Et au milieu passe une voie ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Et au milieu passe une voie !



  1. #31
    FLXCRBR

    Re : Et au milieu passe une voie !


    ------

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir Cherallier et Felix,
    Pour Montluçon dans une réedition de 1989 de l'édition originale de 1852 :" L'Allier pittoresque " par M.T. de JOLIMONT ( réedition des Editions de la Tour Gile ..) il est dit pour Montluçon ...
    Géocroiseur63.
    Bonjour, je possède en effet ce livre dans une réédition antérieure, mais on peut aussi le télécharger gratuitement sur Google livres...

    -----

  2. #32
    Aguillon

    Re : Et au milieu passe une voie !

    Merci pour les photos, les estrangiers comme moi) savent aussi maintenant de quoi vous parlez !
    Je ne connaissais pas ce sens du mot "crèche". J'ai cherché partout, j'ai pas trouvé ! Je devine qu'il s'agit d'une construction en bois située dans l'eau qui sert avant les éléments de maçonnerie à couper ou partager la force du courant ?

    Mais vous attendez quoi pour démolir ce pont et remettre en service cette belle voie romaine ?
    (Je blague !)

  3. #33
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Et au milieu passe une voie !

    Citation Envoyé par Aguillon Voir le message
    Merci pour les photos, les estrangiers comme moi) savent aussi maintenant de quoi vous parlez !
    Je ne connaissais pas ce sens du mot "crèche". J'ai cherché partout, j'ai pas trouvé ! Je devine qu'il s'agit d'une construction en bois située dans l'eau qui sert avant les éléments de maçonnerie à couper ou partager la force du courant ?

    Mais vous attendez quoi pour démolir ce pont et remettre en service cette belle voie romaine ?
    (Je blague !)
    Bonjour,
    La crèche (est un terme technique dans ce sens) ne sert pas à partager le courant, elle évite simplement l'affouillement. C'est à dire que cela fait une zone plate très dure, au fond, devant la pile du pont qui évite au courant (crues) de creuser devant la pile et donc de la fragiliser. Selon certaines situations de courant, de profondeur, d'angle du courant par rapport à la pile, il se produit un phénomène d'affouillement (ravinement) derrière la pile qui finit par la "miner" et dans certaines circonstances, il peut se produire le même phénomène à l'avant de la pile d'où l'intérêt d'un tel dispositif. Là, en l'occurrence, c'est toujours efficace depuis 5 siècles.
    En parlant de pont romain, il était bien là encore jusque dans les années 1980-90. Il était à sec naturellement, le cours de la rivière ayant changé assez radicalement, obligeant les "Moyen-ageux" à reconstruire le pont actuel en décalé sur la rivière, laquelle s'est encore décalée d'où les modifications sur le nombre d'arches et de piles. Le phénomène a pu être arrêté avec la création des quais et de l'endiguement. Donc le pont romain, auquel on aurait pu garder ne serait-ce qu'une arche en guise de monument romain, a été entièrement rasé pour la construction d'une belle résidence bétonnée avec des boutiques !!!

  4. #34
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Et au milieu passe une voie !

    Bonjour,
    Je viens de retrouver une photo d'une des crèches. On voit une construction en forme de triangle (double), il s'agit de pieux enfoncés dans le sol et qui sont coiffés par une poutre mortaisée. A certains endroits, on distingue les pieux alignés car la poutre est partie. Et au milieu de ce triangle, sont enfoncés en force de gros cailloux de rivière formant une sorte de pavage très résistant, les cailloux s'autobloquant entre eux.
    On voit aussi que le dispositif était assez large, les piles du pont d'origine faisaient 6 m de large, par rapport aux réaménagements modernes et les piles ramenées à 2 m de largeur. On voit ici l'éperon moderne en béton.
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    Aguillon

    Re : Et au milieu passe une voie !

    C'est parfait ! Explication et photo : Merci !

  6. #36
    FLXCRBR

    Re : Et au milieu passe une voie !

    Bonjour,

    Je suis repassé en milieu de semaine. Mais avec les pluies et la dernière tempête, Zeus et les dieux n'ont pas été favorables, l'eau recouvrait de nouveau la voie.

  7. #37
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Et au milieu passe une voie !

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Je suis repassé en milieu de semaine. Mais avec les pluies et la dernière tempête, Zeus et les dieux n'ont pas été favorables, l'eau recouvrait de nouveau la voie.
    Bonjour,
    Effectivement en début de semaine dernière, le débit du Cher sur la voie est passé sur à un pic de 110 M/s ce qui est déjà bien. Le barrage de Rochebut a pris 2m de hauteur en une journée vue sa surface ça fait un sacré volume !!! et il a déversé ce qu'il n'avait pas fait depuis des mois. A 50 km en aval de Montluçon nous étions à pratiquement 190 M3/s pour la même période ce qui quelque part va nous intéresser un peu pour notre sondage prévu cet été : ça va lessiver !

