Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?



  1. #31
    invite4e4869c1

    Re : Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?


    ------

    ami lecteur bonjour,

    si ce n'est pas nous qui revelons ce quoi nous sommes capables, ce sera un autre .
    Il y a tellement de caracteres, d'affinités,de jugement, de choix dans les etres humains de notre monde, que, à tout moment, si ce n'est pas l'un, c'est un autre qui le fera. Ainsi, pourquoi pas nous ?
    Tout en restant tolerant, humble et respectueux, il faut montrer ce dont nous sommes capables : c'est la definition d'un bon philosophe !

    Cela devrait etre appliqué à toutes les discplines autres que la philosophie.


    Merci
    SEAFIRST 28/01/05

    -----

  2. #32
    shokin

    Re : Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?

    Et la modestie, n'est-elle pas une forme de sagesse, la première, à promouvoir ?

    mais non, nous sommes dans une société où la concurrence domine...

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #33
    Cécile

    Re : Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?

    Montrer ce qu'on sait faire n'est pas forcément de la frime. Si je passe des années à apprendre à faire quelque chose, ça me fait plaisir de le montrer, pas pour frimer, mais pour partager ma joie de savoir le faire. Il ne s'agit pas de concurrence (je serai contente que quelqu'un d'autre me montre ce qu'il sait faire, et je ne me sentirai pas en concurrence pour autant).
    Mais bien sûr, il ne s'agit pas de montrer tout ce dont on est capable dès qu'on fait connaissance de quelqu'un !

  4. #34
    shokin

    Re : Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?

    Et dans l'entreprise ? avec mes collègues de ma section.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. #35
    Cécile

    Re : Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?

    Citation Envoyé par shokin
    Et dans l'entreprise ? avec mes collègues de ma section.
    Ca dépend de l'ambiance avec tes collègues, de la manière dont tu peux le montrer et surtout de la raison pour laquelle tu veux leur montrer.

  6. #36
    invite7bb16972

    Re : Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?

    Quand j'avait 9-10 ans, plusieurs jeunes dont la plupart était mes amis se sont mit à m'écoeurer à cause de mon apparence. Ils me disait pleins de conneries...ça à été dur pendant un assez long moment (jusqu'à 12-13 ans). Je suis l'ainé de la famille donc ma mère faisait des "expériences" avec moi pour voir si ceux qui me suivait pourrait le faire, elle ma envoyer dans une école avec des cours de concentration en anglais etc. J'ai fais plusieurs tentatives de suicide, je traversait des boulevards passant à la course en me disant que si je ne me faisait pas frapper, ce serait la prochaine fois...j'ai tout arrêter quand j'ai vu une fille et que je suis tout de suite tomber amoureux d'elle. malheureusement, j'avais tellement perdu confience en moi que je n'ai pas pu lui dire que je l'aimait. Quand je savait quelque chose je le disait, j'était trop transparent. Maintenant je suis un mur de béton...j'adore l'aéronautique militaire, je collectionne les modèles réduits, je cours les spectacles aériens. Quand j'était jeune m'ont père m'a dit que je n'était pas obliger de m'acheter juste des des modèles en me regardant comme si j'était un extre-terrestre mais j'ai répliquer en lui disant que quand il était jeune lui il collectionnait bien de cartes des base-ball.
    J'avais aussi vu une petite expérience sur l'électrolyse de l'eau que l'ont pouvait faire à la maison, j'ai demander à mon père si je pouvait la faire avec lui (sécurité...) et il m'a répondu: "qu'est-ce que ça va te donner?" j'ai aussi prit des photos de coucher de soleil (j'en une ait une superbe, demandez-moi la si vous la voulez), s'est tellement simple mais je ne comprend pas les personnes qui reste indifférent à cette beauté.
    Je suis aussi très "cultiver", je parle 4 langues, j'ai de bonnes connaissances en informatique, en géographie, histoire, chimie, physique, maths etc. Les autres personnes me regardent, me trouve laid sûrement (hé bien, je m'en fou!) et se dise que je ne doit pas être bon pour faire quelque chose (j'en connais un rayon sur ça), mais il me demande quand même une réponse ou quelque chose du genre, quand je leur montre, la seule personne qui n'est pas surprise, c'est moi...
    Je parle rarement de mes passions à quelqu'un sauf quand on me le demande et même encore, je ment, j'improvise, sinon ont me prend prèsque pour un fou.
    Imaginez le choque que mes parents ont eu quand je leur ait dit que je m'engageait dans l'armée (en plus de trouver ça bizzard pour quelqu'un de mon age et de dire que notre armée manquait de budget et puissance, ils étaient et sont encore "séparatiste", mais bon je suis pas là pour parler de politique...ils sous-estiment la détermination des soldats et ils se basent que sur le plan matériel). Ce que je n'aime pas chez ce genre de personne, s'est leur mode de pensé tellement illogique...
    jespère que vous avez comprit ce que je voulait dire car il est 1:40 AM et je suis fatigué...je sûrement continuer le message plustard.

