Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 7 sur 11 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 105 sur 158

A quoi ca sert de vivre ?

1. quetzal

Re : A quoi ca sert de vivre ?

Citation Envoyé par Epikurieu
    J'ai l'impression que tu juges la bêtise, en tout cas si c'est pas le cas désolé, et si c'est le cas, je ne te juge pas, je donne mon avis.
    Pourquoi juger plus durement la bêtise humaine, que la bêtise animale ? D'autant plus, que la bêtise, ça ne se choisit pas, tout autant que l'animal ne choisit pas sa bêtise.

petite reflexion personnelle :
    servir : qui apporte quelque chose à un objet. Que ce soit dans l'espace (servir à quelqu'un d'autre) ou dans le temps (servir à soi plus tard).

"Qu'est ce que ça apporte de vivre" : la question est ça apporte à qui et en référence à quoi ?
    - à soi par rapport à ce qu'apporterait la non-vie ? La non-vie, on ne la connait pas.
    - à soi de manière absolue ? Dans ce cas, la vie peut apporter du plaisir et du bonheur et c'est déjà pas mal.
    - ce que ça apporte à un être supérieur ? Si l'on est obligé de définir la vie comme servant à quelqu'un d'autre, on rentre dans un dilemme absurde : à qui d'autre sert cet autre ? On rentre dans une chaîne infinie où chacun ne prend sens qu'en fonction d'un autre.
    hola , je dis ça plus pour la forme qu'autre chose... reste une chose, notre espece est quand même la seule a pouvoir estimer sa propre bétise en face de son evolution... et ne pas tenir compte du peu que l'on sais sur ce que nous sommes, pour caller notre comportement vas a l'encontre de la résolution du principal problème qui est nous est posé, c'est a dire un problème de comportement général de l'homme en face de son lieu de vie.... un problème propre a nous faire perdre a la loterie de l'evolution... et ce la serais sans doute assez dommage sur pas mal de point... reste a savoir si l'on est quand même assez intelligent pour cela... mais bon espoir puisqu'il n'a fallut que quelques années avant que les CFC soit banni de nos réfrigérateurs..
    mais le comportement humain n'est helas pas un réfrigérateur... il serais plutôt du style enclume, pas facile a deplacer...

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Futura Moi

La vie ne sert a rien . Il ne faut pas chercher de vérité dans tout ceci. La vie sert a te plaire c'est tout. Trouvez ce qu'il nous plait de faire et vivre ainsi, comme ca tu pourra trouver une fonction a ta vie . Mais est ce que la question n'est pas , a quoi sert la systeme que l'homme a crée?

3. Raphiwan

Tu sais latyl, c bien ce que tu di, mais t eloigné de ta ptemire queston " a quoi ca sert de vivre" , pour remonter, joré bien aimer voir ce que tu pensé de cette question plus générale.

R.

4. GottferDamnt

A quoi ca sert de vivre ?
    A exister tout simplement...

sinon pour la question: pourquoi c'est comme ca est pas autrement?

Je répond qu'en admettant que tout ce qui est possible mathématiquement et qui ne s'annule pas existe... on est dans un univers qui fait qu'on puisse être et s'il en était autrement on ne serait pas la pour en débattre...

5. Dordon

Juste une petite citation de Freud "Dès l'instant où un homme remet en cause le sens et la valeur de sa vie, il est malade, car objectivement aucune existence ne peut en avoir", assez pessimiste mais vrai...

Dordon
    DrDn en qwerty

6. Kevchenko

Salut,
    ça ne sert à rien de vivre. Si on veut absolument y trouver une utilité, on peut dire que vivre sert à mourir. C'est à dire, c'est encore plus idiot. C'est pour ça qu'on a des instincts (en particulier de survie), et qu'on est faits pour pouvoir prendre du plaisir, sinon, tout le monde se laisserait crever.
    C'est relativement à la médiocrité des Hommes que se dessine la perfection des Héros.

7. philipp

qui pose la question ?.....la pensée pose la question.....

pour être plus précis la pensée identifiée au processu "moi" pose la question...

donc la bonne question est est elle.....à quoi sert de vivre.....ou quelle est la signification de l'acte de vivre?....ce n'est pas du tout pareil car la première question présuppose un but....la

8. philipp

qui pose la question ?.....la pensée pose la question.....

pour être plus précis la pensée identifiée au processus "moi" pose la question...le "moi" identifié à la pensée peut il poser une question globale qui échappe à son regard limité?....

donc la uestion globale est est elle.....à quoi sert de vivre.....ou quelle est la signification de l'acte de vivre?....ce n'est pas du tout pareil car la première question présuppose un but projeté par la pensée/moi....la seconde question interroge la conscience.....

quelle conscience ai je vivre?....voilà une autre tournure que prend ta question.....qu'en penses tu ?

