Besoin d'une problématique et d'un plan pour ma dissertation
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'une problématique et d'un plan pour ma dissertation



  1. #1
    invitee7fed988

    Besoin d'une problématique et d'un plan pour ma dissertation


    ------

    Bonjour, J'ai une dissertation pour demain ( ma première ...) le sujet est " Les sciences peuvent elles nous éclairer sur le bien et le mal?"
    Comme problématique j'aurais pensé à : "Les notions de bien et de mal peuvent elles etre connu par la science?"
    Plan éventuel: 1) Quelles sont les notions de bien et de mal?
    2) Faut il faire une distinction entre sciences humaines et sciences de la nature?
    3) Les sciences humaines peuvent elles nous apprendre ce qu'est le bien ou le mal?

    Si vous pouviez m'aider a trouver un plan mieux que celui-ci et une problématique...
    Merci bcp

    -----

  2. #2
    invite978f3462

    Post Re : Besoin d'une problématique et d'un plan pour ma dissertation

    Salut
    Désolé je ne peux te donner de plan, faute de temps pour le chercher...

    Je peux juste te dire comment est ce que j'aurais orienté ma recherche. Cette indication est purement indicative étant donné que je ne sais pas ce que tu as vu comme notion en cours...

    Le bien et le mal se définissent selon un référenciel : en effet, les critères qui déterminent le bien pour une personne ne sont pas forcément les mêmes que pour une autre personne. La notion de bien n'est donc universelle, et se crée en fonction de la société dans laquelle nous vivons, mais aussi en fonction de la raison du sujet. La notion de mal est de la même façon tout aussi subjective.

    Les sciences doivent-elles être purement subjectives ou alors totalement objectives pour définir ces notions? et surtout peuvent-elles être suffisamment objectives, pour que leurs résultats servent de critères à la définition du bien et du mal par les individus?

    Voila, c'est tout ce que je peux dire. Je te conseille néanmoins de consulter d'autres avis sur la question.
    Tchô

  3. #3
    shokin

    Re : Besoin d'une problématique et d'un plan pour ma dissertation

    Pour ce qui est du bien et du mal, je réponds aussi que l'éthique varie d'une culture à une autre.

    Les sciences en elles-mêmes ne nous informent pas sur le bien et sur le mal. Elles nous informent sur l'objet étudié et tout ce qui le concerne.

    Pourtant, la recherche et l'expérimentation dans les sciences ne se font pas à l'aveuglette. Nous avons des buts qui nous permettent de diriger notre recherche, notre sélection d'informations et d'actions. Ces buts sont entre autres eux-mêmes "limités" par l'éthique des chercheurs et de ses groupes auxquels il appartient.

    Les notions de bien et de mal sont plutôt, je dirais, relatives aux groupes auxquels j'appartiens.

    Le résultat des expériences dans la recherche scientifique peut nous amener à nous poser des questions, dont les réponses sont liées à la population concernée (à ce qu'elle considère comme bien ou mal) et non à l'objet-même étudié. Un objet n'est ni bon ni mauvais, c'est ce qu'on en fait qui peut l'être. De même, une personne n'est ni bonne ni mauvaise, c'est ce qu'elle fait qui peut l'être.

    Tu peux distinguer sciences humaines et sciences de la nature, mais là n'est pas vraiment le sujet de ta dissertation. Par contre, tu peux t'intéresser aux notions de bien et de mal dans certaines sciences dont font partie la philosophie, l'éthique, le droit, et pourquoi pas la politique !

    Un acte qui est bien ou mal l'est doublement subjectivement : sa considération dépend de la personne qui considère cet acte, mais aussi du rapport de considérations entre celle de cette personne et celles des groupes auxquels appartient cette personne. Par exemple, je puis considérer un acte bon "pour moi", mais je puis aussi le considérer comme mauvais parce que le groupe auquel j'appartiens le considère plutôt comme mauvais, donc je le considère mauvais pour moi (pour mon insertion dans le groupe).

    A ce sujet vaste, chacune et chacun a son mot à dire !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invitee7fed988

    Re : Besoin d'une problématique et d'un plan pour ma dissertation

    Merci BEAUCOUP He@ven et Shokin pour m'avoir éclairé sur ce sujet pas très facile.....
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Help ! Besoin d'une problématique. =)
    Par invitee6355455 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2007, 09h09
  2. juste un conseil de plan pour ma dissertation
    Par inviteb1f391b6 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2005, 00h27
  3. Besoin d'aide pour ma dissertation
    Par invite0ed8861d dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2004, 21h06