Souterrains
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Souterrains



  1. #1
    invite14685bf3

    Souterrains


    ------

    Bonjour,
    Savez vous s'il est possible de détecter des souterrains avec de simples baguettes coudées en laiton ?
    Si souterrain il y a, à quelle profondeur sont-ils réalisés ? Y-avait t-il des orifices d'aération ?
    Mon site a un sous-sol calcaire en plateau et les trajets supposés font de 1200 à 2500 m à plat.
    En quadrillant une grande zone, les baguettes "déclenchent" toujours sur une ligne qui semble relier (pour l'instant virtuellement), l'abbaye et une ferme.
    L'autre question, c'est le déblaiement du sous-sol, qu'est-ce que les gens en faisaient ? On ne remarque pas de tas ou d'irrégularités.

    -----

  2. #2
    Brisecous

    Re : souterrains

    Je ne vous taxerai pas de charlatanisme car les "sourciers", dont j'ai pu voir un représentant à l'oeuvre, sont parfois très bon en matière de détection de l'eau. Celui qui a oeuvré chez mes parents avant le percement d'un forage nous avait dit : "Vous aurez de l'eau à 10m, elle sera claire à 30." Il a eu raison sur toute la ligne...

    Ceci dit, attention aux dérives en ce qui concerne les souterrains et l'utilisation de la baguette coudée pour tout et n'importe quoi. La plupart (mais pas tous, certes) des souterrains sont des mythes, des élucubrations de la part de personnes ou des transmissions orales erronées. De même, je vous conseille de veiller à ne pas glisser sur la pente de l'ésotérisme, sans quoi vous risquez de ne pas recevoir un bon accueil sur ce forum...

    Je ne peux pas vous aider concernant les questions précises que vous posez.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  3. #3
    invite14685bf3

    Re : souterrains

    Oui, c'est vrai que cela paraît "magique" ! Toutefois, depuis que j'ai tordu mes baguettes à braser il y a un an, je me suis surpris à trouver les canalisations d'eau et les passages busés.
    Alors comme, en effet, des élucubrations existent sur la présence de souterrains à côté de chez moi, j'ai simplement testé. Avec ma fille de 8 ans cela marche encore mieux, mais avec certaines personnes, c'est négatif.
    Enfin, il est possible que ce soit tout simplement un passage d'eau.
    Savez vous si j'ai posté ce sujet au bon endroit sur le forum ?
    Merci.

  4. #4
    invite14685bf3

    Re : souterrains

    Bon, si vous voulez, on écarte l'histoire des baguettes...

    Donc si de tels souterrains existent, jusqu'à quelle profondeur et longueur font-ils ? Que faisaient-ils des énormes quantités de terre ou roche extraites ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brisecous

    Re : souterrains

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Ah !
    Ne voilà t-il pas que l'on commence à valider la baguette de sourcier (qu'elle soit en étain (étonnant) ou en saule ou en frêne) sur un forum scientifique.
    Bon, on est sur un forum scientifique ou "dit" scientifique ???
    Pelkin, vos messages sont désagréables.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  7. #6
    Grandfeb

    Re : souterrains

    Bonsoir,
    Il y a un certain nombre d'ouvrages sur les souterrains réels qui ont dû aborder le problème de leur construction.
    Beaucoup de souterrains sont peu profonds. On a creusé une tranchée à ciel ouvert, monté des parements en maçonnerie ou pierre sèche, construit une voûte, rebouché et étalé le reste aux alentours (donc plus de traces visibles).
    Cordialement

  8. #7
    invite14685bf3

    Re : souterrains

    alors, il faut creuser ? La terre ou la radiesthésie ..?

  9. #8
    FLXCRBR

    Re : souterrains

    Bonsoir,

    Je suis un éternel naif


    Je suppose que louiscamille fait allusion à l'une des méthodes traditionnelles de sondages archéologiques :

    Le radar, la méthode électromagnétique, ou simplement (cas le plus probable) une analyse par l'électro-sensibilité du sous-sol.

    Mais pourquoi des électrodes en laiton ? Des électrodes en cuivre, pour un coût assez minime en supplément, me semblent indispensables.


    Sur le problème des souterrains, et des légendes qui s'y rattachent, ce n'est pas le sujet du post... Quoique .....

  10. #9
    Philippe (72)

    Re : souterrains

    Bonsoir,

    Le professeur Yves Rocard avait travaillé sur le thème des baguettes de sourcier. J'ai testé la baguette de coudrier et cela fonctionne. De là à découvrir des souterrains ou des trésors enfouis, cela m'étonnerait beaucoup.
    Bonne soirée.

