-
18/04/2012 - 15h32 Fluo44
Re : Trouvaille de flèche en silex
Bonjour Marien17,
Je vous félicite pour cette belle découverte, et comme LOKELANI je vous conseille de déclarer ce bel objet au SRA le plus proche de chez vous.
Après cela dépendra sûrement de la personne qui aura l'info, peut-être voudra t-elle voir le lieu de sa découverte, par contre ne lancer surtout pas de fouille par vous-mêmes car vous porriez détruire des données très importantes sans même vous en rendre compte.
Vraiment une belle pièce BRAVO.
Tchao, et donnez nous des nouvelles de la suite donnée à cette découverte.
-
18/04/2012 - 16h42 Lokelani
Marien17 tu as eu des réponses à tes questions, identification, datation, organisme à qui déclarer ta découverte, et également textes de lois.
Tu es libre d'aller sur les forums de ton choix, mais les réponses recherchées ont été données. Je ne vois pas quoi dire de plus.
-
18/04/2012 - 16h45 Fab63
Dernière modification par Fab63 ; 18/04/2012 à 17h01.
A trop cercar un chaval sans tara, Val mai marchar a pé -
18/04/2012 - 18h38 janovier
 Envoyé par Fab63 Tout est dit. Et de belle manière ...chapeau bas !
-
18/04/2012 - 19h45 gunthiern
Sur l'île d'Oléron il y a déjà des dizaines de sites répertoriés.
Le problème est de savoir si cette flèche ne provient pas d'un site déjà connu.
Et dans ce cas aucun intérêt.
-
18/04/2012 - 19h52 Marien17
Ce n'est pas un site, pas à ma connaissance en tout cas. Aucun panneaux, enfin rien qui pourrait montrer que c'en ai un
-
18/04/2012 - 20h55 thonthon
Bonjour tous.
A ma connaissance, il n'y aucun site archéologique en France (pour l'île d'Oléron, je ne sais pas) sur lequel soit apposé un panneau "ceci est un site archéologique répertorié par la DRAC, prière de ramasser vos détritus, et défense de faire des pâtés de sable."
Mais, bon, on ne sait jamais...
Bonne nuit.
-
18/04/2012 - 20h57 Marien17
Bonne nouvelle pour les pilleurs alors -
18/04/2012 - 21h04 Marien17
Décidément ce forum regorge d'humoristes inconnus -
18/04/2012 - 21h12 noir_ecaille
Si vous avez le même comportement qu'ici, c'est à dire pas mal de manquements à la nétiquette, en plus de taxer d'humour des renseignements juridiques que nul n'est censé ignorer, peu de chance que des archéologues et professionnels affiliés vous fassent meilleur accueil.
Par ailleurs n'est pas archéologue l'amateur qui le souhaite. C'est un métier qui demande une certification, au même titre que médecin ou avocat. L'exercice sauvage/amateur d'activités inhérentes à un métier certifié est considéré comme un délit voire un crime.
"Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche -
18/04/2012 - 21h19 Marien17
Est-ce j'ai dis à un seul moment que je me considérais comme un archéologue ? Il me semble que non.
Désolé d'avoir perturbé votre forum réservé aux pros, si il est interdit de poser des questions "que nul n'est censé ignorer" dans ce cas il faut faire une rubrique le précisant, je me suis inscris sur ce forum uniquement pour poser cette question, ça devient soulant de se faire reprendre à chaque fois pour la moindre petite "erreur" , désolé de ne pas être un passionné d'archéologie et de m'être quand même inscris sur ce forum tsss...
-
18/04/2012 - 21h24 noir_ecaille
Je ne fais pas partie des professionnels mais je ne vois aucune pertinence à poster des provocations comme par exemple :  Envoyé par Marien17 Décidément ce forum regorge d'humoristes inconnus  Il faut croire que je suis quelqu'un d'un peu simple "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche -
18/04/2012 - 21h28 Marien17
Hmmm... et la pertinence dans : "La date doit être aux alentours du 1er avril" ou encore " [... ]prière de ramasser vos détritus, et défense de faire des pâtés de sable." tu la vois ? Car j'aimerais bien que la montre j'ai beau chercher je ne la vois pas.
-
18/04/2012 - 21h45 noir_ecaille
Pour la référence au premier avril, c'est qu'il pourrait bêtement s'agir d'une blague tardive soit d'un forumeur, soit d'un proche du forumeur. De même que certains "amateurs" voient en toute pierre ou un silex ou un fossile, auxquels cas la situation peut être risible et il faut dédramatiser un peu.
Concernant les détritus et pâtés de sable, c'est un peu dans la lignée de l'enfer pavé de "bonnes" intentions. On ne signale pas les sites de fouilles avec un panneau, déjà parce qu'il s'agit souvent de fouilles préventives pour une construction à venir. Il existe quelques sites bien balisés mais ces aires dont certaines sont visitables en France sont closes et ouvertes de façon cadrée au public. Pour les autres sites, ceux qui ne sont pas ouverts au public et sont l'objet de fouilles plus lourdes et plus prolongées, on veut éviter les pillages dès que les ouvriers ont le dos tourné -- ce sont souvent des sites vastes difficiles à enclore parce qu'en surface existe un cadastre et qu'on ne va pas pelleter un pavillon au seul motif de la science. Si éventuellement un chantier ultérieur sur cette partie du cadastre, ou une découverte en surface, demandent une fouille "préventive" et que le site est déjà identifié comme gisement archéologique, les archéologues et affiliés profiteront de l'occasion pour investiguer. En dehors de ce contexte, pas la peine de contrevenir à la loi sous prétexte que vous n'avez pas vu/lu de panneau indiquant que tel ou tel site est considéré comme gisement archéologique ou quoiqu'est-ce.
Dernière modification par noir_ecaille ; 18/04/2012 à 21h47.
"Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche -
18/04/2012 - 23h23 Fab63
On part sur du H.S. qui finira fatalement par de la tension, comme l'a dit Lokelani, Marien17 a eu les réponses aux questions qu'il posait, la boucle est bouclée et puisque l'humour n'a rien à voir avec le sujet initial et que les renseignements recherchés ont été donnés, inutile de continuer, je vérouille.
Dernière modification par Fab63 ; 18/04/2012 à 23h40.
A trop cercar un chaval sans tara, Val mai marchar a pé | | |