Fin des fouilles à Corent ? - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 101 sur 101

Fin des fouilles à Corent ?



  1. #91
    Brisecous

    Re : Fin des fouilles à Corent ?


    ------

    Je te remercie Nouillette. Je vais donc consulter ce que tu me fournis pour essayer de me forger un avis objectif sur la question.

    Je me permettra une autre question : Pourquoi autant de battage sur cette affaire si la seule chose qui est demandé à M. Poux, c'est une année blanche pour se "mettre à jour" sur les données de fouilles et le matériel ? Rien ne l'empêche de fignoler son rapport et ses études cette année et de reprendre la fouille l'an prochain, non ?

    PS : Pour moi Laurent Carozza n'est pas un chercheur de second rang . Nonobstant toute autre considération, hein.

    -----

  2. #92
    invited69cb035

    Re : Fin des fouilles à Corent ?

    Citation Envoyé par Brisecous Voir le message
    Je te remercie Nouillette. Je vais donc consulter ce que tu me fournis pour essayer de me forger un avis objectif sur la question.

    Je me permettra une autre question : Pourquoi autant de battage sur cette affaire si la seule chose qui est demandé à M. Poux, c'est une année blanche pour se "mettre à jour" sur les données de fouilles et le matériel ? Rien ne l'empêche de fignoler son rapport et ses études cette année et de reprendre la fouille l'an prochain, non ?

    PS : Pour moi Laurent Carozza n'est pas un chercheur de second rang . Nonobstant toute autre considération, hein.
    Fignoler son rapport et ses études ? Le problème est que ce travail a déjà été réalisé à 90 %, dans des conditions d'urgence et de pression difficilement supportables pour un résultat largement au dessus de la "moyenne" requise en la matière, à en juger par la version du rapport 2008 mise en ligne. M. Poux et son équipe n'ont sans doute pas envie de remettre le couvert, de rendre une nouvelle version à peine modifiée, au risque de se voir à nouveau éconduits comme de médiocres écoliers !

    Très objectivement : le jugement porté sur cet énorme travail, achevé en des temps records (3 mois !) est injuste et infondé, et c'est contre cette injustice que s'insurgent les signataires de la pétition.

    D'après les responsables de la fouille (qui sont tout de même les mieux placés pour en juger !), une interruption même temporaire des opérations de terrain remet en cause toute la dynamique, les financements et l'infrastructure mis en place au terme de longues années de travail. Alors, pourquoi ne pas écouter leurs arguments ? Quel risque y avait-il véritablement à les laisser fouiller, comme chaque année ? Une destruction de vestiges jugés trop rares et trop fragiles ? L'argument fait sourire quiconque connait la richesse du plateau de Corent, victime chaque année des prospecteurs clandestins et de l'agriculture mécanisée. L'équipe de M. Poux serait-elle plus dangereuse pour ce patrimoine que les détecteurs à métaux et les tracto-pelles ?

    Comme l'insinue l'article du Progrès, comment expliquer le "traitement de faveur" accordé aux autres chantiers auvergnats comme Gondole, Gergovie ou Hérisson, qui portent sur la même période que Corent et durent depuis tout aussi longtemps, pour des rapports d'une qualité équivalente, sinon inférieure ?


    Effectivement, L. Carozza a fait ses preuves en ce qui concerne l'étude de sociétés de l'âge du bronze dans le Sud-Ouest de la France. Le terme de "chercheurs de second rang" est sans doute excessif, mais il l'est autant que celui de "pontes", réservé aux plus hautes autorités de la discipline (Collège de France, EPHE, Université, etc) qui ont (presque) toutes signé la pétition.

  3. #93
    Brisecous

    Re : Fin des fouilles à Corent ?

    Je te remercie donc pour ces explications ; je pense que pour le moment j'ai retiré tout ce que je pouvais de ces discussions, il me reste donc à consulter en détail les éléments fournis pour forger ma propre opinion, même si en effet la cessation des fouilles est "bizarre" à défaut de toute autre considération : M. Poux avait la réputation d'être un bon chercheur, du moins pas plus mauvais que les autres.

