Souterrains - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Souterrains



  1. #31
    invite14685bf3

    Re : souterrains


    ------

    OK, merci bien

    -----

  2. #32
    FLXCRBR

    Re : souterrains

    Citation Envoyé par Brisecous Voir le message
    Toute prospection archéologique nécessite l'accord du propriétaire du terrain et du SRA. Il me semble que c'est aussi valable pour les prospections géomagnétiques et autres.
    En fait, sauf erreur de ma part, vous pouvez traverser un terrain avec l'accord du propriétaire, et avec tous les outils de prospection que vous souhaitez.

    Mais pour la recherche archéologique, si vous enfoncez un outil d'un millimètre dans le terrain, vous êtes à 100% condamnable.

    Du moins, c'est ma compréhension des textes de loi. Avis contraire ?

  3. #33
    invite14685bf3

    Re : souterrains

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    En fait, sauf erreur de ma part, vous pouvez traverser un terrain avec l'accord du propriétaire, et avec tous les outils de prospection que vous souhaitez.

    Mais pour la recherche archéologique, si vous enfoncez un outil d'un millimètre dans le terrain, vous êtes à 100% condamnable.

    Du moins, c'est ma compréhension des textes de loi. Avis contraire ?
    Est ce que on peut assimiler l'envoi d'ondes à l'enfoncement d'un outil ?

  4. #34
    Brisecous

    Re : souterrains

    Concernant votre usage particulier je n'en ai aucune idée, je ne peux que faire des suppositions que j'ai déjà fournies plus haut. Si vous avez l'intention de vous livrer à cette activité je vous conseille de simplement contacter votre SRA (service régional de l'archéologie) pour savoir si vous avez légalement le droit de le faire ou non. Ils vous répondront et si autorisation il faut, ils accepteront peut-être de vous la fournir moyennant une démarche scientifique de votre part et un rapport de prospection. En revanche je suis sûr qu'il vous faut au moins l'accord du propriétaire.

    Ceci dit, en ce qui concerne l'utilisation du détecteur de métaux par exemple, le simple fait de rechercher des objets archéologiques sans autorisation préfectorale fait de vous un délinquant. Il n'y a ni besoin d'en trouver, ni besoin de creuser pour tomber sous le coup de la loi. Le fait de creuser ou de trouver étant des circonstances aggravantes.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  5. #35
    Philippe (72)

    Re : souterrains

    Bonsoir,

    A mon sens, le fait de chercher des informations au sol, que ce soit à vue ou par un autre moyen, est une forme de prospection archéologique.
    En ce cas, une autorisation du SRA me semble alors nécessaire; et de plus ce service sera sans doute d'une aide efficace pour ce qui sera de la méthodologie dans le domaine de la mise en œuvre de la prospection mais également pour la rédaction du rapport.
    Bonne soirée.

  6. #36
    FLXCRBR

    Re : souterrains

    Bonjour,

    Si vous vous trouvez en zone sensible au point de vue de la présence d'anciennes carrières, vous risquez d'avoir l'obligation de faire un sondage pour l'obtention d'un permis de construire.

    Ainsi sur le site de la mairie de Paris :

    http://www.paris.fr/portail/pratique...t?page_id=8600

    Il semble que dans ce cas, l'autorisation d'un SRA n'est pas requise. Il est vrai que de toute façon des fouilles clandestines en plein Paris ....

  7. #37
    thonthon

    Re : souterrains

    Bonsoir.
    Et le BRGM, faut-il le saisir?

  8. #38
    invite14685bf3

    Re : souterrains

    Bonjour,
    Saisir le BRGM pour autorisation ou demande de renseignements ?

  9. #39
    Grandfeb

    Re : souterrains

    Bonjour,
    Pour des renseignements, bien sûr.
    Le BRGM n'a pas le pouvoir de donner des autorisations de sondage.
    Cordialement

  10. #40
    invite14685bf3

    Re : souterrains

    OK, merci bien.

  11. #41
    wingas

    Re : souterrains

    Bonsoir, pour avoir baroudé dans beaucoup de souterrains du Centre-Ouest, je suis en mesure de répondre que ceux-ci ont souvent un déroulé limité, correspondant la plupart du temps aux limites parcellaires au-dessus. Le souterrain qui va de l'église au château, sur quelques centaines de mètres voire des kilomètres est pour le moment une croyance. On l'entend souvent, mais l'exploration démontre le contraire. Il faudrait lire les travaux des archéologues qui travaillent sur ce sujet.

  12. #42
    invite14685bf3

    Re : souterrains

    Citation Envoyé par wingas Voir le message
    Bonsoir, pour avoir baroudé dans beaucoup de souterrains du Centre-Ouest, je suis en mesure de répondre que ceux-ci ont souvent un déroulé limité, correspondant la plupart du temps aux limites parcellaires au-dessus. Le souterrain qui va de l'église au château, sur quelques centaines de mètres voire des kilomètres est pour le moment une croyance. On l'entend souvent, mais l'exploration démontre le contraire. Il faudrait lire les travaux des archéologues qui travaillent sur ce sujet.
    Bonjour,
    Les déroulés sur qq dizaines de mètres ? Où puis-je lire d'avantage de travaux des archéologues qui travaillent sur le sujet ? Merci.

    Je veux bien admettre ces légendes sur les souterrains parcontre j'aimerais bien avoir une explication sur ces phénomènes de radiesthésie qui suivent un trajet rectiligne. Cette ligne est sur un plateau qui ne présente pas de cuvette ou défilé à la surface.

