Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 31

Pourquoi nous voulons tout savoir ?

1. SEAFIRST

Pourquoi nous voulons tout savoir ?

Ami lecteur bonsoir.

Depuis toujours, et dans toutes les disciplines, l'homme ( et la femme ) possède une curiosité indestructible qui le tend à comprendre et à savoir tout ce qui l'entoure.
    D'ou vient cette soif de connaissances, existe t il une limite à ce sentiment humain ? Enfin, supposons qu'un jour nous estimerons tout connaitre, que ferions nous ?

Merci

SEAFIRST 24/01/05

-----

Le cerveau a 50000 milliards de connexions mais en plus 100 milliards de cellules gliales !

• Publicité

2. kron

Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

Bon alors j'ai deux theories :

1/ c'est la nature propre de l'homme

2/l'homme a toujours eu peur de l'inconnu, en cherchant toujours plus de connaissances, il repousse (au moins il croit le faire) sa peur et donc l'inconnu. Par là il essaie d'atteindre un degré d'harmonie. Mais le jour où il n'aura plus peur, il cessera d'être homme et deviendra ... autre chose. Mais ça rejoint un peu mon idée de départ

3/Certains hommes sont plus curieux que d'autres. Les Européens ont colonisé les terres, c'est aussi en aprtie dans un désir de découverte.

Voila disons que je n'ai pas les idées claires en ce moment alors j'arrete la. J'en verrai p etre un peu plus une prochaine fois.

Bonne rédac'
    Life is music !

3. GottferDamnt

Je dirais que c'est plutot du à l'instinct de survie...

4. kron

Lol gotterdamnt on remets ça? Oui c'est l'instinct de survie qui pousse l'homme a essayer de dépasser ses limites. Dont l'inconnu. Peut-être la mort aussi?
    Life is music !

5. GottferDamnt

Citation Envoyé par kron
    Lol gotterdamnt on remets ça? Oui c'est l'instinct de survie qui pousse l'homme a essayer de dépasser ses limites. Dont l'inconnu. Peut-être la mort aussi?
    lol si tu veux ! ^^ Bon c'est vrai que je sors toujours la même chose lol mais c'est tellement plus simple ^^ ! La mort doit être la chose qui nous fait le plus peur (allumez TF1 pour vérifier) et je pense que c'est également la motivation à notre "soif" de connaissance !

@++

• Publicité

6. ailloudrt
    Invité

C'est sans doute la nature profonde de l'Homme. Mais c'est pas pour connaître, c'est pour créer.
    La bible dit que Dieu a créé l'Homme à son image. J'entends par là que l'Homme est capable de faire des découvertes qui vont lui servir à créer des choses nouvelles, ce que ne peut pas faire le bonobo

car l'Homme découvre des principes physiques universels qui ne sont pas directement perceptibles par ses sens.

7. GottferDamnt

Citation Envoyé par ailloudrt
    C'est sans doute la nature profonde de l'Homme. Mais c'est pas pour connaître, c'est pour créer.
    La bible dit que Dieu a créé l'Homme à son image. J'entends par là que l'Homme est capable de faire des découvertes qui vont lui servir à créer des choses nouvelles, ce que ne peut pas faire le bonobo
    Euh qu'en sais tu? Il est prouvé que certains grands singes fabriquent des outils et innovent leurs manières de se nourrir... Sinon la bible n'est pas un livre de référence scientifique si tu veux mon avis ...

8. Neutrino

Le message de aillourdt est même une contrevérité, à savoir qu'on a démontré que le bonobo est largement capable d'innovation technique, et même d'apprentissage de l'usage d'outils humains commes les ciseaux!
    Neutrino

9. shokin

Je ne pense pas que tout le monde (tous les êtres humains) veuille tout savoir.

La sagesse existe aussi. Le désintérêt également, le dégoût même !

Ou pourquoi serait-ce le but que de savoir ? y a des personnes plus pragmatiques qui cherchent à savoir précisément ce qui leur serait utile (ou agréable) !

