2012 - Page 2
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 142

2012



  1. #31
    Carcharodon

    Re : 2012


    ------

    Citation Envoyé par Mellie83 Voir le message
    si les gens etait mieux informer il croirai moin de connerie de ce genre puisque je suis votre façon de voir.

    Absolument !!
    mais s'informer, ça veut dire se cultiver, apprendre, comprendre.
    C'est tellement plus facile de croire au premier truc venu que d'essayer de faire l'effort d'apprendre...
    Le résultat, c'est qu'internet est rempli de délires de ce genre (y a aussi le "complot" du 11/09 ou le moon hoax) sur lesquels se jettent avidement ceux qui ont la flemme d'apprendre et de comprendre et qui préfèrent croire sans se poser la moindre question.
    Tant pis pour eux, ils resteront des pigeons toute leur vie sur ces questions et ne croiront qu'a des débilités honteuses.
    Tu parles d'une vie, a croire des mensonges ...

    -----
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  2. #32
    Carcharodon

    Re : 2012

    toi au moins, tu fais l'effort de savoir.
    C'est très bien.
    Crois moi, ici, t'en as pour toute ta vie a apprendre des trucs vrais et tellement plus intéressants et excitants que ces âneries.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #33
    invite6652df88

    Re : 2012

    effectivement la plupart des gens crois ce qu'on leur montre. mais encor une chose si il y aver moin de cave (escuser l'expression ) qui lancerait ce genre de connerie (desolé encore) on n'en serai pas la et sa ferai deja deux trois mois que je ne m'inquieterais pas comme une folle!

  4. #34
    invite591cb663

    Re : 2012

    Citation Envoyé par Mellie83 Voir le message
    la "fin du monde" etait prevu pour le 21 decembre 2012 beaucoup de savant sont dacord la dessus.
    Non.......

  5. #35
    invite6652df88

    Re : 2012

    Citation Envoyé par Steph-astro Voir le message
    Non.......
    desolé mais toute les "recherches" que j'ai faite a ce sujet m'on révélé qu'il etait pas mal a penser sa.

  6. #36
    Carcharodon

    Re : 2012

    Citation Envoyé par Mellie83 Voir le message
    desolé mais toute les "recherches" que j'ai faite a ce sujet m'on révélé qu'il etait pas mal a penser sa.

    Steph-astro a raison, aucun, STRICTEMENT aucun savant (donc reconnu par la communauté scientifique) n'a jamais prévu quoique ce soit pour 2012.
    Absolument aucun... encore moins Einstein que les autres.
    Donne moi un seul nom de scientifique qui cautionne ces histoires.
    Avec des liens comme preuve.
    Vas-y, tu vas voir les charlots dont il s'agit en réalité... on va bien rigoler.

    Ce qui est le plus important pour se cultiver scientifiquement, c'est de savoir QUI dit quoi, et comment ce qu'il dit a été reçu par la communauté scientifique concernée (vu que certaines personnes reconnues peuvent quand même "péter les plombs").
    C'est simple comme bonjour de ne pas se tromper, suffit d'appliquer la bonne méthode, et après il ne reste plus qu'a apprendre et essayer de comprendre (ce qui peut parfois être assez délicat sur certains sujets).
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  7. #37
    invite6652df88

    Re : 2012

    --------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour a tous =)

    j'aimerais aborder ici avec vous un sujet assez sensible et qui risque de faire polémique.

    Certains me diront que cela n'est pas purement scientifique, mais je souhaites dicuter avec vous principalement des faits scientifiques.

    Pour ressituer ceux qui n'ont pas encore entendu parler de cette date, je vais exposer assez brievement ce qui se dit a propos de 2012.

    Plusieurs "propheties" indiquent que cette date serait celle d'un évenement extraordinaire et planettaire, peut être même la fin du monde.

    Ainsi, la sibylle (l'horacle romain la plus connue) prédisait qu'au début de ce siecle , il y aurait un gigantesque cataclisme.
    Saint Jean, lui, annonçait la fin du monde, après un gigantesque combat manichéen.
    Le "Inching" est une invetion chinois du 3eme millénaire avant JC. Il permet de connaître l'avenir en lançant des pieces a plusieurs reprises. Il existe 64 possibilités du Iching, ou plutot de réponses apportées. Un scientifique a montré que si on alligne ses 64 possibilités, on peut créer un graphique. et qu'en les repetant 64 fois chacun, et en plaçant le graphique sur une frise du temps depuis -3000 jusqu'à nos jours, toutes les dates néfastes correspondent a un "trou" dans le graphique (chute de l'empire romain, guerres mondiales..). Or le graphique atteint le plus bas niveau de tous les temps en 2012, le 21 décembre.
    Autre prédiction: le calendrier des mayas (qui est le plus précis a ce jour et qui permet de prévoir les éclipse plusieurs centaines d'années a l'avance), prévoit un cataclysme au solstice d'hivers 2012 (le 21/12..)Merlin pour sa part, avait prédit qu'au début du 21eme siecle, les hommes pourraient se parler "de la côte de l'Angleterre a la côte de La France" et qu'a ce moment, une giganteque vague de cataclysmes se produirait, a Londre d'abord, puis dans tout le monde.

