Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 34

L'allégorie de la caverne...de platon

1. superneric86

j'ai etudié ce texte il y a quelques semaines et je souhaiterai savoir s'il est permis a tout le monde d'en sortir si oui comment?
    Je n'ai pas osé posé cette question et pourtant elle pèse enormément dans mon jeune esprit depuis que j'ai pris connaissance de ce q'auvais ecrit platon

• Publicité

2. kinette

je souhaiterai savoir s'il est permis a tout le monde d'en sortir si oui comment?
    Bonjour,
    Peux-tu préciser ta question? J'avoue, je ne comprends pas...

K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

3. quetzal

oui, il est permit a tout le monde de sortir de la cavernes des ombres et de l'illusions pour rejoindre le monde des idées... mais ce n'est pasune permission, c'est une evasion, car les illusions sont commes des chaines qui rertienne l'esprit dans des conceptions fausse...

pour platon, le monde lumineux des idées n'est a la porté que du philosophe qui vas aller hors de la caverne, puis ayant vu les verités, revindras auprès des hommes leurs démontrer qu'ils sont enchainé a de stupide illusion... en fait pour se liberer, il suffit de le vouloir, et de vouloir a tout prix tout comprendre par le biais de la raison... et se dire que toute les positions les plus communes ne sont par focement les plus justes...

douter de tout comme l'a fait descartes est un moyen de combattre l'illusion...

4. superneric86

Si je comprends bien pour savoir ce qui est ou n'est pas une illusion il faut sans cesse douter a la maniere de Descartes.
    Mais peut on admettre qu'il n'y a pas que des illusions? Il y a surement des choses vraies, sinon cela voudrait dire nous nous trompons tous et meme ceux qui nous trompent? je ne sais pas si je suis clair mais j'ai du mal a exprimer toutes mes interrogations...

une derniere question: qu'est ce que Quetzal a voulu dire lorsque qu'il a ecrit plus haut: "et se dire que toute les positions les plus communes ne sont par focement les plus justes... " je ne suis pas certains de le comprendre avec exactitude

5. Darklingg

Hello!

en fait pour se liberer, il suffit de le vouloir, et de vouloir a tout prix tout comprendre par le biais de la raison...
    Platon a developpé le système de récompenses ( qui d'ailleur sera repris par le christianisme avec le Paradis et l'Enfer ).

Pour pouvoir échapper de la caverne, l'Homme doit vivre une vie correcte afin de préparer son ame à partir dans le monde des idées (récompense).
    Sans cette préparation, l'âme (raison-courage-désir) se réincarne (punition) dans un autre corps (si Eros, le désir, est trop fort plus précisement ).

Une vie correcte est dédiée à l'abstraction du corps et des sens. Le philosophe doit chercher l'idée (le concept) qui se trouve derriere toute chose, par la raison. C'est la recherche de l'essence (la fameuse question : qu'est ce qu est...? ).

Platon ne croit qu'à la raison comme moyen d'atteindre la Vérité.

Donc réponse : tout le monde à le potentiel théorique pour sortir de la caverne.

- Darklingg

• Publicité

6. quetzal

Citation Envoyé par superneric86
    Si je comprends bien pour savoir ce qui est ou n'est pas une illusion il faut sans cesse douter a la maniere de Descartes.
    Mais peut on admettre qu'il n'y a pas que des illusions? Il y a surement des choses vraies, sinon cela voudrait dire nous nous trompons tous et meme ceux qui nous trompent? je ne sais pas si je suis clair mais j'ai du mal a exprimer toutes mes interrogations...
    descartes a résolu le problème de savoir ce qui pouvait etre su comme vraie et certain, en fin de compte il ne reste que le "cogito ergo sum" une simple petite intuition de sa propre existence.... tout le reste peut-etre soumis au doute.... le cogito, c'est la basement rocheux surlequel il est possible d'établir les fondation d'un pensé rationelle...

Citation Envoyé par superneric86
    une derniere question: qu'est ce que Quetzal a voulu dire lorsque qu'il a ecrit plus haut: "et se dire que toute les positions les plus communes ne sont par focement les plus justes... " je ne suis pas certains de le comprendre avec exactitude
    bon, ben par exemple, si je te demande, le soleil se couche-t-il a l'ouest ou a l'est??? que me réponds tu, que le soleil se couche a l'ouest, c'est clair et évident, tout le monde le sais....

ben, la réponse est:
    le soleil ne se couche jamais, c'est la rotation de la terre qui fait que celui-ci disparait derrière l'horizon du fait de la rotondité de la terre... de plus le terme "se coucher", est typiquement impropre... mais c'est vrai que c'est joli...

ou par exemple un objet ne "tombe" pas, c'est la terre qui l'attire(comme un aimant)

et plein d'autre chose pour lequel plein de gens ont beaucoup refléchi et dès fois même un peu trop, mais comme ont dit quand on aime on ne compte pas...

tout l'art de la philosophie est de traquer les points de vue les plus admis et de leurs tordres le cou avec la raison... et ceci afin de proposer des modèle rationel pour penser l'Homme et son univers ainsi que les relations qu'il entretiens avec lui et le monde...

