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Précocité?

  1. ginko

    Date d'inscription
    juin 2004
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    Les Nuées-sur-Ether
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    142

    Wink Re : Précocité?

    Je pensait cette conversation close... mais au contraire, elle reprend de plus bel!!! Les "témoignages" que j'espérait sont arrivés un peu tard, mais j'arrête de parler de moi...

    Le cas de Tix me semble plus "grave" que le mien... je veux dire que ton entourage l'a remarqué ... ceux qui semble être à double tranchant. D'un côté ils peuvent t'encourager et te donner de la confiance en toi, mais de l'autre (et peut-être plus fortement) ça peut se retourner contre toi. Je comprend le désagréable de ta situation. Déjà qu'en général, "on" est pas sur de nous, si en plus les autres doutent, essaient en permanence de te dire "tout est normal" alors qu'ils constatent bien qu'il y a un truc (qui peut par allieurs être la conséquence de leurs attitudes). Bref, ils ne t'aident pas. Souvent je me sent seul, alors que j'ai plein d'amis; j'imagine que ta pseudo vie sociale ne doit pas te contenter, mais c'est clair que c'est pas facile d'aller vers les autres... comment faire lorsqu'ils parlent de série télé, de foot, ou de plein d'autres trucs que tu ne trouvent pas intéressants, comment faire lorsque tu as envie de leurs parler des dernières découvertes scientifiques dont ils se foutent complétement, comment faire lorsque tu t'ennuie à mourir en cours de français? (en tout cas c'était mon cas) Bah, je n'ai pas vraiment de réponse, mais je sais à quel point les amis sont importants. Il y a pas quelqu'un à qui tu pourrais te confier? C'est dur de se livrer à quelqu'un, mais ça t'enlève un de ces poids du coeur et ça permet de prendre du recul par rapport à ta vie en devenant presque auditeur de ta propre vie lorsque tu la raconte.
    Je sais pas dans quelle classe tu es, mais si tu es en 3ième, t'inquiètes pas, ça va être plus facile dans l'avenir, grâce à l'orientation: plus tu monte de niveau, plus tu te spécialise, il s'organise un tri et arrivé en terminale, tu te retrouve avec plein de gens qui ont des centres d'intérêt proches des tiens. En TS, y'a forcément un mec (ou une fille ) avec qui tu peut débattre de trucs scientifiques, ou qui aiment Stargate ,etc... et puis le programme va plus en profondeur dans les choses (pas assez à mon humble avis, mais on fait avec ) Et j'imagine (je suis encore en TS...) qu'après le bac, si t'arrive à étudier ce que tu veux, y'a plus de problème .

    Citation Envoyé par Tix
    précoce ,c'est comme surdoué ,c un terme arbitraire sans valeur sur d'apres moi ,je déteste ces mot ci ,c'est vrai ... ,pourquoi "surdoué"? ou précoce ?
    Ouais, comme beaucoup de gens, mais je crois que pour beaucoup d'autres personnes, c'est plus simple comme ça...

    Ginko, si ça te dit de parler, balance un MP

    -----

    Une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.
     


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  2. Tix

    Date d'inscription
    octobre 2004
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    france
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    Re : Précocité?

    Ouais, comme beaucoup de gens, mais je crois que pour beaucoup d'autres personnes, c'est plus simple comme ça...
    c'est sur ,les gens aime et se rassurent en pensant qu'il peuvent s'appuyez sur une élite ,qui ne l'est pas forcément dailleur ,c'est pourquoi ,"ils" ne pesent pas forcément la gravitée des termes empoyés ! ,apres tout ,"surdoué" et moin approprié que précoce d'apres moi , ,et ils "sublime" vocabulairement certains gens qu'il appréhendent avec une sorte "d'occultisme"(?),ou de curiositée divine ... ce qu'il ,j'en suis persuadé , n'est pas le cas
    la preuve ,personne ne semble avoir de "super pouvoir" et tout le monde à des failles ,enfait ,apres tout ,se n'est qu'un mot ,passont !lol

    merci pour tout en tout cas ,tes dirs vont pouvoir servir de support à de plus profondes réflections ,()

    merci encor , @++ Tix.
     

