Pourquoi faire des enfants ? - Page 2

Affichage des résultats du sondage: Pourquoi faire des enfants ?

Votants
54. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Par pur Amour pour son conjoint ou pour sa conjointe.

    32 59,26%
  • Par hasard et par nécessité, pour faire aller la machine de la sélection naturelle.

    14 25,93%
  • Pour être reconnu(e) d'utilité publique à partir d'un certain âge.

    8 14,81%
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Pourquoi faire des enfants ?



  1. #31
    Prolagus

    Re : Pourquoi faire des enfants ?


    ------

    Personne n'a encore osé répondre "Parce que c'est agréable" ?

    -----
    Péteux de caillasse en exil.

  2. #32
    Cécile

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Citation Envoyé par Prolagus
    Personne n'a encore osé répondre "Parce que c'est agréable" ?
    Oui, mais on peut ne garder que la partie agréable, on n'est pas obligé de faire des enfants à chaque fois (heureusement ). Et l'enfantement n'est pas forcément des plus agréables !

  3. #33
    Prolagus

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    (C'était une boutade hein... encore qu'il y a pas si longtemps c'était foutrement plus compliqué...)

  4. #34
    Cécile

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Et même maintenant, ça ne marche pas à tous les coups. Je connais autour de moi plusieurs bébés pas du tout prévus... mais bien accueillis quand même.

  5. #35
    Prolagus

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Tiens, me fait penser... pour revenir au sujet...

    Pourquoi faire des enfants ? A une époque, ce pouvait être un bon moyen de forcer le consentement des parents à un mariage d'amour (plus que de raison)

  6. #36
    invite9e6bc039

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Y'a 58% de faux-cul sur ce topik

  7. #37
    invitee240f783

    Lightbulb Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Citation Envoyé par heyrick
    Quant à l'expression "donner la vie", ce n'est vraiment qu'une expression. On ne donne rien à personne, on créé.

    Pas d'accord! ce n'est peut être qu'une expression mais en faisant un enfant on ne crée rien... tant qu'on va par là autant dire que ce n'est qu'une transformation de matière!! et pour moi c'est un don, car il y a de plus en plus de personnes qui interrompent leur grossesse, c'est comme un "vol" de vie, d'après ma thèse de départ...
    +

  8. #38
    heyrick

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Citation Envoyé par Calia
    Pas d'accord! ce n'est peut être qu'une expression mais en faisant un enfant on ne crée rien... tant qu'on va par là autant dire que ce n'est qu'une transformation de matière!! et pour moi c'est un don, car il y a de plus en plus de personnes qui interrompent leur grossesse, c'est comme un "vol" de vie, d'après ma thèse de départ...
    +
    Ben pour donner il faut bien quelqu'un pour recevoir, non?

  9. #39
    Rhedae

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Salut ,

    Don ou creation, c'est du detail, on a plaisir a faire des enfants, je parle de l'acte copulatoire, enfin pour la majorité des mecs, et les 3 / 4 des femmes (1/3 a peu prés est anorgasmique, disons frigide) , mais ensuite , j'imagine c'est plus vraiment du plaisir, on creait une nouvelle descendence , certe , on perainise l'espece, mais si on fait le ratio entre avantages et inconvenients , je suis pas sur que faire des enfants ne comporte que des avantages ..Enfin aussi ca depend du carractere de chacun son desir ou non d'independance et de liberté.

    je sais pas si vous avez deja assisté a un accouchement ? moi j'ai vu ca plusieurs fois a la tv , et ca me fait pleurer d'emotion en tt cas , c'est vraiment beau ..Biensur en soit , c'est un peu degeu au premiere abord , mais passé cet aspect quand un nouveau petit monstre tt innocent voit le jour , c'est vraiment magique !
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  10. #40
    heyrick

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Non, ce n'est pas un détail, mais un abus de langage qui donne l'impression en faisant un enfant d'accomplir un acte altruiste alors que, comme tu le dis, "on a plaisir a faire des enfants". C'est d'abord à soi-même que l'on se fait plaisir en procréant car, je le répète, une démarche altruiste consisterait à en adopter un.

  11. #41
    invitee240f783

    Cool Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Citation Envoyé par heyrick
    Non, ce n'est pas un détail, mais un abus de langage qui donne l'impression en faisant un enfant d'accomplir un acte altruiste alors que, comme tu le dis, "on a plaisir a faire des enfants". C'est d'abord à soi-même que l'on se fait plaisir en procréant car, je le répète, une démarche altruiste consisterait à en adopter un.