9. Magellan

Citation Envoyé par Pierre de Québec
    ....Selon certains (Reeves, Cohen et coll.), la vie ne serait pas le plus complexe de ses systèmes. L'organisation qui en découle (Internet par exemple qui met des milliers de cerveaux en état de collaborer) représenterait une évolution encore plus complexe. Alors, le besoin de la vie ne serait qu'une porte par laquelle le destin de l'univers est obligé de franchir. Rien de plus.

La question plus fondamentale serait pour moi quel est le finalité de toute cette construction (la pyramide) ?
    Salut Pierre de Québec !
    Je doute fort qu'Internet représente une évolution plus complexe que la vie !!
    Pour l'instant, aucun savant au monde n'a su créer un être vivant complexe (multicellulaire) à partir des 4 bases de l'adn !!!
    (j'entends une réelle construction d'un vivant à partir des briques de départ, pas d'un clonage)
    La finalité de tout ceci ???
    Mystère total !!! (j'y réfléchirai "hors boulot")

10. Pierre de Québec

Le terme complexité ne réfère pas ici à la biologie ou la biochimie mais aux résultats d'une intention, d'une volonté. Ce que Internet permet de faire aujourd'hui, rien dans la nature ne peut le faire autrement que par un être pensant et suffisamment avancé sur le plan technique. Même l'homme a dû attendre le développement des technologies adéquates pour réaliser Internet.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

11. acerfull

La vie est une constante de l'univers, voir l'essence même. La question du sens de la vie est une déviance de l'intelligence, un côté négatif quoi...

Conclusion: Ne portez pas le poids du monde sur vos épaules. Comme dit Paul Mcartney ''Let it be''. Aimez votre entourage immédiat et l'effet se fera ressentir jusqu'en Afrique, tel l'effet papillon. Vivez simplement et profiter des bonnes choses de la vie!!

On est tous dans le même bateau et tu n'es pas le seul à s'être poser ses questions.

12. SEAFIRST

ami lecteur bonsoir

on vit parce que l'univers a prevu de passer par les meandres aussi agreables que deseagrables de nos vies pour atteindre un niveau plus elaboré encore.
    Mais alors, parvenus aujourd'hui à la conscience supreme, ne devrait on pas vivre ENFIN pour nous meme et non pour l'univers.
    Le cerveau a 50000 milliards de connexions mais en plus 100 milliards de cellules gliales !

13. kron

Citation Envoyé par SEAFIRST
    ami lecteur bonsoir

on vit parce que l'univers a prevu de passer par les meandres aussi agreables que deseagrables de nos vies pour atteindre un niveau plus elaboré encore.
    Mais alors, parvenus aujourd'hui à la conscience supreme, ne devrait on pas vivre ENFIN pour nous meme et non pour l'univers.
    Je releve une petite remarque qui m'a particulièrement interpellé la première fois que j'ai lu ce post. Tu dis que l'univers a prevu de passer par des méandres etc. Tu insinuerais que chacun de nous est destiné a accomplir certaines choses et de subir quelques revers? Si on pousse un peu plus, on pourrait alors penser que notre destin meme est ecrit, quelque part dans les lois qui regissent l'univers. Dans ce cas, si nous ne pouvons rien changer a l'ineluctable a quoi bon vivre?

Pour donner un exemple, parlons de la mort. Certes nous sommes tous destinés a mourir. Pourtant nous vivons, direz vous? Mais la medecine humaine n'a t-elle pas toujours essayé de repousser cette vieille amie? A quoi bon toutes ces recherches pour gagner en longévité, si ce n'est pour un jour atteindre un stade proche de l'immortalité?
    Life is music !

14. Baryonyx

sa sert a faire evoluer la vie et les especes

15. GottferDamnt

Citation Envoyé par kron
    Je releve une petite remarque qui m'a particulièrement interpellé la première fois que j'ai lu ce post. Tu dis que l'univers a prevu de passer par des méandres etc. Tu insinuerais que chacun de nous est destiné a accomplir certaines choses et de subir quelques revers? Si on pousse un peu plus, on pourrait alors penser que notre destin meme est ecrit, quelque part dans les lois qui regissent l'univers. Dans ce cas, si nous ne pouvons rien changer a l'ineluctable a quoi bon vivre?
    Il faut arrêter de constamment chercher un sens à tout... Je rejoint Spinoza (et ca doit bien être sur seul point) qui a dit que tout individu cherche à subsister dans l'être (instinct de survie)... on vie pour rester en vie ^^ ! Exister...

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Page 7 sur 11 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par syham dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. ça sert à quoi
    Par Space 11 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2007, 16h41
  3. A quoi ça sert ?
    Par DeKessé dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2006, 23h46
  4. a quoi sert sert un suiveur ?