[identification] Château à Fors (79) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

[identification] Château à Fors (79)



  1. #31
    invited3c27a4a

    Re : [identification] Château à Fors (79)


    ------

    Bonjour,

    Je fais quelques recherches sur le château de Péré, situé sur la commune voisine de Marigny. C'est aussi un ancien château médiéval dont il reste une partie de l'enceinte primitive (château actuel), des morceaux de douves et la ruine importante du donjon transformé en bâtiment agricole au XIXe. Mes recherches pourraient m'apporter quelques infos sur les châteaux de Fors et des Fosses. Quant au souterrain, je n'étais pas au courant, bien que Péré soit aussi sur cet axe vers la forêt...hum... Difficile d'imaginer cette théorie exacte... Comme il semble peu probable que plusieurs châteaux aient été reliés par un seul et même conduit (pas stratégique et pas dit que les seigneurs s'entendaient aussi bien...). De nombreux logis possédaient effectivement des souterrains-refuges, avec possibilité d'échappatoire "dans la nature", mais généralement assez proches des demeures (plus facile de s'enfuir en surface)... C'est souvent la tradition populaire qui donnait aux souterrain des propriétés "magiques" (distances extraordinaires et dimensions gigantesques)... La réalité est plus simple.
    Toutefois, si j'apprends des éléments sur l'histoire des lieux, j'informe ce forum!
    Bon courage!

    Zang

    -----

  2. #32
    invite2f8ba741

    Re : [identification] Château à Fors (79)

    En effet, il semblerai que le chateau de Fors (ancien pavillon de chasse de François 1er) ait été donné par ce dernier à Anne Ponsard, femme de Nostradamus. La raison de ce cadeau ? Je ne la connais pas et les rares références a Anne Posard ne m'ont pas éclairées.

    Autour de ce chateau de Fos on peut voir un souterrain qui s'enfonce et qui est effondré après une dizaine de mettres. De l'autre coté du soutterain seule le haut de la voute sors du sol. Alors était ce un soutterain interne au chateau ou bien un vrai soutterain ? A déterminer.

    En ce qui concerne le chateau de Péré, il y a deux voies d'accès vers des niveaux soutterains. Ils donnent sur des caves, cependant la forme de cette cave ainsi que certains détails font penser à des travaux plus ou moins récents de modifications (murs qui s'arretent de manières anormales, un escalier qui s'emble continuer dans le sol...).

    Si vous voulez avoir des infos sur ce chateau (j'ai du mal à en trouver) sachez que les vitraux de la chapelle comportent des étails interessants (certains détails de ces vitraux se retrouvent sur les vitraux de certaines eglises du coin).

    Dernière petite info pour les chercheurs du coin, il y à un 4 eme édifice sur la ligne Fors - Péré - Chizé. Il se situe aux Fosses et aurai été installé par les Romains (il reste les fondations) et je ne parle pas de l'église ni de l'édifice appellé "la melonnière" sur le cadastre napaléonien.

  3. #33
    wingas

    Re : [identification] Château à Fors (79)

    Une info sur le château de Fors que je viens de trouver en cherchant autre chose
    [URL="http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k208690j.image.langFR"]

  4. #34
    Fab63

    Re : [identification] Château à Fors (79)

    Dernière modification par Fab63 ; 19/12/2009 à 12h06.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. #35
    lm8679

    Re : [identification] Château à Fors (79)

    Bonjour, j'ai longtemps habité dans le chateau de péré, et je cherche maintenant à savoir qui en est le propriétaire et ce qu'il en devient.
    Si vous avez la moindre information,
    Merci d'avance

  6. #36
    gunthiern
    Modérateur

    Re : [identification] Château à Fors (79)

    Citation Envoyé par lm8679 Voir le message
    Bonjour, j'ai longtemps habité dans le chateau de péré, et je cherche maintenant à savoir qui en est le propriétaire et ce qu'il en devient.
    Si vous avez la moindre information,
    Merci d'avance
    Bonjour Im8679,
    je pense que tu cherches cela,

    http://www.fetedesplantespere.fr/

    il y a le nom du proprio

  7. #37
    lm8679

    Re : [identification] Château à Fors (79)

    Merci d'avoir répondu au post. Malheureusement, ce n'est pas le même château. Celui dont je recherche le propriétaire est à Péré en forêt, à Marigny.
    Merci quand même.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Château d'eau, paysage et patrimoine
    Par invite863fc958 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2007, 22h24
  2. Château d'eau.
    Par Newta dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2007, 22h43
  3. Un hibou au Château du Haut Barr
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2007, 23h17
  4. Energie contenue dans un chateau d'eau
    Par invitedf737044 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2007, 16h29
  5. [Archéo Médiévale] Château de Montredon ? (Aude)
    Par invitef1728a9a dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 10h17