Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 94

Nouvelle étude sur le cannabis




  1. #1
    Yoyo

    Nouvelle étude sur le cannabis

    Bonsoir

    On entend bcp parler d'une nouvelle etude sur le cannabis. Cette etude montre que le cannabis est 7 fois plus nocif que le tabac. Fumer 3 joins reviendrait a fumer un paquet entier de cigarettes, au niveau des benzenes, goudrons et autre Toluene absorbés par les poumons.
    De plus dans le reportage, ils indiquaient que les services de pneumologie recevaient de plus en plus de fumeur de cannabis (exclusif) pour de graves problemes respiratoires.

    J'aimerai bien lire l'article original pour me faire une idée précise de la question, me méfiant toujours du "sensasionalisme" des journalistes. Si cela est vérifié, alors je pense que le mythe du cannabis innofensif, ou meilleur que la tabac, aura fait long feu!

    Yoyo

    PS: je rappelle qu'il est illegal en France de fumer du cannabis, et qu'a ce titre nous n'autoriserons aucune incitation a en fumer sur ce forum.
    Si vous souhaitez donner votre avis faite le de maniere argumentée, sans incitation.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    synthexe

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Bonjour Yoyo

    Mon avis sur la nocivité du cannabis dépend de la facon de le fumer ... (aucune incitation la dedans ...)

    En effet, un joint roulé avec une cigarette et sans filtre est forcement plus nocif qu'une cigarette, vu qu'il n'y a pas de filtre pour retenir certains agents de texture ou de saveur (comme ils disent pour nommer les produits les plus nocifs contenus dans les cigarettes) ...
    a savoir si c'est également vrai pour quelqu'un qui fume son cannabis pur.
    Le cannabis contient-il autant d'agents toxiques qu'une cigarette ?? contient-il du goudron ? de la nicotine ? du benzene ?

    Le tabac, c'est tabou, on en viendra tous a bout © Le Pari

    @u plaisir de vous lire
    La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie ...

  4. #3
    KarmaStuff

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Salut

    Je suis d'accord avec synthexe, tout dépend de la manière de fumer et de quelle cigarette on parle... S'il s'agit du tabac roulé (sans filtre), je pense qu'il est aussi nocif de fumer une cigarette roulée 100 % tabac que de fumer un joint 50% tabac 50% herbe (ou résine de cannabis non coupée)...

    Effectivement, si l'on parle de la cigarette avec filtre, une quantité non négligeable de molécules nocives est filtrée (c'est le cas de le dire) contrairement au joint...

    La question qu'il faut se poser : quelqu'un qui fumerait uniquement des cigarettes roulées sans filtre (tabac) aurait-il moins de "chances" de développer un cancer que s'il fumait des joints 50 % tabac 50 % herbe ?
    Il faut aussi rappeler que l'on ne fume pas (pour la plupart) autant de joints que de cigarettes dans une journée ou dans une semaine...

    Les analyses et tests de l'étude en question ont-ils été effectués avec des cigarettes sans filtre ? Si ce n'est pas le cas, les résultats ne sont pas si objectifs et 'pragmatiques' que ça...
    C'est comme si l'on testait les dégâts de différentes armes à feu sur des cibles avec et sans gilet-par-balles...

    Quand bien même le cannabis serait néfaste à la santé, le tabac et l'alcool le sont tout autant, et ces derniers sont considérés comme des drogues dures, car l'on peut en devenir dépendant et en mourrir (je ne fais pas l'apologie du cannabis, ce sont les faits)...
    Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi...


  5. #4
    benjy_star

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Yoyo : peux-tu confirmer que cette étude comparait un effectivement "un joint" à une cigarette avec filtre (marlbo** il me semble) ? Auquel cas, la réflexion de KarmaStuff est intéressante !

    Sinon, cette étude ne tient pas compte du fait qu'un joint est inspiré plus profondément, et gardé plus longtemps dans les poumons.

    Mais je n'en sais pas plus que ça, et il serait utile que les intervenants aient au moins lu cette étude, parce que les :

    je pense qu'il est aussi nocif de
    n'avancent à rien selon moi...

    De plus, je me permets une précision :

    Quand bien même le cannabis serait néfaste à la santé, le tabac et l'alcool le sont tout autant
    Je crois qu'on peut dire que c'est complètement hors sujet. Relis bien le message, il s'agit de la différence d'impact sur la santé entre un joint et une cigarette, pas de faire un listing de ce qui devrait être interdit ou pas.
    Dernière modification par benjy_star ; 27/03/2006 à 19h58.