    Oui c'est comme cela que marchent les animaux or (bien qu'on en soit) les humains doivent montrer un peu plus d'intelligence et penser à autre chose que "prendre leur pied"! (peut être voieras-tu ici au autre abus de langage?)...
    Du moins c'est mon cas, et ça m'étonnerait que la plupart des filles partagent ton point de vue: par amour oui, donc pour l'autre ET soi et non que pour son être.
    Espérant avoir préciser mon point de vue (et avoir convaincu au passage , Calia

  12. #42
    heyrick

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Citation Envoyé par Calia
    par amour oui, donc pour l'autre ET soi et non que pour son être.
    Oui, quand je dit "à soi-même" j'entends le couple, ou même la belle-mère si tu veux ; bref faire plaisir aux vivants, et surtout aux géniteurs.

  13. #43
    invitecf0d02ec

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Si nous voulons explorer les raisons profondes de ce désir de procréer, je pense qu’il faut le chercher dans l’instinct de survie propre à toute forme de vie.
    Nous sommes le résultat de ce foisonnement d’éclosions, dans lequel la seule façon d’échapper à l’anéantissement c’était de se reproduire, se reproduire, se reproduire…
    Pourtant aujourd’hui nul besoin de maintenir ce rythme (d’autre s’en charge pour nous) l’être humain est loin de l’extinction (sauf accident majeur qui remettrait en cause toute forme de vie sur terre).
    Mais l’instinct est resté là, larvé dans notre cerveau reptilien et il suffit de la vue ou l’odeur d’une « femelle » pour le réveiller.
    La culture qui pendant des siècles à jouer le jeu de la reproduction, pour des raisons propres à la survie du groupe (ethnique, religieux ou même social) n’à plus –dans notre culture occidentale- le même impact sur notre décision de procréer.
    Car maintenant c’est bien de décision qu’il faut parler. Ce choix si il est toujours empreint de l’instinct de reproduction n’en n’est pas moins contrecarré par les techniques de contraception qui associées à l’individualisme ambiant ne sont pas loin d’atteindre la pondération.
    On peut donc dans le cas de ce choix se poser la question de la nécessité de faire des enfants et y répondre par la négative car au-delà des aspects purement matériels il est également possible de trouver des arguments valables.
    Celui dont je veux parler ici n’est pas de ceux qui viennent tout de suite à l’esprit.
    Je me demande en effet si la conscience, fruit de l’évolution, n’est pas en train de prendre le relais de l’instinct de survie. Nous prenons conscience petit à petit que ce qui est important ce n’est plus la multiplicité mais l’épanouissement de chaque individu car moins il y aura d’être humain à venir, plus ils auront de chance de survie, de se développer et de tirer l’humanité vers son avenir.

  14. #44
    inviteb97f1389

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    moi je suis sur que c'est pour pas s'ennuyer ...

  15. #45
    Narduccio

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Citation Envoyé par toine
    moi je suis sur que c'est pour pas s'ennuyer ...
    C'est sur qu'à partir du moment ou tu as des enfants, tu ne t'ennuiera plus beaucoup.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  16. #46
    Bételgeuse

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Citation Envoyé par Narduccio
    C'est sur qu'à partir du moment ou tu as des enfants, tu ne t'ennuiera plus beaucoup.
    Ca c'est sûr ! (moi j'en ai 5...)

  17. #47
    invite0e4ceef6

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    aujourd'hui, pour faire comme tout le monde, puisque l'amour plaisir est deconnectable du fait reproductif...

    avant, le premier finnissait par induire l'autre... la récompense du plaisir est lié a la necessité pour l'espèce de la reproduction... mais aussi au lien du couple pour le temps de la longue education parentale des enfants..

    il est assez amusant de voir d'ailleur que les mariages ne tienne que trois ans, mais pendant combien de temps le couple reste-t-il vraiment ensemble?? 5, 7, 10 ans avant ce divorce??

    l'interet d'avoir des enfants, est d'etre socialement reconnu, et bien intégré.. les enfants sont des facteurs de sociabilité chez l'adulte, entraide a l'education... les enfants renforce les liens du couple, des groupes d'amis et des familles...

  18. #48
    invite208a95c3

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    On devrais peut-être arrêter de se poser ce genre de question. On dirais que ceux qui se pose des question sur faire où ne pas faire des enfants son ceux qui n'ont pas d'enfants. Je ferais remarquer que le taux de natalité en occident est bas( l'italie est rendu à 1.2).

  19. #49
    Guillmot

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Lol vivement la réouverture de la rubrique Philo y'en a qui sont vraiment en manque !

    Guil
    Compte à supprimer

  20. #50
    invite09c6c378

    Re : Pourquoi faire des enfants ?

    Bon tu as raison Guil... c'est pas vraiment éthique tout cela... déjà le titre... je ferme.
    Pour la modération, coco.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Aujourd'hui, a-t-on besoin des hommes pour faire des enfants ?
    Par invite44212fca dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/11/2006, 20h01
  2. Enfants des etoiles
    Par blondie dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2006, 11h39
  3. pourquoi en plongée faut-il faire des palliers de décompression
    Par invite40dcade0 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 04/11/2005, 19h30