Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 10 sur 10 PremièrePremière 10
Affichage des résultats 136 à 144 sur 144

Évolution de la Conscience Morale

1. glevesque

Re : Évolution de la Conscience Morale (Index)

Salut à tous

Page 8 poste 136 Index partiel.

J'ai fini par préparer un petit index, qui résume un peut les principaux points du fil, et ceci pour ceux qui viendraient tout juste de joindre ou de prendre contact avec ce fil. Avant d'intervenir dans le fil, je vous prirerais de les lires avant tout chose, SVP. La voici donc.

Les pages et les postes les plus intéressant à lire :

Page 1 poste 1. Introduction.
    Page 1 poste 11 et 14. Les Cinq Phases de l’Évolution Humaine.
    Page 1 poste 15 à 19. De l'Australopithèque à l'Homme.
    Page 2 poste 28 et 29. Un Autre Petit Flash Philosophique.
    Page 5 poste 66 à 70. Notion de Bien et de Mal.
    Page 6 poste 102 à 111. Morale et Instinct.
    Page 7 poste 113 à 116. Morale et Mémétique Génétique.
    Page 7 poste 119 à 125. Conscience Éthique et Morale.

Première Partie de la Discusion :
    De la Matière à la Conscience.

Complément d’étude (Liens sur d’autre Fil)
    Sondage : Évolution de la Conscience Morale et les Lois de la Nature.
    Combien d'espèce d'hominidés à ce jour ?
    Les ancetres de l'homme et du chimpanzé.
    Evolution de l'homme.

J'espère que cela vous évitera de dire toutes les pages du fil de discusion, tout en vous donnant une bonne idée du sujet qui est traité ici. Bonne lecture et bonne découverte à tous.

A++

-----

Je veux comprendre et non d'avoir raison, je veux savoir et non tout connaitre

• Publicité

2. kron

Re : Évolution de la Conscience Morale

Citation Envoyé par valeria
    Il a fallu qu'un catastrophe aussi terrible que Tsunami pour que la conscience du média soit alertée. Jamais un tel élan de solidarité dans le monde, c'est une évolution positive de la conscience morale.
    Sur quelques points je ne suis pas tout a fait d'accord.

1/ la conscience du media n'a pas été rééllement alerté. En effet, la plupart de ces medias sont toujours a la recherche du sensationnel, pour choquer, pour attirer les emotions des telespectateurs et par conséquent, les telespectateurs eux meme. Les medias (surtout ceux dont les sources sont americaines) nous ont souvent donné de fausses informations, ou incomplètes. Bien sur je ne suis pas la pr denigrer les medias, et j'admets qu'il y a surement certains d'entre eux qui sont tout a fait conscients et objectifs. Malgré cela, je ne peux m'empecher de penser a tout ça. En afrique, des dizaines de milliers de gens meurent de faims, de maladie chaque jour. Mais en Europe, qu'en savons nous?

2/Elan de solidarité, d'accord, mais est-ce suffisant? Les organisations humanitaires n'ont jamais eu autant de moyens entre leurs mains. Sauront ils gerer efficacement les depenses ? Il est a preciser aussi que les americains n'ont envoyé de l'aide que parce qu'ils avaient vu que les européens s'y étaient precipité... Sous peine de perdre une partie de leur image de marque. A ajouter que ceux ci ne reversent aux actions d'aide aux pays pauvres chaque année que leurs excédent agricoles. Ils ne sont jamais perdants.
    Life is music !

3. Kevchenko

Salut,
    joli travail, glevesque !!

En effet, les médias repassent tout le temps les mêmes images, mais si ils font cela, c'est parce qu'elles intéressent quand même un peu. Il est hypocrite de dire que si on s'informe sur l'évènement, c'est pour les victimes. Ce n'est pas en regardant un gars se noyer à la télé qu'on l'aide... Comme ce n'est pas en annulant les fêtes qu'on lui sert à quelque chose d'ailleurs. Quant à l'aide proprement dite, elle est autant égoïste qu'altruiste, car elle crée un sentiment de puissance, d'importance et de bonté, mais ça j'en ai déjà parlé dans des posts précédents. Et même donner de l'argent à flots, cela a ses conséquences néfatses car ce n'est pas forcément bien utilisé et provoque une augmentation du trafic d'enfants.

ciao
    C'est relativement à la médiocrité des Hommes que se dessine la perfection des Héros.

