la Sagesse
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

la Sagesse



  1. #1
    invite47e51e9d

    Lightbulb la Sagesse


    ------



    bonsoir,

    quelle définition donneriez-vous à la sagesse?

    en résumé pour moi la sagesse poussée à l'extrême, c'est savoir briser ses idées fixes, c'est une continuelle remise en question de ce qu'on croit savoir, jusqu'à atteindre l'idée irréfutable donc vraie.


    qu'en dites-vous?

    -----

  2. #2
    invitebb921944

    Re : la Sagesse

    Moi je dis que non, justement tu te trompes. Il n'y a pas d'idée irréfutable, donc vraie et c'est ce que le sage doit comprendre pour se remettre en question.

  3. #3
    invite62161512

    Re : la Sagesse

    Moi je pense déjà qu'est sage celui qui croit ne pas l'etre, pour commencer, donc on ne peut arreter la quête de la sagesse si on la commence parceque plus on cherche, plus on est sage et plus on est sage, plus on croit qu'il faut chercher.

    Je pense donc que celui qui atteint l'idée irréfutable donc vrai n'est pas sage car il arrette d'essayer d'etre sage et puis en plus je pense que l'idée irréfutable n'existe pas, c'est juste une idée qui est admise par l'ensemble de la population. Mais peut-etre un jour, quelqu'un voudra la réfuter donc ça existe pas, il faudrait savoir si on peut réfuter l'idée dans le futur. Exemple : il faut bruler les sorciers, idée irréfutable à une époque mais pas forcément sage. (j'ai pris un exemple vite comme ça et pas terrible je l'accorde)

  4. #4
    invite62161512

    Re : la Sagesse

    Lol ganash, j'écrivais pendant que t'as répondu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47e51e9d

    Re : la Sagesse

    oé c'était dans l'hypothèse où une telle idée existait.
    mais si on se remet constamment en question on ne peut rien faire.. donc le sage est peut-etre celui qui sait à quel moment arrété ses remises en questions, il s'accorde cette faiblesse...

  7. #6
    invite62161512

    Re : la Sagesse

    ben il est pas sage alors. Il est plus sage que la plupart des gens parcequ'il s'est accordée cette faiblesse moins tôt, mais il l'a quand même fait. Demande à un adolescent (à part moi, je veux pas) de plus se remettre en question, je suis pas sur qu'il devienne sage.

  8. #7
    invite47e51e9d

    Re : la Sagesse

    il est sage si le rôle de l'être humain est d'avoir une action positive pour la perennité de l'espèce. il s'accorde cette faiblesse parce que précisément il sait que l'idée vraie n'existe pas.

  9. #8
    invite62161512

    Re : la Sagesse

    J'ai pas bien compris ce que t'as dit donc je reprends plus haut :

    si on se remet en question tout le temps, on en peut rien faire : ben qui a dit que le sage devait faire quelque chose

  10. #9
    invite47e51e9d

    Re : la Sagesse

    pour m'expliquer: j'ai bien dit que le sage sait à quel moment il faut arreter ses remises en question. l'adolescence est un passage obligatoire de remises en questions.
    je pense que le moment de s'arrété est quand on acquiert une grande expérience (à force de remises en question), et que par conséquent on arrive à une certaine sérénité.

    d'autre part j'avais dans l'idée que la sagesse devait être l'objectif de tout être humain non?

  11. #10
    invite62161512

    Re : la Sagesse

    Citation Envoyé par nanor76
    pour m'expliquer: j'ai bien dit que le sage sait à quel moment il faut arreter ses remises en question. l'adolescence est un passage obligatoire de remises en questions.
    je pense que le moment de s'arrété est quand on acquiert une grande expérience (à force de remises en question), et que par conséquent on arrive à une certaine sérénité.
    Oui mais tout le monde croit qu'il est temps de ne plus se remettre en question. Si tu tombe sur un gars qui se remet pas en question. Tu peux pas forcément dire qu'il est sage

    Mainetenant peut-etre que tous les sages (si ça existe) ont fini leurs remises en questions... Mais je crois pas parcequ'il faut quand même etre bien pas sage pour dire "c'est fini, y a plus besoin de discussion" Mais c'est l'avis d'un non sage...