  3. triban

    Date d'inscription
    décembre 2003
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    346

    Re : Précocité?

    Bonjour

    Il y a un article de sur les « surdoué » paru dans le magazine « LA RECHERCHE », c’est une interview de SIAUD FACCHIN

    La première partie de l’article explique l’apparition du test de QI (premier test en 1904), le test de QI permet actuellement de déterminer un rang par rapport à une population de référence.

    Actuellement le calcul pour déterminer le QI total est le score global compensé de deux sous-unités le QI verbal et le QI performance..

    Il va y avoir une modification de la détermination de ce QI, ( nous appliquons les tests conçus au USA), il va y avoir quatre indices, compétences verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail, vitesse de traitement de l’information.

    Toujours d’après SIAUD FACCHIN, ce n’est qu’un indicateur, certaines personnes ayant un QI élevé cache des problèmes d’angoisses internes.

    Les enfants ayant un QI supérieur a la moyenne ont une mémoire à court terme performante et une vitesse de transmission des influx nerveux plus élevée.

    Les problèmes « des surdoués » :

    Elle a rencontré un grand pourcentage de « surdoué » dépressif, ces enfants utilisent beaucoup plus l’hémisphère droit, or les cet hémisphère est celui qui réagit aux émotions ( hémisphère gauche procède par déduction).

    De plus ces enfants ont des problèmes à partir de la classe de quatrième, il est demandé aux enfants d’utiliser des procédures de raisonnement qu’on a enseignées depuis le CP, or ces enfants ne les ont jamais utilisées !!!

    A l’adolescence, les problèmes empirent, ils se sentent différents, n’arrivent pas s’intégrer à un groupe et découvrent leurs limites.

    Le risque est la dépression ( voir pire (ce n’est pas dit dans l’article)).

    Elle souligne que ce n’est pas le cas pour tous les « surdoués ».

    J’ai très fortement résumé cet article, il manque certains passages, le mieux pour bien comprendre et je pense d’acheter cette revue ( elle traite aussi des arrêts programmes du traitement du SIDA).

    Pour les parents ayant un enfant « surdoué », je pense qu’une des présidentes d’association a le mieux résumé en disant que les parents font ce qu’ils peuvent ( il n’y a pas de recette miracle). Par contre il y a un certain nombre de « truc » permettant de « non mal » gérer son enfant.

    Je me répète en disant que les tests de QI ne mesure pas l’intelligence, le terme de « surdoué ou précoce » n’est pas approprié mais il n’y a aucun terme approprié « surdouance ?», Effectivement ces enfants ne sont pas les seules à avoir des problèmes, mais les nier n’est pas une solution.

    Il ne faut pas trop en vouloir aux parents, généralement il font ce qu'il peuvent.
    Bon courage
    Dernière modification par triban ; 17/01/2005 à 13h31.
     

  4. L'Hérétique

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    septembre 2004
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    Bruxelles
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    716

    Re : Précocité?

    Salut,
    Je trouve ce fil très interessant, il me remémore une partie de mon enfance ( lol, je vais avoir 47 ans!).
    Mais, comme je suis d'accord avec la pluspart des opinions présentées, je ne m'étendrais pas sur mon cas personnel.
    J'ai, depuis des années dejà, cherché à entrer en contact avec des gens "hors normes" et j'ai dévolu une part de mon temps libre à essayer de les aider dans le sens que, ayant souvent ressenti chez eux une sorte de mal-être et de sentiment d'incompréension, je me suis efforcé de leur faire accepter ces différences et de les considérer comme une qualité, me suis-je trompé ? peut-être, mais j'ai des retours comme quoi mon attitude à leur égard avait été plutot bénéfique.
    Il est une chose qui m'a sans doute beaucoup aidé, c'est que depuis longtemps, j'essaye de me "mettre à la place de l'autre", et c'est devenu une sorte de processus automatique, ce qui facilite grandement la communication.
    En une dizaine d'années, je me suis retrouvé à discuter avec environ une trentaine de ces personnes, et mes efforts ont aussi consisté à les mettre en contact les uns avec les autres, en jouant sur leurs affinités réciproques, certains sont devenus amis depuis plusieurs années et s'aident aussi mutuellement car la vie n'est pas aisée pour les gens "différents".