  6. #5
    synthexe

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Bonsoir Benjy,

    je surenchéris sur le fait que c'est un fait, si le cannabis est fumé avec du tabac, et sans filtre, il est plus nocif que le tabac fumé avec filtre, cela apparait comme de la logique pure ...

    Apres, pour en revenir a ce que tu dis :
    Citation Envoyé par Benjy_star
    Yoyo : peux-tu confirmer que cette étude comparait un effectivement "un joint" à une cigarette avec filtre (marlbo** il me semble) ?
    Il me semble qu'il faudrait donner une définition au mot "joint" et c'est a cela que je fais référence, tout dépend de ce terme.

    En dehors de ca, on sait que pour infiniment de chose, ce qui est dangereux est l'abus !!
    La preuve, Jeanne Calment a vécu jusqu'a, je crois, 125 ans en fumant 2 cigarettes par jour et en buvant également 2 verres de rouge par jour ...

    Conclusion : Attention aux abus, avec modération, comme ce forum, rien n'est forcement dangereux ...

    @u plaisir.
    La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie ...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    matthias

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    L'article original est publié dans "60 millions de consommateurs" et n'est apparemment pas disponible sur leur site.

    Extrait d'un article parlant de l'étude (faite sur 280 joints)
    Citation Envoyé par Nouvel-Obs
    Le mensuel a pris la "Marlboro rouge, la cigarette la plus fumée" comme point de comparaison.
    Outre les mesures selon la norme internationale "Iso" prévue pour le tabac, des analyses ont été faites, avec filtre de carton, "selon des paramètres plus proches des conditions réelles" de consommation.
    "Les teneurs sont plus élevées que celles du fumage selon la norme Iso : deux fois plus environ pour la nicotine et les goudrons, trois fois plus pour le CO", relève le mensuel.
    Il y a un autre problème à soulever. Les paramètres utilisés pour les réglages des machines à fumer sont souvent controversés, et comme on ne fume pas un joint de la même manière qu'une cigarette, c'est encore plus discutable ici.

  9. #7
    KarmaStuff

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Citation Envoyé par benjy_star
    Je crois qu'on peut dire que c'est complètement hors sujet. Relis bien le message, il s'agit de la différence d'impact sur la santé entre un joint et une cigarette, pas de faire un listing de ce qui devrait être interdit ou pas.
    Au temps pour moi... C'était juste pour souligner le fait que le cannabis est toujours le vilain petit canard de la liste, alors que l'alcool provoque ô combien de morts... Une question de tradition peut-être...
    Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi...

  10. Publicité
  11. #8
    Tofu

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Bonsoir,

    je ne vois pas trop ce qu'il y a de nouveau à dire que le joint est plus nocif que la cigarette. J'avais entendu que fumer un joint était comme fumer un paquet de 20 cigarette il y a déjà 15 ans.
    Si le "joint" est une cigarette contenant de la résine de cannabis, alors il me semble évident que la quantité de goudron dégagée par la combustion du "joint" sera superieure à celle dégagée par la combustion d'une cigarette. La résine de cannabis est un produit très gras, et c'est cette graisse qui produit le goudron lors de la combustion. Et ce n'est pas la nicotine, mais le goudron qui est responsable des maladies liées au tabagisme.
    Je ne sais pas ce qu'il en est pour le cannabis consommé sous forme d'herbe par contre.


    Tofu
    desole pour le manque de ponctuation

  12. #9
    synthexe

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Bonsoir,

    toujoursest-il que l'on a pas donné de définition u terme 'joint' et que cela est préjudiciable a un débat de ce genre, si l'on ne s'entend pas sur les définitions des termes employés, nous ne pouvons pas nous entendre sur le fond du débat ...

    Je réitère ma position précédente sur le fait qu'un 'joint ' (composé de tabac et de cannabis, ou hashich) est plus nocif qu'une cigarette par le simple fait que dans la cigarette, il y a un filtre (!!) que ne possède pas le 'joint'.
    S'il est pur cannabis, le débat peut se poser ...

    @micalement
    La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie ...