  11. #10
    jiherve

    Re : souterrains

    Bonsoir,
    un peu de lecture:
    http://www.zetetique.fr/index.php/do...1-radiesthesie
    ite missa est.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Philippe (72)

    Re : souterrains

    Bonsoir,

    La baguette de coudier réagit au dessous de lignes électriques et sur les canalisations d'eau. Pourquoi le coudrier ? Simplement parce que les fourches sont bien équilibrées.
    Cela n'a, d'après mon expérience, rien à voir avec la radiesthésie. Trouver des objets à distance grâce au pendule relève à mon sens surtout de l'escroquerie, au moins intellectuelle.
    Bonne soirée.

  13. #12
    FLXCRBR

    Re : souterrains

    Citation Envoyé par Philippe (72) Voir le message
    J'ai testé la baguette de coudrier et cela fonctionne. De là à découvrir des souterrains ou des trésors enfouis, cela m'étonnerait beaucoup.
    J'ai testé aussi, et dans mon cas, la baguette de coudrier ne fonctionne pas du tout. Ce n'est vrai que pour ma pomme, mais hélas, je suis un affreux "jojo" scientifique (scientiste diraient certains). Donc là je ne marche pas.

    Ceci dit, pour le débat sur les souterrains, je suis preneur, nous avons plein de choses à en dire. Et j'ai exploré certains de ces "souterrains"....

  14. #13
    Philippe (72)

    Re : souterrains

    Bonsoir,

    Nous avions testé cela lors d'un chantier de fouilles; les 2/3 des fouilleurs étaient "réceptifs" ce qui doit correspondre à la moyenne d'après mes souvenirs. J'avais cru comprendre que c'était un peu le même principe que l'aiguille d'un galvanomètre.
    Mais je ne crois pas qu'il soit possible de faire la différence entre le souterrain, la conduite d'eau ou la faille géologique.
    Pour en revenir aux souterrains, il en existe au moins un par commune. Souvent ils relient des points éloignés de plusieurs kilomètres et à des altitudes différentes. En creusant un peu, si je puis dire, c'est très souvent un mélange de plusieurs observations en pointillés que la rumeur populaire a vite fait de transformer en un seul souterrain. Ces rumeurs sont d'ailleurs souvent très tenaces.
    Bonne soirée.

  15. #14
    FLXCRBR

    Re : souterrains

    Citation Envoyé par Philippe (72) Voir le message
    Bonsoir,

    La baguette de coudier réagit au dessous de lignes électriques et sur les canalisations d'eau. Pourquoi le coudrier ? Simplement parce que les fourches sont bien équilibrées.
    Cela n'a, d'après mon expérience, rien à voir avec la radiesthésie. Trouver des objets à distance grâce au pendule relève à mon sens surtout de l'escroquerie, au moins intellectuelle.
    Bonne soirée.
    Bonsoir P72,

    Je suis assez en accord avec ce point de vue. c'est vrai que je suis un septique absolu, mais, un jour, j'ai rencontré un radiestésiste, qui, devant moi, a trouvé un énorme filet d'eau :

    C'était au dessus de la grosse conduite d'arrivée d'eau dans la commune !

  16. #15
    Lokelani

    Re : souterrains

    Citer les zététiciens n'arrangera rien au débat, ce sont selon moi des extrémistes qui pensent détenir la vérité sous couvert de science pure et dure.

    Le débat sur la radiesthésie n'a pas lieu d'être sur le forum, car il s'agit d'un forum scientifique et c'est le choix de FS de ne pas aborder ce genre de thèmes, tout aussi intéressants soient-ils.

    Autre remarque personnelle, être scientifique et admettre que certaines choses non expliquées existent n'est pas une tare, du moment qu'on garde un minimum de sérieux et d'objectivité.

    Bon, pour en revenir aux souterrains, il ne me semble pas non plus qu'ils soient visibles de "l'extérieur", sauf peut-être lors de photos aériennes dans certaines conditions (champs avant moisson par exemple).
    Y a-t-il d'autres moyens de les détecter, je ne sais pas. Mais je rejoins Brisecous sur le fait que les souterrains sont assez souvent "légendaires".

    Par ailleurs, je voudrais juste dire à louiscamille qu'il doit faire attention en s'aventurant sur cette piste, même si il s'agit de sa propriété. L'exploration et les fouilles ne sont pas faisables sans autorisation et surtout, cela peut s'avérer dangereux si il s'agit de réels souterrains.

  17. #16
    invite98732819
    Invité

    Re : souterrains

    C'est sûr que le radiesthésiste à un peu près 99% de chances de trouver de l'eau.
    Me souviens d'un reportage dans la série du même nom sur TF1 après le journal de 13h,le radié...il avait creusé jusque 90 mètres pour trouver de l'eau.Il l'aurait fait au pif je crois qu'il en aurait trouvé bien avant .
    Le client était content,c'était satisfait ou remboursé.Mais bon vue jusque quelle profondeur il creusait,les chances d'échouer étaient nulles.