    A+
     

  5. Domy

    Date d'inscription
    janvier 2005
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    Mars
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    15

    Re : Précocité?

    Bonjour à tous,

    Tix et Ginko, vos témoignages m'interpellent.

    Comme le dis Triban, les parents font ce qu'ils peuvent.

    Dans mon esprit, identifier la cause d'un mal-être me semblait devoir permettre de mieux s'accepter. J'ai eu l'impression que mon fils le vivait de cette manière.

    Tix résume bien la description que l'on trouve assez souvent sur les EIP. Je trouve cette approche très négative, on lit rarement (sans doute parce que ce ne serait pas politiquement correct) une description positive des traits de caractères communs à beaucoup d'EIP. Or il me semble important de positiver cet état de douance que vous appelez comme vous voulez, nous sommes d'accord sur l'inadéquation du vocabulaire.

    POurquoi dit-on les EIP "décrochent" en fin de collège ou au début du lycée. Ils n'ont pas de méthode de travail ils ne savent pas fournir un effort.

    Le problème est qu'on ne leur a jamais demandé de se surpasser ils sont capable d'apprendre 4 vers d'un poème en le lisant une fois, on devrait leur demander d'apprendre le poème entier pour qu'ils aient un effort à fournir dès l'école primaire pour ensuite être capables de le faire quand celà devient nécessaire.

    Autre raison du décrochage, ils n'ont pas de méthode de travail ... c'est bien naturel puisque la plupart des réponses aux pb qui leurs sont posés sont intuitives, et coulent de source. Ils ont par contre des difficultés à appliquer les raisonnements construits quand les problèmes se compliquent. Mais en primaire et au collège ils ne se compliquent jamais assez pour que nos EIP soient obligés d'utiliser un raisonnement construit. Pas étonnant qu'au moment opportun il ne se rendent pas compte que c'est ce qu'il leur manque.

    Je pense comme les nombreuses associations de parents d'EIP, que l'enseignement que nous connaissons en France est totalement inadapté pour ces enfants et que le manque d'exigence et la pauvreté des programmes scolaires est responsable du malaise.

    Il est évident que plus les EIP avancent en âge, plus ils ont besoin d'échanger avec d'autres qui partagent un peu leurs centres d'intérêts. Le décalage me paraît moins grand entre deux enfants de 7-8 ans qu'entre deux ados de 12-13 ans et pourtant il est déjà énorme.

    A 7 ans j'étais sidérée de voir mon fils jouer au monopoly avec des enfants de son âge, ils ne jouaient pas au même jeu. Les uns poussaient des pions et jetaient un dé en partageant un moment de convivialité, l'autre optimisait les gains et appréciait la rentabilité de ses investissements et la probabilité de survenue d'un incident.

    Ma perception du problème est qu'il est préférable qu'un EIP soit dépisté le plus rapidement possible à condition que cette découverte s'accompagne d'exigences particulières de manière à lui donner des occasions de solliciter ses capacités hors norme.

    Si le discours des associations d'EIP est négatif et allarmiste, je pense que c'est pour attirer l'attention et permettre que des efforts particuliers soient fait en direction de ces enfants. Je reconnais que je suis la première à mettre l'accent sur les traits négatifs pour faire prendre en compte cette particularité.

    Mais vous devez prendre du recul, à terme c'est une chance si vous arrivez à gérer et à donner le coup de collier au moment opportun . Le fait de savoir que ce moment arrivera me semble être un atout pour ne pas laisser passer le train. Je pense donc qu'il est important que les EIP connaissent leur particularité pour mieux l'assumer.

