Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 47

Jouer avec l'orthographe

1. praticien

Re : Jouer avec l'orthographe

Citation Envoyé par quetzal
    ...notre langue n'en finit de se languir de ses heures passées, [...]
    heureusement qu'il reste la langue, cette divine musique, française elle reste, avec ces boucles noires, et ces yeux malins... mais a la coucher l'affaire est de moins en moins aisé, sans doute a cause de veilles charrues
    Joli texte ma foi, où la musique du phrasé compense heureusement l'indélicatesse des lettres entrechoquées.

Un de nos grands hommes (mais cela dépend du point de vue),
    qui avait sans doute des vues sur la planète entière affirmait non sans prétention :
    "La France, c'est le français quand il est bien écrit"
    et pourtant il n'avait guère d'orthographe bien qu'il l'aimât beaucoup, la guerre.

Rêvait-il de conquêtes soumises par des tracés de plumes imbibées par l'encrier plus qu'avec des sabres dégouttant de sang ? C'est possible, mais l'histoire a surtout retenu son génie militaire qui passait aussi par une capacité rédactionnelle assez incroyable transformant des quasi-défaites en victoires retentissantes par le seul génie d'un verbe fougueux.

La française, elle se reproduit surtout quand elle est bien éprise (sinon grise)
    et un poème joliment tourné
    voire même polissonnement détourné
    où son prénom rime vraiment avec folie
    arrête son non
    et son nom
    et lui fait dire oui.
    pour la vie
    car elle aime et en est toute retournée.

Pour ma part, j'ose affirmer que lorsque le français est mal compris car mal écrit, il le crie aussi.

Et puisque j'ai pillé une bonne idée soumise sur le site d'un (é)veilleur des sens (sinon d'essence)
    je termine par une citation prise à la même source http://wij.free.fr/eMMeM/langue.htm :

En ces temps où les mots creux veulent faire croire que les pensées sont profondes, la civilisation inconsciente, celle qui ne sait pas se résigner, réclame à cris sourds la part de rêve oblitérée par des images imposées. Même si les supports évoluent, les corollaires de la main qui (dé)signe (écrire, dessiner, peindre,...) sont encore, et pour longtemps la meilleure manière de retrouver la maîtrise de nos destins presque confisqués. Écrire pour ne pas oublier. Écrire pour ne pas être oubliés. Et rire aussi. D'ailleurs ne dit-on pas : " (Éc)Rira bien qui (éc)rira le dernier " ? À de(ux) main(s) ou plus tard ?

pH 7.5 jamais trop basique

-----

• Publicité

2. praticien

Citation Envoyé par KarmaStuff
    La langue est comme une sculpture qui prend diverses formes ...
    « Il y a dans le mot, dans le verbe, quelque chose de sacré qui nous défend d'en faire un jeu de hasard. Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire. » Baudelaire

pH 7.5

3. jcm

Citation Envoyé par L'Hérétique
    Salut,
    Oui, c'est vraiment étonnant, presqu'autant que l'onnanisme cérébral de l'art de la métaphore ( un truc que j'adore !!)
    A+
    Ce message est hors sujet.
    Je suis dans l'impossibilité de répondreà certaines qui m'ont écrit.

L'Hérétique :
    Vous m'aviez demandé une série de documentation et textes. J'ai été exclus de la rubrique "....", c'est pourquoi je vous écris sur cette rubrique plus neutre. Je suis dans l'impossibilité de lire les messages privés qui m'ont été adressés et je ne peux pas plus y répondre désormais. Vous pourrez toujours me recontacter via le forum du figaro,rubrique santé par exemple j'y ai le même pseudo, j'ai deux textes d'Arcat sida à vous envoyer : le premier excellent sur la relation malade/patient, le second execrable sur le film "The gift" . Je vous montrerai ainsi et preuve à l'appui un exemple patent de ce que l'on appelle la malhonneteté intellectuelle ( en 2002 autour de ce film ), et d'un beau rachat par le meme organisme ( en Mai 2003 )

4. Darklingg

Hello!

Avez-vous remarqué que, comme par hasard, les grands génies sont souvent assemblés par pays et plus particulierement par langage?

