Sanctuaire Celte du Mormont
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sanctuaire Celte du Mormont



  1. #1
    vincent66

    Sanctuaire Celte du Mormont


    ------

    Bonsoir à tous les pros d'archéologie..!
    Ma question :
    -Avez vous entendu parler du plus grand lieu de sépultures celtes d'europe, au Mormont en Suisse, et du scandale de sa destruction par une grande holding du ciment..?

    @ vous lire !
    Vincent

    -----
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  2. #2
    invitee0766b90

    Re : Cimetière celte du mormont..?

    Bonjour.
    Je me souviens avoir vu un reportage là-dessus. Arte, peut-être?
    http://www.arte.tv/fr/tresors-de-l-a...e/2017956.html

  3. #3
    Bill_Kelso

    Re : Cimetière celte du mormont..?

    Bonjour,
    On en avait parlé aussi sur un topic, ouvert à propos du doc passé soit sur France 5 mais plutôt lors d'une soirée Théma de Arte ^^

  4. #4
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Cimetière celte du mormont..?

    Bonjour,
    C'est effectivement sur ARTE que ce documentaire est passé, je l'avais vu également.
    On peut le retrouver en plusieurs parties sur DailyMotion sinon sur ce lien ci-après qui le reprend dans son intégralité.
    ( Désolé pour le nature de ce lien et ses débats ambigus mais le reportage a le mérite d'y être encore présent).
    http://www.mystere-tv.com/le-crepusc...tes-v1463.html

    Sinon que dire sur le fait que ce site est ou va être détruit, je pense que c'est la question initiale de Vincent ?
    C'est hélas pas le premier site majeur a subir ce sort c'est à cause de cela qu'est née l'archéologie préventive. Ce n'est pas forcément pour sauver un site mais au moins pouvoir l'étudier et en garder une trace dans le patrimoine archéologique. Les services archéologiques et culturels n'ont pas forcément les moyens en €€ et ou poids décisionnel (politique) de lutter contre des impératifs industriels, commerciaux, sociaux... Donc s'il faut détruire au moins laisser le temps aux archéologues d'étudier les coutumes mortuaires, de faire des analyses et datations, de faire des prélèvements et sauvetages (souvent partiels) pour garder des traces de ces sites condamnés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef31e3c6a

    Re : Cimetière celte du mormont..?

    Pas trouvé de fil où l'on aurait parlé du doc' sur Théma (il s'agit comme dit d'Arte), cité par Bill, avec l'option "Rechercher" mais deux discussions :

    - Pour la conférence d'Edouard DIETRICH, Patrice MÉNIEL, Patrick MOINAT, Claudia NITU : Le sanctuaire Helvète du Mormont (canton de Vaud, Suisse) en 2009 http://forums.futura-sciences.com/ar...rt-celtes.html message #6
    - Pour un court-métrage "La collina e la Luna" qui débute par les fouilles de Mormont : http://forums.futura-sciences.com/ar...del-tempo.html

    Quant à sa destruction, c'est une de plus à ajouter sur la trop longue liste...

    Le dernier article en date se trouve ICI. Ce que je ne comprends pas est que ce sanctuaire avait été classé "bien culturel suisse d'importance nationale"... Malgré cela la société cimentière a réussi son coup, c'est aberrant mais cette affaire remonte à 2010, il est donc malheureusement trop tard.

  7. #6
    Bill_Kelso

    Re : Cimetière celte du mormont..?

    le topic en question : http://forums.futura-sciences.com/ar...ltes-arte.html

    Philippe72 aurait pu éviter de me faire chercher, vu que c'est lui qui l'avait ouvert mais visiblement il n'est pas dans le coin aujourd'hui
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 09/10/2013 à 15h32.

  8. #7
    invite4fb9d2e4

    Re : Cimetière celte du mormont..?

    C'est cela même.
    On est loin de la carrière de menhirs d'Obélix ...

  9. #8
    invite6fc61363

    Re : Cimetière celte du mormont..?

    C'est bon j'ai effacé, Fab fais toi un post-it pour ton mot de passe !

  10. #9
    invitef31e3c6a

    Re : Cimetière celte du mormont..?

    Comme tu dis ! Merci pour cette reprise de volée*, Lokelani.

    * Trop bon la page Wiki quand le foot devient de la science (ou qu'on nous le fait croire), Ribery égalerait donc Newton !

  11. #10
    vincent66

    Re : Cimetière celte du mormont..?

    Bonjour
    Un grand MERCI à tous !
    J'ignorais qu'un documentaire ait été consacré à ce sujet et me suis régalé à sa vision..!
    Petite touche d'optimisme : je passe souvent devant le mormont et par rapport aux images du docu la carrière semble avoir nettement ralenti sa dévastatrice expansion...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Cimetière celte du mormont..?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour
    Un grand MERCI à tous !
    J'ignorais qu'un documentaire ait été consacré à ce sujet et me suis régalé à sa vision..!
    Petite touche d'optimisme : je passe souvent devant le mormont et par rapport aux images du docu la carrière semble avoir nettement ralenti sa dévastatrice expansion...

    Vincent
    Bonjour Vincent,
    Ce qui est quand même dommage dans cette histoire où une fouille partielle a dû être programmée en vitesse avant les travaux de la cimenterie, c'est que le toponyme "Le Mormont" ( le Mont des Morts) aurait dû attirer l'attention des services archéologiques et des prospecteurs officiels depuis longtemps sur un possible lieu de sépulture important. Une fouille programmée aurait pu être envisagée depuis bien des années ayant permis de fouiller tranquillement le site et d'en connaître l'ampleur. Le site serait mieux connu et s'il a vraiment un grand intérêt, la cimenterie n'aurait jamais eu l'autorisation de carrière. Lorsque les fouilles ont commencé, le mal était fait et la cimenterie était installée et autorisée, difficile de faire machine arrière .

  13. #12
    vincent66

    Re : Cimetière celte du mormont..?

    Je me disais aussi bien que cette appellation aurait dû mettre la puce à l'oreille il y a longtemps...
    La cimenterie étant implantée depuis des décennies c'était vraiment cuit d'avance, dommage..!
    Si la cimenterie a ralenti sa dévastation c'est probablement qu'ils sont en cours de ratatiner une montagne entière du Jura bernois, dommage aussi..!
    Encore MERCI !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    invite4fb9d2e4

    Re : Cimetière celte du mormont..?

    Si cela continue ainsi, la Suisse sera elle aussi le plat pays.

  15. #14
    vincent66

    Re : Cimetière celte du mormont..?

    Rasons le Jura qu'on voie la Tour Eiffel..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Moissonneuse celte
    Par invite4060f51d dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2012, 15h34
  2. Trésor celte
    Par Runjulia dans le forum Archéologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2012, 22h17
  3. Fréquentation celte en Haute-Saone ?
    Par invite16818c61 dans le forum Archéologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/06/2010, 18h01