Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Où et comment apprendre ?

  1. shokin

    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Suisse
    Âge
    33
    Messages
    10 667

    Où et comment apprendre ?

    Salut à toutes et à tous !

    voilà ! j'ouvre une discussion sur l'apprentissage, le fait d'apprendre.

    J'ai appris à l'école, en allant aux cours (obligatoires), au gymnase.

    Mais maintenant que je suis à l'uni (et que ma présence n'y est obligatoire que pour les exas), j'apprends plus en discutant (autour d'une table ou sur un forum), en lisant (livres, journaux, écrits, revues).

    [Vous avez le loisirs de critiquer le fait que je ne vais pas toujours au cours. ]

    Et l'on parle même d'apprendre sur le web, de cours par correspondances, et autres media que je ne connais pas.

    Finalement, est-ce nécessaire d'apprendre (ce qui nous passionne) en allant au cours ? est-ce que des revues spécialisées et les livres ne suffisent pas ? ou non, est-ce nécessaire d'aller au cours pour écouter, communiquer ?

    Shokin

    -----

    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
     


    • Publicité



  2. Le mystérieux inconnu

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Messages
    73

    Re : Où et comment apprendre ?

    Bonjour Shokin,

    Bonne année mon cher. J’adore ce genre de questionnement puisque c’est, premièrement, à la fois très intéressant comme sujet de discussion et, secondo, très enrichissant pour nos acheminements intérieurs vers la compréhension toujours de plus en plus profonde de l’extérieur immédiat qui nous entoure. Selon moi, l’apprentissage de la vie ne se fait pas principalement par les livres ou par les institutions scolaires, ces écoles qui n’ont pour seules fonctions véritables de littéralement « programmés » nos enfants pour qu’ils soient fonctionnels dans notre société un point c’est Tout, mais dans la vie elle-même. Cela nous ramène automatiquement au phénomène de la conscience humaine. D’où venons-nous? Que faisons-nous? Ou allons-nous. J’ai bien l’impression, personnellement, que cette conscience est arrivée un moment donné de nulle part, sans faire de bruit, dans chacune de nos têtes. Un peu à l’image d’un « mystérieux inconnu » qui se réveille après une longue nuit de sommeil au beau milieu d’une jungle tropicale située sur une île déserte perdue quelque part dans un océan infini. Une végétation dense et remplie d’insectes et d’animaux de toutes sortes peuple l’île. Dans cette image, purement symbolique, l’individu serait la conscience, la jungle serait l’ensemble de la psychologie de l’homme, tandis que la végétation, les insectes et les animaux représenteraient les différents éléments de la psychologie, de l’ego, c’est-à-dire la peur, l’orgueil, l’ennui, la solitude, la colère, l’amour sélectif, les désirs, les émotions, les pensées, les expériences, les souvenirs et les programmations génétiques, etc. Notre joyeux naufragé, ne comprenant nullement ce qui lui arrive, a cependant pris conscience qu’il est là, quelque part. Mais où? il ne le sait pas. Il a aussi pris conscience qu’il est quelqu’un. Mais qui? il ne le sait pas non plus. L’extérieur qui l’entoure n’étant que de l’inconnu, il ne lui reste plus qu’à observer et à analyser tout ce qu’il y a autour de lui. C’est instant marquerait le début de la conscientisation humaine.

    Ne sachant nullement où il se trouve et pourquoi il est là, ce nouvel aventurier, arrivé de nulle part et perdu dans une jungle sauvage, entreprend donc d’explorer ce vaste monde de l’inconnu. Son objectif premier: comprendre. Pour arriver à ses fins, il doit accumuler des indices qui lui permettront peut-être d’élucider le grand mystère de sa présence et de sa provenance. Il ne peut se permettre de négliger le moindre détail puisque c’est de sa survie qui en dépend. Tout au long de son expédition, il se fait régulièrement barrer la route par un animal qui lui empêche de continuer librement son parcours. Étant un être pacifique, naïf et désirant constamment nourrir sa curiosité, lorsqu’il se retrouve nez à nez devant une bête, il s’en approche plus souvent qu’autrement. Se sentant menacé et voulant protéger son territoire, l’animal se met immédiatement à grogner, montrant qu’il est prêt à se battre pour préserver son habitat.

