Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 34

[Archéo Antiquité] Les provinces romaines

1. EPONA

Arrow [Archéo Antiquité] Les provinces romaines

Salut à tous

Je fais actuellement un petit travail de recenssement des provinces des Gaules
    J'essaye de trouver toutes les métropoles de chaque province.
    D'après ce que j'ai compris:
    L'empire est divisé en Diocèses.
    Chaque Diocése est divisé en provinces.
    Chaque provinces a une métropole + des cités secondaires correspondants aux tribus gauloises...
    Pour arriver a avoir toutes les métropoles et si possible les cités ou civitas je m'appuis sur un texte de l'Antiquité tardive la Notitia Galliarum...en latin
    J'ai donné du dictionnaire mais bon c'est pas facile.

Est-ce-que on pourrait mettre en place ici sur ce forum une liste des provinces des Gaules avec tous le détails et en profiter pour nous cultiver sur l'organisation administrative des provinces romaines?
    Si cela vous interesse nous pourrions commencer par la Lyonnaise.
    En fait il existe 3 ou 4 "Lyonnaise".
    Quelqu'un connaitrait la Métropole de la Lyonnaise 1?
    "Sans la science la vie est comme une image de la mort"

• Publicité

2. charlie

Re : Les provinces romaines

bonjour,

si ça peut t'aider j'ai vu dans le bouquin "chronique de la france" une très belle carte de la gaule romaine avec les provinces, les cités, etc...avec leurs différents statuts (droit romain ou autre).
    Mais il doit surement exister des sites pour ça...

C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

3. EPONA

Arrow Re : Les provinces romaines

Salut Charlie

Oua c'est quoi ce bouquin? je veut dire aurais-tu les références précises?

4. megami

Bonjour,

Je peux te dire que la capitale de mon Aquitaine fut Saintes, puis Bordeaux.

Pour le reste, fais confinace à wikipédia ^^ : http://fr.wikipedia.org/wiki/Province_romaine

5. Romain-des-Bois

un petit lien qui t'aidera peut-être...

http://scdinf.univ-lyon2.fr/celtes/province.htm

• Publicité

6. EPONA

Question Re : Les provinces romaines

Ouaaaa merci Megami et Romain29 c cool

J'ai tout de même peur que ce ne soit pas assez précis!!!

Donc nous avons Saintes comme Métropole d'Aquitaine.
    A propos, d'où sortent-ils ne nom "Aquitania"?

7. Suticos

Il y a eu beaucoup de changements au cours des siècles entre la description césarienne, l'organisation augustéenne et la réorganisation dioclétienne qui elle même a été revisitée.

Le schéma d'origine est assez simple sous Auguste avec un équilibrage entre Aquitaine très élargie, Lyonnaise (Celtique recomposée), Belgique et deux provinces de Germanie militarisée et frontalière.

Ca se complique sous le Bas empire....

8. charlie

Bonjour,

quand EPONA parle du fait qu'il y avait 4 "Lyonnaise", elle fait allusion à la réorganisation diocletienne, je pense.

C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

9. charlie

je pense que tu trouveras une partie de tes réponses ici:
    http://histoireenprimaire.free.fr/im...maineIV%B0.jpg

Lyonnaise I : Lugdunum (Lyon)
    Lyonnaise II : Rotomagus (Rouen)
    Lyonnaise III : Caesarodunum (Tours)
    Lyonnaise IV : Senonia (Sens)

etc...
    C
    Dernière modification par charlie ; 26/10/2005 à 20h01.

10. hb

Bonsoir,
    en ce qui concerne la province d'Aquitaine telle qu'elle existe après la réforme augustéenne, son extension vers le nord au delà de la Garonne est destinée d'après les historiens, à effacer le particularisme aquitain, les peuples subgaronnaires n'étant que très faiblement celtisés. Ils mèneront d'ailleurs, bien après la conquête, 2 revoltes, l'une en 38 av JC et l'autre vers 29-28 av JC. Ce déni identitaire ne durera pas, puisque dès la fin du Haut-Empire est créée pour eux la province de Novempopulanie.
    Le terme "aquitaine", on le sait aujourd'hui, n'a rien à voir avec un quelconque "pays des eaux". Certains linguistes et historiens pensent que ce terme, issu du du protobasque, serait à rapprocher d'une autre designance ethnique du sud des Pyrénées, celle des Iacetani d'Aragon. J'avais lu une hypothèse concernant la signification d'Aquitani, mais je n'arrive pas à retrouver la publication, désolé, mais je continue à chercher!