4. kron

Citation Envoyé par Kevchenko
    Salut,
    joli travail, glevesque !!

En effet, les médias repassent tout le temps les mêmes images, mais si ils font cela, c'est parce qu'elles intéressent quand même un peu. Il est hypocrite de dire que si on s'informe sur l'évènement, c'est pour les victimes. Ce n'est pas en regardant un gars se noyer à la télé qu'on l'aide... Comme ce n'est pas en annulant les fêtes qu'on lui sert à quelque chose d'ailleurs. Quant à l'aide proprement dite, elle est autant égoïste qu'altruiste, car elle crée un sentiment de puissance, d'importance et de bonté, mais ça j'en ai déjà parlé dans des posts précédents. Et même donner de l'argent à flots, cela a ses conséquences néfatses car ce n'est pas forcément bien utilisé et provoque une augmentation du trafic d'enfants.

ciao

Bon c bien dit et argumenté tout ça... c'est vrai que ma vision était plutot carrée... Mais parfois il faut voir les choses comme elles sont et non comme elles paraissent. Je ne me lancerai pas dans un discours sur le paraitre et l'etre de toutes choses, puisque cela ne rentre pas dans le cadre de la discussion. Par contre, j'aimerai solicciter votre avis (comme un sondage, quoi) sur une chose. Que pensez vous de la réélle utilité, morale et matérielle, des quelques minutes de silence pour les victimes? Les minutes de silence sont la pour rendre hommage. Disons le crument, pourquoi devrions nous rendre hommage a ces victimes? pour les parents proches, admettons, mais pour les autres?

D'ailleurs, avez vous respecté ces quelques minutes?
    Life is music !

5. glevesque

Salut

Voici un petit résumer qui devrais vous intéresser.

Provenant du fil : Comment voyez vous l'avenir de l'humanité...

Page 1 poste 12
    Page 1 poste 13
    Page 1 poste 14
    Page 1 poste 16
    Page 1 poste 17
    Page 1 poste 18
    Page 2 poste 19

Bonne lecture à tous. (Retour à l'index)

A++
    Dernière modification par glevesque ; 20/01/2005 à 01h19.

• Publicité

6. Kevchenko

Salut kron,
    selon toute logique, les minutes de silence ne servent à rien, hormis à soi-même. Aux victimes, je pense que c'est clair : ça ne leur rapporte ni leur proche, ni l'eau potable ni quoi que ce soit.
    Et à soi-même, cela me semble donner bonne conscience. Même, j'irai jusqu'à dire que ça peut être un plaisir de faire une minute de silence. Car finalement, c'est solennel, c'est beau, on est en harmonie avec toutes les autres personnes qui participent à la minute de silence... Comme un jeu en fait, on se crée des émotions sans en avoir des conséquences négatives : durant la minute de silence, on ressent un peu de tristesse, de dégoût envers le monde, on se met à la place de ceux qui ont perdu des proches, et puis dring, ça y est, la minute est finie, on reprend la vie normale. Comme un enfant qui joue à la guerre, et qui fait "je suis mort", puis reste immobile quelques instants puis va jouer à autre chose, ou joue un autre personnage. Ces rites, ces jeux, ces croyances ne sont quasiment jamais justifiés ni vrais dans l'absolu, mais c'est par eux que l'on essaie de donner un sens au monde et à notre vie, c'est pourquoi ils nous sont si nécessaires.
    Car si il fallait réellement être si "moral", si s'amuser et prendre du plaisir était honteux après un drame, que devrions-nous faire pour rendre hommage aux victimes ? Tous nous suicider ?
    Comment pourrions-nous vivre si l'on devrait être triste chaque fois qu'un humain meurt sur la Terre ?
    La preuve que l'on aime ces sensations de compassion après une catastrophe, toutes honnêtes soient-elles, c'est que tout le monde s'intéresse aux victimes du Tsunami, alors que déjà avant cet évènement, la population de cette région vivait majoritairement dans la misère, et que partout ailleurs dans le monde, la souffrance, la mort, la pauvreté continuent d'exister, et même dans nos propres rues. Que faudrait-il faire alors ? Donner ce que l'on possède pour rendre les pauvres riches et soi-même pauvre ? C'est inimaginable, tout simplement car cela ne résoudrait pas le problème.
    Eh oui, le monde est ainsi, triste, cruel, et malheureusement, nous n'y pouvons rien. Tout ce que nous essayons de faire dans ce monde, c'est d'en profiter tant que nous le pouvons. C'est pourquoi rendre hommage aux victimes n'a aucune raison objective, mais rien n'empêche d'avoir envie de le faire et de le faire.

