Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 89

Etre libre est-ce faire ce que l'on veut ?

1. storm

Post Etre libre est-ce faire ce que l'on veut ?

Bonjour, amateur ou confirmé de philosophie.
    Apres plusieur recherche et temps de reflexion , je vous demande une aide pour ce sujet; aussi bateau qu'il soit me pose quelque probleme a developer.
    Je pense mettre en relation le contraste etre liberté et volonté/envie ,
    cepedant je souhaiterais connaitre vos avis, sur d'aures themes a argumenter.
    Merci d'avance.

-----

• Publicité

2. GottferDamnt

Re : Etre libre est-ce faire ce que l'on veut ?

Je pense plutot qu'être libre c'est pouvoir faire ce que l'on veut...

3. criticus

Citation Envoyé par GottferDamnt
    Attention à ne pas confondre "liberté" et "degré de liberté", à ne pas traiter un sujet sur la liberté humaine comme on chercherait à résoudre un problème de Mathématiques ou de Physique ! Par certains aspects, ce qui caractérise l'homme c'est justement de pouvoir transcender l'ordre de la nature en inventant de nouvelles manières de vivre etc. (culture).

"L'homme se découvre quand il se mesure avec l'objet", écrivait Antoine de St Exupéry ...
    "Inventer, c'est penser à côté." (Einstein).

4. Evil.Saien

Citation Envoyé par GottferDamnt
    Je préciserai "dans la limite du possible"...
    Par exemple, si je veux me transformer en grenouille, meme en étant tres tres libre, j'aurais du mal à y parvenir...

5. Pierre de Québec

Citation Envoyé par storm
    Bonjour, amateur ou confirmé de philosophie.
    Apres plusieur recherche et temps de reflexion , je vous demande une aide pour ce sujet; aussi bateau qu'il soit me pose quelque probleme a developer.
    Je pense mettre en relation le contraste etre liberté et volonté/envie ,
    cepedant je souhaiterais connaitre vos avis, sur d'aures themes a argumenter.
    Merci d'avance.
    Bonjour,

La définition Hobbienne de la liberté : "un HOMME LIBRE est celui qui, pour ces choses qu'il est capable de faire par sa force et par son intelligence, n'est pas empêché de faire ce qu'il a la volonté de faire." (Leviatan, chapitre XXI)

Hobbes dis sur le sujet que "...en général, toutes les actions que les hommes font dans les Républiques, par crainte de la loi, sont des actions dont ils avaient la liberté de s'abstenir." (Leviatan, chapitre XXI)

Un peu plus loin dans le même chapitre : "Car c'est dans l'acte de notre soumission1 que consistent à la fois notre obligation et notre liberté, [obligation et liberté] qui doivent donc être inférées d'arguments tirés de cet acte, un homme n'ayant aucune obligation sinon celle provenant de quelque acte fait de son propre gré; car tous les hommes sont naturellement égaux. "

1 Soumission à la République i.e. à l'État.
    2 Si cela t'intéresse, tu trouvera ici les textes (tome 1 et 2) du Leviathan de Thomas Hobbe. Dans la page internet, clique sur le lien "2) Les Classiques des sciences sociales" cherche "Hobbes". Les documents peuvent être téléchargés gratuitement en format Word ou PDF.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

• Publicité

6. GottferDamnt

Citation Envoyé par Evil.Saien
    Je préciserai "dans la limite du possible"...
    Par exemple, si je veux me transformer en grenouille, meme en étant tres tres libre, j'aurais du mal à y parvenir...
    certes

7. storm

Merci beaucoup ^^

8. criticus

Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Bonjour,

"c'est dans l'acte de notre soumission1 que consistent à la fois notre obligation et notre liberté "
    Pas mal ça ! C'est là qu'il faut creuser ! Par certains côtés l'homme apparaît "libre" de faire ce qu'il veut mais, comme par un retour de bâton salutaire, il doit aussi observer des obligations s'il veut préserver dans l'être et évoluer pour devenir ce qu'il est.