    Voila pour les fait non scientifiques (bien que le calendrier des mayas semble une preuve concrete.) Bien sur, je n'ai aucun moyen de vérifier ses dires, et je reste persuader que, si (je dit bien si) certaisn sont vrais, la majorités ont été inventés pour enfoncer le clou par les médias et autres manipulateurs.

    Si cela était tout, je ne me serait même pas arrêté sur le sujet: des projection de fin du monde arrivent tous les 10 ans, et a chaque fois, ça recommence.

    Seulement (et la, j'en arrive aux faits scientifiques) cette date, du 21 décembre 2012 correspond au jour ou la terre, le Soleil et le trou noire au centre de la voix lactée seront allignés.. Cela arrive tous les 26000 ans environ. or, il y a 26000 ans, les dinosaures disparaissaient.. Selon certaine thories, cet allignement va provoquer un chamboulement monstrueux des champs magnétiques, et serait en meusure de faire pivoter d'un quart de tour la croûte terrestre en quelques jours..
    Einstein avait dit que ce phénomène pourrait avoir des conséquences
    Enormes.
    Certains parlent d'un gigantesque champs magnétique qui mettrait hors de fonctionnement tous les appareil électromagnétiques dans le Monde.

    Tout cela n'est pas vérifiable pour un esprit si peu avéré que le mien.

    J'en appelle a vos conaissances et a vos avis =)

    que savez vous, qu'en pensez vous.. donnez votre avis doans le calme et sans m'agresser si j'ai dit des conneries (ce qui est probable^^)

    cordialement,

    polo.

    voila le lien le message que cet personne a laisser resume un peu tout ce que j'ai moi même entendu

    http://forums.futura-sciences.com/de...ntifiques.html

  8. #38
    Carcharodon

    Re : 2012

    Et qui c'est polodeblo ?
    c'est personne
    et ou sont ses références sur les choses qu'il avance ? nulle part.

    je répète la méthode pour apprendre :

    1) QUI le dit
    lui c'est personne et il n'est même pas capable de citer ses sources.
    Validité de l'assertion = 0 pointé.

    2) comment c'est reçu par la communauté scientifique
    Elle se marre (ou se désespère) qu'il puisse y avoir des nigauds pour croire ça.

    fin du débat.

    C'est simple la méthode scientifique, très simple.
    mais c'est la seule méthode valable pour apprendre du concret.
    Même si ça ne garanti pas de pouvoir comprendre le sujet, au moins, ça garanti de ne pas apprendre de débilités du genre 2012.

    Essayes de trouver un seul SAVANT, un scientifique reconnu qui parle de 2012, pas un gars sorti de nulle part, que personne ne connait et qui raconte ses salades, comme tu viens de le faire avec polodeblo, car c'est très courant de rencontrer des gens comme ça, des ignares croyants.
    Plus ils sont ignares, plus ils sont croyants, logique.
    Mais ils ne valent rien du tout, et ils ne sont personne dans les secteurs qu'ils abordent.
    Ce sont des personnes a ne surtout pas prendre en référence.

    Le post que tu cites est un des plus gros ramassis d'âneries et de contre vérités que j'ai pu lire.
    J'espère avant tout que tu piges maintenant ce que signifie démarche scientifique et crédibilité de la source.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  9. #39
    invite6652df88

    Re : 2012

    [QUOTE=Carcharodon;2533866]Et qui c'est polodeblo ?
    c'est personne
    et ou sont ses références sur les choses qu'il avance ? nulle part.

    je te signale que tu m'avance tout plein de chose depui tout a l'heure (2012 = connerie pour resumer ) sans m'apporter la moindre "reference" ou quoi que se soit et il n'empeche que tu me demande de te croire...

    je répète la méthode pour apprendre :

    1) QUI le dit
    lui c'est personne et il n'est même pas capable de citer ses sources.
    Validité de l'assertion = 0 pointé.

