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art préhistorique : Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère

  1. Sumerien

    Date d'inscription
    juin 2010
    Messages
    185

    Re : art préhistorique : Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère

    Bonjour,

    Il ne faut pas oublier que
    - les préhistoriques vivaient la moitié de leur vie dans le nuit (à la différence de nos éclairages artificiels), le noir ne devaient pas leur faire peur.
    - Ils avaient à cette époque une très bonne maîtrise technique attestée surtout par l'industrie lithique. Va t-on nous inventer qu'ils utilisaient des moules pour fabriquer leurs outils en silex??
    - La majorité des dessins/représentations ont disparu, surtout celles qu'ils réalisaient dehors (falaises, arbres, ou sur le sable). Sable qui pouvait servir à faire l'apprentissage à moindre coût.

    -----

     


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  2. minushabens

    Date d'inscription
    juillet 2014
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    5 216

    Re : art préhistorique : Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère

    Citation Envoyé par Sumerien Voir le message
    - les préhistoriques vivaient la moitié de leur vie dans le nuit (à la différence de nos éclairages artificiels), le noir ne devaient pas leur faire peur.
    quoiqu'un feu, une torche, soient déjà des éclairages artificiels.

    La question de savoir s'ils faisaient autant de dessins sur des rochers à l'air libre que sur les parois des grottes n'est pas simple. De même que la répartition des grottes décorées. J'habite dans l'Hérault et j'ai beaucoup pratiqué la spéléologie. Je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait aucune grotte "à peintures" dans ce département (qui compte quand-même 8000 cavités connues) alors qu'il se trouve au milieu d'un triangle dont les pointes sont l'Ardèche (Chauvet), l'Ariège (Niaux) et le Lot (Lascaux).
     

  3. philippedelimoges

    Date d'inscription
    juillet 2014
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    185

    Re : art préhistorique : Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère

    Bonjour à tous

    Effectivement, cette localisation pose question ... Est-ce lié à une densité de population sur la zone des grottes ? Est-ce lié a une zone d'estive pour les hommes qui migraient l'hiver vers des zones climatiques plus agréables ? (on trouve en Périgord des coquillages méditerranéens; échanges ou migration?) Est-ce un phénomène culturel spécifique à une ethnie ? Quant à l'absence d'art pariétal dans l'hérault, est-ce dû au fait que les rivages étaient beaucoup plus éloignés des côtes actuelles ?

    Cordialement
     

  4. minushabens

    Date d'inscription
    juillet 2014
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    5 216

    Re : art préhistorique : Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère

    Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Quant à l'absence d'art pariétal dans l'hérault, est-ce dû au fait que les rivages étaient beaucoup plus éloignés des côtes actuelles ?
    je ne vois pas pourquoi, puisque les sites où on trouve des dessins préhistoriques sont encore plus éloignés de la mer.
     

  5. ansset

    Date d'inscription
    novembre 2009
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    23 262

    Re : art préhistorique : Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère

    mais, il me semble qu'il n'y a pas "rien" dans l' Herault.
    par exemple à Mèze :
    http://www.prehistoire.eu/
    et aussi d'autres sites ( incluant des périodes plus tardives )
    http://www.tourisme-en-france.com/fr...ent-herault/69
    Dernière modification par ansset ; 30/10/2016 à 09h33.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
     


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  6. ansset

    Date d'inscription
    novembre 2009
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    Re : art préhistorique : Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère

    OK, le premier évoque surtout les dinosaures....
    il y a aussi le site de Roujan, je crois.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
     

  7. philippedelimoges

    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    185

    Re : art préhistorique : Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère

    minushabens, je voulais dire que les hommes vivaient dans des zones actuellement inondées par la mer.
     

  8. minushabens

    Date d'inscription
    juillet 2014
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    5 216

    Re : art préhistorique : Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère

    @ansset: les cavités héraultaises ont été intensivement utilisées par les préhistoriques, à partir du Néolithique. Ce qu'il n'y a pas, c'est l'équivalent de Niaux ou de Chauvet, même en réduction. Au Paléolithique on a des traces d'occupation, mais assez discrètes et pas de figurations, hormis une vache gravée qui serait magdalenienne et quelques dessins très frustes à la grotte d'Aldène.
     

  9. ansset

    Date d'inscription
    novembre 2009
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    23 262

    Re : art préhistorique : Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère

    OK, je comprend mieux la distinction.
    ceci dit, je n'ai aucune idée de la densité de population de l'époque dont tu parles.
    je ne serais pas étonné qu'il y ait ainsi des surfaces entières non peuplées à l'époque, parce juste "un peu moins bien située" en regard de mutiples paramètres.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !
     

  10. janovier

    Date d'inscription
    mars 2012
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    106

    Re : art préhistorique : Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère

    Bonjour
    L'espèce humain est un pensant et par là même angoissée ,ayant peur de tout ce qu'il ne maîtrise pas ou mal ( nourriture, éléments naturels, tempête , température extrême, conditionné par la présence ou non du soleil). De tout temps il n'a eu de cesse de calmer cette angoisse par des artifices ,( recherche et croyance en des êtres protecteurs , animaux totems,êtres bien vaillant faisant office de super père ( idole ,dieu ) .Peut être..... que ces manifestations artistiques ou pas, procèdent de cette quête ,mais le serons nous jamais ?
     

