[Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

[Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex



  1. #31
    aranel53

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex


    ------

    Bonjour !

    Pour ce qui est du feu avec la marcassite ou la pyrite, voici quelques conseils :

    - ne pas taper trop fort mais assez vite et tangentiellement au nodule.
    - les étincelles sont petites ; c'est normal avec la marcassite, les cristaux qui se détachent et brûlent sont assez petits (s'ils sont trop gros, ils n'ont pas chauffé suffisamment à l'impact pour démarrer la combustion dans l'air)
    - le problème de la dispersion des étincelles n'est pas facilement améliorable
    - A part en préparant correctement l'amadou : avec un morceau de silex ou un couteau, racler longuement la trame d'un amadouvier pour obtenir un tas d'amadou fin et aéré d'au moins 10 cm de diamètre. Ensuite, se placer juste au dessus et commencer à battre... et persévérer !
    Si de la poudre de marcassite (fine !) recouvre l'amadou, ce n'est pas grave au contraire, comme elle est combustible aussi, elle améliore l'amadou.
    - dès que ça fume un peu, souffler doucement...

    Voilà, en espérant avoir contribué quelque peu à votre future réussite !

    Bonne Journée !

    -----

  2. #32
    invite41ddbe73

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex

    re-bonjour.

    pour donner plus de chance à votre amadou de capturer une étincelle, vous pouvez l'étirer tout doucement jusqu'à obtenir une consistance duveteuse. vous pouvez aussi le traiter à la bouillie de cendre ou au salpêtre. (j'ai pas la recette exacte) ou vous pouvez tricher en le passant 30 secondes au micro-onde ^^

  3. #33
    aranel53

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex

    Bonjour à tous !

    Je viens de mettre en ligne un article sur l'allumage du feu avec silex et marcassite sur le site de notre association.

    http://association-orchis.over-blog....-10135885.html

    Je suis en train de voir comment on peut mettre en ligne des vidéos, j'en ai deux assez parlantes.

    D'ailleurs j'aimerais l'avis de gagalf par exemple sur ma position. J'arrive à allumer mon amadou mais bon ... allez il me faut en moyenne une cinquantaine de coups sur le nodule de marcassite... Je crois en fait que je ne m'y prend pas très bien, ou que mon morceau n'est pas si bon.

    J'ai entendu à plusieurs reprises que l'allumage avec la pyrite ou la marcassite était plus aisé qu'avec un briquet médiéval. J'ai vraiment du mal à comprendre cette affirmation reprise par de nombreux ouvrages (Collina-girard, Parmentier...) Pour ma part, j'ai besoin de Trois secondes montre en main pour obtenir ma braise avec un briquet médiéval, il me faut dix minutes en moyenne avec la marcassite...

    Quel est votre avis ?

    Bonne journée !

  4. #34
    invite41ddbe73

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex

    ton site est vraiment pédagogique, chapeau!!!

    le briquet médiéval doit être plus efficace que la marcasite, en effet; moi j'ai plus de mal mais je débute dans la forge, l'acier que j'utilise (vieille lime) n'est peut être pas assez carburé. de surcroit j'ai donné une mauvaise forme à mes premiers briquets, pas assez aplatis au point de frappe. donc mon experience personnelle n'est pas trés parlante...

    pour l'allumage à la marcasite, je donne de nombreux coups en rafale et ça vient en général assez vite. mais il arrive parfois qu'il me faille aussi plusieurs minutes avant d'obtenir une braise. un grand moment de solitude quand je suis en animation, ça me permet de raconter la domestication du feu de -500 000 ans à nos jours ^^

    en tout cas bravo pour ton site, trés pédagogique, j'ai appris pleins de choses, merci!

  5. #35
    aranel53

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex

    Bonjour !

    Merci pour les compliments, c'est toujours agréable d'avoir un retour positif ! Si tu as des critiques sur certains détails, n'hésite pas, ce site est fait pour être amélioré.

    Pour les briquets, c'est assez délicat. Il faut que ton briquet soit suffisamment dur pour que le silex arrache de petits bouts d'acier qui vont faire les étincelles. Ils doivent être ni trops gro, ni trop petits : il faut tremper pour durcir suffisamment un acier bien carboné.

    Je me demande personnellement comment étaient faits les briquets avant le 16eme siecle, car quasiment tous les briquets que j'ai pu voir à partir du 16eme sont eux aussi fait avec de vieilles limes de récupération. Mais comme il peut y avoir beaucoup de différences entre les limes...

    A bientôt (quand j'aurais compris comment mettre mes vidéos)

    Bonne journée !

  6. #36
    invite79d78cb2

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex

    salut a tous et bravo pour ton site, il est fort documenté et tres instructif (surtout pour des novices comme moi). Par contre, je voulaisq savoir si la lame de silex doit etre forcément fine?

    Merci
    Tom

  7. #37
    aranel53

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex

    Bonjour !