  13. #10
    Tofu

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Salut Synthexe,

    non je suis certain qu'une cigarette roulée avec de la résine de cannabis est plus nocive qu'une cigarette roulée sans résine de cannabis (on parle sans filtre). Parceque la résine est un produit plus gras que le tabac, et que c'est ça qui produit le goudron.
    En plus il faut prendre en compte les manières de consommer le cannabis (souflettes, bang, seau...): on verra rarement un adulte essayer d'inhaler toute la fumée de sa cigarette en une seule bouffée, (excepté à la sortie d'un aéroport).
    Il y a aussi les produits qui servent à couper le hakik (film plastique, parafine, pneu...) qui sont peut-être plus nocifs.


    Tofu
    desole pour le manque de ponctuation

  14. #11
    benjy_star

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Salut !

    Je n'y connais rien, mais si on dit que cete étude porte sur un joint )à partir de tabac et de résine de cannabis, somme-nous d'accord usr les définitions ?

    KarmaStuff : je recadrais juste, pourqu'on reste vraiment dans le sujet, même si ce que tu disais était intéressant !

  15. #12
    synthexe

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Re-bonsoir,

    Ok benjy, bien imprimé, et cela change deja tout.

    On parlait tout a l'heure de cannabis, et maintenant de résine de cannabis (Hashich). Autant le cannabis peut etre 'boosté' par des engrais, autant la résine de cannabis est, dans sa majorité, coupé comme le disait Tofu.
    Citation Envoyé par Tofu
    Il y a aussi les produits qui servent à couper le hakik (film plastique, parafine, pneu...) qui sont peut-être plus nocifs.
    La, il est sur, deja, que l'on ne peut pas la (résine de cannabis) fumer pur, donc, il y a déja l'apport de la cigarette (sans filtre, les cigarettes testées étaient filtrées je crois), qui est plus nocive que tout ... (désoé pour cette 'Idefix')

    Je ne suis pas sur que ce soit le cas pour le cannabis sous sa forme d'herbe ... et pour étayer, que pensez-vous qui soit le plus nocif dans les cigarettes ?? le tabac ?? ou les "agents de textures' ??

    Bonne nuitée, et @ demain
    La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie ...

  16. #13
    KarmaStuff

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Citation Envoyé par Tofu
    non je suis certain qu'une cigarette roulée avec de la résine de cannabis est plus nocive qu'une cigarette roulée sans résine de cannabis (on parle sans filtre). Parceque la résine est un produit plus gras que le tabac, et que c'est ça qui produit le goudron.
    En plus il faut prendre en compte les manières de consommer le cannabis (souflettes, bang, seau...): on verra rarement un adulte essayer d'inhaler toute la fumée de sa cigarette en une seule bouffée, (excepté à la sortie d'un aéroport).
    Il y a aussi les produits qui servent à couper le hakik (film plastique, parafine, pneu...) qui sont peut-être plus nocifs.
    J'ai l'impression qu'on mélange tout là... Déjà il faut savoir si l'on parle d'herbe, de shit (résine de cannabis), d'huile de cannabis (ou huile de hachiche), etc...
    Maintenant, si l'on prend les extrêmes comme le bang ou les soufflettes, ou si l'on fait l'amalgame avec ce qui sert à couper la résine de cannabis (pneu, paraffine, terre, ou autres saloperies...) le débat n'a plus lieu d'être...

    Moi je souhaitais faire le point sur des produits "100 % naturels", à savoir du tabac et du cannabis cueillis à même la plante, séchés, et de faire un comparatif...

    D'ailleurs, du tabac, rien que du tabac, je ne sais même pas si ça se trouve dans le commerce (même pour les roulées)... Alors déjà concernant la cigarette il y a des produits, des additifs dispensables que les fabricants ajoutent soit pour la saveur (passons), soit pour rendre encore plus accroc et c'est légal !!! Enfin, c'est un autre débat, quoi que...

    Mais admettons que l'on ait une plantation de tabac et de cannabis dans son jardin sur la planète "Vivez comme vous l'entendez tant que vous ne faites pas chi.. les autres...".

    Alors traçons un trait vertical au milieu d'une feuille et faisons la liste de toutes les substances/molécules nocives respectives liées au tabac et au cannabis... A vous les chimistes...

    Citation Envoyé par benjy_star
    KarmaStuff : je recadrais juste, pourqu'on reste vraiment dans le sujet, même si ce que tu disais était intéressant !
    Pas de problème... Il vaut mieux garder une certaine ligne de conduite pour ne pas dévier du sujet...

    Citation Envoyé par synthexe
    On parlait tout a l'heure de cannabis, et maintenant de résine de cannabis (Hashich). Autant le cannabis peut etre 'boosté' par des engrais, autant la résine de cannabis est, dans sa majorité, coupé comme le disait Tofu.
    On parle du cannabis en général ou du cannabis fumé en France ? Celui qui est vendu en Hollande dans les coffee shops n'est pas coupé, et c'est une meilleure référence si l'on compte analyser l'impact du cannabis lui-même sur le métabolisme...
    Dernière modification par KarmaStuff ; 27/03/2006 à 22h28.
    Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi...

  17. #14
    cyrillus

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    bonjour,

    j'ai bien peur que ce fil ne puisse aboutir a une conclusion qui satisfasse toutes les parties

    étant donné que le cannabis consommé "en général" se présente sous des formes très variées et que la diversité des usages est grande ( de la facon de rouler à la facon d'inhaler ); aussi précise que soit la norme selon laquelle a été faite l'étude, elle ne sera jamais qu'une illustration "plus ou moins médiane" et cela entrainera toujours des réactions de détracteurs qui voudront faire pencher la balance de leur coté (d'un coté ou de l'autre d'ailleurs ).

    quand on sait que les tests pour comparer les lights et les classiques sont controversés alors que les deux produits a priori plus aisément comparables....

    on cause on cause, mais le mieux resterait que quelqu'un mette la main sur un lien vers cette étude non?

  18. #15
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Citation Envoyé par Tofu
    Parceque la résine est un produit plus gras que le tabac, et que c'est ça qui produit le goudron.
    Le tabac à narguilé est extrêmement gras. Pourtant, il ne contient pas de goudrons :
    Citation Envoyé par Boîte de tabac à narguilé
    Ingrédients : Tabac, Miel, Glycérine, Arôme.
    Nicotine : 0.5%
    Goudrons : 0.0%
    Il est évident que la façon de fumer a une incidence majeure sur les effets nocifs sur la santé. Le cas du filtre en est un exemple frappant, il y en a d'autres : lorsque l'on voit la couleur de l'eau d'un bang, on sait qu'elle a un effet filtrant non négligeable. Et pourtant, on sent bien que tout n'est pas filtré... À l'opposé, la méthode préconisée pour l'administration de cannabis aux malades, par vaporisation, est très certainement peu nocive, puisqu'il n'y a même pas de combustion. De même pour l'ingestion.

    Citation Envoyé par synthexe
    que pensez-vous qui soit le plus nocif dans les cigarettes ?? le tabac ?? ou les "agents de textures' ??
    Je crois qu'il n'y a pas photo, il y a juste à regarder en détail la composition d'une cigarette...
    "J'ai horreur des scientifiques, les chercheurs sont des nuisibles" [Patrick Besson]

  19. #16
    Fuuma

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    bah le shit c'est clair que fumez un pneu sa guerira pas un asthmatique, l'herbe je suis tout de suite moins d'accord pour faire un bon joint il faut 30% de tabac et non pas 50, je suis un fumeur occasionel, apres quelques joints a base de shit j'ai plus de poumons, mais l'herbe aucun symptome (enfin on se comprend) !

    donc dire que le shit detruit les poumons c'est un euphemisme, mais l'herbe je suis pas du tout d'accord(je suis pas scientifique mais voila c'est qu'une plante bon sang lol!)

  20. #17
    benjy_star

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Alors tout d'abord : mea culpa ! J'ai dit résine de cannabis, parce que je pensais que c'était la même chose que le cannabis, mais apparemment non. J'y connais pas grand, je ne bois même pas d'alcool !

    J'aimerais donc que quelqu'un précise ce qu'il y a eu dans l'expérience faite. Je pense que ça permettra d'autant mieux de progresser pour ce débat.

    Je trouve que cette expérience est intéressante pour ma part, puisque j'entends souvent autour de moi soit que le cannabis fait moins de mal à faible dose, soit qu'il vaut mieux moins fumer mais ne fumer que ça, et aucun chiffres pour prouver ces dires ou pour les infirmer...

  21. #18
    martini_bird

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Salut,

    Citation Envoyé par cyrillus
    on cause on cause, mais le mieux resterait que quelqu'un mette la main sur un lien vers cette étude non?
    100 % d'accord avec ça.

    Anyone ?
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  22. #19
    Tofu

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Moi je souhaitais faire le point sur des produits "100 % naturels"
    ben le hakik même naturel est un produit très gras donc très nocif. De toute façon tu vois déjà rien que la fumée d'un joint est plus dense que celle d'une cigarette, c'est pas bon signe, ça veux dire qu'il y a plus de particules solides susceptibles de se déposer dans les poumons.

    Ensuite le test faisable est de cracher toutes les bouffées d'un joint au travers d'un mouchoir, de faire la même chose avec un joint témoin (sans shit), et de comparer les deux mouchoirs. Tant que vous y êtes testez également avec de l'herbe.


    Tofu
    desole pour le manque de ponctuation

  23. #20
    KarmaStuff

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Un résumé de l'étude en vidéo via le JT de 13H00 sur TF1... Peut-être pas le meilleur media mais bon...
    Connais-toi toi-même et l'Univers n'aura plus aucun secret pour toi...

  24. #21
    benjy_star

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Bnsoir.

    Je viens de faire un peu de ménage. Je vous rappelle que la question initiale porte sur la différence entre l'impact du cannabis et de la cigarette sur la santé.

    Et non de savoir si le canabis est toxic, ou pas, un ou un peu mais pas trop, ou beaucoup, ou je ne sais quoi...

    Pour la modération.

  25. #22
    Tofu

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Salut Benjy,

    peut-être que le problème de la nocivité est lié à la quantité de goudron inhalée ? C'est bien ce qui me semble.

    Tofu
    desole pour le manque de ponctuation

  26. #23
    Pierre de Québec

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Je vous rappelle que la critique sur la modération se fait d'abord par MP.

    Ensuite, en appui à Benjy, les recettes pour cultiver du canabis (même si cela n'était pas l'objet principal des liens) sont un motif suffisant pour effacer un message... sur FS.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  27. #24
    Pierre de Québec

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Tofu, Fuuma,

    vous ne pourriez pas vous en tenir au sujet de la discussion ? Est-ce si difficile ?
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  28. #25
    Tofu

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Cette etude montre que le cannabis est 7 fois plus nocif que le tabac. Fumer 3 joins reviendrait a fumer un paquet entier de cigarettes, au niveau des benzenes, goudrons et autre Toluene absorbés par les poumons.
    je pense que je suis dans le sujet
    desole pour le manque de ponctuation

  29. #26
    chrisgir

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Bon je vais essayer d'aller acheter 60 millions de conso ce soir et je vous tiens au courant demain

    D'après ce que j'ai pu lire sur les médias, l'étude semble quand même avoir pris soin de se mettre dans des conditions assez proches du réel, en ce qui concerne le "roulage" des joints et leur composition

    Cordialement,

  30. #27
    Fuuma

    Re : Nouvelle etude sur le cannabis

    Citation Envoyé par Tofu
    je pense que je suis dans le sujet
    lol je sais plus quoi dire perso, je vois pas du tout ou il veut en venir le modo,"les recettes pour cultiver du canabis" mais n'importe quoi lol c'etait un lien sur les effets therapeutiques du cannabis^^ et non la culture faut pas confondre monsieur !

    bon en hommage aux postes effacés :

    L'herbe de cannabis sans tabac est elle mauvaise pour les poumons ?

    quelqu'un a t-il une etude serieuse sur la destrcution neuronale par le cannabis ?

    le shit ça detruit les poumons ça c'est un fait!
    mais est ce que la resine pur c'est a dire 100% naturelle, detruit les poumons ?

    bon avec tout ça le topic peut revivre.....
    Dernière modification par Fuuma ; 28/03/2006 à 14h15.

  31. #28
    kodiask

    Cannabis, Tabac...

    bonjour je fume pas , et je suis contre ! malgré tout ca on parle beaucoup de toluène, bunzène....
    je voudrais savoir


    - Pourquoi on en trouve plus dans les joins que dans les cigarette ? D'où tout ces polluant son originaire en faite ?

    - Quels effets on ces polluants sur le corps ?

    Voilà

    Et si quelqu'un as, uen site avec tous les polluant des joins et cigarette, leur origine et leur effets :$

    si c'est possible
    merki (k)

  32. #29
    Fuuma

    Re : Cannabis, Tabac...

    ya deja un topic le probleme c'est que dans le shit on peut y mettre n'importe quoi, donc la composition se revele aleatoire !

  33. #30
    JPL

    Re : Nouvelle étude sur le cannabis

    Discussions fusionnées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. le cannabis
    Par MJackson dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 14h03
  2. Voix sur IP : une étude sur les usages de Skype
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2006, 13h09
  3. Les bienfaits des oméga-3 remis en question par une nouvelle étude
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2006, 08h16
  4. cannabis
    Par philosophe dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2004, 20h47