Jouer avec l'orthographe - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Jouer avec l'orthographe



  1. #31
    DonPanic

    Re : Jouer avec l'orthographe


    ------

    Salut
    Citation Envoyé par glevesque
    Sinon il est raisonnable de pensé que notre cerveau doit associé un plus grand ensemble relié au regrouppement de symbole écrit et appris, il faut tout de même l'aider un peut.
    mon but n'était pas d'aider, mais de montrer qu'en mélangeant les mots de manière à créer des "pseudo-mots",
    comme saxyquinte (syntaxique), crutule (culture), asynale (analyse), velotornis (volontiers), decretminet (directement), il y avait moyen de flouer le cerveau en le lançant sur une analyse sémantique et de rendre la proposition suivante :
    Citation Envoyé par jcm
    le fait est qu'on lit parfaitement le texte , aussi vite que si les lettres étaient dans le bon ordre. Surprenant.
    fausse...

    -----

  2. #32
    glevesque

    Re : Jouer avec l'orthographe

    Salut

    Ok, daccord sur ce point !!!! car la lecture intuitive n'est pas nécéssairement plus rapide en effet !!!

    Elle est seulement d'ordre déductive.

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  3. #33
    Bételgeuse

    Re : Jouer avec l'orthographe

    Puis-je me permettre de dériver très légèrement ?
    A votre avis, une personne dyslexique peut-elle arriver à déchiffrer le teste de l'Université de Cambridge ou celui proposé par DonPanic ? (assez simplement, j'entends, sans y passer des heures...)

  4. #34
    invite2b662c2b

    Re : Jouer avec l'orthographe

    Lire quand les lettres sont melanges ? Pas de probleme, par contre je pense que si tu glisse un mot ou les lettres sont melanges dans un texte "normal" je ne suis pas sur de pouvoir le remarquer.
    (vous l'aurez devinez je suis dyslexique...)

  5. #35
    Bételgeuse

    Re : Jouer avec l'orthographe

    Merci pour ta réponse, Denoby.
    C'est intéressant de voir que ça ne change pas grand-chose pour toi non plus que les lettres soient mélangées (dans une mesure raisonnable bien sûr).

  6. #36
    invited494020f

    Re : Jouer avec l'orthographe

    Bonjour,
    Je suis confus, mais je vais jouer l'imprécateur et le rabat-joie.
    C'est bien gentil de vouloir jouer avec l'orthographe, mais je trouve ça un peu de mauvais goût de la part de ceux (que je ne nommerai pas, la liste serait trop longue) qui visiblement ne la maîtrisent pas.
    Il est une règle bien connue qui veut qu'on reconnaisse le bon artisan à l'état de ses outils. La langue est l'outil par excellence pour communiquer des idées par la parole et par l'écrit. Dans le cas de l'écrit, si les idées sont claires et l'outil (l'orthographe) précis, elles passent au lecteur sans distorsion. Si celui qui reçoit le message constate que l'outil est ébréché au point que le message devient difficile à comprendre, il a tendance à se méfier de celui qui l'émet et se demande si celui-ci n'ajoute pas à ses fautes d'orthographe une confusion mentale carabinée. Pour ce cas, pitoyable, la liste serait plus courte, mais néanmoins suffisante pour décourager de participer à ces discussions.
    Alors, je pense qu'il vaudrait mieux réserver les jeux avec l'orthographe à ceux qui la connaissnent et ne pas s'en servir comme cache-sexe par ceux qui sont infoutus de s'exprimer correctement.
    Ceux qui n'ont pas la courtoisie d'écrire leurs interventions sur Word qui comporte une correction automatique éliminant les fautes les plus courantes n'ont, à mon avis, pas leur place sur un forum scientifique (sur aucun d'ailleurs).
    Amicalement paulb.

  7. #37
    invite0e4ceef6

    Re : Jouer avec l'orthographe

    pff, l'outils en question reviens a vouloir rouler avec une forde T au troisièmes millénaire, c'est sexy, et sympas, mais, comment dire, simplement hors-d'age...

    mais bon, ce n'est pas un obstacle vraiment indépassable, il est dommage que les lois de l'orthographe en question, ne respecte pas la langue française, et donnent a l'ecrit, une autre langue que celle qui est parlé... je sais, c'est une langue savante... qui montre tout son eclat comme un musée a ciel ouvert... et je sais aussi qu'une réforme réelle est quasi-impossible... mais l'on peux dire que sur le point de l'efficacité du transport d'information la langue française est quand une débauche de curiosité qui ne l'aide pas à etre facilement assimable, j'entend à l'ecrit par la majorité de nos petites tetes blonde... la dyslexie et autre problème de translation de langue orale, naturellement apprise, et comprise dès le plus jeune age, viens s'ajouter une couche de règle étrange, purement formelle, inaudible à l'oral et qui à mon gout n'est pas pour rien dans nombre echec de scolarisation... et si a cela l'on rajoute que tout le cursus scolaire se jauge en partie à la qualité de cette translation et non au contenu, l'on arrive forcément à certainne abération... cartésienne la langue française??? arbitraire, et inique en tout point... graphie elitiste, sans aucun doute, et c'est ce qui la tue...