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

10. Narduccio

Citation Envoyé par shokin
    Je ne pense pas que tout le monde (tous les êtres humains) veuille tout savoir.

La sagesse existe aussi. Le désintérêt également, le dégoût même !
    Tu semble presque opposer savoir et sagesse, or, ils sont souvent associés.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

11. Poxtra-102

l'homme veut savoir par curiositée (c'est marrant... je suis en train de me demander pourquoi je suis allé sur un forum de philo... pour savoir a quoi ca ressemble )

12. shokin

D'habitude, je n'oppose pas savoir et sagesse. Mais je ne les lie pas non plus. Ils ne vont pas toujours dans le même sens.

En fait, ce que je voulais remettre en question, c'est le fait d'admettre que tout le monde veut tout savoir.

Il y a des personnes qui veulent tout savoir sur tout, peut-être.

Il y a beaucoup de personnes qui veulent tout savoir dans un domaine (ou groupe de domaines) particulier.

Il y a également des personnes qui veulent savoir ce qui pourrait leur est utile. Par exemple, s'ils vont chercher dans un domaine qui ne les intéresse pas, c'est juste parce que ça peut (à leurs yeux) être utile.

Il y en a même certaines que rien (ou presque rien) n'intéresse.

... (tout ça pour dire que beaucoup de personnes ne sont pas intéressées par tout...)

Mais je ne peux pas nier le fait que l'humain est devenu de plus en plus pensant (d'une certaine manière...; certaines personnes ne prennent pas le temps de penser).

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

13. ailloudrt
    Invité

Citation Envoyé par Neutrino
    Le message de aillourdt est même une contrevérité, à savoir qu'on a démontré que le bonobo est largement capable d'innovation technique, et même d'apprentissage de l'usage d'outils humains commes les ciseaux!
    le jour où un bonobo saura créer des vaccins ou comprendre l'harmonie du système solaire... les poules auront des dents. Il y a des nuances importantes entre un outil et un principe physique qui n'est pas perceptible directement par les sens.

et si vous vous considérez comme des bonobos, pourquoi faites vous de la philosophie?

14. invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par ailloudrt
    le jour où un bonobo saura créer des vaccins ou comprendre l'harmonie du système solaire... les poules auront des dents. Il y a des nuances importantes entre un outil et un principe physique qui n'est pas perceptible directement par les sens.

et si vous vous considérez comme des bonobos, pourquoi faites vous de la philosophie?
    Tu aurais vu un homo erectus, aurais-tu dit la même chose ?

15. Neutrino

Argument le plus simpliste qui soit, à savoir jetter en dehors du ring de la philosophie son adversaire.

Le bonobo a l'aptitude technique, simplement il ne l'a pas évolutivement développée, car la pression de sélection dans ce sens est assez faible : il lui importe surtout de courir vite et de grimper dans les arbres. Le grand singe qui, partant d'une forme proche du chimpanzé, a libéré ses mains en se dressant sur ses jambes, et a vu sa boîte cranienne exploser (x3!)... c'est... nous.
    Donc en un certain sens, l'assimilé-bonobo qui invente des vaccins et qui découvre des principes de la physique existe déjà...

Ca nous a réussit écologiquement mais la "niche" est désormais occupée, le bonobo ou autre n'a pas la possibilité d'en faire de même. Mais si nous disparaissions... Il n'est pas impossible que les bonobos puissent alors occuper les habitats laissés libres et convergent vers nous, évolutivement parlant.
    Neutrino

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par a mi me duele el corazon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 22h15
  2. Tout savoir sur la scintigraphie !!!!
    Par danza07 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 17h37
  3. Comment savoir si nous-nous déplaçons
    Par ClaudeH dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/06/2005, 04h38
  4. Pour tout savoir sur l'informatique
    Par Podoc dans le forum [ARCHIVE] Vos liens sur le net
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2004, 21h07
  5. [Divers] Pourquoi le savoir n'est pas héréditaire...
    Par Tesla dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 23h53