    Je ne sais pas si mon post est très clair et s'il reflète mon état d'esprit. J'espère vous montrer qu'il vaut mieux savoir et prendre en compte que jouer à l'autruche et laisser le danger vous submerger.

    Le danger étant de vous retrouver en marge des études qui vous auraient permis d'exprimer vos talents dans votre vie professionnelle demain.

     


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  6. Tix

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    octobre 2004
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    Re : Précocité?

    slt

    en effet ,il se trouve(peu etre que ca n'a rien à voir) ,mais j'ai redoublé ma quatrieme ,je suis souvant déprimé ...

    en effet ,le QI ,c'est ,d'apres ce que je comprend ,un indice de capacitée que l'on reporte et compar au autres QI de la moyenne enregistré dans la catégorie d'age (???,a vérifier)

    mais je ne sais toujours pas ce que je dois penser de ce que m'a dit la psy .... ,c'est pas grave ,qu'est-ce que ca va changer ?()

    @++ Tix.
     

  7. Tix

    Date d'inscription
    octobre 2004
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    Re : Précocité?

    je ne pense toujours pas me considérer comme "précoce ", mais en effet ,j'avoue que j'usqu'en 4eme ,je n'avai jamais appris une lecon et je me rend compte que je vais devois m'y fair ....
    et il est aussi vrai que dans quasi toute les matieres ,je m'ennuye comme un rat mort ... , est-ce normal de devoir se tappé 7 heures de cour grassouillette à jouer avec un compas ?(je pense pas :\)
    et l'éducation nationale ?,que fait elle pour aider les gens précosse ?(elle donne ses sous à l'armée ...)

    dsl d'avoir pété un cable ...(passez le terme)

    @++ Tix.
     

  8. GottferDamnt

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    décembre 2004
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    Re : Précocité?

    euh l'armée francaise c'est pas trop ca !
     

  9. Tix

    Date d'inscription
    octobre 2004
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    Re : Précocité?

    bhon ,alors pour loger le g8 dans des palaces magestueux ,la bonne retraite des employé de l'élisé ext ... (l'armé c'est vais que c'est moins important ... ) ,sans polimiquer ,ils pourrai quand meme se soucier de l'avenir un peu ... non ?,mais je m'écarte du sujet ...

    @+ Tix.
     

  10. triban

    Date d'inscription
    décembre 2003
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    Re : Précocité?

    Citation Envoyé par Tix
    personnelle ment ,je ne me considere pas comme "précoce "
    mais depuis la maternelle à peu pres ,on me "fait pensé au contrair" ,en effet ,quelques personnes dans mon entourage (profs ,entourage proche), ont ou ont eu quelques soupçon ,je n'ai pas encor tout à fait réussi à "rentrer dans le moule scolair" ,d'apres leurs propres expressions ,l'integration sociale n'est pas brillante nonplus,,voila que l'année 2002 ,ont me fait passé un "test d'aptitudes" ,la réponse sortante n'est pas tres clair ,on me dit "qu'il ny à pas de problemes" ,et ,l'année dernier ,je trouve un bouquin dans une étagere ,qui parlai de ca ,

    ,commenr dois-je comprendre le "il n'y à pas de probleme qui t'empeche de réussir ..." débité à longueur de journée par les profs ,et les deux psycologues ?
    Bonjour

    Le problème est toujours débattu, j'ignore si tu es ou n'es pas précoce (l'important n'est'il pas que tu trouves ton équilibre), cependant certains psy expliquent qu'il ne faut pas traumatiser les enfants, que passer ce test ou le resultat du test risque de les traumatiser.
    Chaque psy a sa version, sa solution comme plusieurs intervenants l'ont dit, chaque enfant a sa personnalité, il n'est pas simple d'avoir une réponse unique.

    Cependant, il y a probablement d'autres raisons qui peuvent expliquer ton comportement ( je ne suis pas psy).
     

