Pierre percée.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pierre percée.



  1. #1
    gunthiern
    Modérateur

    Pierre percée.


    ------

    Salut
    Un groupe de Lion's club associé à de comité de sauvegarde de chapelle a retrouvé dans un petit hameau les ruines d'un calvaire.
    Le socle a été retrouvé mais la pierre (pièce jointe) reste une énigme.

    Cette pierre percée de 3 cavités, celle du milieu la transperce entièrement .1m X80cmX20cm
    dimension des trous 18cmx18cm
    Qui a une idée de la destination?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : pierre percée.

    Hello!
    Un montant d'encadrement de porte recevant les barres coulissantes de fermeture? (3 barres c'est du luxe!).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : pierre percée.

    Salut et merci
    On ne pense pas que ce soit un encadrement de porte (même pour barrière d'entrée de champ; style crapaudine) crapaudine)
    l'ensemble est assez asymétrique

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : pierre percée.

    Hello!
    T'as une indication des dimensions de cette pierre?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : pierre percée.

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Salut
    Un groupe de Lion's club associé à de comité de sauvegarde de chapelle a retrouvé dans un petit hameau les ruines d'un calvaire.
    Le socle a été retrouvé mais la pierre (pièce jointe) reste une énigme.

    Cette pierre percée de 3 cavités, celle du milieu la transperce entièrement .1m X80cmX20cm
    dimension des trous 18cmx18cm
    Qui a une idée de la destination?
    Bonjour, je ne peux pas résister de réagir, même si je n'ai pas de réponse à fournir, on pourrait rapprocher votre pierre de celles que nous avons trouvées en novembre dernier lors d'un de nos chantiers d'archéo subaquatique. C'était à VICHY (03) sur ce qui devrait être les vestiges d'un moulin hydraulique gallo-romain . Plusieurs pierres présentant ce genre de cavités façonnées nous interpellent toujours quant à leurs fonctions. Elles devaient servir vraisemblablement de pièces d'assemblages alliées à des madriers mais dans quel but exactement.
    Ci-joint le lien de notre site et notre "énygme" se situe sur le chantier n°5 de la page "chantiers".
    http://pagesperso-orange.fr/archeo03/
    Nous sommes preneurs pour toute suggestion réaliste.
    Merci.

  7. #6
    Brisecous

    Re : pierre percée.

    Le premier truc auquel ça m'a fait penser moi c'est un trou de poteau, mais je vois pas l'intérêt de creuser un trou directement dans la roche quand il suffit de caller la poutre entre deux blocs...

  8. #7
    gunthiern
    Modérateur

    Re : pierre percée.

    Archéos
    la pierre fait 1mx0,80m et 0,20 d'épaisseur.
    Cherallier , effectivement la pierre (chapitre du moulin hydraulique) lui ressemble
    On a pensé un peu à un potager, un potager, un évier des maisons XVIème XVIIème ou l'on mettait(table de travail) les légumes dans de l'eau chaude.
    Par contre, ce ne serait pas percé et les cavités de ces potagers sont plus larges.
    Effectivement on a l'impression que c'est pour caler des madriers, prendre des appuis.

  9. #8
    domacc

    Re : pierre percée.

    Bonjour,

    Un Contre poids reglable ??

    J'y connais rien...mais ça pourrait

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : pierre percée.

    Hello!
    Puisqu'il y a calvaire, on peut imaginer que le montant vertical de la croix vienne se loger dans le trou central, mais quid des trous latéraux?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    invite3f67605b

    Re : pierre percée.

    Bonjour,

    la pierre de tous les mystères !!!!!!
    Je n'ai pas trop d'idée non plus, je n'ai aucun équivalent.
    Mais je ne pense pas à un élément architectural.
    Plutôt une pièce de machinerie artisanale. L'idée d'un moulin n'est pas stupide, il ya tellement de cas de figures..... en tout cas, à priori, je chercherais dans cette direction (par forcément et uniquement les moulins, toutes les unités de productions et elles sont légions !)
    A suivre mais navré, pour ma part, je ne vois pas et n'ai même aucne piste précise

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : pierre percée.

    Merci beaucoup à tous de vous y intéresser,
    Voici la seconde pierre qu'on définit comme étant le socle du calvaire
    les dimensions qui sont différentes de la 1ère
    65cmx 55cm x33cm

    la cavité 21cmx21cmx13cm( épaisseur)
    Il semble que les 2 pierres n'aient aucun rapport ? mais sait on jamais
    Elles ont été trouvée dans le même tas .
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite14bdab77

    Re : pierre percée.

    je me demande si vous etes pas le gars que je croise sur forum de FR3. De toute façon avec mon pseudo vous allez me reconnaitre...

  14. #13
    Brisecous

    Re : pierre percée.

    Oui on est bien les "habitués de la râlade", ces ... d'archéologues qui empêchent les gentils détectoristes de piller en paix.

  15. #14
    invite14bdab77

    Re : pierre percée.

    En tout cas votre pierre percée est intrigante... Je penserai a un contrepoids, mais trois trous, dont un seul traversant, je vois pas.

  16. #15
    gunthiern
    Modérateur

    Re : pierre percée.

    Oui je suis celui que vous croisez sur le forum France 3 et il m'arrive aussi de leur préparer des émissions de télévision.
    Oui je fais partie d'une équipe qui lutte contre les serpents à sonnettes qui détruisent le patrimoine de nos campagnes.

    En ce qui concerne cette pierre, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un contrepoids, on peut penser à une pierre de fixation, règlage de meule de moulin hydraulique ou à vent? pressoir?
    Merci à tous pour vos réponses et de s'y intéresser.

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : pierre percée.

    Hello!
    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    ... on peut penser à une pierre de fixation, règlage de meule de moulin hydraulique ou à vent? pressoir?..
    Pour les moulins :
    A vent, faut être sur une butte.
    A eau, faut être à coté d'un cours d'eau (en plus faut une retenue, éventuellement encore visible dans le paysage)
    Il faut vérifier si les états de sections du cadastre napoléonien conservent des toponymes en relation avec un moulin.
    Pour un pressoir, faut quelque chose à presser (raisin, pomme..), là aussi, en plus de toponymes évocateurs, les états de section mentionnent les parcelles plantées de vigne et les vergers.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Pierre percée.

    Voici une autre pierre de type semblable prise en photo hier dans un jardin, trouvée à 10 kms de l'autre lieu.
    Ici la personne l'a trouvée à une embrasure de fenêtre et pense à un "potager", réchauffoir de légumes par contre, au milieu, le trou est totalement percé.
    Alors?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite14bdab77

    Re : Pierre percée.

    Très jolie et bien de l avoir trouvée et sauvée...

  20. #19
    invite986312212
    Invité

    Re : Pierre percée.

    bonjour,

    ça a l'air d'être deux pierres différentes. Pas du tout sûr qu'elles étaient disposées comme ça en laissant ce trou carré.

Discussions similaires

  1. Une percée en optique quantique?
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2008, 22h10
  2. Une percée en neuroimagerie ?
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2006, 03h26
  3. Bon, j'ose... percée en régénération biologique...
    Par invitef226f6cf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2006, 14h31
  4. Possible percée en regéneration biologique ?
    Par invite4fd31a77 dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/09/2005, 23h13
  5. La bouteille percée
    Par invitec8fd9e36 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2005, 10h25