Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Page 11 sur 11 PremièrePremière 11
Affichage des résultats 151 à 158 sur 158

A quoi ca sert de vivre ?

  1. in pharmacy

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    non
    Âge
    30
    Messages
    4

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Citation Envoyé par Latyl
    Aller au boulot, jour après jour. En revenir, manger, regarder la télé, puis se coucher ; tel est le pain quotidien de la plupart d'entre nous.

    Est-ce donc ça la vie ? Une telle calamité qui consiste à passer son temps à essayer de l'occuper ?
    Ou y a t-il autre chose (que l'on rate peut-être) ? Quelque chose qui nous donnerait un sens...
    C'est vrai ça, à quoi ça sert "la vie" ?
    On naît, on vit, et puis on meurt. Et tout ça pour quoi, dans quel but ?

    Déjà, il doit bien y avoir une raison (d'être), une cause. Nous ne pouvons pas être là par hasard, il n'y a jamais de fumée sans feu.
    Chaque effet (fumée) a une origine (feu), et chaque origine (feu) vient d'une volonté (pyromane) ou d'un nouvel effet (incendie) dont il convient de déterminer à son tour la source (orage), et ainsi de suite, le cycle infernal devant bien s'arrêter quelque part.

    Quel pourrait donc être l'élément déclencheur de la vie ?
    Attention, je ne vous parle pas des origines "physiques" de la vie (d'où vient la fumée : du feu) dont le point initial est l'apparition d'organismes unicellulaires sur terre, mais des besoins de ces origines (pourquoi avoir allumé ce feu, ou pourquoi ce feu s'est-il allumé ?).

    D'où vient le besoin de la vie ?
    Quel est cet "intellect" qui a fait qu'un poisson se transforme en singe en des millions d'années (cf. Théorie de Darwin) et non en plasma vert fluo, cette "chose" qui a fait que la chlorophylle soit verte et non bleue ?
    Quel est cet "intellect" qui a muté petit à petit l'homme primitif en lui ôtant son épaisse fourrure animale "comprenant" que celui-ci se couvrant de vêtements, n'en avait plus besoin ?
    Mieux, quelle est cette "force" qui a donné à l'homme cette intelligence lui permettant d'avoir l'envie de se vêtir ? Pourquoi les autres mammifères (certain ayant un cerveau beaucoup plus gros que le notre) n'ont-il pas développé cette intelligence ?

    Qu'est-ce que vous me dites ? C'est la nature ?
    OK, je veux bien, mais alors que veux la nature ? Elle ne va tout de même pas au hasard ! Tout est si bien ficelé là dehors, si harmonieusement et subtilement amalgamé: les êtres respirent de l'oxygène et recrachent du gaz carbonique, et pour les plantes, c'est le contraire, etc...

    Soit ce que nous appelons nature a un plan, un projet prédéfini, préétabli ; soit la vie se produit et évolue au hasard, bon gré mal gré, et le fait que presque toutes les espèces aient des yeux et voit le monde tel que nous le voyons (en 3 dimensions, dans le même espace-temps) et aient chacune le besoin et la possibilité de s'alimenter en s'entredévorant les unes les autres formant ainsi une chaîne alimentaire incroyablement précise et sensible, est le produit d'une perfectibilité et d'une veine faramineuse (sinon nous serions tous mort de faim depuis déjà bien longtemps).

    On peut donc supposer qu'il y aurait une évolution des choses préécrite... mais par qui, et dans quel but ?
    Sait-on déjà quelque part si l'homme aura une peau gélatineuse et des yeux globuleux dans plusieurs millions d'années ? Le tout peut-être, dans le but de servir de donneurs d'organes à des êtres supérieurs attendant sagement notre développement et pour qui une de nos années passées revient au temps d'une petite seconde ? Peut-être somme-nous de simples rats de laboratoire ?

    Bon stop, cessons le délire.
    Concernant la perfection actuelle de la nature (chaîne alimentaire, etc...), cela vient du simple fait que si un être ne peut pas résister à son environnement, il disparaît. Par conséquence, millions d'années après millions d'années, il ne finit par rester qu'une population de plantes et d'êtres vivants assemblés les uns avec les autres comme un immense puzzle.
    Chaque jour, les poils essaient de grandir, et s'ils n'y arrivent pas, ils meurent... puis repoussent, jusqu'au jour où ils ne repousseront plus car les conditions ne sont plus réunis pour que la pousse se fasse ("terrain" trop chaud, trop acide,...).
    A une autre échelle, chaque année, des milliards de microorganismes tentent de se former... et meurent car il ne sont pas viables. Ceux qui le sont, donnent alors naissance à de nouveaux germes, de nouveaux virus (Sida, Ebola,...) et peut-être dans des millions d'années, à de nouveaux êtres.

    OK donc pour l'explication rationnelle de l'évolution, mais l'homme dans tout ça, pourquoi est-il le seul à avoir conscience de son existence ? Parce que son cerveau aurait évolué petit à petit, cellule grise par cellule grise, lui donnant de plus en plus d'intelligence et de maîtrise ? Il semblerait effectivement que ce soit le cas, nous sommes donc d'incroyables veinards !

    Mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question : quel est l'intérêt de vivre jour après jour ?
    Si le but est l'évolution, alors il nous suffirait juste de naître directement avec tout ce qu'il faut pour se reproduire, de se reproduire, et de mourir dans l'affilé. Mais non, la nature (qui rappelons le, tend vers la perfection des choses) fait de nous (par notre condition physique et par notre intelligence) des êtres qui vivent de plus en plus longtemps (alors qu'une libellule ou un rhinocéros ne vit pas plus longtemps maintenant qu'il y a cinq siècles).

    Ceci démontrerait donc que le but de notre espèce est autre que la simple perpétuation de l'espèce, et donc que la vie a un sens, que notre vie (celle de chacun de nous) répond à un besoin, contrairement à celle d'un canard (tout du moins, en l'état actuel des choses).

    MAIS QUEL BESOIN (donc quel but) ? Et pourquoi ce besoin nous fait-il prendre conscience.... que nous avons un besoin, que ce besoin existe (aïe ma tête) ?
    Pourquoi avoir développé les possibilités de pleurer, de rire, d'être heureux, d'être triste, d'être amoureux ?
    Pourquoi ne pas en être resté, comme les autres espèces, à juste avoir peur, avoir mal, avoir faim, avoir soif, avoir froid ?
    Nous pourrions très bien être de plus en plus intelligent sans avoir d'émotions !

    A quoi nous servent ces émotions si ce n'est à orienter, à diriger nos actes ( tuer c'est pas bien, etc...) ?
    Elles feraient donc partie du "package" (que les autres espèces n'ont pas) nous amenant à évoluer vers le but qui répond à ce fameux besoin (que les autres espèces n'ont pas) ?

    Du coup, ça s'éclaircit.
    Quel terme répond à la sublimation de la conscience où nous amènent nos émotions : ne pas faire de mal, être tolérant, être gentil, respecter tout le monde, aider, partager ?
    Oui, c'est ça, vous avez trouvé : l'Amour.

    Le but ultime de chacun de nous (être humain) durant notre vie sur terre serait donc d'aimer (au sens large du terme).

    Pourquoi ?
    Dès lors, toutes les hypothèses sont possibles :
    - pour finir par créer un monde parfait où les géniteurs de la race humaine pourront enfin venir vivre ;
    - pour nous permettre de ne plus avoir besoin de notre enveloppe charnelle et ainsi répondre à un autre besoin (pouvoir partager la "vie" de nos "morts" pour être tous réunis et ainsi faire cesser un processus d'éternelle réincarnation ?) ;
    - etc ...

    On peut tout imaginer, je ne sais pas.
    Mais à priori, plus nous aimerons, plus nous apprendrons à aimer, mieux nous saurons aimer ; et plus vite nous serons béat de bien-être, mieux nous saurons apprécier ce pour quoi nous sommes et donc meilleure sera notre existence entière (terrestre et extraterrestre -dans le sens originel du mot-)

    La Messe est dite !
    Ou presque: peut-être que les pires d'entre-nous (les plus inhumains) arrêteront leur chemin de vie (qui normalement est éternel, la mort ne constituant pas une fin, y'a pas de raisons) ou descendront d'un cran dans une sorte de hiérarchie des âmes ; et que les meilleures âmes (toutes espèces confondues) auront droit à une existence améliorée (avec de meilleures capacités pour un être humain lors de sa prochaine vie terrestre, ou avec une prochaine vie d'être humain pour un animal qui a présenté des émotions extraordinairement humaines).

    A vous de voir, à vous de vivre...
    Votre avis ?
    la vie celle qui vous parait un mystére et juste un enchainemment de routine.moi je voi la vie d'un autre angle et je prends le temps de vivre.puisque nous faisons plus attention au choses qui nous entourent et nous prenons tout en normale alors tout devient banale et notre vie aussi.moi personnelement je suis étudiante et chaque jour est nouveau pour moi car chaque jour j'apprends du nouveaux à l'universités,je vois de nouveaux gens un autre soleil une autre nuit....
    de ce qui est intellect.je crois que l'homme doit etre fier de son intelligence sans se poser des questions pourquoi c'est lui qui a été choisi....n'est ce pas merveilleux de découvrir et améliorer notre vie quotidienne.
    pendant 20 mn regarde autour de toi avec une grande réflexion,pense à une chose qui te tient encore en vie et dieu merci que notre vie est courte sinon elle serait trés ennuyante

    -----

     


    • Publicité



  2. kron

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    30
    Messages
    1 680

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Citation Envoyé par in pharmacy
    la vie celle qui vous parait un mystére et juste un enchainemment de routine.moi je voi la vie d'un autre angle et je prends le temps de vivre.puisque nous faisons plus attention au choses qui nous entourent et nous prenons tout en normale alors tout devient banale et notre vie aussi.moi personnelement je suis étudiante et chaque jour est nouveau pour moi car chaque jour j'apprends du nouveaux à l'universités,je vois de nouveaux gens un autre soleil une autre nuit....
    de ce qui est intellect.je crois que l'homme doit etre fier de son intelligence sans se poser des questions pourquoi c'est lui qui a été choisi....n'est ce pas merveilleux de découvrir et améliorer notre vie quotidienne.
    pendant 20 mn regarde autour de toi avec une grande réflexion,pense à une chose qui te tient encore en vie et dieu merci que notre vie est courte sinon elle serait trés ennuyante

