Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 19 sur 19

expérimentation humaine

1. Guille

Re : expérimentation humaine

J'ai lu ce petit article aussi et disons que ce n'est pas très rassurant. Les cies de pesticides se sont même montrées favorables. D'accord ils ne prendraient que des volontaires mais j'y vois une stratégie pour promouvoir un clonage humain à l'échelle industrielle

-----

• Publicité

2. Lostin

Pour ce qui est de l'expérimentation sur de humains non volontaire (militaires, prisonniers, enfants handicapés venus d'orphelinats) ce n'est pas nouveau.

Que ce soit pour tester les radiations, les drogues (à usage militaires, qui dit drogues chimiques dit firmes les mettant au point), les armes bactério-chimique, des prélèvements d'organes, des stérilisations non désirées etc...

Et ce loin seulement de s'être pratiqué (au passé ?) dans des pays dictatoriaux.

Le fait d'évoquer cette possibilité ouvertement est par contre fortement inquiétant...
    Je suis contre la corrida, les taureaux sont des êtres humains comme les autres. Stephanie de Monaco

3. praticien

Citation Envoyé par Lostin
    Pour ce qui est de l'expérimentation sur de humains non volontaires (militaires, prisonniers, enfants handicapés venus d'orphelinats) ce n'est pas nouveau.
    Mais si il y a du nouveau ! La loi gouvernant les essais cliniques en France est dite HURIET-SÉRUSCLAT
    (n° 88-1138 du 20 décembre 1988). La nécessité de transposer en droit français la Directive Européeenne 2001/20/CE http://www.sante.gouv.fr/htm/dossier...ive_europe.pdf fait que toute l'année qui vient de s'écouler ont eu lieu des débats dans les 2 assemblées.
    Il y aurait beaucoup à dire. Ce qui m'est apparu le plus flagrant c'est :
    . la libéralisation des conditions d'essais cliniques pour les mineurs et les majeurs hors d'état d'exprimer leur consentement et
    . l'abandon de la distinction entre essais « avec » ou « sans » bénéfice individuel pour la remplacer par la notion de balance bénéfice/risque.
    Ce qui veut tout dire (et peut justifier n'importe quoi ou presque...). Ceci n'est que mon avis.

un praticien généraliste

4. Lostin

Ok praticien, merci pour le lien.

C'est vrai que si la seule base du volontariat est retenue pour de telles expérimentations, comme le disait Guille, pourquoi ne tenterait-on pas un clonage avec un bébé mort récemment. On devrait même trouver des parents prêts à payer cher la tentative...
    Je suis contre la corrida, les taureaux sont des êtres humains comme les autres. Stephanie de Monaco

• Publicité

Sur le même thème :

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. experimentation RR
    Par sadyoner dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 20h09
  2. [Paléo Humaine] La lignée humaine
    Par Pucca dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2006, 12h01
  3. [Paléo Humaine] Evolution de l'espèce humaine remise en cause...
    Par KarmaStuff dans le forum Paléontologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/12/2005, 13h10
  4. expérimentation humaine
    Par fafapas dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2005, 10h49
  5. Expérimentation scientifique
    Par Evil.Saien dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2004, 01h16