  7. #37
    shokin

    Re : Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?

    En tout cas, t'as ben raison de t'en foutre de sky pensent les autres.

    Du moment que tu ne montres pas tes compétences juste pour te vanter, mais dans une situation où celles-ci se révèlent utiles. [Je dis bien utile, au sens purement pratique du terme.]

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #38
    invite7bb16972

    Re : Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?

    les autres...ils n'ont pas un esprit de déduction très élaborer, faut tout leur expliquer.
    On ma déjà traiter de malade parce que soit disant je mettait ma vie en danger en sautant en parachute...

    R= réaliste
    I= investigateur => on chercher à apprendre plus
    A= artiste
    S= social
    E= entreprenant
    C= conventionnel
    Z= écologique
    je ne me rapelle plus beaucoup du reste

    quand y a un CF-18 qui passe au dessu de ma maison (en 2003 il y avait les tunderbirds) je sort à la course dehors pour l'appercevoir, le fils de ma voisine (il a 15-16 ans) me regardait comme si il voulait dire: "Qu'est-ce que tu fait? C'est juste un avion, pauvre con."

  9. #39
    shokin

    Re : Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?

    Oué ! l'incitation à la paresse, la tentation à la paresse... mais ça y un autre sujet.

    Je n'ai pas compris pourquoi le Z pour écologique...

    Ce sont des qualités ou des critères, ce RIASECZ, pour toi ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #40
    invite7bb16972

    Re : Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?

    On a prit Z parce que E était déjà prit.
    RIASECZ, ce sont les personnalités de travailleur mais ça déteint aussi sur le reste de la vie et dans les hobby/passions.
    Ça vient en groupes de trois lettres, la première c'est la personnalité dominante, etc.
    Ce système à été inventer par un américain en 1952 je crois, il a fait des test sur plus de 1000 personnes ayant un travail différent et il a pu établir 6 des 7 types de personnalité. Le Z (écologique) à été rajouter plus tard.
    Un peu d'explication à quio elles correspondent.
    C= travail de bureau, rester assis (secrétaire, comtable...)
    R= travail des mains, veut bouger (menuisier, militaire, sportif...)
    I= cherche à comprendre tout ce qu'il voit, d'habitude, avec des expériences (chimiste, physicien, mathématicien...)
    A= ... (peintre, photographe, musicien...)
    S= cherche à aider les autres (professeur, travail social...)
    E= ... (vendeur de voiture, entrepreneur de chantier...)
    Z= ça ne veut pas vraiment dire ce qui est écrit, c'est plus humaniste (je sais pas!)

  11. #41
    Narduccio

    Re : Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?

    La théorie du choix professionnel de Holland distingue six catégories d’intérêts professionnels (Réaliste, Investigateur, Artistique, Social, Entreprenant, Conventionnel), correspondant à des profils de personnalité différents. L’objectif de ce travail est d’analyser les problématiques fondamentales dans le débat actuel sur les intérêts professionnels selon le modèle de Holland. Le Questionnaire sur les Préférences Professionnelles (QPP) a été administré à 534 élèves en classe terminale des lycées (65,2 % de filles). Le test de randomisation a permis de confirmer la structure hexagonale, mais la vérification à travers le modèle structurel met en cause l’hypothèse de la régularité géométrique de l’hexagone. Pour ce qui concerne le genre, les résultats obtenus à travers l’analyse à plusieurs échantillons et la « différence de CI » ne confirment pas l’égalité structurelle du modèle RIASEC par genre. Globalement, il apparaît que les filles ont un système de préférences professionnelles moins structuré par rapport aux règles du modèle de Holland.
    Cela vient de là: http://www.cnam.fr/instituts/inetop/osp3de2004.html