Quelle langue ( quel langage ) donne les meilleurs physiciens?

Quelle langue donne les meilleurs mathématiciens?

Quelle langue donne les meilleurs dramaturges?

C'est troublant, non?

- Darklingg

5. Coincoin

Salut,
    Je pense que c'est plus une histoire de culture que de langue, et je ne sais pas si on peut vraiment généraliser aussi vite que tu ne le dis (surtout si vous n'avez pas répondu "anglais-allemand-français" comme moi )
    Encore une victoire de Canard !

• Publicité

6. jcm

Citation Envoyé par Darklingg
    Hello!

Avez-vous remarqué que, comme par hasard, les grands génies sont souvent assemblés par pays et plus particulierement par langage?

Quelle langue ( quel langage ) donne les meilleurs physiciens?

Quelle langue donne les meilleurs mathématiciens?

Quelle langue donne les meilleurs dramaturges?

C'est troublant, non?

- Darklingg

Hier , c'était l'Allemagne, l'Allemagne, et l'Allemagne. Aujourd'hui, c'est plus varié.

7. Imademo

J'suis aussi d'avis que la langue joue un rôle là-dedans. Il y a la culture, bien sûr, mais la langue aussi.
    Le fait par exemple qu'au Japon on mette 5 ans à apprendre à lire, et beaucoup plus longtemps encore à maîtriser une des écritures les plus compliquées qui soit, ça doit forcément influer sur qqch, donner une vision différente, une manière différente de penser. Le fait qu'on ait une langue qui repose sur des idéogrammes plutôt que sur une écriture phonétique, aussi.
    Ou alors, je ne sais pas... que certaines langues aient une grammaire faisant davantage appel à la logique, que sais-je... les différentes caractéristiques d'une langue doivent éveiller des facultés différentes chez les gens dont c'est la langue maternelle.
    Il y a des écrivains qui ont changé de langue parce que telle autre langue leur semblait plus propre à exprimer ce qu'ils voulaient.

8. hermine

Talking Re : Jouer avec l'orthographe

Je ne connaissais pas ce procédé : le fait est qu'on lit parfaitement le texte , aussi vite que si les lettres étaient dans le bon ordre.
    Il existe un autre "procédé".
    Il consiste à masquer la partie inférieure de toutes les lettres d'une phrase.
    La phrase reste très lisible et compréhensible.

Par contre, masquons la partie supérieure de toutes les lettres de la phrase. Elle devient presque incompréhensible.

La tête et les jamb(ages) ?

9. L'Hérétique

Citation Envoyé par jcm
    Ce message est hors sujet.
    Je suis dans l'impossibilité de répondreà certaines qui m'ont écrit.

L'Hérétique :
    Vous m'aviez demandé une série de documentation et textes. J'ai été exclus de la rubrique "....", c'est pourquoi je vous écris sur cette rubrique plus neutre. Je suis dans l'impossibilité de lire les messages privés qui m'ont été adressés et je ne peux pas plus y répondre désormais. Vous pourrez toujours me recontacter via le forum du figaro,rubrique santé par exemple j'y ai le même pseudo, j'ai deux textes d'Arcat sida à vous envoyer : le premier excellent sur la relation malade/patient, le second execrable sur le film "The gift" . Je vous montrerai ainsi et preuve à l'appui un exemple patent de ce que l'on appelle la malhonneteté intellectuelle ( en 2002 autour de ce film ), et d'un beau rachat par le meme organisme ( en Mai 2003 )
    Salut, JCM,
    Je te lis enfin à nouveau, il faut demander à Yoyo de te laisser accéder à ta boite aux lettres, ensuite tu pourras me renvoyer les tecxtes.
    Merci et A+

10. glevesque

Salut à tous

L'Orthographe est importante et je le consède très volontié. Mais voyez-vous le ceverau dnas son apnpretssaige de la lagnue écirte, proèdce beucoaup par asociastoin intitiive dans un prmieer tmeps. Et l'analsye gramamtialce et syntahxqiue siut par la sutie. Un txete est poterur d'ideés et son ésesnce puet-êrte dédiute dnas une prmeière aprocphe snas torp firae de tcehnicliaté gramaitmcale. La prueve c'est que vuos aevz put lrie ce psote.