    Citation Envoyé par nanor76
    d'autre part j'avais dans l'idée que la sagesse devait être l'objectif de tout être humain non?
    Oui, et alors, mais c'est pas pour ça que les sages doivent faire quelque chose, si tout le monde était sage et que les sages ne faisaient rien, alors tout le monde ne ferait rien d'où un évitement (ça existe ce mot ?) de tout plein de c...ries

  12. #11
    invite47e51e9d

    Re : la Sagesse

    faut pas oublier que la sagesse n'est pas l'objectif (l'aboutissement) mais l'état de celui qui évolue (j'ai fais la meme erreur, ok!).
    au fond tout le monde peut etre sage! il suffit d'être assez humble pour accepter d'avoir eu tort et assez intelligent pour prendre le côté positif que chaque rencontre apporte (ok ca réduit un peu les effectifs!).
    on comprend ici que le sage doit être très communicatif pour pouvoir échanger ses points de vue avec un maximum de personnes. (ca fait 3 qualités: humble, intelligent, communicatif). donc si il échange avec ses compères il y aura forcément débat, à moins que tout le monde s'entende sur tout! or il y aura toujours (et dieu merci) des points de vue différents; c'est une fatalité que de voir le sage évoluer éternellement...
    jusqu'à la Vérité

    chuis pas d'accord pour dire qu'il vaut mieux ne rien faire plutot que de faire des c...ries! l'Homme doit évoluer c'est son deuxième fil directeur (après la pérennité de l'espèce). encore faut il voir ce qu'on entend par "évoluer"...

  13. #12
    invitebb921944

    Re : la Sagesse

    c'est une fatalité que de voir le sage évoluer éternellement...
    Oui
    jusqu'à la Vérité
    Non

    Un sage n'a pas besoin de s'accorder la faiblesse de croire un jour qu'il détient la vérité absolue d'une part parce que ce ne serait à ce moment là plus un sage et d'autre part parce que c'est tout à fait inutile. La différence avec un autre, c'est que lui même s'il ne détient pas la vérité absolue s'est beaucoup remis en question et peut donc argumenter son opinion de manière convaincante, sans pour autant être fermé aux arguments des autres.

    Et enfin, j'insiste là dessus, la VERITE ABSOLUE n'existe pas

  14. #13
    invite47e51e9d

    Re : la Sagesse

    mais on ne se remet en question QUE si'il y a lieu!
    si le sage, tout en étant très ouvert aux opinions de ceux qui l'entoure, ne parvient pas à trouver une idée qui déstabilise ce qu'il croit, alors il peut prétendre être proche de la vérité; mais je sui d'accord pour dire que la derniere choses qu'un sage ait le droit de faire c'est dire qu'il a atteint le sommet!
    "la VERITE ABSOLUE n'existe pas"
    je pense qu'il est plus sage de dire qu'on en sait rien!
    enfin je pense que c'est la seule idée fixe que doit retenir le sage..
    mais peut-etre qu'en se rapprochant du sommet il découvrira que c'était faux! pour l'instant je gravit la montagne tant bien que mal je vous dirai ca dans quelques années (ou quelques vies!)

  15. #14
    invitebb921944

    Re : la Sagesse

    "la VERITE ABSOLUE n'existe pas"
    je pense qu'il est plus sage de dire qu'on en sait rien!
    Non elle n'existe pas tout simplement parce que chacun a son idée du bien ou du mal par exemple.

    mais on ne se remet en question QUE si'il y a lieu!
    Il y a lieu de le faire dans toutes les pensées que tu as et que tu n'as pas obtenu par toi-même, par un raisonnement logique. Après une remise en question, c'est quand tu vois une personne penser différement de toi sur cette question que tu DOIS te remettre en question même si tu en arrives à la conclusion que tu es plus dans le vrai que cette personne.

  16. #15
    deep_turtle

    Re : la Sagesse

    Parce que je trouve ça chouette, un coup de pouce de Comte-Sponville (dictionnaire philosophique) sur la sagesse :

    (...) On est plus ou moins doué pour la vie, plus ou moins sage ; ceux qui le sont moins ont donc besoin, j'en sais quelque chose, de philosopher davantage. Mais nul n'est sage absolument, ni tout entier : tous ont besoin, de philosopher, ne serait-ce que pour se déprendre de la philosophie elle-même. De la sagesse ? Bien sûr : on ne l'atteint qu'à condition de cesser d'y croire. L'homme le plus sage du monde, un caillot ou un virus suffit à le rendre fou. Ou un chagrin plus fort que les autres et que sa sagesse. Il le sait, et d'avance l'accepte. Ses échecs ne sont pas moins vrais que ses succès. Pourquoi seraient-ils moins sages ? La sagesse, la vraie, n'est pas une assurance tout-risques, ni une panacée, ni une oeuvre d'art. C'est le repos, mais joyeux et libre, dans la vérité. Un savoir ? Tel est en effet le sens du mot, chez les grecs (sophia) comme chez les latins (sapienta). Mais c'est un savoir très particulier. "La sagesse ne peut être ni une science ni une technique", disait Aristote : elle porte moins sur ce qui est vrai ou efficace que sur ce qui est bon, pour soi et pour les autres. Un savoir ? Certes. Mais c'est un savoir-vivre.