    Pour connaitre son profil RIASEC: http://membres.lycos.fr/kaputzan/domcouv.html
    Ou ici: http://dico.monemploi.com/riasec.html
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #42
    invite7bb16972

    Re : Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?

    Un exemple: tu veut rénover une maison (la construction d'un mur plus exactement)
    tu as besoin de bras, un réaliste, l'artiste demande lui de faire la peinture parce que tes 2 x 4 seront mal positionner (metton qu'il sont rendu à 16 pouces de distance et que normalement c'est 12), demande à l'entreprenant, ça ne sera peut être pas parfait, mais ça va être ok (vice caché), ne dis pas à ton conventionnel de travailler avec le réaliste car premièrement, ils ne s'entenderont pas du tout puis ton C n'est pas fait pour le travail physique...demande lui plutôt d'aller acheter les matériaux, mais donne lui une liste détaillée (j'ai entendu un exemple là dessus, quand tu demande à un conventionnel d'aller aheter de la nourriture (avec une liste, bien sûr) dis-lui le format de la bouteille sinon il va paniquer, s'entêter...ils sont fait pour un plan très précis et routinier, très routinier, je ne m'enderai jamais avec une personne de ce genre!). le social voudra aider, mais se retrouvera incapable de faire quelque chose. Même si l'investigateur n'est pas de nature un leader, il dirigera et fera les plans il peut aussi aider le R. Il cherchera même à comprendre pourquoi les 2 x 4 doivent être séparés à une telle distance, Les I se posent des questions et tentent d'y répondre, les conventionnel eux posent la question et demande la réponse aux investigateurs. Le réaliste ne se content que de faire le travail.

    j'ai des exemple de travail de Z= (médecin, psycologe, premier ministre/président, infirmière)

    moi je suit RZI mais les scores du Z et du I sont très proches
    dans le test il y a des questions sur les professions préférés (ou qu'on aurait préféré), les passe-temps préférés etc.


    Bon finit le RIASECZ, on me dit souvent: ne fait pas ça (pour x raison) mais je vais désobéir et le faire quand même (je fais que très rarement ça quand je suis travail, et c'est sur des choses pas très graves mais bon...) sur tout quand il y a un risque, plus il est grand mieux j'aime. Juste pour me donner un impression propre à moi, celle des autres j'en ai rien à foutre. Si j'aime ça tant mieux sinon...ben y a pas grand chose à dire. Mais qu'est-ce qu'ils ont tous a me dire (ou a nous dire, pour ceux qui sont un peu dans ma situation...) de ne pas faire un truc?ca m'énerve

  13. #43
    shokin

    Re : Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?

    Tiens, je ne connaissais pas du tout !

    Je serais plutôt investigateur et social, peu réaliste. [M'enfin, faudrait que je demande à quelqu'un qui s'y connaît.]

    Je vais m'y intéresser.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  14. #44
    Rhedae

    Re : Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?

    salut,

    Je trouve cela reducteur et troublant de vouloir absolument classer des individus dans une categorie . C'est comme mettre un code barre ou une etiquette sur quelqu'un , c'est deja lui donner moins d'interet a mons sens, faire un trie grossier et ne lui donné chance a son evolution future ..Il restera figé dans sa categorie , tt ca vie ! ..faire un trie entre les individus, c'est toujours assez peinible et ca evoque un episode de l'histoire humaine plustot violent et cruel . Je crois que chaque personalité est unique, je trouve dangereux le jeu des generalités .. C'est comme dire , les arabes sont de voleurs .. Comme dit R Devos, on reconnait les cons a leur capacité a dire des generalités. Personnelement , je ne voudrai rentré dans aucune des categories , cela n'a aucun sens a mes yeux , cela insulte ma condition d'homme civilisé , et aussi me rappelle un certaine science de la crimino-antrropologie je crois ou les scintifique identifiaient des assassins a leur traits de visages . Pour moi c'est du charlatanisme..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  15. #45
    invite7bb16972

    Re : Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?

