La vérité scientifique est-elle relative ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

La vérité scientifique est-elle relative ?



  1. #31
    invite070c425f

    Re : La vérité scientifique est-elle relative ?


    ------

    La signature, si tu préfères.

    -----

  2. #32
    invite36602837

    Re : La vérité scientifique est-elle relative ?

    En fait ma signature est plus un slogan politique qu'autre chose.

    Mais il est vrai, si l'on considere que l'information, au sens general, est la seule chose qui nous permette de crée notre realité. Elle doit appartenir a l'humanité, puisque l'humanité est la seul chose de commun a tout les habitants, humain, de la Terre. Ceci est une verité relative au statut d'etre humain de chacun. Et comme seul l'humanité a la capacité, consciente, de crée des informations, elles lui appartiennent.

    C'est pas très clair, mais j'ai pas envie de derivé dans un sujet politique. Si tu veux, on peut crée un sujet sur le sujet.

  3. #33
    invite070c425f

    Re : La vérité scientifique est-elle relative ?

    Politique, humanité, habitants, Terre.
    Tout ça, c'est pas extérieur à ton cerveau ?

  4. #34
    invite36602837

    Re : La vérité scientifique est-elle relative ?

    Citation Envoyé par Félix
    Politique, humanité, habitants, Terre.
    Tout ça, c'est pas extérieur à ton cerveau ?
    Oui, sauf la politique, qui est un concept purement humain, qui consiste a dire que tout les etre humain doivent vivre en société, et que la politique, c'est la science qui tente de controler les société humaines.

    Mais la, on est plus dans la philosophie avec mon slogan, mais dans la politique. Et la politique a un autre point de vue sur le monde, donc une autre realité et une autre verité. En politique, on considere que ce que notre esprit est capable de realisé existe, donc que la realité est dans le monde exterieur, alors que fondamentalement, elle est en nous. D'ailleurs, si on prenait ca en compte pour la politique, je suis sur qu'on aboutirais a d'autre chose que ce qu'on as actuellement.

    Mais c'est un autre sujet, très vaste.

  5. #35
    invitef77ad541

    Re : La vérité scientifique est-elle relative ?

    Citation Envoyé par Félix
    Si tu crois cela, tu n'es pas cohérent averc toi-même en venant dialoguer avec des personnes qui font partie de cette réalité extérieure.
    Ce que je ressens dans ma tête, que je le veule ou non, dépend fortement (voir totalement) de ce qui se passe ou qui s'est passé à l'extérieur de moi. Je ne suis pas capable de fermer tout contact avec la réalité extérieure, et je vais pas me mettre à essayer de le faire. Je ne vais pas décider d'arrêter de manger parce que c'est seulement dans ma tête que j'ai faim. Suivant la même logique, je vais pas arrêter de communiquer avec les gens à cause que je ne suis pas certain qu'ils existent vraiment.

  6. #36
    invite73192618

    Re : La vérité scientifique est-elle relative ?

    Citation Envoyé par Nexis
    Suivant la même logique, je vais pas arrêter de communiquer avec les gens à cause que je ne suis pas certain qu'ils existent vraiment.
    En fait, si j'ai bien compris Wittgenstein (j'ai juste lu une vulgarisation lointaine:"un savant diner" -excelent), le simple fait de communiquer implique que les autres existent! Le raisonnement est en gros: pour communiquer, il faut vivre de la même manière sinon on se comprends pas (et donc il rejete la possibilité de faire la causette à d'éventuels ET). Donc si je cause (et je me cause dans ma tête), alors j'apartiens à une communauté d'être semblables.

    G

  7. #37
    invite070c425f

    Re : La vérité scientifique est-elle relative ?

    D'accord sur le fait que communiquer implique, en toute logique, que l'on a accepté la réalité objective de son interlocuteur.
    Moins d'accord sur le fait qu'il doive être semblable, ou alors il faudra définir ce terme avec soin. On communique avec un chien, un dauphin, un oiseau (qui n'est plus un mammifère), même si le spectre des informations transmissibles est bien sûr plus réduit.
    Amitiés.
    Félix

  8. #38
    invited494020f

    Re : La vérité scientifique est-elle relative ?

