Meule de moulin ( meulière)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Meule de moulin ( meulière)



  1. #1
    gunthiern
    Modérateur

    Meule de moulin ( meulière)


    ------

    Bonjour,
    Il y a quelques temps j'ai découvert ce fragment de meule près d'un moulin hydraulique
    . Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus notamment sur la composition de cette roche.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Meule de moulin ( meulière)

    C'est sans doute dans cette carrière du Pinail qui approvisionnait le grand ouest ( Vienne proche Poitiers) que provient cette meule
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Meule de moulin ( meulière)

    Bonsoir Gunthiern,
    Intéressant tes meules et meulières ! Je ne connaissais pas alors du coup je me suis penché un peu dessus. Je travaille sur les meulières de ma région pour pouvoir identifier l'origine des meules hydrauliques sur les moulins que nous prospectons. Mais la Vienne c'est un peu loin et nous avions en local de quoi alimenter nos moulins en meules.

    Les carrières du Pinail en Forêt domaniale de Moulière (cela ne s'invente pas !) . Selon la carte géologique voici ce que donne le BRGM sur ce secteur :
    définition et légende de la carte : Ludien supérieur-Stampien inférieur (faciès sannoisien) : Marnes, calcaires et meulières non différenciés.

    Ce sont de belles meules monolithiques indiquant une ressource importante, nous avions près de chez moi une belle meulière aussi que j'ai pu remonter jusqu'au XIème en pierre dite de meulière (genre silex). Elles ont donné pendant des siècles des meules monolithes aussi puis, l'appauvrissement du site arrivant immanquablement, les meules qui furent plus tardives furent "construites" en carreaux. C'est à dire assemblées par morceaux (comme un puzzle), cerclées de fer et morceaux liés avec du plâtre. La pierre était toujours techniquement intéressante mais les morceaux ne suffisaient plus pour faire une meule d'un bloc alors on les assemblait. Enfin pour finir, cette pierre étant quand même très intéressante et les morceaux diminuant de plus en plus, on en fit une carrière pour les silex ou pierres à fusils. Ces pierres à fusil étaient renommées pour leur qualité et très recherchées.

    Pour tes meules, la Vienne étant pas trop loin c'était une bonne solution pour les distribuer dans la région. Le poids et la relative fragilité des meules faisaient que pour leurs transports sur de longues distances, le transport fluvial était privilégié pour limiter le transport en charrette.

  4. #4
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Meule de moulin ( meulière)

    Grand merci Cheral pour tes infos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philippe (72)

    Re : Meule de moulin ( meulière)

    Bonsoir,

    J'ai une montrée concernant un moulin de la Sarthe disant que la meule était en pierre de Châtellerault. Il y avait également sur le site de ce moulin plusieurs réemplois de meules dans les maçonneries.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Meule de moulin ( meulière)

    Citation Envoyé par Philippe (72) Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai une montrée concernant un moulin de la Sarthe disant que la meule était en pierre de Châtellerault. Il y avait également sur le site de ce moulin plusieurs réemplois de meules dans les maçonneries.
    Bonsoir,
    Les réemplois pour ce type de pierre sont assez courants, ont en retrouve aussi sur des digues pour venir les renforcer. Des meules brisées se retrouvent souvent en maçonnerie (il n'y avait pas de déchèterie !) ce sont de gros blocs tout faits.

  8. #7
    Philippe (72)

    Re : Meule de moulin ( meulière)

    Bonjour,

    En fait on les repère très vite lorsqu'on sait à quoi cela ressemble. De plus ce sont souvent des matériaux exogènes et qui dénotent donc par rapport aux matériaux locaux.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Meule de moulin ( meulière)

    Citation Envoyé par Philippe (72) Voir le message
    Bonjour,

    En fait on les repère très vite lorsqu'on sait à quoi cela ressemble. De plus ce sont souvent des matériaux exogènes et qui dénotent donc par rapport aux matériaux locaux.
    Oui c'est souvent le cas mais nous avons trouvé quelques exceptions avec des meules taillées dans un granit local. Quand je dis local, nous aurions bien voulu trouver le lieu de prélèvement mais impossible.
    Dans la Haute Vallée du Cher, nous avons trouvé des moulins à ribe avec des meules de 2,5 - 3T . La meule et le meuleton sont issus du même matériau que la pierre de construction c'est à dire un granit trouvé localement dans le lit du Cher ou ses rives directes. Le lieu est particulièrement encaissé, dans cette zone le Cher est classé torrentiel, il n'y a pas de route ni de chemin carrossable tout au plus un chemin muletier sur chaque versant qui descend vers un gué (ou le moulin ! ) donc impossible de descendre une telle meule en provenance d'ailleurs. Elles ont dû être fabriquées là ! Tout au plus un petit coup de radeau en provenance de l'amont en période de grosses eaux.
    Au niveau des rives, on a pas encore trouvé d'empreinte de prélèvement de meules et on pense qu'en même temps qu'ils prélevaient les meules, ils prélevaient les pierres de construction du moulin et/ou de l'habitation du meunier faisant disparaître les emplacements initiaux des meules par ces prélèvements de blocs de maçonnerie.

    Cela dit effectivement, dans la plus part des cas, les meules voyageaient bien et même loin grâce aux rivières. Certaines carrières de meules sont réputées avoir un rayonnement régional voire interrégional.

  10. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Meule de moulin ( meulière)

    Merci Philippe , mais je pense que la liaison routière Poitiers- Bretagne était plus évidente. (que chatellerault )
    Merci aussi aux autres de remémorer les posts sur les meules.

Discussions similaires

  1. Meule de moulin à eau
    Par laciterne dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/03/2015, 07h17
  2. Isolation toit + mur meulière
    Par christof_fr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2013, 12h28
  3. isolation mur meulière et brique
    Par invite3f65a4b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2012, 17h11
  4. meulière, cayasse, ciment
    Par invite40e67eaf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2011, 21h45
  5. isolation mur maison en meuliere
    Par invite54d64dfe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2008, 06h21