Maintenant, vous voyez qu'il existe vraiment deux approche à la lecture d'un texte, et cela découle directement des propriétés d'analyse et d'association du cerveau. Ce dernier commence par faire des regrouppement avec les espace, cherche et associe et peut comprendre, c'est une capacité d'adaptation et de culture, l'annalyse plus détailler vient seulement ensuite. Rien a rajouter !!!!

Gilles
    Dernière modification par glevesque ; 13/05/2005 à 21h09.
    Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

11. DonPanic

Citation Envoyé par glevesque
    Ou presque
    L'Otraghrophe est ittomprane et je le cèndoce tèrs vetolornis. Mias voeyz-vuos le caeveru dnas son assippegrante de la lagune értice, pcèdore beoucaup par atosciosain itituvine dnas un piremer tmeps. Et l'asynale gritaclamame et saxiquynthe siut par la situe. Un txete est poutrer d'iédes et son encesse puet-êrte diutéde dnas une pirèmere aporchpe snas torp fraie de tchaciteliné gamitramacle. La pureve c'est que vuos aevz pu lrie ce psot.

Matanenint, vuos veoyz qu'il estixe veramnit duex archeppos à la lurecte d'un txete, et clea douécle decertminet des pitorérpés d'asynale et d'acisotosian du cavereu. Ce derenir cemnomce par farie des ropterugnemes aevc les ecapses, chreche et acissoe et puet crenomdpre, c'est une cicapaté d'attoipadan et de crulute, l'asannyle plus daléléite vniet sunemelet esutine.

Rien a rajouter !!!!

Gilles
    moi non plus

12. enderalartic

arrete de jouer avec les sujets scientifiques don

13. glevesque

Salut

Donpanic, tu na pas observer la règle de l'art, pour que le cerveau, et le tiens d'ailleur puisse comprendre quelque chose. Il doit y avoir des point de repère, et ici les point de repère était la première et dernière lettre de chaques mot et bien sure de ne pas trop braser le tous. Les fautes ne se compte pas par dix dans un mot, n'est-ce pas ! (ok appar moi !!!!)

Vois-tu comment cela est dure de toujours vouloir jouer au plus fin !!!!!

Gilles
    Dernière modification par glevesque ; 14/05/2005 à 00h33.

14. DonPanic

Salut
    Citation Envoyé par glevesque
    Citation Envoyé par Opale68
    "Incroyable ! Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans un mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenière soinet à la bnnoe pclae.
    Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot. La peruve !"
    Donpanic, tu na pas observer la règle de l'art, pour que le cerveau, et le tiens d'ailleur puisse comprendre quelque chose. Il doit y avoir des point de repère, et ici les point de repère était la première et dernière lettre de chaques mot et bien sure de ne pas trop braser le tous.
    J'ai parfaitement observé les règles édictées 1ère et dernière lettre et le reste dans l'ordre que je voulais.
    Le truc de l"Université de Cambridge est un fake, et sans la traduction précédente, ça devient plutôt difficile à décrypter, CQFD

15. glevesque

Sauf si tu mélange une ou deux lettre seulement !

Sinon il est raisonnable de pensé que notre cerveau doit associé un plus grand ensemble relié au regrouppement de symbole écrit et appris, il faut tout de même l'aider un peut.

Il s'agit de schéma associatif du langage lut, et le travail nerveux en s'appuyant sur une certaine forme de regrouppement des symbole, l'orientation des ligne, leurs recouppement et forme. Alors si tu ne l'aide pas un peut. Comment veux-tu qu'ils travail intuitivement, sinon il faut qu'il réveille l'attention pour faire un travail d'association plus complexe. C'est logique n'est-ce pas !

• Publicité

Sur le même thème :

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Jouer avec la gravitation
    Par cubitus dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/07/2007, 07h45
  2. Un Probleme Pour Jouer Avec Dosbox
    Par LOST IN BELGIUM dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2005, 20h44