    2) comment c'est reçu par la communauté scientifique
    Elle se marre (ou se désespère) qu'il puisse y avoir des nigauds pour croire ça.

    fin du débat.

    C'est simple la méthode scientifique, très simple.
    mais c'est la seule méthode valable pour apprendre du concret.
    Même si ça ne garanti pas de pouvoir comprendre le sujet, au moins, ça garanti de ne pas apprendre de débilités du genre 2012.

    encor faut-il avoir cette fameuse "methode scientifique" a sa porter sinon les gens font comme j'ai fait il s'accroche a se qu'ils ont.

  10. #40
    Mysterius

    Re : 2012

    Non mais la "méthode scientifique" c'est simplement du bon sens. Ne pas croire ce qui n'est pas étayé par du concret et s'informer soi-même.

    Quand on est incapable de faire ça, on peut se poser de sérieuses questions sur sa capacité à se forger une opinion.

    Le calendrier des mayas n'est uen preuve de rien du tout. Je ne vois pas ce que ça prévoit, outre qu'à la fin de leur calendrier ils avaient inventé une coutume religieuse. De la même manière, je ne suis pas certain que citer Merlin comme source soit la preuve d'un très grand sérieux.
    Dernière modification par Mysterius ; 05/09/2009 à 21h36.

  11. #41
    invite6652df88

    Re : 2012

    Citation Envoyé par Mysterius Voir le message
    Non mais la "méthode scientifique" c'est simplement du bon sens. Ne pas croire ce qui n'est pas étayé par du concret et s'informer soi-même.

    Quand on est incapable de faire ça, on peut se poser de sérieuses questions sur sa capacité à se forger une opinion.
    tu m'escuse mais quand tu vois le nombre de personnes qui s'eclate a créé des site et tout pour raconter des connerie sur ce sujet c'est plus a eux (soi disant scientifique avec plein de preuve a l'appui) d'avoir du bon sens a foutre la paix au gens au lieux de raconter de la m**** quand tu entend toute les hypotheses sur 2012 tu as de quoi flipper quand tu n'y conner rien.

  12. #42
    Mysterius

    Re : 2012

    Je sais bien! Et c'est pour ça qu'il faut dire au plus grand nombre de gens que ce sont des idioties du même calibre que le bug de l'an 2000.

    Ce sont des inepties lancées sur internet sur la base de croyances RELIGIEUSES Mayas, qui ont simplement une signification philosophique, comme n'importe quelle religion.

    C'est comme si j'essayais de dater le déluge...

  13. #43
    erik

    Re : 2012

    J'aime bien cette page :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A...e_fin_du_monde

    C'est fou le nombre de fois où la fin du monde c'est produite. Et toujours prévue par des gens sans aucunes compétences particulières.

  14. #44
    Carcharodon

    Re : 2012

    Citation Envoyé par Mellie83 Voir le message
    encor faut-il avoir cette fameuse "methode scientifique" a sa porter sinon les gens font comme j'ai fait il s'accroche a se qu'ils ont.
    Ba voilà, maintenant tu connais le secret pour apprendre les trucs vrais et solides en science.
    Il ne te reste plus qu'a l'appliquer a chaque fois, pour chaque sujet scientifique, et tu verras tes connaissances progresser très significativement, améliorant ta vision du monde.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  15. #45
    Cendres
    Modérateur
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #46
    invite6652df88

    Re : 2012

    escuser moi tous la autant que vous êtes vous me tuer depuis tout a l'heure a me dire que je n'est aucune preuve de ce que j'avance. mais qu'elle preuve m'avez vous apporter de ce que vous penser vous ?? je ne dit pas que ce que vous dites et faux mais si moi se que je dit c'est des conneries parcque j'ai pas de preuve mais quel preuve avez vous de concret que personne ne mourras en 2012??

  17. #47
    Carcharodon

    Re : 2012

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    C'est fou le nombre de fois où la fin du monde c'est produite. Et toujours prévue par des gens sans aucunes compétences particulières.
    Il faut quand même leur reconnaitre une capacité importante a berner les gens.
    Ce sont des manipulateurs qui profitent de la crédulité des masses, et la dessus, ils sont fort.
    C'est ça leur unique spécialité.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  18. #48
    Carcharodon

    Re : 2012

    Citation Envoyé par Mellie83 Voir le message
    escuser moi tous la autant que vous êtes vous me tuer depuis tout a l'heure a me dire que je n'est aucune preuve de ce que j'avance. mais qu'elle preuve m'avez vous apporter de ce que vous penser vous ?? je ne dit pas que ce que vous dites et faux mais si moi se que je dit c'est des conneries parcque j'ai pas de preuve mais quel preuve avez vous de concret que personne ne mourras en 2012??