  8. #38
    FLXCRBR

    Re : Et au milieu passe une voie !

    Bonjour,

    Je suis repassé hier soir. Le débit reste important, mais la voie est de nouveau bien visible.
    Par contre si la remise en eau a lieu début avril, je pense que le niveau restera supérieur à celui de 2016.

  9. #39
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Et au milieu passe une voie !

    En espérant que le lien passe

    https://www.academia.edu/31591828/Pr...3%A9sum%C3%A9_

    en espérant dans le sujet

  10. #40
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Et au milieu passe une voie !

    Si c'est pas hors sujet,
    https://www.academia.edu/31655601/Vi...ntcouverte_17_

    ça plaira à Cheral

  11. #41
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Et au milieu passe une voie !

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    En espérant que le lien passe

    https://www.academia.edu/31591828/Pr...3%A9sum%C3%A9_

    en espérant dans le sujet
    Merci Gunthiern,
    Je connais bien Jonathan, nous avons déjà fait un chantier ensemble avec le DRASSM mais sur des moulins près de chez moi, je ne connaissais pas cet article.

  12. #42
    FLXCRBR

    Re : Et au milieu passe une voie !

    Bonsoir,

    Le spectacle est fini pour cette année.
    Le niveau du plan d'eau a retrouvé son niveau habituel.
    Finalement la voie n'aura émergé au maximum cette fois ci que d'une quinzaine de centimètres.
    A l'année prochaine.....

  13. #43
    oOPelleOo

    Re : Et au milieu passe une voie !

    bonsoir

    il y a une petite zone qui m'échappe.

    le niveau de l'eau baisse en été normalement ? est ce qu'il y a un mécanisme artificiel qui le régule ici ?

  14. #44
    FLXCRBR

    Re : Et au milieu passe une voie !

    Citation Envoyé par oOPelleOo Voir le message
    bonsoir
    il y a une petite zone qui m'échappe.
    le niveau de l'eau baisse en été normalement ? est ce qu'il y a un mécanisme artificiel qui le régule ici ?
    Bonsoir,
    C'est très simple. Il s'agit d'un plan d'eau artificiel. Un barrage a été construit sur le Cher en aval de l'actuel pont St Jacques au XIX° siècle.
    Le plan d'eau formé alimentait le canal de Berry, reliant le canal latéral à la Loire et la Loire autrefois navigable au niveau de Tours.
    Désormais, tous les ans en février-mars, il est prévu de vider partiellement le plan d'eau pour éliminer les plantes parasites type élodée.
    Le débit du Cher est très variable : de moins d'un M3/seconde en période de sécheresse à 1.000 M3 en crue, comme en mai 1940.
    Cette année les pluies d'hiver n'ont pas permis de baisser le niveau comme en 2016.
    Donc nous sommes restés un peu sur notre faim.

  15. #45
    FLXCRBR

    Re : Et au milieu passe une voie !

    Bonjour,

    Alors que le débit du Cher est très élevé, paradoxalement la voie romaine est de nouveau visible depuis une dizaine de jours.
    La cause ? Probablement pour des raisons de sécurité avec la crue, les vannes du barrage ont été baissées.
    Et en aval, les prairies sont devenues des lacs.

  16. #46
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Et au milieu passe une voie !

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,

    Alors que le débit du Cher est très élevé, paradoxalement la voie romaine est de nouveau visible depuis une dizaine de jours.
    La cause ? Probablement pour des raisons de sécurité avec la crue, les vannes du barrage ont été baissées.
    Et en aval, les prairies sont devenues des lacs.
    Bonjour FLX,
    Effectivement c'est la gestion de la crue qui fait réapparaître la voie. Les deux barrages amonts de Rochebut et PRAT sont quasiment pleins aujourd'hui mais il y a encore quelques jours, ils étaient plus que pleins puisqu'ils déversaient copieusement donc pour éviter que cet afflux d'eau vienne inonder Montluçon, ils ont ouvert les pelles du barrage du Pont St Jacques pour évacuer l'eau.
    Montluçon est encore dans l'étranglement de la vallée du Haut Cher et donc il est préférable d'inonder les champs et pâtures avales plutôt que la ville.
    La manoeuvre est aussi intéressante pour nettoyer la zone de la voie et faire l'effet "chasse d'eau" qui désenvase et ralentit la croissance des fameuses herbes du centre ville.
    Je crois que nous n'en avons pas fini avec les crues et notamment au printemps. Si le réchauffement est brutal et avec de la pluie en plus, l'exceptionnel enneigement de cette année va engendrer encore des crues. Tant mieux pour les skieurs mais on risque de le payer.
    Cela va peut-être nous découvrir aussi quelques épaves

  17. #47
    Geocroiseur63

    Re : Et au milieu passe une voie !