    Bizarrement les radiémachins ne se bousculent pas en Afrique du Nord ou dans le sud de l'Europe,par contre en Bretagne,dans la Somme,La Bourgogne ça cours les campagnes

  18. #17
    invite98732819
    Invité

    Re : souterrains

    J'ajoute un petit lien semblable à celui plus haut,mais cette fois il est de l'inégalable et très regretté défunt "Cercle Zétetique" enfin il est pas mort,mais le forum si.

    La Radiesthésie pour les nuls ! :
    http://www.zetetique.ldh.org/radiest..._les_nuls.html

  19. #18
    invite14685bf3

    Re : souterrains

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Bien que ce ne soit pas le bon forum, pour le choix des baguettes, j'ai pris ce que j'avais sous la main. Ensuite seulement, j'ai testé les baguettes de coudrier et j'ai remarqué que c'était moins net; il faut avoir une très bonne prise en main.
    Je n'ai pas encore lu les liens proposés mais je pensais quand même que la radiesthésie était une science expliquée. Est que les détecteurs à métaux rentrent dans cette utilisation ?

    Pour les souterrain supposés, je n'ai pas l'intention de creuser cemais simplement aller à la recherche de témoignages. Pour l'instant, j'ai tracé une ligne de 500 m environ qui part de l'abbaye, en ligne droite vers une ferme.

    Je reviens vers FLXCRBR pour "l'écouter" sur ce qui connait / souterrains.

  20. #19
    FLXCRBR

    Re : souterrains

    Bonjour,

    Je ne parlerai pas des cavités naturelles, mais uniquement des souterrains creusés artificiellement.

    Pour l'époque antérieure à la conquête romaine, on connait quelques souterrains qui semblent avoir eu une raison d'être principalement cultuelle. Dans ma région (je suis près du centre de la France), une quinzaine ont été découverts fortuitement : c'est une vache qui tombe dans un trou, ou, pour le cas d'un agriculteur proche de chez moi, c'est le tracteur qui s'est retrouvé brutalement en position inconfortable.
    Ces souterrains sont en principe circulaires, et mesurent quelques dizaines de mètres (moins de 50). Creusés dans la terre, ils sont extrêmement dangereux, et donc ont été peu fouillés.

    Il faut passer à l'époque romaine pour voir apparaitre des souterrains de grande longueur. Il s'agit presque toujours d'aqueducs. Parmi les mieux conservés, on peut évoquer celui de Nîmes, en particulier au débouché du Pont du Gard.

    Au moyen-âge, vous trouverez partout des légendes de souterrains reliant un château à une église située à des km de là. Il s'agit bien de légendes, souvent alimentées par la découverte d'une cavité sous ledit château.
    J'ai ainsi pu visiter les dessous d'une motte féodale : le propriétaire avait donné un coup de bulldozer pour aplanir le terrain pour y construire un garage : le fameux souterrain sensé relier le château à un village situé à 5 km s'est révélé être un petit boyau de 3 à 4 mètres débouchant sur un superbe silo à céréales parfaitement conservé.

    En fait les principales cavités artificielles sont des carrières. Les environs de Paris en comportent beaucoup. Le val de Loire est riche aussi avec l'exploitation du tuffeau : en principe il est interdit d'y pénétrer pour des raisons de sécurité, mais avec l'amicale complicité d'un propriétaire local, j'ai ainsi pu faire une belle promenade souterraine et ressortir à 2 km de mon point d'entrée.

    Pour revenir à votre hypothétique souterrain, la bonne méthode serait d'utiliser un radar de sol, qui permet de sonder sans danger.

  21. #20
    FLXCRBR

    Re : souterrains

    Un petit lien qui renvoie à la dernière ruine mystère :

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...N8W1tAaT643nDQ

  22. #21
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : souterrains

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Un petit lien qui renvoie à la dernière ruine mystère :

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...N8W1tAaT643nDQ
    Bonjour,
    N'oublions pas les cluzeaux, qui ont bien existés et qui sont vraisemblablement à l'origine de certaines légendes de souterrains.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cluzeau
    Ce n'est pas typiquement français, j'ai vu un reportage TV sur une ville médiévale allemande qui présentait ce genre d'aménagement.
    Ici dans le nord de l'Auvergne -Sud Centre, il existe beaucoup d'écarts dans des villages qui ont un toponyme "Cluzeau", c'est pas pour rien. En fait il s'agissait d'abris de sécurité creusés complétement de main d'homme ou une cavité existante réaménagée qui avait pour fonction de stocker des réserves de nourriture pour palier aux pillages ou à protéger une partie de la population qui s'y réfugiait au cas ou ! C'est différent de l'habitat troglodyte car c'était volontairement caché dans le but que je viens de vous citer et, c'est aussi ce qui explique votre interrogation. Il ne fallait pas qu'il y ait de trace de déblais qui aurait attiré l'attention de l'envahisseur. Lisez le lien Wiki et vous comprendrez.