Exemple : l'homme est le seul animal qui doit se vêtir pour subsister, et si nos ancêtres n'avaient pas eu cette intelligence d'esprit de se vêtir, la sempiternelle "sélection naturelle" qu'on observe chez les autres animaux aurait été vaine et sans objet pour lui, et il y a belle lurette que l'espèce humaine aurait disparu de la surface de la Terre !

Certaines philosophies soutiennent que l'homme devient de plus en plus "libre" lorsqu'il cesse de s'appartenir en CONSENTANT A l'ÊTRE ... Hum ... Ca paraît paradoxal ce truc ! Comment comprendre cela ?

9. Heimdall-asgard

on ne peut de toute facon pas faire ce que l'on veut...j'aimerai aller sur neptune...je ne suis donc pas libre?

pour spinoza et moi, la liberté consiste a connaitre les causes qui nous determinent...meme si on ne peut influer dessus...

la psychanalyse est une recherche des causes profondes qui orientent nos choix, agir dessus est une rude affaire...

recherchez la liberté et vous deviendrais esclave de vos désirs
    cherchez la discipline et la rigueur vous trouverez la liberté
    Lao-tseu

10. criticus

Citation Envoyé par Heimdall-asgard
    on ne peut de toute facon pas faire ce que l'on veut...j'aimerai aller sur neptune...je ne suis donc pas libre?

pour spinoza et moi, la liberté consiste a connaitre les causes qui nous determinent...meme si on ne peut influer dessus...

recherchez la liberté et vous deviendrais esclave de vos désirs
    cherchez la discipline et la rigueur vous trouverez la liberté
    Lao-tseu
    Je pense qu'un être peut ce qu'il "veut" (attention à cette notion analogue!) dans les limites de sa nature. Il reste que malgré sa radicale contingence, malgré son essentielle finitude, l'homme veut toujours infiniment plus qu'il ne peut. Ce qui montre l'inachèvement essentiel de l'être humain, qui a à "devenir ce qu'il est" précisément.

Cela contrairement aux autres animaux qui, eux, "sont ce qu'ils sont" et cela leur suffit. Un vache en pleine santé qui broute la tendre luzerne dans un près d'herbe fraîche, est ce qu'elle est et cela lui suffit etc. Pour l'homme non : "Lhomme passe infiniment l'homme." comme disait Pascal ...

11. invite9321657

Pour moi la liberté vient de notre ignorance du future...
    nous sommes fait pour faire des choix.. et chaque choix est une liberté... tant que nous ignorerons quelle sont absolument les meilleurs nous auront des choix et donc la liberté...
    Mais rechercher la liberté simplement pour s'assurer qu'on fait pas ce que quelqu'un d'autre à dit qu'il fallait faire me parait une idiotie...
    Il faut avoir la liberté d'avoir une pensé libérée de tout volonté de mimétisme et d'agir selon cette pensé, que cette pensé soit comme celle des autres ou non...
    Tout le monde semble perdu dans la différence qu'il y a entre faire ce que l'on veut et faire comme tout le monde..
    Les deux ne sont pas opposé, elle n'ont aucun rapport.
    On peut
    - copier les autres sans réflechir
    - ne pas copier les autres sans réfléchir
    - faire ce qu'on veut, en faisant comme les autres
    - faire ce qu'on veut, en faisant différement des autres
    Ce qu'il faut c'est être sincère et original mais pas nécessairement
    "différent"..
    Ce qui enrichie les moeurs finalement c'est la réfléxion, la recherche (qui génére souvent la différence puisque chacun est historiquement différent des autres)... pas la différence elle-même...

12. illouca
    Invité

etre libre, c'est un idéal, une recherche personnelle.
    Pourquoi cette recherche si ce n'est que par mon constat de contraintes diverses pour l'être (libre) ?