    Bonjour cherallier ,

    C'est vrai que cette année aprés une longue période de sécheresse record en 2017 , un automne et un hiver doux

    et pluvio-neigeux important , les inondations ont toute chance de se reproduire...

    Une chance inespéré pour vous et vos collègues ..!

    Une nouvelle crue sur la voie romaine nettoiera le lit du cours d'eau , un véritable " karcher" ...

    Les roches denses et les objets de métal se trouveront séparés de leurs gangues sédimentaires...

    Vous ferez des découvertes exceptionnelles ...

    Donc préparez matériel de plongées , topos et prises de vues... indispensables pour les campagnes de

    recherches ,n'oubliez pas de prospecter les berges qui auront changées de place ....

    Cordialement.

    Géocroiseur63.

  18. #48
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Et au milieu passe une voie !

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonjour cherallier ,

    C'est vrai que cette année aprés une longue période de sécheresse record en 2017 , un automne et un hiver doux

    et pluvio-neigeux important , les inondations ont toute chance de se reproduire...

    Une chance inespéré pour vous et vos collègues ..!

    Une nouvelle crue sur la voie romaine nettoiera le lit du cours d'eau , un véritable " karcher" ...

    Les roches denses et les objets de métal se trouveront séparés de leurs gangues sédimentaires...

    Vous ferez des découvertes exceptionnelles ...

    Donc préparez matériel de plongées , topos et prises de vues... indispensables pour les campagnes de

    recherches ,n'oubliez pas de prospecter les berges qui auront changées de place ....

    Cordialement.

    Géocroiseur63.
    Pour être prêt, le matériel est toujours prêt (les plongeurs aussi) mais en 2018 nous allons plonger sur les sites et zones demandés en 2017 à la DRAC ! On fonctionne toujours à une année +1 c'est à dire qu'en 2017 nous avons demandé nos autorisations pour 2018 et selon les découvertes de la crue 2018 nous ne pourrons les étudier qu'en 2019 !
    C'est un dur métier ! Faut pas croire

  19. #49
    Geocroiseur63

    Re : Et au milieu passe une voie !

    Bonsoir cherallier ,

    J'espère au moins qu'il vous est possible de faire des missions de reconnaissances exceptionnelles suite aux

    intempéries actuelles.

    Car attendre 1 an de plus , les vestiges mis à jours par les crues risquent d'avoir disparus..!

    et de précieuses informations de n'être plus disponibles en 2019...

    imaginez un site exceptionnel avec une pirogue préhistorique , dégagée par une crue

    actuelle..Qu'en restera-t-il

    dans un an après une nouvelle crue qui détruirait le site entrevu en ce début d'année..?


    Cordialement.

    Géocroiseur63.

  20. #50
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Et au milieu passe une voie !

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Bonsoir cherallier ,

    J'espère au moins qu'il vous est possible de faire des missions de reconnaissances exceptionnelles suite aux

    intempéries actuelles.

    Car attendre 1 an de plus , les vestiges mis à jours par les crues risquent d'avoir disparus..!

    et de précieuses informations de n'être plus disponibles en 2019...

    imaginez un site exceptionnel avec une pirogue préhistorique , dégagée par une crue

    actuelle..Qu'en restera-t-il

    dans un an après une nouvelle crue qui détruirait le site entrevu en ce début d'année..?


    Cordialement.

    Géocroiseur63.
    Bonjour,
    Oui bien sûr, on peut prospecter à l'initiative et en cas de découverte importante, le caractère urgent étant signalé ou la mise en péril d'un site, les services compétents peuvent nous délivrer une autorisation ad-hoc !

  21. #51
    FLXCRBR

    Re : Et au milieu passe une voie !

    Bonjour,
    La voie est de nouveau visible !
    Un article de La Montagne publié ce matin :
    https://www.lamontagne.fr/montlucon-...lier_13924283/

  22. #52
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Et au milieu passe une voie !

    Citation Envoyé par FLXCRBR Voir le message
    Bonjour,
    La voie est de nouveau visible !
    Un article de La Montagne publié ce matin :
    https://www.lamontagne.fr/montlucon-...lier_13924283/
    Bonjour Félix !
    Ouaaa cela ne nous rajeunit pas, on a commencé à plonger sur cette voie il y a 15 ans ! Je ne sais pas si la photo de l'article d'aujourd'hui est récente ou si c'est une reprise ancienne (je ne pense pas car je ne me souviens pas l'avoir vue sous cet angle auparavant) mais on la voit bien avec par endroit encore ses pierres de rives.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2016, 13h10
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2015, 16h26
  3. [Divers] Voie 1 oscilloscope (metrix ox 710c) HS (voie 2 OK)
    Par Program dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2012, 07h28
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2010, 21h43
  5. Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale
    Par invitec0495d9e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 16h56