Non, je n'ai pas eu l'occasion de faire de minute de silence.

Voilà, à plus !
    C'est relativement à la médiocrité des Hommes que se dessine la perfection des Héros.

7. glevesque

Salut à tous

J'aimerais bien avoir quelque commentaire sur le contenut du poste 140 ci-haut. Alors si quelqu'un a des remarques à se sujet, ils seront les bien vevus, même des remarques négatives. Merci à l'avance

8. kron

Citation Envoyé par glevesque
    J'aimerais bien avoir quelque commentaire sur le contenut du poste 140 ci-haut. Alors si quelqu'un a des remarques à se sujet, ils seront les bien vevus, même des remarques négatives. Merci à l'avance
    9a aurait été pas mal si tu avais pu mettre un résumé du contenu. Euh sinon tant qu'on est aux remarques, ne pourriez vous pas raccourcir vos argumentations, parce que je m'y perds dedans (et je ne pense pas être le seul), ce qui m'exclut totalement de la conversation. En fait, mes connaissances philosophiques sont trop limitées pour suivre intelligemment vos raisonnements d'un bout à l'autre...

Merci encore
    Life is music !

9. kron

Citation Envoyé par Kevchenko
    Et à soi-même, cela me semble donner bonne conscience. Même, j'irai jusqu'à dire que ça peut être un plaisir de faire une minute de silence. Car finalement, c'est solennel, c'est beau, on est en harmonie avec toutes les autres personnes qui participent à la minute de silence...
    Je ne pense pas me tromper en disant que la beauté n'est pas l'objectif recherché dans cette histoire de minute de silience. Nous sommes donc d'accord. Cependant, cela peut monter une certaine compassion et prise de conscience chez certains participants, et ton jugement, comme quoi cela permet de se donner bonne conscience, est trop manichéenne. Il y en a qui n'étaient pas sensibles aux misères du tiers-monde, et ils en prennent aujourd'hui conscience.

[QUOTE] Comme un enfant qui joue à la guerre, et qui fait "je suis mort", puis reste immobile quelques instants puis va jouer à autre chose, ou joue un autre personnage. Ces rites, ces jeux, ces croyances ne sont quasiment jamais justifiés ni vrais dans l'absolu, mais c'est par eux que l'on essaie de donner un sens au monde et à notre vie, c'est pourquoi ils nous sont si nécessaires.

Ne sommes nous pas tous restés un peu des enfants? L'humanité n'en est qu'à ses balbutiements, ce qui est d'autant plus clair lorsqu'on se rend compte de notre impuissance devant la nature. Bien sur, cela n'a aucun rapport avec ce que tu as avancé, mais je tenais à le dire. On essaie de se donner une force. Certes, on n'a pas pu contrer la nature, mais la nature ne nous empechera pas de "rendre hommage" aux victimes, bien que je ne voies aucun hommage a rendre. La minute de silence se fait tellement courante qu'elle est devenue une simple formalité... d'ou le "dring hop c'est fini, retour au boulot..."

[quote ]Eh oui, le monde est ainsi, triste, cruel, et malheureusement, nous n'y pouvons rien.
    Ce monde est triste et cruel, mais c'est le seul dans lequel il nous sera donné de vivre et d'exister.

Tout ce que nous essayons de faire dans ce monde, c'est d'en profiter tant que nous le pouvons.
    Belle philosophie. J'apprécie cette franchise et les relents d'épicurisme qui sont derrière ces paroles.

Bonne soirée.
    Life is music !

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Page 10 sur 10 PremièrePremière 10

Discussions similaires

1. Évolution de la Conscience Morale et les Lois de la Nature
    Par glevesque dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4