| Re : Besoin d'une problématique et d'un plan pour ma dissertation
Pour ce qui est du bien et du mal, je réponds aussi que l'éthique varie d'une culture à une autre.
Les sciences en elles-mêmes ne nous informent pas sur le bien et sur le mal. Elles nous informent sur l'objet étudié et tout ce qui le concerne.
Pourtant, la recherche et l'expérimentation dans les sciences ne se font pas à l'aveuglette. Nous avons des buts qui nous permettent de diriger notre recherche, notre sélection d'informations et d'actions. Ces buts sont entre autres eux-mêmes "limités" par l'éthique des chercheurs et de ses groupes auxquels il appartient.
Les notions de bien et de mal sont plutôt, je dirais, relatives aux groupes auxquels j'appartiens.
Le résultat des expériences dans la recherche scientifique peut nous amener à nous poser des questions, dont les réponses sont liées à la population concernée (à ce qu'elle considère comme bien ou mal) et non à l'objet-même étudié. Un objet n'est ni bon ni mauvais, c'est ce qu'on en fait qui peut l'être. De même, une personne n'est ni bonne ni mauvaise, c'est ce qu'elle fait qui peut l'être.
Tu peux distinguer sciences humaines et sciences de la nature, mais là n'est pas vraiment le sujet de ta dissertation. Par contre, tu peux t'intéresser aux notions de bien et de mal dans certaines sciences dont font partie la philosophie, l'éthique, le droit, et pourquoi pas la politique !
Un acte qui est bien ou mal l'est doublement subjectivement : sa considération dépend de la personne qui considère cet acte, mais aussi du rapport de considérations entre celle de cette personne et celles des groupes auxquels appartient cette personne. Par exemple, je puis considérer un acte bon "pour moi", mais je puis aussi le considérer comme mauvais parce que le groupe auquel j'appartiens le considère plutôt comme mauvais, donc je le considère mauvais pour moi (pour mon insertion dans le groupe).
A ce sujet vaste, chacune et chacun a son mot à dire !
Shokin