Je ciblerais donc ma recherche dans ce qui m'apparait comme des contraintes et qui m'empêche d'être un être libre.
    Donc si être libre est un possible, je ne peux l'atteindre quand connaissant et reconnaissant les contraintes qui m'opposent à cette liberté.

Et dans ces contraintes, il y a celle essentielle et contradictoire, celle-là même qui m'empêche de réaliser ma volonté, celle d'être libre.

13. çacévraiça

Citation Envoyé par illouca
    Et dans ces contraintes, il y a celle essentielle et contradictoire, celle-là même qui m'empêche de réaliser ma volonté, celle d'être libre.
    Pourquoi pensez-vous que "la contrainte essentielle" que vous évoquez vous empêche de réaliser votre volonté qui est d'être "libre" ? La "contrainte essentielle" si je comprends bien c'est le fait d'être ceci ou cela, par exemple un homme ou une plante plutôt qu'un lièvre ou une tortue ? C'est quoi "libre" dans votre réflexion ? C'est faire n'importe quoi pour tuer le temps agréablement comme chez Epicure et ses condisciples ? Pourquoi cette contrainte "essentielle" serait-elle contradictoire selon vous ? Merci pour vos éclaircissements sur cette question essentielle.

14. illouca
    Invité

Ma recherche de liberté, je la conçois comme la contrainte essentielle, car c'est elle qui me pousse obstinément à vouloir être libre, sans avoir les moyens de connaitre le pourquoi de cette volonté.

je n'arrive pas à concevoir d'où vient cette volonté, et donc elle est pour moi une contrainte.

La recherche de liberté est une forme d'impasse, qui me pousse à l'infini dans la recherche de liberté en essayant de reconnaitre mes contraintes dont l'être libre, lui-même, à l'origine de cette volonté.
    Autrement dit, vouloir être libre, c'est pour moi la contrainte essentielle dans la recherche de liberté.
    C'est un désir fou, peut-être !!!

15. GottferDamnt

Citation Envoyé par illouca
    Ma recherche de liberté, je la conçois comme la contrainte essentielle, car c'est elle qui me pousse obstinément à vouloir être libre, sans avoir les moyens de connaitre le pourquoi de cette volonté.

je n'arrive pas à concevoir d'où vient cette volonté, et donc elle est pour moi une contrainte.

La recherche de liberté est une forme d'impasse, qui me pousse à l'infini dans la recherche de liberté en essayant de reconnaitre mes contraintes dont l'être libre, lui-même, à l'origine de cette volonté.
    Autrement dit, vouloir être libre, c'est pour moi la contrainte essentielle dans la recherche de liberté.
    C'est un désir fou, peut-être !!!
    Au sujet de cette volonté je vous conseille de lire Nietzsche... Je pense en effet de même que l'homme est régi par une "volonté de puissance" bien que nous n'en sommes pas toujours conscient (et c'est ce qu'il critique)... cette volonté de puissance se traduit par nos désirs (la perspective et la possibilité de la réalisation de ces désirs est déterminé par l'homme selon un facteur nommé "liberté) qui dépassant le stade du fantasme en se réalisant accroi de nouveau cette volonté. Nietzsche propose de s'abandonner et d'être conscient de ses désirs conduisant au sens même de la vie qui est d'exister. Il nous propose d'accepter et d'assumer ses choix et de se libérer du concepte illusoir de bien et du mal (chère au christianisme) car la seule responsable de vos actes est l'existence elle-même qu'on ne peut bien évidemment pas blâmer et non nous-même. Il décompose en deux les hommes: ceux qui n'assument pas leurs animausité et les surhommes qui sont conscient de leur volonté controlant pleinement leur vie et leur désir....

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Et on est sensé être libre?
    Par rien dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2004, 14h34
  2. peut on ne pas savoir ce que l'on veut?
    Par ptibou22 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2003, 19h22