  11. Tix

    Date d'inscription
    octobre 2004
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    Re : Précocité?

    mais en meme temp , laisser plané un doute c pas tres simpa non plus ...
     

  12. ginko

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    juin 2004
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    Re : Précocité?

    Moins je le regarde plus ce fil avance, lol!

    Je pense que la scolarité est un noeud dans ce "problème".
    C'est elle qui révèle ce problème en "confrontant" les jeunes (je dis ça comme si j'était vieux lol) aux autres, en les contraignant à suivre ces longues heures de cours inadaptées, en les confrontant au fameux "echec scolaire" du cycle secondaire...
    Ceci à beaucoup de répercussions sur ces "surdoués": ennui, mal-être, dépressions, etc... ce qui forme un cercle vicieux qu'on ne peut briser qu'en bossant, et pour ça, on est pas très entrainés...
    Pour mon cas, la "fracture" n'a eu lieu que l'année dernière, c'est à dire en 1ere (sans doute d'une part grace à mes parents, d'autre part je dois pas être un cas "grave"). Au premier trimestre, j'avait décidé de bosser (après mon année de 2nde que j'avait passé "les doights dans le nez" passez moi l'expression ) ; après un 1er trimestre plus que raisonnable, c'est la chute dans les abysses: grosse déprime, ma paresse habituelle exacerbée, mais tandis que je l'assumais habituellement (ma paresse), je m'en veux (sentiment d'être réellement inefficace, de ne savoir rien faire et même de ne servir à rien), je suis allé jusqu'à avoir des espèces de crises d'hystéries (silencieuses certes, mais j'avais vraiment l'impression de devenir fou...) à cause d'un de cercle vicieux: je paresse(= je perds du temps pour la suite), donc je travail pas, donc je m'en veux, donc je perds du temps, donc...
    bref, c'était pas terrible, et les profs ne m'aidaient pas...
    mais bon j'ai survécu comme vous le voyez.
    Et au début de cette année, j'ai encore décidé de bosser, ça a duré 3 semaines mais mes profs sont sympa... et j'arrive à avoir de bon résultats sans bosser... je suis pas sur que ce soit bien... j'ai l'impression d'être dans une phase de test, genre : "jusqu'à ou puis-je aller sans rien faire?" mais apparemment cette phase va devoir se finir: d'une part à cause des TPE... mais surtout avec ce de BAC, et peut-être plus encore à cause de l'orientation. Et là je crois que ça va faire mal !!!
    Serais-je maso sur les bords??? ces derniers temps j'ai l'impression d'être le "surhomme" qu'évoquent les "vieux" (si je puis dire...) ou du moins mon prof de philo, lol.

    Bon tout celà pour dire que la vie c'est pas facil, mais ça sert à rien de désespérer, qu'il faut surtout éviter de se replier sur soi-même, qu'il faut avoir espoir, et qu'il faut tenter d'acquèrir au plus tot une méthode de travail (c'est plus facil de l'acquérir quand t'en glande pas une au collège (désolé pour ceux que je décourage) que lorsque tu dois réviser les dizaines de kilos de cours de TS pour le bac blanc.).

    Ginko, "3615 My Life", mais si ça peut aider quelqu'un, et puis, ça me permet une espèce de recul ou d'introspection.
    Une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.
     

  13. He@ven

    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Dijon
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    33
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    36

    Lightbulb Re : Précocité?

    Citation Envoyé par Tix
    mais en effet ,j'avoue que j'usqu'en 4eme ,je n'avai jamais appris une lecon et je me rend compte que je vais devois m'y fair ....
    et il est aussi vrai que dans quasi toute les matieres ,je m'ennuye comme un rat mort ... , est-ce normal de devoir se tappé 7 heures de cour grassouillette à jouer avec un compas ?(je pense pas :\)
    et l'éducation nationale ?,que fait elle pour aider les gens précosse ?(elle donne ses sous à l'armée ...)
    Bonjour,
    une toute petite remarque ce n'est pas l'éducation nationale qui donne ses sous à l'armée mais le gouvernement qui établit un budget.

