j'aurai besoin de l'aide de quelqu'un pour trouver un plan pour ma dissertation: peut on dire que l'inconscient encourage la déresponsabilisation???
J'ai déjà établi la première partie où je défini que l'inconscient ammène à la déresponsabilisation mais cependant pour al deuxième partie je bloque... merci d'avance
Re : juste un conseil de plan pour ma dissertation
Bon courage
29/01/2005 - 15h18
lisamariah
Date d'inscription
octobre 2004
Localisation
Picardie
Âge
25
Messages
41
Re : juste un conseil de plan pour ma dissertation
salut!!!
jpense que tu pourrais mettre qu'en fait l'inconscient n'amène pas à la déresponsabilisation dans la mesure ou l'inconscient n'existerait pas pour certains philosophe!! genre alain...
voila! jte laisse trouver les arguments!
a+
lisa
29/01/2005 - 20h05
kron
Date d'inscription
janvier 2005
Localisation
Nantes
Âge
25
Messages
1 680
Re : juste un conseil de plan pour ma dissertation
Tu peux dire que même pour Freud, l'inconscient ne doit pas conduire a cette attitude, puisque dans un texte, il dit que la connaissance de l'inconscient ne doit servir qu'à extérioriser nos pulsions refoulés (cf. ton cours). Il a ecrit ce texte suite a une accusation d'Alain, un de ses détracteurs.
Pour plus d'informations, je te conseille de relire attentievement les leçons sur la psychanalyse de Freud. Et aussi ton manuel.
Life is music !
01/02/2005 - 00h27
Vlad
Date d'inscription
mars 2004
Messages
104
Re : juste un conseil de plan pour ma dissertation
Tu pourrai dire que l'on partage l'individu en deux partis consciente et inconsciente, alors que l'individu est responsable dans son unité. Si ta main étrangle un homme, alors tout ton corps est coupable. De même si ton inconscient te maitrise c'est toi qui est responsable de tes actes. Comment l'inconscient pourrait t'elle déresponsabiliser l'individu en entier ?
Oups, mais je m'éloigne et tu recherche un plan. Pourquoi ne pas plus développer ta partie. Fait de ta partie ta thèse totale et décline dans ta partie deux mouvements du raisonement. Je pense que si tu ne trouve pas d'idée pour ta deuxième parti, c'est qu'il n'y a pas lieux qu'elle soit. Inutil de créer sur du vide !