    à l'heure d'internet,le problème de la disorthographie est flagrant, autant dire qu'a la base le problème reste entier... je ne poserais pas le problème de la réforme qui ne saurait etre accepté par ceux qui n'ayant aucunne difficulté à l'ecrire, ont de fait réussie leur cursus scolaire, difficile en effet de passer certain niveau de qualification scolaire, sans toutefois s'adonner à cette tyranie scolastique avec délectation..

    du drame d'etre un auditif, sans doute j'en suis un et je préfère de loin la langue orale, le vrai véhicule de la langue et de la pensée à celui de la langue écrite, qui n'en est qu'une vague transcription, une partition trop peu fidèle....
    la france a 1 siècle de retard, la perfection de l'ecrit n'a d'egale que son décallage avec les besoin réel de la population... comme tu le dis paulB tu juges une personne sur sa graphie, n'est-ce pas la le problème, puisque tu t'arretes à de simple apparence?? en france l'individu ne vaudrait-il que par cet art ancien... a qui la pointe bic a quand même réussie a enlever la petite soeur, la calligraphie... j'aimerais bien voir l'ecriture de chacun et que l'on vous juge sur cette qualité a bien former les lettres... et pourtant cela a aussi son importance, si l'on y réflechie bien, elle fait partie et au même titre que l'orthographe, de la forme de transmission du code, de la langue... mais lus persone aujourd'hui n'oserais jugé de la finesse d'un individu sur sa simple graphie, a moins d'etre un chef d'enterprise féru de d'astrologie et d'autre chose de ce genre...
    juger les gens sur leur orthographe.. un petit délire bien franco-français... mais je ne pense pas que cela puisse changer, même si cela pouvais faire gagner des centaines d'heures de cours à nos bambins, qui en aurait bien besoin pourtant... sans parler de l'echec scolaire induit par la suite par cette discipline un peu désuette, voir carrément rétrograde, et pour tout dire contre-productive...

  8. #38
    Bételgeuse

    Re : Jouer avec l'orthographe

    Ca ne me paraît pas tellement plus compliqué d'apprendre qu'un adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne que d'apprendre que dans un triangle, le carré de l'hypothénuse est égal à la somme des carrés de ses deux autres côtés...

    Mais peut-être que tu trouves aussi les théorèmes mathématiques contre-productifs et iniques ?

  9. #39
    invite0e4ceef6

    Re : Jouer avec l'orthographe

    je t'explique, prononces toute les lettres écrites et tu verras que ce que l'on n'ecris n'est pas du français... alors qu'en math la description est toujours tiré vers la simplification la plus extrème, le plus utile... est-ce que tu imagine dire

    Energie egale matière multiplié par la vitesse de la lumière au carré... non E=mc2 est emplment suffisant... les maths ont au moins se mérite, mais elle ne servent pourla majorité des gens pas de support a la pensée, ni de langue maternelle...
    le iatus est tout là, a peine l'enfant a t-il acquis la langue, c'est a dire une suite de phonème et de morphème codéet qui seras sa langue ad-viteam aeternam, que celui-ci doit apprendre un code très arbitraire dans sa forme sencé etre la transcription la plus fidèle qui soit... la logique qui prévaut dans l'ecrit, est quasiment inutile, ormis pour une vérification de sens... pour sceau, sot, saut, c'est un choix positif... les accords du pluriels et autres, hm, un brin redondant pour pas grand chose... un bonne oreille suffit pour dicerner le sens... d'ailleur je pense réellement que si le code naturel n'étais pas en soi efficient celui-ci ne serait pas ce qu'il est... c'est un medium naturellement porteur de sens et qui semble-t-il remplie son rôle à merveille, sans ajout.. on dit "les chien" et non "les chiense" ici la logique naturelle de la langue, veux que le pluriel soit donnée par l'adjectif... sans qu'il y est besoin d'une redondance du pluriel au niveau du nom... nos grammeriens semble-t-il ont des problèmes de logique, car si il trouve la langue bien jolie a l'oral, il leur a sembler utile de rejouter mil difficulté suplémentaire a l'ecrit... pourquoi?? je l'ignore, l'oral est le creuset de la langue, son orthogonalité graphique me semble en beaucoup de point qu'un manque de compréhnsion de la langue elle-même, et de sa raison puissante...
    l'oral vas toujours au minimal, vers l'economie, et optimise aux mieux le rapport signal/signifiant... et si j'aime que le sens soit retranscri(s-t?) ne pas faire confiance a la langue, pour l'ecrit m'apparait deplus enplus comme petit sacrilège de vieux monsieur un peu trop orthogonaux pour etre honete.