    Ainsi, cette aventure n’est pas de tout repos car, devant ces situations, notre voyageur se retrouve devant deux possibilités: l’affronter ou se sauver. S’il fuit, il perdra très certainement un indice précieux qui lui permettrait d’aboutir à son objectif, et s’il entreprend de l’affronter, il devra vaincre l’animal par la force. S’il perd la bataille, il en souffrira et restera marqué par cette rencontre. S’il est plus fort, l’animal devra soit mourir, soit capituler. Si la bête meure, notre aventurier peut continuer librement son chemin et explorer un nouveau territoire de la jungle. Si la créature s’agenouille, celui-ci devient désormais un nouveau compagnon de route et un allié pour ses futurs combats. Ainsi, pour chaque obstacle franchi, notre héros augmente ses forces, sa solidité, son agilité et sa perspicacité. De surcroît, il accumule de la confiance et de l’estime de soi, et par-dessus tout, il a le privilège de connaître les secrets cachés dans ces régions nouvellement conquises. Voilà grosso modo l’analogie d’une conscientisation, purement personnelle, vue à travers l’histoire d’un mystérieux inconnu vivant la plus merveilleuse et palpitante aventure dans laquelle, d’indices en indices, il découvrira peut-être le plus grand trésor qui soit: lui.

    Selon moi, Shokin, pour répondre à votre question principale « où et comment apprendre? », je dirais ceci. Pour continuer avec l’image de notre « coureur des bois » mais à l’adaptant, cette fois-ci, à notre vie quotidienne de tous et chacun, à notre train-train quotidien, la première source d’information à laquelle notre mystérieux inconnu veut avoir accès est l’observation. Il observe la vie, les gens et regarde tout ce qui se passe autour de lui. Il discute, il lit, il voyage, il écoute les façons de penser des autres, afin de recueillir plus de données, et analyse le tout avec ses propres références.

    Bonne année en passant.

    Le mystérieux inconnu

    P.S. : Apprendre c’est beau, mais comprendre c’est mieux!
     

  3. shokin

    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Suisse
    Âge
    33
    Messages
    10 667

    Re : Où et comment apprendre ?

    Salut, Le mystérieux inconnu,

    Bonne Année encore !

    J'aime aussi ce genre de questionnement pratique.

    Je suis d'accord avec toi : il n'y a pas que les livres. Il y a aussi l'action, le travail, le vécu, l'entraînement, l'expérience, la communication qui nous en apprennent.

    Citation Envoyé par Le mystérieux inconnu
    Cela nous ramène automatiquement au phénomène de la conscience humaine. D’où venons-nous? Que faisons-nous? Ou allons-nous.
    Automatiquement ? je n'ai pas très bien compris le mécanisme d'induction vers la conscience humaine (surtout que ce n'est pas là que je voulais en venir).

    Je n'abordais pas un point de vue philosophique, mais pratique : pour trouver des méthodes et trucsastuces pour bien apprendre. (math, français, écologie, économie, respect, etc.)

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
     

  4. Le mystérieux inconnu

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Messages
    73

    Re : Où et comment apprendre ?

    Bonjour Shokin,

    Pour répondre à votre interrogation "Automatiquement ? je n'ai pas très bien compris le mécanisme d'induction vers la conscience humaine" est que, selon moi, le fait de se poser la question "Où et comment apprendre?" est inéluctablement une résultante du travail de la curiosité de la conscience humaine. Mais je suis d'accord à dire que ça ne sert à rien de gruger dans ce chemin philosophique.

    Pour revenir au sujet proprement dit, vous parliez d'infrastructures concernant des méthodes d'apprentissage. Et bien, selon moi, les écoles alternatives sont une infrastructure très intéressante pour le développement de l'enfant. Ce n'est pas parfait en mon sens mais c'est ce qu'il y a de mieux, du moins au Québec.

    Bien à vous.

    Le mystérieux inconnu
     

  5. shokin

    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Suisse
    Âge
    33
    Messages
    10 667

    Re : Où et comment apprendre ?

    Ah ! t'es aussi du Québec, toé ! je vais justement y aller le mois prochain deux semaines !

    Parle-moi de ces écoles alternatives ! qui te semblent le mieux qui existe actuellement.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
     


    • Publicité



  6. julien2

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    montpellier
    Messages
    31

    Re : Où et comment apprendre ?

    pour trouver des méthodes et trucsastuces pour bien apprendre. (math, français, écologie, économie, respect, etc.)




    Bonsoir , est-ce pour ta culture personelle que tu veux apprendre le plus de choses ? Car si c'est le cas je pense que plus tu t'interessera a quelque chose et plus il te sera facile d'apprendre.
    Pour ce qui est "d'apprendre le respect" (si j'ai bien compris) sache que le respect ne s'apprend pas ; il s'acquiert, avec l'existence et l'expérience qui en découle , et certainement pas dans les livres .
     