    Sur ce bonne nuit à tou(te)s...

  17. #16
    invite47e51e9d

    Re : la Sagesse

    Citation Envoyé par Ganash
    Non elle n'existe pas tout simplement parce que chacun a son idée du bien ou du mal par exemple.
    mais l'idée du bien et de mal peut etre sujette à débat aussi bien qu'une autre non?
    qui a dit que cette notion était enracinée à jamais en chacun d'entre nous?
    ca voudrait dire que chacun possède sa vérité à propos du bien et du mal?
    une vérité absolue? (mais individuelle?)

  18. #17
    invitebb921944

    Re : la Sagesse

    Une vérité ne peut pas être absolue et individuelle, c'est un contre-sens !

  19. #18
    invite201d5469

    Re : la Sagesse

    Le sage, n'est-pas-ce pas celui qui considère la vérité comme une femme ? Quelque chose de délicat qu'il ne faut pas brusquer ?

    Le sage, n'est-ce-pas celui qui, face à la vérité, se comporte en artiste ?

  20. #19
    invite62161512

    Re : la Sagesse

    Citation Envoyé par Kandinsky
    Le sage, n'est-pas-ce pas celui qui considère la vérité comme une femme ? Quelque chose de délicat qu'il ne faut pas brusquer ?

    Le sage, n'est-ce-pas celui qui, face à la vérité, se comporte en artiste ?
    Suis pas sur, parceque je comprends pas le lien entre sage et artiste.
    Si tu prends un exemple de quelqu'un qui semble être sage : Gandhi, il est artiste, lui ?

  21. #20
    invite47e51e9d

    Lightbulb Re : la Sagesse

    Citation Envoyé par Ganash
    Une vérité ne peut pas être absolue et individuelle, c'est un contre-sens !
    exactement!
    c'était une interprétation de ce que tu venais de dire!

  22. #21
    invite59b85c25

    Smile Re : la Sagesse

    Bonjour à tous, je passais juste par là et j'avais envie de dire mon avis, si vous le permettez...
    Je pense qu'être "sage" n'a pas grand chose à voir avec des remises en question (voir socrate). Etre "sage" ou du moins en contact avec la "sagesse" c'est savoir simplement observer et écouter, sans juger... sans rancoeur, sans haine, c'est aimer d'un amour inconditionnel. C'est, comme bouddha, trouver l'eveil, au sens de la sagesse la plus extrême.
    C'est ne pas faire à autrui ce qu'on aimerait pas qu'on nous fasse, c'est le respect, l'attention... toutes ces choses qui ferraient de nos vies à tous des moments de joies au lieu de se pervertir dans des souffrances et des haines de bas niveaux qui font mal à tout le monde.

    Enfin, ce n'est que mon avis.

  23. #22
    invite47e51e9d

    Re : la Sagesse

    oé mais observer c'est pour se faire un avis, donc éventuellement bousculer ses avis.. donc se remettre en question! je pense qu'il n'est pas essentiel pour etre sage de savoir ne pas juger. pour ca il faut etre sacrément fort!
    non moi je pense qu'on est quelque part toujours tenté de juger, mais encore une fois ce jugement change au fur et à mesure des remises en questions.
    et je crois aussi que les sentiments viennent de l'expérience de chacun, du fait que l'on a vu qu'une facette d'un évènement marquant; donc en observant on peut encore etre amené à remettre en question ses sentiments.

  24. #23
    invite62161512

    Re : la Sagesse

    "la vérité est un miroir brisé en autant d'individus"

    Je sais plus qui a dit ça mais ça me plait, donc le sage, si son but est la vérité (bien qu'il ne l'atteigne jamais) doit parler à tout le monde sans penser que sa pensée actuelle est meilleur que celle de celui à qui il parle (ni moins bonne d'ailleurs) donc se remettre en question (ce qui ne veut pas dire changer d'opinion tout le temps mais vérifier que la sienne est la meilleur et si ce n'est pas le cas, changer)

  25. #24
    invite201d5469

    Re : la Sagesse

    Tout dépend du sens donné à la sagesse :

    Si être sage c'est demeurer calme, sûr de soi, à la recherche de la stabilité, alors Socrate et Gandhi sont des sages.

    Mais je l'entends autrement, et cela peut sembler paradoxal à l'égard du sens précédent, qui est aussi le plus commun : pour moi, le sage est celui qui affronte la vie dans son changement, dans son mouvement, et non pas celui qui cherche à créer des arrière-mondes de stabilité (les Idées de Platon, christianisme, ...).