    PS : Pour moi le terme "grand ponte" signifie "autorité", dans le sens de "grade haut placé dans la discipline" ; il ne fait pas forcément allusion pour moi à une quelconque valeur scientifique (que je ne connais pas). C'est dans ce sens qu'il faut prendre mon "grands pontes" de la CIRA.

  4. #94
    beachboy

    Re : Fin des fouilles à Corent ?

    Pour compléter cet article paru le 27/07/2009 dans le journal INFO

    http://www.yakinfo.com/article/sujet...-brulants.html

    Suite à une conférence de presse des responasbles de la DRAC pour faire le point sur les dossiers brûlants de l'archéologie.

    Cette fois, Frédérik Letterlé, a reçu le renfort du directeur de la DRAC, Laurent Heulot.

  5. #95
    invite796a3ba0

    Re : Fin des fouilles à Corent ?

    Ouaip renfort du directeur de la DRAC pour un mec qui laisse "tractopeller" un cimetière de 250 a 300 tombes du haut moyen age, et qui ose en plus dire " C'est malheureux que des sépultures nous aient échappé, mais d'un point de vue scientifique, ce n'est pas dramatique " !! C'est louche!
    C'est sur que ça échappe facilement au regard des sépultures, des bouts de sarcophages, des céramiques, des objets métalliques, peut-etre que quand tu tapes dans la première tu dis "oh des ossements" mais quand c'est la 300ième...et c'est une période qu'on connait extrèmement bien le haut-moyen-age, tellement bien que scientifiquement on peut se permettre de dévaster 300tombes .... J'en reste pantoise!

  6. #96
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fin des fouilles à Corent ?

    Hello!
    Ben, le Conservateur en question est un préhistorien!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #97
    Fab63

    Re : Fin des fouilles à Corent ?

    Cette histoire de tombe ne sent vraiment pas bon. DSP a tout résumé.

    Trémonteix c'est à Clermont à flanc de montagne* et dans l'alignement - très proche- des Côtes de Chanturgue donc des Côtes de Clermont, marrant non ? Circulez y'a rien à voir, comme d'hab' ?

    * la Glacière pour les locaux.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  8. #98
    invite796a3ba0

    Re : Fin des fouilles à Corent ?

    Et après c'est ce gars qui ose te dire que la fouille c'est destructeur et qu'il faut bien étudier les archives avant...

  9. #99
    Fab63

    Re : Fin des fouilles à Corent ?

    Euh... ça vise qui ça ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  10. #100
    archeos
    Modérateur*

    Re : Fin des fouilles à Corent ?

    Hello!
    Ouais, j'aimerai bien savoir aussi! Ceci dit, ce topic serait fermé sous prétexte qu'on frise la diffamation, ça m'étonnerai qu'à moitié!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #101
    invite215a71a1

    Re : Fin des fouilles à Corent ?

    Bonjour,

    Je pense qu'à peu près tout à été dit sur le sujet pour le moment. Si du neuf dans cette histoire arrive à un moment, je ne vois aucune objection à ce qu'un autre fil soit ouvert.
    Maintenant, il y a eu un peu trop d'attaques sur des personnes ces derniers temps ici, et on ne peut pas raisonnablement laisser ce genre de propos et d'attaques (peut-être vraies, peut-être fausses, je n'en sais rien et ce n'est pas le propos) sur le forum sans risquer que celà amène à des choses peu positives pour nous tous. Donc, je préfère prendre les devants en fermant maintenant.

    Merci,

    Charlie


Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. [Fouilles] Fouilles pour personnes qui n'ont pas de formation en archéo
    Par invite542e2ce9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2012, 20h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2008, 13h43
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 08h13
  4. [Fouilles] Infos sur des chantiers de fouilles et vos expériences
    Par invite08b6ddcf dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2005, 07h56
  5. [Fouilles] Comment et où participer à des fouilles paléontologiques ?
    Par invite597c7b40 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2004, 21h10