    Ha... faut voir a ne pas pas inverser la charge de la preuve !
    Si je te dis que tu vas mourir demain d'un arrêt cardiaque, peux-tu me prouver le contraire aujourd'hui ?
    non.
    Ba c'est pareil : la preuve incombe a celui qui émet l'hypothèse, ce n'est pas aux autres de démontrer que c'est faux, c'est a eux de montrer que c'est vrai.
    Et la, sur 2012, il n'y a personne qui ne donne le début de commencement d'une preuve, bien évidemment puisque c'est un mensonge complet et absolu, de A a Z.


    mais on s'en fout en fait, il faut revenir au principe de base :
    1) QUI le dit
    2) et comment c'est reçu par la communauté scientifique concernée.
    tu commences déjà a oublier en quoi consiste la méthode scientifique ...

    faut toujours commencer par là avant d'aller plus loin.
    Et inutile d'aller plus loin, justement, dans ce cas de figure.
    Ça évite de perdre beaucoup de temps sur ce genre d'histoires pour gosses.
    On a d'autre chat a fouetter que de montrer qu'un postulat débile est débile.
    Il suffit de montrer qui le dit pour le savoir.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  19. #49
    Mysterius

    Re : 2012

    Citation Envoyé par Mellie83 Voir le message
    escuser moi tous la autant que vous êtes vous me tuer depuis tout a l'heure a me dire que je n'est aucune preuve de ce que j'avance. mais qu'elle preuve m'avez vous apporter de ce que vous penser vous ?? je ne dit pas que ce que vous dites et faux mais si moi se que je dit c'est des conneries parcque j'ai pas de preuve mais quel preuve avez vous de concret que personne ne mourras en 2012??
    On a pas dit qu'il n'arrivera rien en 2012, on a dit que ceux qui disaient qu'il arriverait quelque chose étaient des idiots.

    C'est pas à nous de prouver qu'il n'arrivera rien! Pourquoi est-ce qu'il arriverait quelque chose à cette date-là et pas demain ou après-demain? C'est à ceux qui affirment quelque chose d'apporter la preuve que ce qu'ils disent est vrai!

    Sinon c'est facile : Dieu existe, prouve-moi le contraire sinon c'est moi qui ait raison. Tu trouves que c'est une argumentation ça? ^^

    Edit : grillé par Carcharodon

  20. #50
    whoami

    Re : 2012

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    hmmm .. joker

    Vu le nombre de films de SF débiles (je ne dis pas qu'ils sont tous débiles, j'adore la SF) sur le genre "fin du monde a deux francs", celle ci vaut bien les autres

    Ça ne serait pas du tout étonnant, d'ailleurs, que ce thème soit repris dans un film ... d'ici 2012 ... vu le nombre de croyants, y aurait des spectateurs, succès assuré.
    Mais ce sont des films, et ils n'ont jamais affirmer que ce qu'ils montrent est la réalité.

    C'était cela le sens de ma remarque.

  21. #51
    invite6652df88

    Re : 2012

    non mais attendez moi si je suis la c'est pour comprendre moi les "preuves " de ce que je "sais" vous avez juste a aller sur google et taper 21 decembre 2012 pour les voirs moi je doit faire quoi pour voir qu'en 2012 il n'y auras rien??

  22. #52
    bb98

    Re : 2012

    Citation Envoyé par Mellie83 Voir le message
    non mais attendez moi si je suis la c'est pour comprendre moi les "preuves " de ce que je "sais" vous avez juste a aller sur google et taper 21 decembre 2012 pour les voirs moi je doit faire quoi pour voir qu'en 2012 il n'y auras rien??
    Bien, bonne idée
    Prenons la première ligne :

    http://www.211212.info/

    et décortiquons :

    "niburu cachée dans l'orbite de la Terre" :
    cette assertion n'a aucun sens astronomique, l'environnement de la Terre est connu et on en est à chercher les petits cailloux pour éviter des soucis à la station spatiale par exemple

    "sytème trinaire"
    cet paragraphe n'a rigoureusement aucun sens logique


    bref, cette page est vaguement amusante à lire et ce qui est écrit à la fin ...a une legère dose d'humour
    Dernière modification par bb98 ; 05/09/2009 à 22h04.