  11. gunthiern

    Date d'inscription
    mars 2008
    Âge
    66
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    1 963

    Re : art préhistorique : Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    OK, je comprend mieux la distinction.
    ceci dit, je n'ai aucune idée de la densité de population de l'époque dont tu parles.
    je ne serais pas étonné qu'il y ait ainsi des surfaces entières non peuplées à l'époque, parce juste "un peu moins bien située" en regard de mutiples paramètres.
    Anssett, de ce que j'ai pu lire sur le sujet ( qui n'est pas sur le web) une population du territoire français actuel paléo lascaux, 50 000 à 150 000 individus.
     

  12. Sumerien

    Date d'inscription
    juin 2010
    Messages
    185

    Re : art préhistorique : Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    je ne vois pas pourquoi, puisque les sites où on trouve des dessins préhistoriques sont encore plus éloignés de la mer.
    L'entrée de la grotte Cosquer (13), actuellement englouti, était proche des anciens rivages. Preuve de la présence des hommes au bord de la Méditerranée.
     

  13. philippedelimoges

    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    185

    Re : art préhistorique : Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère

    Bonjour à tous

    Je réactualise ce sujet de discussion, même si le questionnement initial ne correspond pas au questionnement de ce jour. Peut-être aurai-je dû créer une nouvelle discussion ... mais rien ne sert de multiplier les entrées, d'autant que la question que je vais vous soumettre entre parfaitement dans le cadre de l'art préhistorique.
    J'ai vu sur Internet une conférence ancienne (datant de 2009) de Romain Pigeaud (https://www.youtube.com/watch?v=5YyPNgfn6eA). Dans cette vidéo, Romain Pigeaud parle de "constructions" symboliques dans les grottes (v.20ème minute) : d'associations (répétés statistiquement), par exemple, bison/mammouth, cheval/félin ; ou de non association (cheval et mammouth par exemple). Autre : le cheval est statistiquement l'animal qui termine une grotte (23ème minute).
    Question : depuis 2009, a-t-on fait des découvertes qui renforcent ces constats ?

    Merci pour vos réponses

    Cordialement
     

  14. cgaritan

    Date d'inscription
    juillet 2013
    Messages
    31

    Re : art préhistorique : Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère

    En s'inspirant des Hiéroglyphes Égyptiens, dont on sait que la représentation d'un animal correspondait à une syllabe,
    par exemple la tête de bœuf correspondait à la lettre A ; on peut imaginer qu'il pourrait en être de même pour les représentation d'animaux.

    Sauf que nous n'avons pas le vocabulaire nécessaire pour traduire cela en langage qui nous reste inconnu....

    C'est la suggestion d'une simple piste éventuelle.

    Salutations.
     

  15. Guivi

    Date d'inscription
    décembre 2016
    Âge
    35
    Messages
    7

    Re : art préhistorique : Bertrand David et Jean-Jacques Lefrère

    Réponse au deux réponses ci-dessus

    Bonsoir, je vais commettre un horrible crime citer un passage de l'un de mes articles (avec ses sources) et vous demandez ce que vous en pensez :

    En effet pour comprendre ce qu’est une œuvre, nous devons remonter dans le temps, à l’époque de son invention (note 1) . Les premières traces d’un « art graphique » et le langage parlé sont bien souvent considérés comme des moyens de communication (note 2). L’art paléolithique semble composé de « supports de mémoires » et le comportement des artistes de cette période dépend déjà de leurs intentions, de leurs choix (note 3) . Pour illustrer cette idée nous pouvons prendre l'exemple des premières écritures: «Les signes pictographiques, ou pictogrammes, sont un premier pas vers l’écriture. Ils sont encore très proches du dessin. On a pu parler à leur propos d’une écriture de choses, car ils semblent se contenter de reproduire, de façon plus ou moins stylisée les objets du monde réel.» (note 4 ).

    1-Les toutes premières œuvres d’art de l’humanité dateraient de 42 000 ans et se trouveraient en Espagne.
    2-Jack Goody, « Alphabets et écriture », Thomas and Hudson Edith Zeitlin, Sociologie de la communication, Année 1997, Volume 1, Numéro 1, pp. 165-189.
    3-Sophie A. De Beaune, « L'art préhistorique, support de mémoire », Magazine Sciences Humaines Grands Dossiers N° 11 - juin-juillet-août 2008, Entre image et écriture. La découverte des systèmes graphiques
    4-Chignier, J., Haas, G., Lorrot, D., Moreau, P. & Mourey, J. (1990). Les systèmes d’écriture, un savoir sur le monde, un savoir sur la langue. Dijon: CRDP.
    Dernière modification par Guivi ; 27/07/2017 à 17h05.
     


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