  10. #40
    invited494020f

    Re : Jouer avec l'orthographe

    Bonjour, quetzal!
    Tu m'en voudras, mais c'est la vérité: ce que tu écris, c'est de la bouillie pour les chats. Tu ignores que les phrases se terminent par un point et que la phrase suivante commence par une majuscule. Dans le langage parlé, cette césure est indiqué par le port de voix, qui baisse à la fin de la phrase et recommence un peu plus haut au début de la phrase suivante.
    Tu écris:"tu verras que ce que l'on n'ecris n'est pas du français" au lieu de: "tu verras que ce que l'on écrit n'est pas du français" ce qui indique une légère (j'écris ça par politesse) confusion mentale.
    Tu écris: "l'oral est le creuset de la langue, son orthogonalité graphique me semble..." Orthogonalité, autrement dit perpendicularité? Au lieu de "originalité" ou "orthodoxie"? Tu utilises des mots savants dont tu ne connais pas la signification!
    Tu écris: "l'oral vas toujours au minimal, vers l'economie, et optimise aux mieux le rapport signal/signifiant... et si j'aime que le sens soit retranscri(s-t?) ne pas faire confiance a la langue, pour l'ecrit m'apparait deplus enplus comme petit sacrilège de vieux monsieur un peu trop orthogonaux pour etre honete."
    1/ dans "economie" tu ignores la différence entre "e" et "é", qui ne se prononcent pas pareil;
    2/ tu avoues ton ignorance dans "retranscri(s-t?);
    3/ je saute "ecrit" et "appara-i-t", fautes d'accent (je suis obligé de mettre les traits d'union, sinon c'est automatiquement corrigé);
    4/ tu ne sépares pas "de plus" et "en plus", qui n'ont rien à faire ensemble;
    5/ le vieux monsieur othogonaux est d'une cocasserie inimitable!
    6/ je regrette, mais les accents et le "n" redoublé se sentent en prononçant "être honnête".
    Figure-toi, je suis né Hongrois et je ne pratique la langue française que depuis l'âge de 25 ans. J'estime que c'est une question de politesse de l'écrire correctement. Cette langue, comme toutes, a une longue histoire, cause de sa complexité. Ne crois pas que l'allemand , l'italien ou le hongrois, que je pratique, soient plus faciles à écrire.
    Ton ignorance n'est pas de ta faute, mais celle de tes maîtres qui, par la flemme généralisée qui règne actuellement, ne t'ont fait pas faire des dictées quotidiennes. C'est regrettable, surtout parce qu'à cause de ton ignorance, toutes les carrières qui demandent la maîtrise de l'orthographe te sont interdites. Ne te fais pas d'illusions: tous les employeurs qui souhaitent disposer d'un personnel efficace éliminent les types de ton genre, à moins qu'il s'agisse de terrassement, actuellement fait par des machines.
    Bon courage, apprends l'orthographe!
    Amicalement paulb.

  11. #41
    invite0e4ceef6

    Re : Jouer avec l'orthographe

    je vois, monsieur est un dur de la feuille... c'est pas l'entendement qui t'ettouffe paulB... et le pire c'est que tu arrives quand même à me comprendre?? comment fais-tu.. avec autant de syntaxe'error du devrais pourtant planter non???

    je te reprogramerais bien, mais je n'ai pas le temps, juste comme ça, regarde du coté des langues rationelles, et tu comprendra peut-etre ce que je veux dire. <-- t'a vu je n'ai pas oublié le point, ni la virgule là. et hop encore un point. et un point virgule; lol..

    les psychorigide de l'orthographe me feront toujours autant rire... ils resemblent vraiment a des programes informatique dans leur traitment de la langue ecrite.. une faute de syntaxe et tout part en vrille...

  12. #42
    Sephi

    Re : Jouer avec l'orthographe

    Une musique avec une fausse note rend l'écoute douloureuse. De même, un texte avec des erreurs maltraite le lecteur.

    Quelques fautes (de frappe, d'ortho ou de grammaire) n'est pas grave, cela arrive à tout le monde. Mais si cela devient systématique, c'est vraiment pénible pour le lecteur. Or, le texte de quetzal contient beaucoup d'erreurs, et de manière systématique. C'est pénible de le lire. Pour le comprendre, il faut redoubler d'effort.