    Le fait de ne pas avoir à apprendre ses leçons ne justifie pas de la précocité, ni d'une année d'avance. En effet, je n'ai jamais ouvert mes cours avant le bac et je n'ai pourtant rien d'un génie!!!
    L'attention en cours et les méthodes de travail sont déterminantes.

    Pour ce qui est de l'éducation nationale, les études sociologiques ont montré les bénéfices de l'année d'avance, mais ce système est peu appliqué par peur d'un manque de maturité (j'en ai fait l'expérience!!!). De plus le fait de s'ennuyer en classe ne peut pas être résolu par l'éducation nationale, car celle-ci n'envisage (malheureusement) pas l'enseignement comme individualisé, mais collectif. Donc continue à t'ennuyer!!! Courage!.

    Bye
    Mourir sera l'ultime défi de ma vie; j'espère que j'y arriverai!!!
     

  14. Lupicin

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Messages
    49

    Re : Précocité?

    Je ne pense pas que le fait, qu'on n'arrive pas à trouver de personnes partageant les mêmes centres d'intérêts provient du fait qu'on est plus ou moins précoces.
    Je me suis rendu compte en parlant avec plein de gens d'horizons différents, qu'il y a en quelques sortes deux façons d'être. Une sorte de compromis avec des centres d'intérets commun à une majorité de gens. ( Football, films commerciaux... ) Puis quand tu parles plus profondément avec, tu te rends compte que la plupart des gens s'interrogent assez fortement, qu'ils sont sensibles à plein de choses, mais finalement je crois qu'ils en ont honte.
    Finalement la philosophie, à une assez mauvaise image, Y a une certaine peur vis à vis de ça. Commencer à prendre conscience, posent de nouvelles questions plus ou moins angoissantes, et il est plus facile de se réfugier, dans une façon d'être un peu plus commune.
    Mais finalement si vous arriver à parler de vos centres d'interets avec suffisament de passion, que vous arrivez à en faire percevoir l'essentiel, je pense sincérement qu'il n'est pas désocialisant de s'interesser à la vraie valeur des choses.
     

  15. Tix

    Date d'inscription
    octobre 2004
    Localisation
    france
    Messages
    1 515

    Re : Précocité?

    Citation Envoyé par He@ven
    Bonjour,
    une toute petite remarque ce n'est pas l'éducation nationale qui donne ses sous à l'armée mais le gouvernement qui établit un budget.

    Le fait de ne pas avoir à apprendre ses leçons ne justifie pas de la précocité, ni d'une année d'avance. En effet, je n'ai jamais ouvert mes cours avant le bac et je n'ai pourtant rien d'un génie!!!
    L'attention en cours et les méthodes de travail sont déterminantes.

    Pour ce qui est de l'éducation nationale, les études sociologiques ont montré les bénéfices de l'année d'avance, mais ce système est peu appliqué par peur d'un manque de maturité (j'en ai fait l'expérience!!!). De plus le fait de s'ennuyer en classe ne peut pas être résolu par l'éducation nationale, car celle-ci n'envisage (malheureusement) pas l'enseignement comme individualisé, mais collectif. Donc continue à t'ennuyer!!! Courage!.

    Bye
    attention ,je n'ai pas dit ca !
    ,je ne pense pas l'etre ,ni prétend etre un géni ... (c'est évident),et je n'ai aucunne anée d'avance ,mais une de retard
    en suite ,l'éduc.N devrait un peu se rebeller ,elle est quand meme responsable de "l'éducation" des générations futures !

    et ,faits prouvé ,les pontes de l'éducation ou du gouvernements ,comme tu voudra ,encourage les responsables
    des établissement à laisser partir le plus rapidement (possible) les personnes destinée à redoublée (il indiques les lacunes ,et si l'on donne l'avis contrair ,ils encourages à fair passer qmeme)
    je suis surement pas assé clair ,dsl :^)

    merci @++ Tix.
     


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