  23. #22
    Fab63

    Re : souterrains

    Pas faux ! Sans compter les Cluzel : entre autres à Saint-Bonnet-le-Chastel, Saint-Priest des Champs, Beurières, Champagnac par ici sans oublier le Château de Cluzel à Saint-Eble et un peu partout comme tu le dis de la Nord-Occitanie jusqu'au Sud-Sud avec une proportion importante dans le Sud-Ouest.

    Pour l'anecdote, le collège de frères où j'étudiais était censé rejoindre, par un souterrain, un lycée tenu par des soeurs qui se trouvait à ~ 1,5 km. Inutile de préciser la rumeur qui courait quand à son utilité ! Jamais vu plus de 10 mètres de ce "souterrain" qui, s'il le faut, n'était qu'une réserver condamnée.
    Dernière modification par Fab63 ; 29/01/2011 à 11h56.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  24. #23
    FLXCRBR

    Re : souterrains

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Jamais vu plus de 10 mètres de ce "souterrain" qui, s'il le faut, n'était qu'une réserver condamnée.
    C'est bien la problématique de ces "souterrains" qui parcourent des km selon la légende locale, mais qui ne mesurent en réalité que 3 ou 4 mètres.

  25. #24
    invite98732819
    Invité

    Re : souterrains

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Pour l'anecdote, le collège de frères où j'étudiais était censé rejoindre, par un souterrain, un lycée tenu par des soeurs qui se trouvait à ~ 1,5 km. Inutile de préciser la rumeur qui courait quand à son utilité ! Jamais vu plus de 10 mètres de ce "souterrain" qui, s'il le faut, n'était qu'une réserver condamnée.
    Il existe la même légende urbaine a propos de l'abbaye Saint-Michel de Kergonan(soeurs) et Saint-Anne de Kergonan (frères) à Plouharnel (Morbihan),un tunnel de 500 mètres les relieraient.
    Même si on voit pas bien l'interet du truc,mis a part le fantasme de quelques âmes égarées ^^.

    Genre de légende urbaine qui doit être fréquente.

  26. #25
    invite14685bf3

    Re : souterrains

    Merci d'avoir enrichi la question des souterrains.
    En ce qui concerne les vues aériennes, on retrouve souvent d'anciens enclos (notamment gallo-romains) dont le périmètre était constitué de fossés. Ainsi la végétation est différente en période sèche car l'enracinement est plus profond au dessus des anciens fossés.
    Je ne remarque pas ceci au dessus de la ligne "virtuelle" mais bien un ancien enclos à 200 m de là. Nous sommes également voisins d'une voie gallo-romaine.

    Un radar de sol serait-il efficace jusqu'à 10 m de profondeur ?

  27. #26
    FLXCRBR

    Re : souterrains

    Citation Envoyé par louiscamille Voir le message

    Un radar de sol serait-il efficace jusqu'à 10 m de profondeur ?
    30 à 40 m annoncés par les constructeurs.

  28. #27
    invite14685bf3

    Re : souterrains

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    30 à 40 m annoncés par les constructeurs.
    je vais regarder combien cela se loue et si on a le droit de l'utiliser sans autorisation !

  29. #28
    FLXCRBR

    Re : souterrains

    Citation Envoyé par louiscamille Voir le message
    je vais regarder combien cela se loue et si on a le droit de l'utiliser sans autorisation !
    Le radar, à ma connaissance, c'est sans autorisation.


    Quoique la poile à frire, c'est pareil, et pourtant......

  30. #29
    invite14685bf3

    Re : souterrains

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Le radar, à ma connaissance, c'est sans autorisation.


    Quoique la poile à frire, c'est pareil, et pourtant......
    autorisation du propriétaire des lieux ou (et) administration ?

  31. #30
    Brisecous

    Re : souterrains

    Toute prospection archéologique nécessite l'accord du propriétaire du terrain et du SRA. Il me semble que c'est aussi valable pour les prospections géomagnétiques et autres.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cours d'eaux souterrains passant sous maison
    Par inviteb6a85648 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2011, 13h24
  2. Tsunami et essais nucléaires souterrains
    Par invite90365351 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2011, 00h31
  3. Modélisation des écoulements souterrains
    Par invite01227e94 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2008, 17h36