La philosophie ! Le combat des idées ?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

La philosophie ! Le combat des idées ?



Vue hybride

  1. #1
    invite00b76fdd

    La philosophie ! Le combat des idées ?

    J'expose ma thèse. Critiquez là. Pour moi, la philosophie est un espace où s'affronte les idées pures. Et les philosophes n'ont d'autre but que de l'emporter sur leurs pairs en rivalisant d'intelligence. Les vérités s'entrechoquent et de là nait une vérité plus grande encore. De l'affrontement perpétuel nait la réflexion, et l'élévation des idées.

    Je vois la philosophie comme un combat, comme une lutte sans pitié. Comme une lutte à mort pour l'idée.

  2. #2
    invite12f6de45

    Re : La philosophie ! Le combat des idées ?

    bonsoir,
    dans certaines sociétés la philosophie n'est pas que discours, elle est un mode de vie

  3. #3
    invite441ba8b9

    Re : La philosophie ! Le combat des idées ?

    Franchement je ne suis pas vraiment d'accord que la philo soit un combat perpétuel pour la vérité, c'est surtout une volonté de se construire un mode de vie plus ou moins utopique...

  4. #4
    invite00b76fdd

    Re : La philosophie ! Le combat des idées ?

    Et pourtant mon humble ami, ce que tu fais en ce moment c'est bien de la philosophie ! Et pourtant mon ami tu réfutte bien mes dires... Ce qui prouve la limite de ton raisonement. Et oui, tu combat pour la vérité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9f7b62f

    Re : La philosophie ! Le combat des idées ?

    la philosophie est je pense également le combat des idées mais dans une recherche de la vérité il semble contradictoire qu'il existe tant de vérités différentes et que ce soit la plus forte qui l'emporte !

  7. #6
    invite441ba8b9

    Re : La philosophie ! Le combat des idées ?

    Citation Envoyé par Vlad
    Et pourtant mon humble ami, ce que tu fais en ce moment c'est bien de la philosophie ! Et pourtant mon ami tu réfutte bien mes dires... Ce qui prouve la limite de ton raisonement. Et oui, tu combat pour la vérité.
    Non je ne combat pas pour la vérité, je combat pour ce qui me serait le plus convenable, ce qui pourra me faire perduré le plus longtemps possible... Je me borne même certainement sur certains points de mon existence évitant ainsi ma déchéance et la destruction de soi...

    @++

  8. #7
    invitecc43cae8

    Re : La philosophie ! Le combat des idées ?

    Salut!
    Les deux valeurs de vérité sont le vrai et le faux. C'est en effet un peu comme la vie et la mort. Le faux meurt et le vrai vit. Heureusement que ce n'est pas le contraire car ce serait la folie.
    A+
    ventout

  9. #8
    invite0e4ceef6

    Re : La philosophie ! Le combat des idées ?

    est-ce sarte qui disait que la philosphie est un sport de combat... pour ma part, plus que les idées qui s'affronte, ce sont plus des egaux qui s'entrechoque, un peu a la manière du jeu d'echec, ou comme disais spasky, ou plutôt bobby fisher, je cherche a dtruire l'ego de mon adversaire... les idées, peut-etre que des pions sur l"echiqier de la vérité... le combat science vs religion est en ce sens très très beau..

  10. #9
    invite00b76fdd

    Re : La philosophie ! Le combat des idées ?

    Tout à fait d'accord avec toi quetzal. De plus, tu es indéniablement cultivé.

  11. #10
    invite441ba8b9

    Re : La philosophie ! Le combat des idées ?

    Citation Envoyé par Vlad
    Tout à fait d'accord avec toi quetzal. De plus, tu es indéniablement cultivé.
    Evidemment puisqu'il est de ton avis

  12. #11
    invite00b76fdd

    Re : La philosophie ! Le combat des idées ?

    Je sais que j'ai tendance à vous vexer. Il est dans la nature que le faible envie le fort. Cette envie devient haine et le faible renverse le fort pour devenir fort. C'est là une dialectique pitoyable mais indéniable. Vous êtes dans une logique de total opposition ! Et sans que vous vous en rendiez compte vous tournez vers la systématique négation... Gare à vous, il me serez alors trop façile de vous faire penser des choses horrible. Car l'aveugle est facilement manipulable.

  13. #12
    invite441ba8b9

    Re : La philosophie ! Le combat des idées ?

    Citation Envoyé par Vlad
    Je sais que j'ai tendance à vous vexer. Il est dans la nature que le faible envie le fort. Cette envie devient haine et le faible renverse le fort pour devenir fort. C'est là une dialectique pitoyable mais indéniable. Vous êtes dans une logique de total opposition ! Et sans que vous vous en rendiez compte vous tournez vers la systématique négation... Gare à vous, il me serez alors trop façile de vous faire penser des choses horrible. Car l'aveugle est facilement manipulable.
    Mohaha n'essaye même pas d'aborder ce sujet avec moi... je commence à assez bien maitriser le concepte de faibles et de forts grace à notre chère Nietzsche ! Franchement et sans prétention j'ai un esprit assez ouvert et si tu avais eu raison (dans le sens où ton raisonnement m'aurait paru limpide et cohérent) je l'aurais admis (peut être avec déception....^^); je l'ai déjà fait et je ne vois pas pourquoi j'aurais dérogé à la règle avec toi...

  14. #13
    invite00b76fdd

    Re : La philosophie ! Le combat des idées ?

    Justement en parlant de la dialectique du faible et du fort... Cela ne te semble pas être un combat comme il en est dans la philosophie. Le jeune philosophe faible ne s'attaque t'il pas à l'oeuvre monumentale pour en défaire tout les concepts ?

  15. #14
    invite309928d4

    Re : La philosophie ! Le combat des idées ?

    Citation Envoyé par Vlad
    J'expose ma thèse. Critiquez là. Pour moi, la philosophie est un espace où s'affronte les idées pures.(...)
    Il y a des idées pures et des idées impures ?

Discussions similaires

  1. Philosophie Des Sciences
    Par invite94546c6c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/03/2013, 00h09
  2. des idées pour l'Animation des équipes ....
    Par invitee3d930e7 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 18h52
  3. philosophie des sciences
    Par invite20d1b173 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/03/2005, 22h13
  4. Enseigner la philosophie des sciences et plus... ?
    Par invite8bb88f80 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2004, 06h11