engrais, autant la résine de cannabis est, dans sa majorité, coupé comme le disait Tofu.
On parle du cannabis en général ou du cannabis fumé en France ? Celui qui est vendu en Hollande dans les coffee shops n'est pas coupé, et c'est une meilleure référence si l'on compte analyser l'impact du cannabis lui-même sur le métabolisme...

Dernière modification par KarmaStuff ; 27/03/2006 à 23h28.
KarmaStuff est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 27/03/2006, 23h30 Message #14 de cette discussion

bonjour,

j'ai bien peur que ce fil ne puisse aboutir a une conclusion qui satisfasse toutes les parties

étant donné que le cannabis consommé "en général" se présente sous des formes très variées et que la diversité des usages est grande ( de la facon de rouler à la facon d'inhaler ); aussi précise que soit la norme selon laquelle a été faite l'étude, elle ne sera jamais qu'une illustration "plus ou moins médiane" et cela entrainera toujours des réactions de détracteurs qui voudront faire pencher la balance de leur coté (d'un coté ou de l'autre d'ailleurs ).

quand on sait que les tests pour comparer les lights et les classiques sont controversés alors que les deux produits a priori plus aisément comparables....

on cause on cause, mais le mieux resterait que quelqu'un mette la main sur un lien vers cette étude non?
cyrillus est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 27/03/2006, 23h39 Message #15 de cette discussion

Localisation: dernier restaurant avant la fin du monde, table de la naine blonde Profession: futur nuisible

Citation:
Envoyé par Tofu
Parceque la résine est un produit plus gras que le tabac, et que c'est ça qui produit le goudron.
Le tabac à narguilé est extrêmement gras. Pourtant, il ne contient pas de goudrons :
Citation:
Envoyé par Boîte de tabac à narguilé
Ingrédients : Tabac, Miel, Glycérine, Arôme.
Nicotine : 0.5%
Goudrons : 0.0%
Il est évident que la façon de fumer a une incidence majeure sur les effets nocifs sur la santé. Le cas du filtre en est un exemple frappant, il y en a d'autres : lorsque l'on voit la couleur de l'eau d'un bang, on sait qu'elle a un effet filtrant non négligeable. Et pourtant, on sent bien que tout n'est pas filtré... À l'opposé, la méthode préconisée pour l'administration de cannabis aux malades, par vaporisation, est très certainement peu nocive, puisqu'il n'y a même pas de combustion. De même pour l'ingestion.

Citation:
Envoyé par synthexe
que pensez-vous qui soit le plus nocif dans les cigarettes ?? le tabac ?? ou les "agents de textures' ??
Je crois qu'il n'y a pas photo, il y a juste à regarder en détail la composition d'une cigarette...
Vieux 27/03/2006, 23h44 Message #16 de cette discussion

bah le shit c'est clair que fumez un pneu sa guerira pas un asthmatique, l'herbe je suis tout de suite moins d'accord pour faire un bon joint il faut 30% de tabac et non pas 50, je suis un fumeur occasionel, apres quelques joints a base de shit j'ai plus de poumons, mais l'herbe aucun symptome (enfin on se comprend) !

donc dire que le shit detruit les poumons c'est un euphemisme, mais l'herbe je suis pas du tout d'accord(je suis pas scientifique mais voila c'est qu'une plante bon sang lol!)
Fuuma est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 27/03/2006, 23h45 Message #17 de cette discussion

Alors tout d'abord : mea culpa ! J'ai dit résine de cannabis, parce que je pensais que c'était la même chose que le cannabis, mais apparemment non. J'y connais pas grand, je ne bois même pas d'alcool !

J'aimerais donc que quelqu'un précise ce qu'il y a eu dans l'expérience faite. Je pense que ça permettra d'autant mieux de progresser pour ce débat.

Je trouve que cette expérience est intéressante pour ma part, puisque j'entends souvent autour de moi soit que le cannabis fait moins de mal à faible dose, soit qu'il vaut mieux moins fumer mais ne fumer que ça, et aucun chiffres pour prouver ces dires ou pour les infirmer...
Vieux 27/03/2006, 23h48 Message #18 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à martini_bird

Salut,

Citation:
Envoyé par cyrillus
on cause on cause, mais le mieux resterait que quelqu'un mette la main sur un lien vers cette étude non?
100 % d'accord avec ça.

Anyone ?

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
cannabis, etude

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages