Problèmes de l'EPR AREVA - Page 9
Discussion fermée
Page 9 sur 9 PremièrePremière 9
Affichage des résultats 241 à 270 sur 270

Problèmes de l'EPR AREVA



  1. #241
    XK150

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA


    ------

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Bah... Suffira qu'EDF sorte de leur tombe les ingénieurs et chefs de projet qui ont géré la construction et la mise en service d'une cinquantaine de réacteurs en 25 ans dans les années 1970 à 2000.
    Il y en a encore un certain nombre qui profitent d'une retraite paisible après ce qui fût un exploit et une réussite ...
    Merci de les laisser vivre ...

    -----

  2. #242
    yves95210

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Il y en a encore un certain nombre qui profitent d'une retraite paisible après ce qui fût un exploit et une réussite ...
    Merci de les laisser vivre ...
    Et même sans-doute quelques-uns encore en activité. Mais à en juger par le chantier de Flamanville, soit ils ne sont plus aux commandes, soit la dernière génération d'ingénieurs ayant participé à ces projets avait perdu une partie des compétences (ou de la culture d'entreprise) de la précédente. Pas forcément surprenant, dans la mesure où dès les années 80 la filière nucléaire - et les salaires d'EDF - devaient avoir plus de mal à attirer les meilleurs parmi les jeunes ingénieurs sortant des écoles.

    Ce qui s'est probablement perdu aussi, c'est la capacité qu'avait la direction d'EDF de sélectionner ses fournisseurs en mettant la priorité sur les critères techniques, quitte à s'opposer parfois aux pouvoirs politiques en place. Avant les problèmes de métallurgie, le chantier de l'EPR a souffert de problèmes de génie civil ; or, le grand groupe du secteur qui a obtenu ce marché avait justement été écarté du marché de la première centrale de Flamanville sur la base de ces critères et au prix de quelques soubresauts politiques...
    Mais tout ça découle finalement de la volonté des gouvernements successifs des décennies 1990 et 2000 de transformer une entreprise de service public en une machine à gagner du fric - conséquence de la volonté de libéraliser le marché de l'électricité. Et (paradoxalement ?) ça en a fait une machine à perdre - en tout cas sur le terrain du nucléaire.

  3. #243
    XK150

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Et ce n'est pas fini ... Cela ne fait que continuer ... " Projet " Hercule ....
    https://www.bvoltaire.fr/projet-edf-...s-affairistes/

    En fait , c'est pas Hercule que l'on devrait l'appeler , mais plutôt ..... , bon , vous m'avez compris ....

  4. #244
    yves95210

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Et ce n'est pas fini ... Cela ne fait que continuer ... " Projet " Hercule ....
    https://www.bvoltaire.fr/projet-edf-...s-affairistes/

    En fait , c'est pas Hercule que l'on devrait l'appeler , mais plutôt ..... , bon , vous m'avez compris ....
    Tant qu'on n'obligera pas les exploitants des parcs éoliens à garantir une production minimale stable (grâce à la mise en oeuvre de solutions de stockage dimensionnées pour absorber l'énergie produite en surplus quand la prod éolienne est plus forte et la restituer quand elle est plus faible) et qu'on maintiendra auprès du grand-public l'illusion que l'électricité "verte" est aussi moins chère, les affairistes de l'énergie verte auront de beaux jours devant eux, avec l'aide des gouvernements engagés dans leurs campagnes de "greenwashing".

  5. #245
    Mickey-l.ange

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Il y en a encore un certain nombre qui profitent d'une retraite paisible après ce qui fût un exploit et une réussite ...
    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    à en juger par le chantier de Flamanville, soit ils ne sont plus aux commandes, soit la dernière génération d'ingénieurs ayant participé à ces projets avait perdu une partie des compétences
    Bonjour,

    Mais est-on sûr que les centrales des années 60-70 ont été si bien construites ?
    Ne présentaient-elles pas certains défauts, sauf qu'à l'époque on était moins regardant qu'aujourd'hui ?
    Recevraient-elles l'agrément avec les critères de sécurité d'aujourd'hui ?

  6. #246
    Mickey-l.ange

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Et ce n'est pas fini ... Cela ne fait que continuer ... " Projet " Hercule ....
    https://www.bvoltaire.fr/projet-edf-...s-affairistes/
    Cette source est fiable ???
    Le ton employé est plutôt celui de polémistes.

  7. #247
    yves95210

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Cette source est fiable ???
    Le ton employé est plutôt celui de polémistes.
    Que cette source en particulier soit fiable ou pas, le projet du gouvernement de séparer les activités d'EDF et d'en privatiser la partie la plus rentable existe (au moins en tant qu'étude). Voir par exemple https://www.lemonde.fr/economie/arti...8619_3234.html

    Après, chacun peut l'interpréter comme il veut. Mais il ne faut pas être trop naïf.

  8. #248
    yves95210

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Mais est-on sûr que les centrales des années 60-70 ont été si bien construites ?
    Ne présentaient-elles pas certains défauts, sauf qu'à l'époque on était moins regardant qu'aujourd'hui ?
    Recevraient-elles l'agrément avec les critères de sécurité d'aujourd'hui ?
    La preuve du pudding c'est qu'on le mange... Combien d'incidents majeurs en 40 ans sur 50 réacteurs ? (décès, zones évacuées, etc...)

    Ensuite, les réacteurs anciens sont censés être mis aux normes, et sont auscultés par l'ASN. ça a un coût, donc ça peut traîner un certain temps, mais ça finit par se faire...

    D'autre part sur 25 ans d'histoire des chantiers de réacteurs nucléaires, certains défauts (pas forcément majeurs) de conception présents sur les premiers ont pu être corrigés sur les suivants. Et ce sont les plus anciens qu'on ferme(ra) en premier (Fessenheim...).
    Les problèmes du projet de l'EPR sont justement dus en grande partie à une rupture dans la continuité de cette histoire - et la perte d'une partie de l'expérience acquise.

  9. #249
    polo974

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    De toute façon, il y a déjà un EPR qui produit.

    Il suffit de faire venir les chinois ici pour nous apprendre à construire "nos" EPR (avec des cuves nippones)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #250
    Damien49

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Rien ne dit que le contrôle qualité du niveau de l'ASN sur les centrales chinoises ne révéleraient rien non plus là-bas. Le "Made in China" n'est généralement pas un gage de qualité pour des millions de produits.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  11. #251
    yves95210

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    De toute façon, il y a déjà un EPR qui produit.

    Il suffit de faire venir les chinois ici pour nous apprendre à construire "nos" EPR (avec des cuves nippones)...
    Oui, surtout que c'est en grande partie EDF (enfin, l'EDF de l'époque) qui les a formés dans les années 80 ou 90. Donc ça ne serait qu'un échange de bons procédés...

  12. #252
    yves95210

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Le "Made in China" n'est généralement pas un gage de qualité pour des millions de produits.
    Légende urbaine... Bien sûr vraie quand tu compares du low-cost chinois à du haut de gamme allemand. Mais dans beaucoup de domaines (à commencer par ceux que je connais mieux, comme l'informatique ou les télécoms) le haut de gamme chinois n'a plus rien à envier au nôtre (occidental, pas français puisque ici on ne fabrique plus rien...).
    Bref, quand ils veulent, ils peuvent; et en matière de nucléaire je doute que le gouvernement chinois (qui contrairement au nôtre peut espérer être encore au pouvoir quand les résultats de sa politique seront visibles) soit tenté de faire du low-cost.

  13. #253
    XK150

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

    Mais est-on sûr que les centrales des années 60-70 ont été si bien construites ?
    Ne présentaient-elles pas certains défauts, sauf qu'à l'époque on était moins regardant qu'aujourd'hui ?
    Recevraient-elles l'agrément avec les critères de sécurité d'aujourd'hui ?
    Ha bon ? Et que leur reprochetons 40 à 50 ans plus tard : nous fournir de l'électricité pas chère et en continu ...Ce point a déjà été évoqué plus haut ...
    Mais comment faisait on pour conduire des autos avec zéro assistance , zéro ABS , il y a 50 ans ???
    Dernière modification par XK150 ; 17/10/2019 à 14h09.

  14. #254
    XK150

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Cette source est fiable ???
    Le ton employé est plutôt celui de polémistes.
    J'ai pris au hasard , il y a des dizaines d'autres commentaires à lire pour se faire une idée ....

  15. #255
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Cette source est fiable ???
    Le ton employé est plutôt celui de polémistes.
    C’est un site dont les articles sont d’extrême droite dans l’ensemble. Chacun réagira en privé en fonction de ses propres opinions. Le forum n’a pas à se mêler de politique.
    Dernière modification par JPL ; 17/10/2019 à 14h15.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #256
    Damien49

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Légende urbaine... Bien sûr vraie quand tu compares du low-cost chinois à du haut de gamme allemand. Mais dans beaucoup de domaines (à commencer par ceux que je connais mieux, comme l'informatique ou les télécoms) le haut de gamme chinois n'a plus rien à envier au nôtre (occidental, pas français puisque ici on ne fabrique plus rien...).
    Bref, quand ils veulent, ils peuvent; et en matière de nucléaire je doute que le gouvernement chinois (qui contrairement au nôtre peut espérer être encore au pouvoir quand les résultats de sa politique seront visibles) soit tenté de faire du low-cost.
    Tu n'en sais pas plus que moi. Légende urbaine vs vœu pieu. Tu n'en sais rien. Je n'en sais rien. Tout n'est qu'affaire de conviction et de confiance (ou non).
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  17. #257
    yves95210

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C’est un site dont les articles sont d’extrême droite dans l’ensemble. Chacun réagira en privé en fonction de ses propres opinions. Le forum n’a pas à se mêler de politique.
    Et c'est un site que je ne fréquente pas... Mais il suffit de chercher par exemple "Hercule EDF" sur le web pour trouver un tas d'articles de presse de tout bord - et les sites des syndicats d'EDF -, qui confirment au moins l'existence de ce projet et ses grandes lignes (en revanche je n'ai pas trouvé de source officielle, du genre rapport présenté par la direction d'EDF au gvt).

  18. #258
    XK150

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Et c'est un site que je ne fréquente pas... Mais il suffit de chercher par exemple "Hercule EDF" sur le web pour trouver un tas d'articles de presse de tout bord - et les sites des syndicats d'EDF -, qui confirment au moins l'existence de ce projet et ses grandes lignes (en revanche je n'ai pas trouvé de source officielle, du genre rapport présenté par la direction d'EDF au gvt).
    Mise en sourdine pour faire passer la pilule un peu plus tard ... Après les retraites ...

  19. #259
    XK150

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

    Mais est-on sûr que les centrales des années 60-70 ont été si bien construites ?
    Ne présentaient-elles pas certains défauts, sauf qu'à l'époque on était moins regardant qu'aujourd'hui ?
    Recevraient-elles l'agrément avec les critères de sécurité d'aujourd'hui ?
    Dans les années 1970 , on ne court circuitait pas les procédures écrites pour "gagner du temps " et on fabriquait les pièces sacrificielles nécessaires et prévues .
    Toutes les cuves et tous les couvercles furent bons du premier coup .
    Le plus gros défaut est apparu sur les échangeurs à cause d'un mauvais choix de départ sur l'alliage des tubes . On ne pouvait pas le deviner au départ .
    On a rectifié le tir , on a remplacé et on continue à remplacer les échangeurs au fur et à mesure des besoins .

  20. #260
    yves95210

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Tu n'en sais pas plus que moi. Légende urbaine vs vœu pieu. Tu n'en sais rien. Je n'en sais rien. Tout n'est qu'affaire de conviction et de confiance (ou non).
    Je parlais de légende urbaine à propos de la qualité des produits chinois, car on peut trouver pas mal de contre-exemples aujourd'hui. Sur ce point ce n'est pas qu'une affaire de conviction personnelle... D'où le "quand ils veulent, ils peuvent" (faire autre chose que nous inonder de produits low-cost de qualité incertaine).

    Quant au fait que le gouvernement chinois n'ait pas intérêt à sous-estimer les risques d'un projet nucléaire, ce n'est pas une question de confiance (en l'occurrence, aucune sur le fait qu'il oeuvre pour le bien de l'humanité plutôt que pour ses propres intérêts) mais plutôt de bon sens politique : les intérêts bien compris d'une dictature "intelligente" (je ne doute pas que c'est le cas), qui se voit au pouvoir pour des décennies, sont plutôt de maintenir pendant ces décennies un niveau de confiance de sa population suffisant pour éviter les remises en question brutales. Et pour ça, un accident nucléaire majeur, c'est pas top.

    Et on peut penser ça sans être fan du gouvernement chinois...

    Quoi qu'il en soit, les Chinois ont certainement aujourd'hui un savoir-faire en matière de gestion de projets de réacteurs nucléaires que, malheureusement, EDF semble avoir perdu.

  21. #261
    Damien49

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Je parlais de légende urbaine à propos de la qualité des produits chinois, car on peut trouver pas mal de contre-exemples aujourd'hui. Sur ce point ce n'est pas qu'une affaire de conviction personnelle... D'où le "quand ils veulent, ils peuvent" (faire autre chose que nous inonder de produits low-cost de qualité incertaine).

    Quant au fait que le gouvernement chinois n'ait pas intérêt à sous-estimer les risques d'un projet nucléaire, ce n'est pas une question de confiance (en l'occurrence, aucune sur le fait qu'il oeuvre pour le bien de l'humanité plutôt que pour ses propres intérêts) mais plutôt de bon sens politique : les intérêts bien compris d'une dictature "intelligente" (je ne doute pas que c'est le cas), qui se voit au pouvoir pour des décennies, sont plutôt de maintenir pendant ces décennies un niveau de confiance de sa population suffisant pour éviter les remises en question brutales. Et pour ça, un accident nucléaire majeur, c'est pas top.

    Et on peut penser ça sans être fan du gouvernement chinois...

    Quoi qu'il en soit, les Chinois ont certainement aujourd'hui un savoir-faire en matière de gestion de projets de réacteurs nucléaires que, malheureusement, EDF semble avoir perdu.

    Excuse-moi yves95210, mais tout ce que tu écris c'est de l'ordre de l'opinion personnelle. Tu n'en sais rien, tout comme on n'en savait rien sur les centrales françaises avant que l'ASN ne cherche. De mon coté je ne dis pas que les centrales nucléaires chinoises ont des malfaçons et que la NNSA est mauvaise, je n'en sais rien non plus, mon post était juste là pour mettre un peu d'eau dans le vin de ceux qui "affirment" sans rien savoir, que les chinois sont meilleures que les français. Ce n'est pas parce que les EPR chinois fonctionnent que ça en fait une preuve de quoi que ce soit. Quand on ne cherche pas, on ne trouve pas et on ne peut pas vraiment dire que la chine soit le pays le plus transparent qui soit en matière d'information stratégique. Ceci dit j'ai plus confiance en la Chine qu'aux centrales russes vieillissantes, même si ces derniers ont la primeur de l'expérience.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  22. #262
    XK150

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    J'approuve totalement le message 260 ...
    Il n'y a pas de nucléaire low cost . Personne n'irait sur un choix volontairement dégradé , c'est impossible , incontrôlable et trop risqué .
    Il n'y a que des choix au top , après , la réalisation , c'est une autre histoire .
    Je l'ai déjà écrit ; Pour savoir où en sont les chinois , comparez les niveaux des bacs chinois et français : vous allez tomber de haut .
    Les chinois , partenaire dans la machine à fusion ITER reprochent à celle ci son fonctionnement trop tardif en conditions réelles , c'est à dire en D-T .
    Du coup , ils veulent construire leur propre ITER bis , qui sera peut être prêt avant " le nôtre " ....

  23. #263
    polo974

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    ... Ce n'est pas parce que les EPR chinois fonctionnent que ça en fait une preuve de quoi que ce soit.
    ...
    ça prouve quand même que l'EPR peut fonctionner...

    je ne voulais pas lancer un fight franco-chinois... surtout que la cuve est nippone...

    mais il faut quand même arrêter de se voiler la face sur les tricheries de qualité de nos forges, et elles datent du début du projet nucléaire, les vieilles centrales fonctionnent avec des pièces douteuses, c'est une certitude. Maintenant, le niveau de qualité obtenu semble pour le moment suffisant vu qu'on n'a pas eu d'accident majeur, mais il a sans doute fallu remplacer des pièces du puzzle (et ce n'est pas fini, vu que la mode est de repousser l'âge de mise à la retraite)...

    (hs1: je n'apprécie pas trop la blague des indemnités que l'état va payer pour l'arrêt de Fessenheim, arrêt "prématuré" après avoir prolongé la durée de vie de la centrale, ou comment subventionner en douce EDF, mais c'est politique...)
    (hs2: je n'apprécie pas du tout la blague de la privatisation à la découpe d'EDF, mais c'est politique...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #264
    arbanais83

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Rien ne dit que le contrôle qualité du niveau de l'ASN sur les centrales chinoises ne révéleraient rien non plus là-bas.
    Mais les chinois n'ont quand même pas eu la stupidité de se tirer une balle dans le pied en se mettant des normes supérieures à ce que leur ASN leur demandait !
    EDF qui ne savait plus faire a voulu se la péter en se fixant des normes que l'ASN ne lui demandait même pas !
    Non seulement il n'a pas réussi à les atteindre mais il n'a pas réussi non plus à atteindre celle que l'ASN lui demandait !

  25. #265
    arbanais83

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Et pour ceux que cela intéresse ce dossier bien étayé qui montre que Le Creusot n'avait carrément pas l'outil industriel pour réussir à forger ses lingots.
    https://reporterre.net/2-Derriere-le...responsabilite

  26. #266
    yves95210

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Et pour ceux que cela intéresse ce dossier bien étayé qui montre que Le Creusot n'avait carrément pas l'outil industriel pour réussir à forger ses lingots.
    https://reporterre.net/2-Derriere-le...responsabilite
    Le pire c'est qu'aucun des dirigeants en cause (Le Creusot, Areva, EDF, voire le gouvernement de l'époque car un problème de ce genre a bien dû remonter jusqu'au ministère) n'a été ou ne sera inquiété malgré les milliards qu'ils auront fait perdre à EDF, sans parler du retard du chantier de l'EPR et de l'impact sur l'image de l'industrie nucléaire française, avec les conséquences que ça pourra avoir sur les futurs choix en matière de politique énergétique.

  27. #267
    XK150

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Mise en cause ? Mise en cause pourquoi ?
    Personne n'est coupable , tout cela est parfaitement légal : vous achetez une entreprise 1 Euro symbolique et vous la revendez 176 millions d'Euros 3 ans plus tard ,
    sans jamais avoir mis les pieds dans l'usine ( j'exagère à peine .... ) . Qui vous empêche de le faire , société libérale , non ?
    Et dire qu'il y avait des rêveurs qui s'accrochaient à la nationalisation , ils en reste encore quelques uns de ces rétrogrades aujourd'hui !!!
    Le contribuable a de l'argent qui dort ( Caisse d'épargne , assurances- vie , ... ), le contribuable paiera ...

  28. #268
    zebular

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Mise en cause ? Mise en cause pourquoi ?
    Personne n'est coupable , tout cela est parfaitement légal : vous achetez une entreprise 1 Euro symbolique et vous la revendez 176 millions d'Euros 3 ans plus tard ,
    sans jamais avoir mis les pieds dans l'usine ( j'exagère à peine .... ) . Qui vous empêche de le faire , société libérale , non ?
    Et dire qu'il y avait des rêveurs qui s'accrochaient à la nationalisation , ils en reste encore quelques uns de ces rétrogrades aujourd'hui !!!
    Le contribuable a de l'argent qui dort ( Caisse d'épargne , assurances- vie , ... ), le contribuable paiera ...
    remarques justes ou pas justes,ça effleure des tergiversations politiques hors charte..difficiles à éviter sur ce type de sujet.

  29. #269
    XK150

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Oui , mais pas la peine de se faire plus modérateur que la modération ...
    Avant le message d' arbanais , j'avais déjà décrit l'affaire dans mon message 230 en Juin , en étant plus gentil que la réalité .

  30. #270
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problèmes de l'EPR AREVA

    Discussion fermée. Trop de digressions en dehors des problèmes techniques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 9 sur 9 PremièrePremière 9

Discussions similaires

  1. Réacteur EPR EDF Aréva
    Par arbanais83 dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2017, 00h18
  2. problèmes de QCM
    Par kinetochore dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2011, 14h15
  3. Problémes sur une FI
    Par p301 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2008, 15h37
  4. Problèmes LPT-LTD
    Par invite3f384f04 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 04h22