Hervé.

11. megami

Pour le nom de l'Aquitaine, le dernier article que j'aie lu (qui était assez récent, 2003 ou 2004, je sais plus, mais écrit par un journaleux, donc pas forcément scientifique...) disait qu'en l'état actuel des recherches, on ne pouvait pas conclure quant à son origine.
    Mais bon, dans le même article, le bonhomme sous-entendait que nous étions (de manière évidente) les descendants des Atlantes, et que la communauté scientifique pourrait l'admettre, tout de même, que ça en devenait honteux une telle mauvaise foi, devant tant de preuves. Donc moi je dis... "prudence".

(Mais depuis, je répète à qui veut l'entendre que je suis une Atlante )

12. Romain-des-Bois

Juste par curiosité ...

vous qui participez à cette discussion, vous bossez là-dedans (étudiant ou prof d'histoire, archéologue...), ou comme moi, vos études ou votre boulot n'a rien à voir mais vous aimez bien (ou vous êtes passionné par) cette période de l'histoire (comme moi).

13. hb

bonjour Romain29,
    pour répondre à ta question, je "baigne" régulièrement dans cette période en tant qu'archéologue associatif (et guide touristique pour pouvoir manger ) et une maîtrise en histoire du peuplement m'a amené à m'intéresser plus particulièrement à l'évolution des cadres culturels, administratifs et socio-économiques des populations d'Aquitaine méridionale, notamment à l'époque antique. Mais je ne suis pas un passionné de la période romaine.
    cordialement,

Hervé.

14. Romain-des-Bois

D'accord, merci.
    Ca fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui bossent là-dedans.

15. Suticos

Pour le partage cité par Charlie, il faut savoir que nous avons à faire là, à la réorganisation Constantinienne...Sous Dioclétien il n'y avait semble t'il que deux Lyonnaises (Lyon et Rouen). En fait ces limites ont constamment évolué sous le Bas Empire où la carte politique n'a cessé d'être perturbée....

Pour réaliser le caractère évolutif des provinces, allez jeter un coup d'oeil sur les cartes du site www.roman-empire. net.

Etonnement, les diocèses proprement dits conservent quant à eux les limites des teuta celtes à peu de choses près...

Pour la géographie de la Gaule, la perception du territoire par les Romains, ne pas manquer les ouvrages de Christian Goudineau "César et la Gaule" et "par Toutatis"....L'auteur (qui est professeur au collège de France et titulaire de la chaire d'antiquités nationales) a une vision assez différente de ce que tu nous dis HB pour l'Aquitaine....

A l'époque Augustéenne, les Romains ont une vision des choses quelque peu "géométrique" et totalement faussée...... Les Pyrénées sont à l'Ouest et les côtes, du Golfe de Gasgogne au cap Gris Nez font face au Nord et à une (Grande Bretagne) quelque peu surdimensionnée...A partir de Lugdunum conçu comme un point quasi originaire, Auguste veut tirer deux traits de manière à partager la Gaule Chevelue en trois provinces, (trois parts de camenbert) à peu près égales, d'où l'étirement de l'Aquitaine, le raccourcissement de la Celtique et une Belgique qui penche de plus en plus vers le Sud Est; ce qui bien sûr n'est peut être pas une explication exclusive d'arrières pensées politiques....

Sinon je suis juste un passionné "gaulois"...

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Archéo Antiquité] Projet en Archéologie Gallo-Romaine
    Par Patrix dans le forum Archéologie
    Réponses: 82
    Dernier message: 01/08/2009, 18h42
  2. [Archéo Antiquité] Tablettes sumériennes
    Par sarah30 dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/09/2008, 21h03