    A propos du morceau de silex, je vois deux réponses principales suivant le contexte :

    - S'il est utilisé pour faire du feu avec un nodule de marcassite ou de pyrite, il n'a pas besoin du tout d'être tranchant ou même fin. J'ai essayé avec un galet et j'ai aussi des étincelles. D'ailleurs, marcassite contre marcassite marche aussi ! ( j'aimerais des retours d'expérimentation là dessus pour confirmer ou infirmer mes dires... Gagalf ? )

    - Ensuite, pour son utilisation avec un briquet à silex en acier il faut qu'il soit coupant mais robuste car il y a choc sur l'acier. Il faut donc une arête tranchante mais avec un angle pas trop fermé sinon la lame de silex va se briser trop vite.

    En résumé, n'importe quel éclat peut convenir, nuancé de ce que j'ai dit au dessus !

    Bonne journée !

  8. #38
    invite79d78cb2

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex

    merci deja popur cette explication..par contre, il faut qu'il est tout de meme une partie au moins rapeuse...?

  9. #39
    invite41ddbe73

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex

    _aranel53: effectivement marcasite contre marcasite ça fonctionne aussi, et cela a parait-il tendance à user moins vite la marcasite. (je préfère toutefois y aller au silex pour pouvoir frapper plus fort si la braise tarde à venir)

    j'utilise toujours le même silex depuis 6 mois, il est complètement usé et émoussé et fait toujours autant d'éincelle! ^^ la marcasite est trés friable, par contre avec un briquet en acier il faut effectivement un silex plus acèré.

    j'ai fait une démonstration dimanche soir en pleine nuit c'était magnifique! on voit toute les étincelles et les braises se former petit à petit. je vous recomande donc la démonstration en nocturne pour le coté "magique" les étincelles n'étant pas toujours visibles de jour selon la luminosité.

    donc aranel , si mon briquet ne fait pas assez d'étincelle tu me conseillerais de le retremper éventuellement?

  10. #40
    invite79d78cb2

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex

    salut tous le monde

    Merci pour ces reponses mais j'ai encore quelques question...

    deja ou trouver de la marcassite facilement?

    Personellement j'ai acheter un bout de pyrite chez un marchand de minéraux mais voila, je n'ai pas beaucoup d'etincelle...J'utilise egalement un silex blond bergeracois...

    Merci encore et encore bravo pour ton site.
    Tom

  11. #41
    invite41ddbe73

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex

    dans les régions calcaires pour la pyrite; tu as une "veine qui court de la Rochelle à Bordeaux (je sais pas dans quelle région tu habites)

    sinon si tu as la mer pas loin de chez toi, on peut en ramasser facilement sur la plage, surtout pendant les grandes marées d'équinoxe.

  12. #42
    aranel53

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex

    Bonjour !

    J'ai réussi à mettre mes vidéos d'utilisation de la marcassite en ligne !
    Comme j'ai filmé dans la pénombre, on arrive à distinguer quelques étincelles...

    http://association-orchis.over-blog....-10135885.html

    Pour ce qui est de trouver de la marcassite, je ne sais pas, le morceau que j'utilise ma été offert par Bertrand Roussel. Je sais que "là ou il y en à" il y en plein partout !
    (Parmentier dit "j'ai trouvé de belles boules de marcassite au pied des falaises de craie du cap blanc nez pres de Calais". Il conseille la marcassite de Champagne (?) in "faire du feu comme nos ancêtres" p18 )

    Sinon, pour le briquet, il faut effectivement le retremper... s'il prend la trempe ! Quelle lime as tu utilisé ? j'ai remarqué que les limes tiers-points (en section triangle) sont toujours en un bon acier. Les autres c'est aléatoire...

    Bonne journée.

  13. #43
    invite41ddbe73

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex

    une lime rectangulaire...
    mais une tiers point, j'en ai une en stock, hé hé!

    super tes vidéos, pour la technique de percussion, c'est plus éloquant que n'importe quelle discours!

  14. #44
    invite79d78cb2

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex

    bonsoir,je vis en dordogne, a la limite est pres de la correze et du lot, en plein causse calcaire...
    Par contre, je m'exerce yun peu tout les soir et c'est vrai que j'arrive a obtenir de belle etincelles et meme des debut de combustion d'environ une dseconde...cependant comme mon bout de pyrite fait 1 cm de lon,g....Bref cela peut il venir de mon amadou..Doit il etre en mordeau tres fins??
    merci tom

  15. #45
    invite41ddbe73

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex

    essaye en passant ton amadou 30s. au micro-onde ou à la poële. (sèchage garanti!)

    pour ne pas etre frustré, pense à bien preparer ta paille ou ta sciure de bois pour transformer l'esaie!

  16. #46
    aranel53

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex

    Bonjour !

    Citation Envoyé par majortom24 Voir le message
    j'arrive a obtenir de belle etincelles et meme des debut de combustion d'environ une seconde.....

    cela peut il venir de mon amadou..Doit il etre en mordeau tres fins??
    merci tom
    Je ne comprend pas très bien, les étincelles arrivent sur l'amadou mais il ne brûle qu'une seconde ?
    Si c'est ça, en effet l'amadou ne doit pas être suffisamment sec ou alors pas suffisamment aéré.