    Défendre le droit de mal écrire, c'est être égoïste, car c'est ne pas respecter son lecteur. C'est exiger que l'autre se fatigue à sa place.

  13. #43
    glevesque

    Re : Jouer avec l'orthographe

    Salut

    Tous ont le droit de s'exprimer et tous ont le droit de communiquer selon ses propres moyens et capacité. Car ce n'est qu'une capacité parmit tant d'autre et tous ont le droit à la démocratie purement et simplement, et non de l'autoritarisme ou à l'olygarchie de ceux qui veulent et qui se croit maitre de ce monde (esprit de domination sur l'exploitation de ses semblables d'ou vient la dérive du capitalisme depuis qu'elle est un système de cast depuis toujours d'ailleur). Faut-il vous rappeler que ce n'est pas l'habit qui fait le moine. Juger pour de simple question d'apparence et capacité très technicaliser et très ciblé, sans réelle rapport avec l'intégralité d'un individut. Démontre en fait vos esprit de suppériorité en la matière (que je vous laisse volontier d'ailleur). Ce n'est pas celui qui écrit le mieu, qui aidera la civilisation, mais bien celui qui veut se dévouer aux autres par la compréhension et l'entraide, le fermier qui cultive dans sa ferme, même s'il ne sait pas écrire à outrance, peut très bien faire les meilleurs récoltes. Le pharmaciens qui écrit sans difficulter enlève le droit aux enfants pauvres de cette planète à une médication adéquates et cela juste pour une question de profit. Alors lequel des deux est plus respectable selons vous ! Et bien pour moi c'est le fermier tout simplement !

    Alors savoire écrire ou non, ne fait pas de vous des meilleurs citoyens pour autent et cela fait partie d'un faut débat de société !

    Les meilleurs idées viennes de la base souvent !

    Gilles
    Dernière modification par glevesque ; 07/07/2005 à 13h57.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  14. #44
    invite0e4ceef6

    Re : Jouer avec l'orthographe

    personne ne t'oblige a me lire non plus... et si tu me lis, si tu t'accroches, c'est bien qu'il doit y avoir quelque chose au dela de la forme elle-même...

  15. #45
    glevesque

    Re : Jouer avec l'orthographe

    Salut

    Les mot symbolise une idées, cette idéee a t-elle le droit de s'exprimé de la meilleur manière qu'elle le peut et cela même avec érreure, car l'idée est transporter dans le fond du texte et pas juste selon la forme de ce dernier, a-t-elle le droit tout simplement de faire partager son opignon et prendre son droit de parole qui est le même pour tous !

    PS : Queztal, pourais-tu préciser ton interlocuteur SVP !
    Dernière modification par glevesque ; 07/07/2005 à 14h09.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  16. #46
    Sephi

    Re : Jouer avec l'orthographe

    Respecter l'autre, c'est la démocratie.
    Demander à l'autre de nous respecter, c'est de l'individualisme. Quand c'est poussé à l'extrême, ça devient de l'égocentrisme.

    Écrire un texte correctement, c'est respecter l'autre, c'est précisément appliquer la démocratie. Demander à l'autre de subir notre mauvaise orthographe, c'est de l'égocentrisme, pas de la démocratie.

    quetzal > Si je te lis, c'est précisément parce que je te respecte. Mais cela ne m'empêche pas de te faire des suggestions, tu ne penses pas ? Ai-je le droit de te suggérer de mieux écrire afin de faciliter la lecture ? Je ne peux pas t'y obliger, tu es libre de faire ce que tu veux. Je peux juste arrêter de te lire. Et il est probable que beaucoup de gens capable de donner des avis intéressants cesseraient de te lire également. N'est-ce pas dommage ?

  17. #47
    invite09c6c378

    Re : Jouer avec l'orthographe

    Bonjour,
    Beaucoup de choses ont été dites sur l'orthographe... beaucoup d'avis aussi...
    Je vais donner le mien avant de fermer ce fil... car je sens parfois, au travers des mots, un peu d'agressivité...
    Je suis persuadée que quand on s'adresse à autrui par écrit, c'est une forme de politesse d'être très attentif à l'orthographe... et j'ajoute que cela facilite beaucoup la compréhension...
    Ceci dit, comme pour tout, nous sommes inégaux devant elle... mais cela s'arrange bien avec un peu de bonne volonté...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Jouer avec la gravitation
    Par cubitus dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/07/2007, 08h45
  2. Un Probleme Pour Jouer Avec Dosbox
    Par invitea66dbabd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2005, 21h44
  3. Peut on jouer avec les croyances?
    Par invite5edbb88e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2005, 18h22
  4. Jouer avec les sons.
    Par invitee9245170 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2004, 06h50