  13. #43
    gunthiern
    Modérateur

    Re : souterrains

    Salut, Pour ce qui est de l'utilisation de la baguette, du pendule,un scientifique a bien étudié le sujet, c'est Yves Rocard, le père de Michel Rocard
    Ses écrits sont résumés sur le web

    http://forums.futura-sciences.com/im...sourire116.gif

  14. #44
    gunthiern
    Modérateur

    Re : souterrains

    Le dernier lien n'est pas bon,
    voici celui qu'il faut

    http://www.amessi.org/Les-travaux-du-Professeur-Yves

    Rocard est aussi le père français de la bombe atomique.

  15. #45
    Lokelani

    Re : souterrains

    Merci pour le lien, très intéressant

  16. #46
    FLXCRBR

    Re : souterrains

    Bonsoir à tous,

    Je vais essayer d'oublier que je suis un affreux "JoJo" terriblement rationnel et rationaliste (d'ailleurs en terme de rationalité, pourquoi rationnel avec deux "NN", et rationaliste avec un "N" ?).

    Bref :

    1/ Quelle est la longueur du supposé souterrain : 1200m ou 2400m ?

    2/ Admettons l'existence dudit souterrain. Deux grandes époques se dégageraient :

    2.1/ Antiquité : Dans ce cas, c'est probablement un aqueduc. Donc il doit exister des puits d'aération tous les 100/300m. On devrait donc repérer en surface l'existence de ces puits.

    2.2/ Moyen-age et au delà : La pompe moderne (eau, air, etc... ) est inventée :
    Donc plus besoin de puits d'aération. Certes on fait encore quelques aqueducs, mais la production minière en Europe devient exponentielle avec ce progrès technologique. Donc probabilité forte d'une galerie de mine.

    Il devient alors important de connaitre la nature du sous-sol.
    On peut consulter la carte géologique sur le site Internet du BRGM.

  17. #47
    invite14685bf3

    Re : souterrains

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je vais essayer d'oublier que je suis un affreux "JoJo" terriblement rationnel et rationaliste (d'ailleurs en terme de rationalité, pourquoi rationnel avec deux "NN", et rationaliste avec un "N" ?).

    Bref :

    1/ Quelle est la longueur du supposé souterrain : 1200m ou 2400m ?

    2/ Admettons l'existence dudit souterrain. Deux grandes époques se dégageraient :

    2.1/ Antiquité : Dans ce cas, c'est probablement un aqueduc. Donc il doit exister des puits d'aération tous les 100/300m. On devrait donc repérer en surface l'existence de ces puits.

    2.2/ Moyen-age et au delà : La pompe moderne (eau, air, etc... ) est inventée :
    Donc plus besoin de puits d'aération. Certes on fait encore quelques aqueducs, mais la production minière en Europe devient exponentielle avec ce progrès technologique. Donc probabilité forte d'une galerie de mine.

    Il devient alors important de connaitre la nature du sous-sol.
    On peut consulter la carte géologique sur le site Internet du BRGM.
    Bonsoir,
    - Longueur environ 1050 m

    - Epoque abbaye mini 12 ème

    - Sous-sol Calcaire : sables de lozère et de fontainebleau, calcaires grossiers

    - Une trace d'ouvrage civil proche de la ligne. - à un autre endroit sur la ligne la "détection" est plus floue (zone plus large): un ancien trou ? D'ailleurs, je le dis tout bas, il y a comme 2 lignes parallèles sur 500 m de long au moins (je n'y suis pas retourné).

    - Pas de cours d'eau souterrains repérés par le BRGM mais des points d'eau de la BSS dans la zone plus large.

  18. #48
    invite14685bf3

    Re : souterrains

    Un autre message pour une autre interrogation.
    Dans la ferme d'un ami, il y a un puits non utilisé et recouvert d'une plaque d'acier strié (épaisseur 5-6 mm ?). Un soufle d'air remonte et fait fibrer cette plaque. Lorsque l'on la relève, c'est un véritable courant d'air qui sort.
    Etonnant ? Pour moi en tous cas...
    Dans cette ferme à proximité, les exploitants avait d'ailleurs relié le puit à la laiterie par un tuyau de 20 cm de section pour la climatiser.
    Quelqu'un peut-il nous expliquer le phénomène ?
    Merci encore !

  19. #49
    Geocroiseur63

    Re : souterrains

    Bonjour Louiscamille:

    Pour ce qui est de votre puits soufflant l'explication est qu'il est relié à une cavitée naturelle ou artificielle ayant une ou plusieurs sorties .
    Comme un réseau de cavités naturelles il s'établit un fonctionnement en tube à vent.Fonctionnement qui peut s'inverser en fonction des saisons:soufflant ou aspirant.Vous en trouverez l'explication dans les publications du géophysicien et spéléo Jacques Choppy .(voir Spéléo Club de Paris.)
    Et si vous aimez les maths et la physiques dans les 2 volumes de Mr.Baudoin LISMONDE: " Aérologie des Systémes karstiques"Tome 2.
    Publié par le CDS Isére, Coquant Imprimeur, 26 Rue de Comboire,38130 Eschirolles.
    2 volumes :Climatologie du Monde Souterrain. Le tome 1:Vent des ténébres.
    N° ISBN:2-902670-49-4

    Bonne lecture et bonnes recherches.

  20. #50
    invite14685bf3

    Re : souterrains

    Bonjour,
    Merci pour ces tuyaux "à vent souterrain". Voilà un peu de temps à passer il me semble. Ce phénomène serait il lié à la préssion atmosphérique ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. cours d'eaux souterrains passant sous maison
    Par inviteb6a85648 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2011, 13h24
  2. Tsunami et essais nucléaires souterrains
    Par invite90365351 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2011, 00h31
  3. Modélisation des écoulements souterrains
    Par invite01227e94 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 17h36