[Archéo Antiquité] Les provinces romaines - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

[Archéo Antiquité] Les provinces romaines



  1. #31
    invitee7fdeae5

    Re : Les provinces romaines


    ------

    Je suis tout a fait d'accord sur la question de l'extrème diversité culturelle de la Gaule.
    C'est ce qui rend d'autant plus difficile les études générales sur "la Gaule".
    Les généralités sont de plus en plus remises en question et on se rend compte que tout cela complique les études d'urbanisme, de commerce...

    Moi ce que je comprends pas bien c'est d'où vient les noms donnés aux provinces:
    Aquitania, Belgia, Germania....?????

    -----

  2. #32
    inviteb8d2e8e6

    Re : Les provinces romaines

    Hello, il ne faut pas laisser tomber ce "fil".....

    Je sèche un peu sur ta question Epona,

    Aquitania, il faut demander à HB qui a certainement une idée à ce sujet....

    Pour la Belgique, je l'ai déjà lu mais n'ai plus de souvenir précis, c'est un terme qui désigne la force, le combat ou la bravoure, quelque chose de guerrier en tout cas, quant au nom des Germains, il désigne, tout comme aujourd'hui la parenté, la proximité, ce qui n'est guère étonnant....

    Il pourrait d'ailleurs il y avoir ici toute une discussion sur le concept de germains, créé par les Romains à une époque où ils n'ont en face d'eux que des peuples ayant des noms.....celtes. Sur ce sujet, lire également Goudineau (qui décidément est loin des idées reçues) et son "Par Toutatis". Les frontières sont créées par César et ses successeurs, là où il n'y en avait pas.

  3. #33
    invitee7fdeae5

    Arrow Re : Les provinces romaines

    Salut!!

    En effet le concept de barbare ou de germain est une notion très interessante.

    Je crois même que c'est plutôt le terme "barbare" qu'ils employaient. C'est en fait une notion bien plus ancienne qui leur vient des grecs. Les romains eux-mêmes étaient des barbares à leur yeux.

    Disont qu'il avaient trouvés encore plus "sauvage" qu'eux en rencontrant des peuples qui refusaient toute "civilisation".
    D'où les frontières arbitraires d'Auguste qui avait renoncé à son rêve de conquérir la germanie.

    D'après ce que je sais la technique de conquète des romains est parfaitement rodée.
    Il envoyaient des marchands fonder des comptoir dans les territoires non conquis afin de faire miroiter aux peuples locaux les richesses du monde romain. C'est une conquète en "douceur". En allemange on a retrouvé l'un de ces camps marchands fortement fortifié. Malheureusement il n'a tenu que 50 ans avant d'être incendié par les romains eux-mêmes avant de fuir

    Tout ce qui n'était pas romain ou grec était barbare alors tu as le choix!!!!

  4. #34
    inviteb8d2e8e6

    Re : Les provinces romaines

    En fait César a créé un sacré bazar

    Les grands peuples rhénans commes par exemple les Trévires ou les Ménapes étaient considérés commes Belges et César tient souvent les Belges comme des peuples venus d'outre Rhin et installés depuis peu en Gaule. Il ya de fait une grande confusion dans ses Commentaires et on s'aperçoit assez facilement que la qualication de Germains est souvent arbitraire ou née de confusions....Confusions entretenue depuis lors à la faveur de nos nationalismes modernes puisqu'en réalité, tous les peuples du sud de l'Allemagne et de l'Allemagne rhénane portait des noms celtes et parlaient un langage et portaient des noms similaires à leurs voisins gaulois.

    Tout au long des âges du Bronze et du Fer le Rhin n'a pas été du tout une frontière mais au contraire un grand couloir commercial et culturel.

    Quant aux germains de langue germanique, ils semblent provenir de la Baltique et apparaissent plus tard dans l'histoire.

    Cesar a créé une frontière arbitraire sur le Rhin et il est fort probable que peu de choses séparaient Trévires, Eburons, Ménapes ou Rauraques des Usipètes, Tenctères et Ubiens d'outre Rhin....Les Romains en étaient conscients et n'ont pas abandonné si facilement que cela l'idée d'étendre les frontières de l'empire jusqu'à l'Elbe....Il faudra attendre le désastre des légions de Varus vaincu par Arminius ex légat des troupes auxiliaires de Rome dans les Germanies...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Archéo Antiquité] Projet en Archéologie Gallo-Romaine
    Par invite8767bccb dans le forum Archéologie
    Réponses: 82
    Dernier message: 01/08/2009, 18h42
  2. [Archéo Antiquité] Tablettes sumériennes
    Par invitee832d017 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2008, 21h03
  3. [Archéo Antiquité] Coiffes et coiffures romaines et grecques
    Par inviteacb95a44 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2007, 13h18
  4. [Archéo Antiquité] Roi sacré
    Par Odysseus dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 15h33
  5. [Archéo Antiquité] La toilette des matrones romaines
    Par invitee7fdeae5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 81
    Dernier message: 16/05/2005, 14h08