    Le mieux est de gratter un morceau d'amadou avec une lame de couteau (ou un silex) afin d'étirer le plus possible les fibres. Celà forme des petits morceaux tres aérés bien efficaces. Par contre, comme il faut souffler sur la braise pour l'attiser, les morceaux ont tendance à se disperser si on souffle trop fort. En faire un tas important permet d'élargir la zone de réception des étincelles et donc d'augmenter la probabilité d'allumage !

    Un autre méthode plus utilisées pour le briquet à silex est de prendre des morceaux d'amadou de quelques centimètres et les battre doucement mais assez longtemps avec un maillet (toujours pour séparer les fibres et aérer la matière.)

    Bonne journée !

  17. #47
    invite41ddbe73

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex

    Citation Envoyé par aranel53 Voir le message
    Bonjour !



    Je ne comprend pas très bien, les étincelles arrivent sur l'amadou mais il ne brûle qu'une seconde ?
    Si c'est ça, en effet l'amadou ne doit pas être suffisamment sec ou alors pas suffisamment aéré.

    Le mieux est de gratter un morceau d'amadou avec une lame de couteau (ou un silex) afin d'étirer le plus possible les fibres. Celà forme des petits morceaux tres aérés bien efficaces. Par contre, comme il faut souffler sur la braise pour l'attiser, les morceaux ont tendance à se disperser si on souffle trop fort. En faire un tas important permet d'élargir la zone de réception des étincelles et donc d'augmenter la probabilité d'allumage !

    Un autre méthode plus utilisées pour le briquet à silex est de prendre des morceaux d'amadou de quelques centimètres et les battre doucement mais assez longtemps avec un maillet (toujours pour séparer les fibres et aérer la matière.)

    Bonne journée !

    oui, l'étirer doucement avec les doigts pour le rendre "cotoneux" il emprisonera plus facilement les étincelles.

  18. #48
    aranel53

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex

    Bonjour,

    J'ai monté les morceaux de vidéo que j'avais pour l'allumage silex/marcasite (j'ai appris récemment qu'il faut écrire marcasite avec un seul s mais bien prononcer "ss" ) :

    http://www.dailymotion.com/user/asso...-ama_lifestyle

    Je n'avais pas la fin alors j'ai monté des images fixes mais le résultat n'est pas très probant... Il faudra que je refasse toute la vidéo je pense...

    Qu'en pensez vous ?

    Stéphane.

  19. #49
    invite6a469c85

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex

    Citation Envoyé par aranel53 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai monté les morceaux de vidéo que j'avais pour l'allumage silex/marcasite (j'ai appris récemment qu'il faut écrire marcasite avec un seul s mais bien prononcer "ss" ) :

    http://www.dailymotion.com/user/asso...-ama_lifestyle

    Je n'avais pas la fin alors j'ai monté des images fixes mais le résultat n'est pas très probant... Il faudra que je refasse toute la vidéo je pense...

    Qu'en pensez vous ?

    Stéphane.
    Le Paléocite....Région de Saintes 17....Un endroit magique Présidé par Yves Coppens........Une visite magnifique et surtout un endroit ou est expliqué les façons de faire du feu......Un homage au néandertalien
    Bien à toi Bernard

  20. #50
    aranel53

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex

    C'est vrai qu'il y a de plus en plus d'endroits ou les techniques anciennes de production du feu sont expliquées au public.

    Et c'est tant mieux car l'immense majorité des gens n'ont aucune idée de comment on pouvait bien allumer du feu pendant la révolution ou sous Charlemagne. On imagine assez bien l'allure des grognards de Bonaparte mais pas du tout comment ils allumaient leur pipe...

    Les allumettes chimiques se sont vraiment imposées en quelques générations et ont fait tomber dans l'oubli les méthodes précédentes.

  21. #51
    invitea7651768

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex

    je me permet d'apporter ma modeste contribution a ce post.
    vous trouverez de nombreuses réponse sur ce site
    http://cyrilpoe.e-monsite.com/pages/...istorique.html

  22. #52
    archeos
    Modérateur*

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex

    Hello!
    Vu l'orthographe approximative, j'ai pas dépassé la 10ème ligne. Trouve toi un correcteur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  23. #53
    invitea7651768

    Re : [Archéo Expérimentale] Faire du feu avec un silex

    Je suis désolé pour l'orthographe je travail dessus mais je pense qu'il est plus important de se focaliser sur le contenu que sur l'orthographe, et l'ensemble du site à été créé la nuit car je travail en 3x8 et donc je suis très fatigué lorsque j'écris et le travail d'écriture est très laborieux passé une heure du matin.
    Mais tu as raison je travail dessus.
    Merci de le faire remarquer.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Archéo Antiquité] Projet en Archéologie Gallo-Romaine
    Par invite8767bccb dans le forum Archéologie
    Réponses: 82
    Dernier message: 01/08/2009, 18h42
  2. [Archéo expérimentale] Fête du fer en Médoc
    Par invite1bda4c78 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2006, 09h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2005, 11h36
  4. [Archéo Médiévale] Archéologie chrétienne médiévale...
    Par invite35dcd930 dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2005, 10h31