Manger la bouche fermée ou ouverte ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Manger la bouche fermée ou ouverte ?



  1. #1
    inviteb8fd7211

    Manger la bouche fermée ou ouverte ?


    ------

    Bonjour tout le monde, je ne sais pas où poster ce sujet, j'espère qu'il sera bien ici. Bon voilà, je connais quelqu'un qui, quand il n'est pas avec des gens à respecter, mange la bouche ouverte. Je lui ai alors demander d'essayer de ne plus manger de cette manière pour éviter d'énerver du monde. Il m'a alors répondu que c'était pour mieux ressentir le gout. Car quand il mange comme ça, l'air qui rentre dans la bouche l'aide à sentir.

    Je voulais savoir si c'est vrai, ou si c'est une simple excuse qu'il a trouvé pour ne pas recevoir de remarques. Si vous pouviez me donner des réponses, ça serait bien.

    Voilà. Merci

    -----

  2. #2
    invite977f6f5f

    Re : Manger la bouche fermée ou ouverte ?

    Salut ^^

    Ah ben mince, alors, tu peux lui demander aussi si ça ne le dérange pas que tu pètes à table, parce que ça t'aidera à mieux apprécier ton repas...

    Tu peux lui dire gentiment que ça te coupe l'appétit, et que s'il te respectait un tant soit peu, il s'efforcerait de manger la bouche fermée.

    Ton indisposition mise à part, tu ne peux pas tellement lui reprocher... C'est culturel tout ça : il y en a bien qui rotent après le dîner, pour signifier (il paraît) à leur hôte qu'ils ont bien mangé...

  3. #3
    mbollaert

    Re : Manger la bouche fermée ou ouverte ?

    Bonjour,

    Je pense que c'est possible (mais je suis loin d'être un expert). Je crois que nous percevons les arômes par le nez, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Ces arômes se dirigent de la bouche vers les cavités nasales, la langue pour sa part ne pouvant ressentir que le sucré / salé, amer /acide.

    Le fait de manger la bouche ouverte doit probablement augmenter la circulation d'air d'abord dans la bouche puis dans les cavités nasales. Il est à peu près certain que cela aide à mieux ressentir les arômes, il n'y a qu'à constater la technique utilisée par les oenologues pour goûter le vin (aspirer de l'air et le faire passer à travers le liquide pour récupérer un maximum d'arômes).

    Personnellement, j'ai remarqué qu'en donnant de très brèves inspirations par le nez, bouche fermée, aide aussi à mieux ressentir le goût des aliments. Tu pourrais proposer ce compromis à ton ami peut-être. Ca n'est pas très élégant non plus, remarque =) Plus discret, on peut aussi expirer un peu d'air par le nez, en passant la langue sur le palais en même temps pour aider l'air chargé d'arômes à remonter.

    Amicalement.

  4. #4
    mbollaert

    Re : Manger la bouche fermée ou ouverte ?

    Pardon je me suis trompé. Inspirer l'air par le nez ne fonctionne pas, cela permet simplement de "dégager" un peu la zone des cellules réceptrices de l'odorat (ca s'appelle l'épithélium olfactif, je viens de chercher), et peut parfois augmenter la perception des arômes par la suite. Par contre la deuxième technique (expirer l'air tout en poussant la langue vers le palais) fonctionne très bien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8fd7211

    Re : Manger la bouche fermée ou ouverte ?

    Merci pour tout ca. Ca ne va peut-etre pas le faire changer, mais peut-etre deja le faire reflechir. Et c'est un plus.

  7. #6
    shokin

    Talking Re : Manger la bouche fermée ou ouverte ?

    C'est aussi question de se respecter soi-même, que de manger la bouche fermée.

    Histoire aussi de ne pas déglutir partout, de bien macher...

    Et bien sûr, on n'a pas vraiment envie de voir la nourriture se faire charcuter, de sentir l'odeur de l'ail.

    Et s'il mange la bouche ouverte, on risque de lui y lancer de mauvaises boulettes...

    Il a déjà mangé devant un miroir la bouche ouverte ? sans le salir...

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    invite11567240

    Re : Manger la bouche fermée ou ouverte ?

    Citation Envoyé par Elegyr Menahel
    Salut ^^

    C'est culturel tout ça : il y en a bien qui rotent après le dîner, pour signifier (il paraît) à leur hôte qu'ils ont bien mangé...

    Alors ça c'est pas mal, j'adore ! Surtout la parenthèse.
    Quelle prétention !

  9. #8
    indian58

    Re : Manger la bouche fermée ou ouverte ?

    Salut tout le monde.
    Il y a peut-être des cultures où manger la bouche ouverte est autorisée. Mais ici, c'est interdit (et ce n'est pas vraiment hygiénique). Ce gars n'a donc aucune excuse!!!

  10. #9
    invite09c6c378

    Re : Manger la bouche fermée ou ouverte ?

    Ce sujet sur les convenances est intéressant, mais ce n'est pas la finalité des forums scientifiques.
    Merci de votre compréhension,
    Pour la modération, coco.

Discussions similaires

  1. Cheminée ouverte/fermée !!!!!
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2014, 06h39
  2. bouche à bouche inutile?
    Par Eogan dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 01h54
  3. Secourisme : la fin du bouche-à-bouche ?
    Par chapeou dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 22h40
  4. Manger de la viande ?
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 91
    Dernier message: 05/03/2007, 19h17
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2006, 01h04