    Citation Envoyé par quanta62
    Bonjour !

    La vérité scientifique est-elle relative ?
    j’attend avec impatience vos réponse !

    merci
    Bonjour,
    Je reviens à la question initiale car je débarque!
    La vérité scientifique ne peut être que relative et porter la date de son énoncé.
    Pour s'en convaincre, il suffit de considérer l'histoire des sciences et de constater que pratiquement toutes les vérités scientifiques qui étaient considérées comme intangibles ont été remises en question, à l'exception notable des mathématiques, mais qui n'énoncent pas de "vérités" et se contentent de fournir un langage pour essayer de les capturer.
    Naturellement la "vérité absolue" existe probablement (sans qu'on puisse l'affirmer avec certitude), mais je pense que l'horizon cognitif de l'homme restera toujours trop borné pour que la "vérité scientifique" la rejoigne.
    Amicalement paulb.

  9. #39
    invite0c9e63b6

    Re : La vérité scientifique est-elle relative ?

    Si la vérité scientifique est relative, à quoi ou à qui est elle relative ? Au lieu, à l'époque, à la culture, au climat ?

    Attila

  10. #40
    glevesque

    Re : La vérité scientifique est-elle relative ?

    Salut Attila,

    Si la vérité scientifique est relative, à quoi ou à qui est elle
    relative ? Au lieu, à l'époque, à la culture, au climat ?
    À tout.

    La vérité scientifique est relative dans le sens qu'elle cherche à interpréter les fondements comportementales de la nature et non de leur origine et de leur consistance réelle ou du pourquoi des choses. La vérité scientifique ne peut-être que relative vut de son aspect interprétative du monde réelle. Elle évolut, elle progresse avec le temps et découvre de plus en plus les secrets qui émergent des lois de la nature et du commant celle-ci interragises. Elle se rapproche ainsi de plus en plus de la véritable vérité absolut portée sur l'essance et la transcendence même de l'Univers et de tout ce qui existe. Mais jamais elle ne parviendera à l'atteindre cependant, car cette réalité véritable ce trouve de l'autre coté du miroire d'Alice et de l'autre coté de notre monde matérielle qui est délimité par le mure de Planck en quelque sorte. Elle est plutot située dans un autre plan d'existance qui nous est totalement inconnu pour l'instant, indéfinissable et impalpable. Mais nous devons cependent de poursuivre les recherches en ce domaine afin de répondre à c'est question et de mieu comprendre ce qui nous entoure et du comment les choses sont reliées entre elles.

    La transcendance de l'essance même de l'Univers, dont l'essance n'est composée que d'énergie prit sous différentes formes possible. Est tout simplement hors de la porter conceptuelle et imaginative de notre perception consciente. Essance qui nous compose et qui nous transcende à la fois, obéit cependant à des mécanismes d'ensembles qui exprimes des lois comportementales de la nature. Cet aspect de la transcendence de l'essance Universelle se manifeste à notre échelle sur des formes tellements modifier, que nous l'interprétons par la manifestation des quatres interractions fondamentales de la nature, tandis que l'essances de son émergence est traduite en particules de toute sortes. La nature et la consistance même de l'énergie est incompréhensible et inperceptible, car elle est en réalité la transcendance de l'émergence de tout ce qui émerge et qui existe dans l'Univers. Elle ne peut être expliquée ou interpréter que part ses différents comportements et manifestations attaché au plan matériel. L'énergie prit à l'état pure ne fait pas partie de notre dimension ou réalitée perceptible et sensible des choses matérielles qui nous entours. Nos observations et nos expériemntations se font à patir du plan matérielle et ce quelle interpréte n'est que l'émergence d'une essance fondamentale qui c'est déjà transfomer à plusieurs reprise sous différentes formes pour y être enfin analyser et devenir perceptible de manière objective et modélisé sous différentes formes. L'émergence de l'éssence même qui transcende la perception consciente des choses découle également de cette même transcendence de l'essance Universelle en émergence, elle doit donc être inclut dans tout les mécanismes d'interprétation de la nature, c'est ce que nos sciences négliges toujours cependent.