    Ici nous avons là une belle représentante (façon de parler) d'une philosophie plus épicuriste et plus romantique... Pourquoi après tout ? Mais lorsqu'on se lasse de vivre tous les jours la meme galère, parfois on a envie de décrocher, et la on se demande vraiment à quoi ça sert de vivre. La question ne se pose pas. Meme si on ne vit pas pour atteindre un but, comme je l'ai dit précédemment, on vit parce que le sens de la vie est en la vie elle même (bon d'accord gotterdammt tu as gagné cette manche). La vie est faite pour etre vécue, sinon elle perdrait son sens tel que nous lui connaissons...

    Quant à l'enchainement de routine, je ne pense pas. Routine, routine, tout est un concours extraordinaire de circonstances qui font que nous nous retrouvons a telle ou telle situation. Ce qui nous semble etre monotone ou chaotique est en fait d'une exceptionnelle harmonie mathématique. Nous ne vivrons jamais deux fois le même événement.
    Life is music !
     

  3. Raphiwan

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    12

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    L'espoir te vient des astres, c a d? Kron?
    Tu as rasion , poursuivre cet idéal ne fera pas avancer la recherche de la vérité sur le sens profond de la vie; mais si l'on décide de vivre , c bien la meilleure maniere de le faire. Et c toi , qui donner l'idée de cette ouverture, de cette philosophie

    @+
     

  4. kron

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    30
    Messages
    1 680

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Citation Envoyé par Raphiwan
    L'espoir te vient des astres, c a d? Kron?
    Tu as rasion , poursuivre cet idéal ne fera pas avancer la recherche de la vérité sur le sens profond de la vie; mais si l'on décide de vivre , c bien la meilleure maniere de le faire. Et c toi , qui donner l'idée de cette ouverture, de cette philosophie
    L'espoir me vient des astres, effectivement. A chaque fois que je désespère de ne réussir la tâche entreprise, et que j'ai l'impression que le ciel s'asombrit de plus en plus, comme pour m'engloutir dans les ténèbres, je me rappelle qu'au delà des nuages, au delà des ténèbres, il y a toujours un ciel plus bleu que tout au monde, et au delà du ciel, les astres éternels qui toujours apporteront lumière et beauté à ce monde. Voilà pourquoi je n'ai jamsi réellement abandonné le combat. Je me dis qu'il y a en ce monde quelque chose d'aussi brillant que les étoiles, qui soit digne que j'y consacre ma vie. Même si cette quête peut paraitre chimérique, je ne cesserai le combat qu'une fois la mort venue. J'aimerais pouvoir faire partie de ceux qu'on appelle héros, ceux qui se sont battus pour les autres. Ceux qui ont eu foi en quelquechose de bien plus fort que leur propre égocentrisme.

    La solitude protègera mon corps, l'honneur armera mon bras. Le sacrifice élèvera mon âme.

    Ceci n'est pas le code d'une quelconque chevalerie. C'est ma façon de faire.

    Kron.

    PS : desolé j'aime bien écrire les choses avec un relent de lyrisme. Je ne peux pas m'en empecher, mais cela ne doit pas vous troubler. C'est réellement ainsi que je vois ma vocation. Ainsi que je vois la destinée que devrait avoir chacun de nous.
    Life is music !
     

  5. Dian

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    41

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    C'est aussi la mienne, Kron.
     


    • Publicité



  6. kron

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    30
    Messages
    1 680

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Heureuxde n'être le seul a penser cela... Avec Narduccion, on fait trois maintenant... C'est déjà pas mal... On rencontre des gens vraiment bien ici.
    Life is music !
     

  7. Raphiwan

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    12

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    qqn qui partage ton avis n est pas forcémen qqn de bien!
    Mais bon la en l'occurence, c faiurre preuve d un bon esprit, mais c pas tjs vrai.
     

  8. kron

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    30
    Messages
    1 680

    Re : A quoi ca sert de vivre ?

    Le probleme, c'est que parfois, quand on croit dur comme fer à une idée, on considère comme "mauvais" (allons, tout est relatif quand même) tous ceux qui ne partagent pas cette opinion (disons plutot les détracteurs)... Parfois on est tellement aveuglé par notre propre conviction qu'on ne voit pas qu'on est dans l'erreur. Vivre, c'est aussi comprendre ces erreurs.
    Life is music !
     


    • Publicité







Sur le même thème :


    301 Moved Permanently

    301 Moved Permanently


    nginx/1.2.1



 
Page 11 sur 11 PremièrePremière 11

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par syham dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 22h35
  2. ça sert à quoi
    Par Space 11 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2007, 17h41
  3. A quoi ça sert ?
    Par DeKessé dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2006, 00h46
  4. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par polak dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 21h39
  5. a quoi ca sert ?
    Par soso dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2004, 21h43