    Il faut se le dire, tout le monde est différent. Rhedae, il y a sûrement des choses que tu n'es pas capable de faire, mais d'autre que tu est le seul à bien faire. RIASECZ sert principalement à savoir dans quel catégorie de travailleur tu te trouves. Il n'y a rien de mal à être dans une où l'autre des catégories, tu sera simplement mieux dans ton travail. Un réaliste qui fait un travail de conventionnel, il va s'enmerder royalement! Par exemple, tu aimes l'aéronautique, tu décide d'aller étudier la construction des avions mais tu est plus du type artistique, tu serait mieux d'étudier pour le dessin des plans.

    C'est comme dire , les arabes sont de voleurs
    c'est comme ceux qui disent qu'il me manque quelque chose dans la tête parce que j'aime les émotions fortes...ça n'a pas de sens, dire ça. RIASECZ c'est fondé sur la personnalité des gens, tandis que là ce n'est pas du tout fondé etc.

  16. #46
    shokin

    Re : Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?

    Mais n'est-ce pas stigmatisant (et faux) que d'affirmer que telle personne revêt telle personnalité ?

    (c'est presque séparatiste)

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  17. #47
    Narduccio

    Re : Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?

    Les outils de psychologies valent pour ce que l'on s'en sert. Tu t'en sert pour faire le bien, ce sont de bons outils. Tu t'en sert pour faire le mal, ce sont de mauvais outils.
    Théoriquement, ils ne servent pas à mettre les gens dans des petites cases. D'ailleurs, l'on a pas besoin d'outils pour le faire. Ils servent pour éssayer de déterminer le profil du postulant et ansuite de voir s'il correspond au profil recherché. Mais, il covient d'avoir à l'esprit qu'il ne s'agit que d'un outil et qu'il peut entraîner des biais assez importants. Certains cherchant à tricher ou à se conformer à une certaine image, ou ... Je suis sur que chacun d'entre nous peut obtenir des profils différents en changeant à peine ses réponses. Moi-même, j'ai hésité avant de répondre à certaines questions et en d'autres lieux, à d'autres moments, mes réponses auraient pu être légérements différentes sans que je cherche en aucune façon à tricher.

    Il n'est pas stigmatisant d'essayer de connaitre la personalité de la personne que tu a en face de toi, d'ailleur, comme je l'ai dit plus haut, nous le faisont tous inconsciemment. Ce qui sera stigmatisant sera ta réaction après que tu l'aie classé dans telle ou telle catégorie. Si tu ne pense pas du bien des artistes (ou des travailleurs manuels, ...) changeras-tu de comportement envers quelqu'un que tu trouvais sympa une fois que tu auras découverts qu'il a l'âme artiste (ou de travailleur manuel, ...) ? La faute sera-t-elle de l'outil qui t'a permis de déterminer que cette personne est un artiste (ou un travailleur manuel) ou de tes préjugés ?

    De toute façon, l'essentiel est de se rappeller de ce qu'à dit blackout: "Tout le monde est différent". Cela, c'est outils permettent de le déterminer facillement puisque plus tu augmenteras les choix possibles et plus tu auras de catégories.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  18. #48
    shokin

    Re : Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?

    A ne pas oublier :

    Nous sommes tous différents. Nous sommes avant tout des êtres humains !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  19. #49
    invite7bb16972

    Re : Faut-il révéler, suggérer ou cacher ce dont nous sommes capables ?

    D'ailleurs, l'on a pas besoin d'outils pour le faire.
    Ça c'est bien vrai.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15
  2. Trou noir, que pourrait-t-il nous révéler
    Par invite208983b7 dans le forum Archives
    Réponses: 78
    Dernier message: 21/06/2005, 14h30
  3. Sommes-nous ce que nous faisons ?
    Par invite1f029c1e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2004, 23h41