    Le fait d'observer et d'extraire de l'information d'un systèmes plus ou moins fondamentale à l'échelle atomique, ne fait qu'en réalité modifier les mesures interprétatives de celui-ci. Car tout système d'essance émergente de cette énergie fondamentale Universelle, va s'influer de manière mutuelle dans leurs différents comportements respectif. Le principe d'incertiture d'Heisenberg est justement là pour encadrer ces différents comportements et mécanismes d'influences mutuelles porté sur la matière, en lui attribuant en quelque sorte des limites interptétatives sous forme de probabilitée interractionnelles. Voulant ainsi remplacer par extrapolation tout les pertubations initiales porter sur les mécanismes interprétatives et virtuelles du système étudié. Ici il s'agit donc que d'une interprétation déductives et mathématique du comportement de la matière qui est réellement observé et qui nous indique que nous ne pouvons pas obtenir avec précision vitesse et position. Mais seulement soit l'une ou soit l'autre des données, car le phénomène étant observer et mesurer à déjà influencer par échande ou modification de son énergie, le comportement initiale de la particules. Donc je vous lesse faire votre propre conclusion.

    Il existe cependant une et des vérités absolut, car l'univers existe et nous sommes en étroite relation à l'intérieur de celui=ci. Mais c'est à nous de les découvrires petit à petit par toutes sortes de vérité scientifique relative certe, mais également évolutive car rien n'est absolut dans l'Univers.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  11. #41
    glevesque

    Re : La vérité scientifique est-elle relative ?

    Oui, sauf la politique, qui est un concept purement humain, qui consiste a dire que tout les etre humain doivent vivre en société, et que la politique, c'est la science qui tente de controler les société humaines.
    Donc la politique n'est pas un concept purement humain, puisque que des formes rédumentaire de celle-ci existe belle et bien chez plusieurs espèces d'animeaux qui vives en société, avec toutes sortes de système de hiéarchisation allant du couple dominant alpha en passent par les béta et autres. d'une distribution de tache selon l'activité collective dont certains surveille la venu d'un prédateur éventuelle afin d'alerté les autres individus au besoins. etc..

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  12. #42
    invite0c9e63b6

    Re : La vérité scientifique est-elle relative ?

    A glevesque :

    certes, il existe des animaux vivant dans des sociétés très rigoureusement structurées, mais l'homme, lui, peut librement et volontairement modifier les règles de la vie sociale, ce qui le différencie fondamentalement de l'animal.


    Attila

  13. #43
    glevesque

    Re : La vérité scientifique est-elle relative ?

    Je suis d'accord il s'agit d'un degré évolutifs et de complexification cérébrale, on retourne ainsi au therme de la matière à la conscience.

    de la matière à la conscience

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 19/09/2004 à 20h06.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  14. #44
    invite0c9e63b6

    Re : La vérité scientifique est-elle relative ?

    Oui, en fait tous ces débats sont liés.

    cordialement,

    Attila

  15. #45
    invitef77ad541

    Re : La vérité scientifique est-elle relative ?

    Citation Envoyé par Gamma
    En fait, si j'ai bien compris Wittgenstein (j'ai juste lu une vulgarisation lointaine:"un savant diner" -excelent), le simple fait de communiquer implique que les autres existent! Le raisonnement est en gros: pour communiquer, il faut vivre de la même manière sinon on se comprends pas (et donc il rejete la possibilité de faire la causette à d'éventuels ET). Donc si je cause (et je me cause dans ma tête), alors j'apartiens à une communauté d'être semblables.

    G
    hmmm, pas vraiment d'accord

    je vois pas pourquoi il dit "il faut vivre de la même manière", je comprendrais si ce serait "il faut avoir des points communs dans sa manière de vivre".
    De plus, si tu communiques, tu communiques soit à quelque chose d'autre que toi-même, comme tu cites, mais je rajoute que ce pourrait être une partie de toi-même à laquelle tu n'as pas accès consciemment dans le moment. Dans le deuxième cas l'existence d'un étranger n'est pas certaine.