    Ainsi, le chemin de la sagesse consisterait d'abord à reconnaître que la vie est avant tout une création, une oeuvre de valeur dont il ne faut pas se détourner.

    Ne pas accorder trop d'importance à la matière aux dépens de la forme, trop d'importance à la logique au détriment de l'imagination. Ne pas surévaluer l'esprit et dévaluer le corps. "Il faut retourner à la terre" disait Nietzsche...

    Bien sûr, il ne s'agit pas de devenir complètement superficiel et farfelu, mais il faut reconnaître une valeur au corps, et non le voir comme une prison de l'âme parce qu'on le comprend pas.

    L'étape ultime vers cette sagesse ? Devenir soi-même un inventeur, un artiste. Participer de ce flux incompréhensible de création...

    Voilà, tout dépend donc de ta définition de la sagesse.

    Kandinsky

  26. #25
    invite62161512

    Re : la Sagesse

    Ben moi je me refère au dico parceque ça fait trop de définitions pour un mot : "La Sagesse est la qualité de qqun qui fait preuve d'un jugement droit, averti dans ses décisions, ses actions"
    (c'est plus court que deep-turtle)

    Et puis, au risque de paraitre stupide, je trouve qu'il ya trop de contre-exemple d'inventeurs et d'artistes qui s'éloignent trop de la définition commune de la Sagesse (dans les peintres surréalistes par exemple, mais c'est que mon avis) donc on ne peut avoir deux définitions si chacun vérifiant l'une est très loin de l'autre (c'est pas très clair ok) donc ça me plait pas

  27. #26
    invite3a9de64a

    Arrow Re : la Sagesse

    salut

    moi je pense que ,la sagesse est la capacitée a évité l'exes ,a fair la part des chose en permanance , et à écouté avec attention l'avi dautrui

    elle est aussi la capacitée a extirpée tt le potenciel de jens pour le donné a d'autres

    et vis versa

    @+

  28. #27
    invite47e51e9d

    Re : la Sagesse

    Kandinsky

    quel est l'objectif du sage alors selon toi?
    vivre tout simplement?

  29. #28
    invite47e51e9d

    Re : la Sagesse

    d'autre part je trouve bien mieux qu'on conduise cette réflexion (meme si ca doit etre très laborieux) sans se préoccupper de ce qu'ont pensé les "grands philosophes".. je trouve plus intéressant de voir jusqu'où on peut NOUS aller dans une reflexion sur un thème aussi important à NOTRE époque.
    c'est tout ce que j'avais à ajouter

  30. #29
    invite201d5469

    Re : la Sagesse

    Oui, il faut nous-mêmes penser la sagesse. On dit souvent que la philosophie consiste à penser par soi-même, mais le recours aux grands philosophes est indispensable... Nous ne sommes pas tout-puissants, et il faut reconnaître leur travail. Le dictionnaire peut être utile au départ, mais la définition qu'il donne est trop pauvre pour s'y tenir. Et puis on doit parfois (et même souvent) redéfinir les termes en philosophie afin de dépasser des problèmes...

    Par ailleurs, tu remarqueras que Socrate, peut-être le plus célèbre des philosophe, donne à la sagesse un sens que je n'approuve pas. Je cite Nietzsche car la probité de sa pensée me plaît : il ne cherche pas à construire un système fumeux qui prétende englober tous les phénomènes du monde. Pour moi, la sagesse serait donc aussi le courage ; courage d'ouvrir les yeux devant un monde en perpétuel changement.

    Oui, tout est voué à disparaître. Alors que faire ? Quel est l'objectif du sage ?

    Vivre, oui. Mais qu'est-ce-que vivre ? La vie est d'abord l'opposée de la mort. La vie commence donc en repoussant ce qui est vieux et faible en nous. A bas les idées noires et le dénigrement gratuit !

    La vie est aussi une création, une naissance. Vivre, c'est donc côtoyer le génie créateur (le génie est une création, une idée de génie éclot de nulle part).

    Kandinsky

  31. #30
    invite62161512

    Re : la Sagesse

    C'est marrant, je suis bête mais j'ai pas compris (alors que le Larousse, j'ai compris)

    J'aimerais savoir d'où ça vient ce "oui tout doit disparaitre" et en quoi il peut influencer la pensée du sage vu que le sage, il s'en moque de mourir, car il sait que c'est obligé, il aborde ça avec sagesse, forcément.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. opération dents de sagesse
    Par invite57bea5c8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/01/2013, 01h44
  2. [Evolution] Dents de sagesse
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/08/2012, 16h17