  7. julien2

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    montpellier
    Messages
    31

    Re : Où et comment apprendre ?

    Pardon tout le monde j'avais pas compris (il faut dire que je suis fatigué), je vais attendre qu'on nous explique ce que sont ces écoles alternatives.
     

  8. shokin

    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Suisse
    Âge
    33
    Messages
    10 667

    Re : Où et comment apprendre ?

    Ce n'est pas seulement pour apprendre ce qui m'intéresse, me passionne, mais aussi pour développer cet art, l'art d'apprendre, puis d'enseigner. Pas seulement pour moi, mais aussi pour toutes les personnes, les aider à trouver des méthodes d'apprentissage adaptées à elles, à chaque personne.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
     

  9. Le mystérieux inconnu

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Québec, Canada
    Messages
    73

    Re : Où et comment apprendre ?

    Bonjour tout le monde,

    Concernant les écoles alternatives, je peux vous dire que beaucoup d'amis(es) autour de moi envoient leurs enfants dans ces établissements tout à fait particuliers. Je crois que la meilleure façon de vous partager cette nouvelle approche d'éducation est de vous donnez le lien suivant :

    http://www2.csmb.qc.ca/querbes/gener...ral_cadres.htm

    Cela vous dirigera sur le site de l'école alternative la plus populaire au Québec. Vous y trouverez un document "pdf" dans la rubrique "projet éducatif" qui vous dévoilera tous ses secrets.

    Bonne lecture

    Le mystérieux inconnu
     

  10. kinette

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Centrale!
    Messages
    16 270

    Re : Où et comment apprendre ?

    Bonjour,
    Pour revenir au sujet proprement dit, vous parliez d'infrastructures concernant des méthodes d'apprentissage. Et bien, selon moi, les écoles alternatives sont une infrastructure très intéressante pour le développement de l'enfant. Ce n'est pas parfait en mon sens mais c'est ce qu'il y a de mieux, du moins au Québec.
    En France on trouve aussi ce genre d'école. J'ai une amie qui a suivi les cours jusqu'en seconde dans ce genre de système, et manifestement ça ne lui a pas posé de problèmes pour continuer de brillantes études.
    Il y a des ponts positifs et négatifs:
    négatifs: le prix de la scolarité souvent élevé, la distance par rapport au domicile des parents (ce genre d'écoles n'étant pas présent partout), le fait que les élèves, qui ont une plus grande liberté, n'acquièrent parfois pas des bases élémentaires dans les domaines qui ne les intéressent pas, les méthodes de travail différentes des écoles classiques, qui posent parfois problème lors du retour à ce système, le fait que généralement on doit retourner dans le système classique pour passer le bac, certaines écoles ont un cursus rallongé d'un an (les élèves "perdent" une année).
    Les points positifs: j'ai l'impression que ces écoles favorisent les contacts humains et l'ouverture d'esprit: il y a bien plus de contacts entre des élèves de différents niveaux et d'âges différents, plus d'entraide et de travail en groupes. La curiosité y est plus stimulée, et on y insiste plus sur les règles de vies dans un groupe, le respect des autres, la responsabilité de chacun...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
     

  11. shokin

    Date d'inscription
    mars 2004
    Localisation
    Suisse
    Âge
    33
    Messages
    10 667

    Re : Où et comment apprendre ?

    Ce sont des écoles privées ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
     

  12. kinette

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Centrale!
    Messages
    16 270

    Re : Où et comment apprendre ?

    Bonjour,
    En fait ça dépend des écoles.
    En France, il y a les écoles Freinet et des lycées expérimentaux qui sont publics (il y a aussi les écoles bilingues: calandrettes et écoles diwan...).
    Sinon les autres (Steiner, écoles "ouvertes", etc...) sont privées.
    J'ai trouvé cette page qui aborde le sujet:
    http://www.crij.org/mp/docu_mp.nsf/0...7?OpenDocument
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. comment apprendre l'anglais ?
    Par Sauron dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 68
    Dernier message: 15/04/2014, 13h11
  2. Où et comment apprendre l'electronique ?
    Par flyxter dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/08/2009, 09h22
  3. apprendre l'informatique
    Par gmail dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2006, 18h25
  4. apprendre
    Par clonette dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2005, 17h28
  5. apprendre
    Par .:Spip:. dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2004, 14h45