  16. #46
    invite36602837

    Re : La vérité scientifique est-elle relative ?

    Citation Envoyé par glevesque
    Donc la politique n'est pas un concept purement humain, puisque que des formes rédumentaire de celle-ci existe belle et bien chez plusieurs espèces d'animeaux qui vives en société, avec toutes sortes de système de hiéarchisation allant du couple dominant alpha en passent par les béta et autres. d'une distribution de tache selon l'activité collective dont certains surveille la venu d'un prédateur éventuelle afin d'alerté les autres individus au besoins. etc..

    A++
    Citation Envoyé par Attila
    certes, il existe des animaux vivant dans des sociétés très rigoureusement structurées, mais l'homme, lui, peut librement et volontairement modifier les règles de la vie sociale, ce qui le différencie fondamentalement de l'animal.


    Attila
    C'est cool, j'ai meme pas besoin de répondre, on le fais a ma place

    Citation Envoyé par Nexis
    De plus, si tu communiques, tu communiques soit à quelque chose d'autre que toi-même, comme tu cites, mais je rajoute que ce pourrait être une partie de toi-même à laquelle tu n'as pas accès consciemment dans le moment. Dans le deuxième cas l'existence d'un étranger n'est pas certaine.
    Et il y a un troisieme cas, le cas ou la communication se fais avec un ordinateur. La aussi, quel est la vérité. Est-ce que je communique avec un etre vivant réel, ou est-ce que je communique avec une chose qui est reel mais seulement par notre volonté (est-ce avec une partie de moi-meme ou avec l'exterieur que je communique). Personnellement, je sais pas quoi répondre. L'ordinateur est reel, voir meme vivant, mais seulement parce qu'on as pu le conceptualisé un jour dans notre tete et l'imaginé tel qu'il est.

    En fait, il me semble qu'il existe une Vérité, celle de la Realité (remarque le r majuscule), mais comme nous somme fais de capteurs (nos sens) et d'un centre de "controle" (notre cerveau), la Realité est interprétée pour en faire une realité (remarquer le r minuscule) conceptuelle propre a chaque individu, et plus de personne aderant a la meme conception de la realité, plus cette realité devient la Realité. Donc, on pourrait dire que la Vérité scientifique existe, mais elle est relative a la Realité. L'humanité a acces a cette Verité-Realité, mais au travers du prisme multi-facette que constitue les realités et verités de tout les etre humains. Quant je vois le nombre de courant philosophique et religieux qui retombe plus ou moins sur les memes resultat (similitude entre les 3 grandes religions monodeiste), ou le nombre de pensé qui se rejoingne episodiquement sur les meme conceptions (politiques, courants scientifiques et courants "new age"s), je me dit qu'aucun d'eux n'as entierement raison ou tord. Mais comment choisir entre tel ou tel element de tel philosophie ou courant, ils sont tous aussi valable les uns que les autres. C'est comme en physique quantique ou le fais d'observé change deja l'etat de la chose observée, le fais de jugé modifie notre percpetion, parce qu'on juge selon notre realité. Et dans notre realité, tel ou tel element n'as pas la meme signification que dans la realité de mon voisin. Le risque etant de jugé qqch de maniere eronée parce que notre realité determine que cet element n'est pas a sa place, alors que dans la réalité de mon voisin, il a une place centrale dans sa philosophie et si cet element n'est pas au bon endroit, le message est différent, donc inevitablement l'interpretation sera différente.

    J'espere etre clair dans mon propos .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. La vérité scientifique
    Par invite43bf475e dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 86
    Dernier message: 21/06/2007, 08h31
  3. La vérité scientifique.
    Par invite040799cb dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 44
    Dernier message: 08/10/2006, 14h48
  4. vérité scientifique mais...
    Par invitebf33a114 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2004, 23h35