7. superneric86

Merci a toi Quetzal de m'avoir éclairé et merci aux autres

pour revenir a ma question initiale qui me semble tjs sans reponse, personne n'est vraiment jamais sorti de la caverne, et donc des illusions qui definissent notre existence, parceque savoir ce qui est vrai ou ce qui ne l'ai pas reviendrai a tout savoir... Il me semble que personne n'ai eu cette faculté.

8. Darklingg

Hello!

parceque savoir ce qui est vrai ou ce qui ne l'ai pas reviendrai a tout savoir...
    En fait, l'idée sumprême pour Platon est l'idée de ce qui est bon.
    Celui qui sait définir ce qui est bon connait la vérité.

Maintenant, est ce que qqun est sorti de la caverne, je ne sais pas.

- Darklingg

9. superneric86

mon idée de depart n'est donc pas dénué de bon sens alors il semblerait qu'il soit impossible d'en sortir car il y aura tjs des illusions nous ne connaitros jamais la vérité ou en tout cas personne ne l'a connu jusqu'a nos jours...
    qu'est ce que vous en pensez?

10. shokin

Tout à fait d'accord ! la plus grande part de vérité nous échappera toujours et les illusions auront toujours leur place. Il faut encore différencier La Vérité (s'il en existe une ) et ce que chacun perçoit comme vérité (sans forcément savoir si c'est une illusion).

Un moyen de connaître une légère plus grande part de la vérité est de confronter sa perception de la vérité à celles des autres personnes, sans toutefois adhérer aux opinions dominantes et convergentes. Si nous voulons créer une vérité unique, il nous la faut créer ensemble. Sinon, nous créons chacun notre vérité car chacun avons notre perception des choses.

Mais la vérité n'est pas forcément le but, la fin.
    Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

11. superneric86

Citation Envoyé par shokin
    Le philosophe recherche la vérité, s'il est en perpétuel reflexion c'est qu'il essaie de comprendre et donc de connaitre la vérité.
    ==} Un philosophe qui penserait avoir la vérité n'en serait donc plus un puisque l'essence meme du philosophe c'est la recherche de vérité.

j'aimerai savoir si je suis dans l'erreur ou non?

12. Darklingg

Hello!

==} Un philosophe qui penserait avoir la vérité n'en serait donc plus un puisque l'essence meme du philosophe c'est la recherche de vérité.

j'aimerai savoir si je suis dans l'erreur ou non?
    Tu as tout à fait raison.

Mais la philosophie n'est pas la science ultime.

Shokin nous souligne ses limites avec sa remarque:

Très perspicace..

- Darklingg

13. superneric86

si je comprend bien la philosophie n'est pas une fin en elle même, c'est un moyen comme la lecture de s'enrichir intellectuellement parlant sans pour autant avoir une necessité capitale?

==}pour en revenir a du concret l' initiation à la philsophie que l'on recoit au lycée ce n'est qu'une matiere comme les autres, et qui n'a pour but que de developper notre capital culturel...

est ce que ce que je dis vous semble vrai?

14. quetzal

je pense que c'est une illusion que de penser la philosophie comm eune recherche de la vérité, celle-ci etant par éssence multiple, et relative...

pour moi la philosophie, cela reste quand même la recherche du bonheur..
    chercher le vrai n'est qu'un moyen pour acquerir des certitudes sur certain fait, et pouvoir de fait ne plus les craindres...
    le bonheur c'est deja etre certain que le ciel ne nous tomberas pas sur la tete,

15. shokin

Citation Envoyé par Darklingg
    Shokin nous souligne ses limites avec sa remarque:

Très perspicace..
    Merci du compliment, merci.
    Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Mon Frigo Fait Un Bruit De Caverne...
    Par sunsets dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2007, 14h41
  2. Actu - Une nouvelle caverne découverte sur Mars
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/06/2007, 09h33
  3. platon : le banquet
    Par ilo dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2004, 21h41
  4. mythe de la caverne
    Par davidtripo dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2004, 17h27

A voir en priorité dans les contenus de Futura-Sciences : platon travail, definition platon, ...
Nous vous recommandons : justice platon, ...
Sur le forum : philo platon, platon raison, platon verite, philosophie platon, nou platon, ...
Dans tout le site : platon amour, platon ecriture, platon banquet, imitation platon, platon atlantide, platon imitation, justice platon, ...

Les tags pour cette discussion