  23. #53
    whoami

    Re : 2012

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Mellie83 Voir le message
    non mais attendez moi si je suis la c'est pour comprendre moi les "preuves " de ce que je "sais" vous avez juste a aller sur google et taper 21 decembre 2012 pour les voirs moi je doit faire quoi pour voir qu'en 2012 il n'y auras rien??
    Le jour où les résultats de recherche de google serviront de preuve, l'humanité sera dans un triste état.

    Rappel : Google ne filtre rien, et se contente de répertorier tout ce qu'il trouve sur le net.

  24. #54
    Tofix

    Re : 2012

    Salut,
    Citation Envoyé par Mellie83 Voir le message
    escuser moi tous la autant que vous êtes vous me tuer depuis tout a l'heure a me dire que je n'est aucune preuve de ce que j'avance. mais qu'elle preuve m'avez vous apporter de ce que vous penser vous ?? je ne dit pas que ce que vous dites et faux mais si moi se que je dit c'est des conneries parcque j'ai pas de preuve mais quel preuve avez vous de concret que personne ne mourras en 2012??
    Bon, d'accord, tu le prend comme ça.
    L'assertion viens de toi, tu nous dis qu'on va tous mourrir en 2012.
    Ok, prouve le, à défaut, démontre le!

    Y'a un moment faut arreter les conneries, c'est à celui qui annonce de prouver ce qu'il annonce. Vas-y, on t'attend et bon courage.

    Pour la plupart ici, on est des amateurs (le reste se compose de scientifiques), ils nous faut donc faire confiance à ceux qui savent. Qui sont-ils?
    Ds gens dont c'est le métier, des gens qui on étudié et cherché pendant de nombreuses années, qui pluq est des gens qui se metent d'accords sur certains points fondamentaux.
    Cochardon t'a donné la bonne démarche, celle qui est accessible à tous. je comprend qu'on puisse (surtout sur le net) se faire "avoir". Il faut multiplier les sources, quand je dis ça, je veux dire qu'il ne faut pas hésiter à chercher le contre exemple. Sur un site "onnouscachetout-onnousditrien.com" tu n'aura que des liens dans le même sens...Tu piges?
    Amicalement, Christophe.

  25. #55
    Mysterius

    Re : 2012

    - Le fait que le calendrier Maya commence un nouveau cycle, ce n'est pas une preuve (ou alors y'a déjà eu 3 ou 4 fins du monde puisqu'il me semble que c'est le 5e cycle qui commence?)
    - Un quelconque alignement galactique, ce n'est pas une preuve (personne ne peut dire concrètement ce que peut faire un tel alignement, probablement rien mais va le prouver toi...)
    - Tous les exemples que tu donne en citant Albert Enstein (quand as-t-il dit ça? source?) et l'extinction des dinosaures (y'a 26 000 ans... lol?
    millions d'années plutôt !!!).

    Une preuve, c'est un fait avéré et vérifié!
    Il n'y a actuellement aucune preuve de rien du tout. Tout ce que tu apporte, ce sont des affirmations, pas des preuves.

  26. #56
    invitebd2b1648

    Re : 2012

    Citation Envoyé par Mysterius Voir le message
    - et l'extinction des dinosaures (y'a 26 000 ans... lol?
    millions d'années plutôt !!!).
    les dinosaures c'était il y a 65 Millions d'année !

    Cordialement,

  27. #57
    invite6652df88

    Re : 2012

    preuve scientifique:
    _ en ce moment nous avons 2 problèmes, la polution et la couche d'ozone
    _ la couche d'ozone est entrin de se percer, mais le réchauffement climatique qu'engendrerai ce phénomène est frainé par la polution.
    _ en effet, la pollution sert d'une couche de protection contre les rayon du soleil, mais celle ci est de plus en plus importante, et la pollution est comme vous le savez tres mauvais pour nous!
    _ c'est a dire qu'on moura soit parce que la pollution ne frainera plus la couche d'ozone qui part en couille, soit par ce qu'il y aura trop de pollution... ce qui engendrera réchauffement climatique execif et autres problemes!
    Maintenant le rapport avec les maya qui dise que leur calendrier s'arrete en 2012, c'est tout simplement par ce qu'ils avaient calculé, sur un tres long therme, ce réchauffement qui devait aparaitre des cette époque, et le niveau maximal atteindrai cette date, donc ils ont pas continué leur calendrier ^^.

  28. #58
    Mysterius

    Re : 2012

    C'est une intérprétation de leur calendrier....
    Les Mayas n'ont pas écrit "voila, en 2012 il fera super chaud et on mourra tous".

    Franchement, j'essayais de te faire comprendre ce qu'est l'esprit critique au début mais là... tu as réellement 18 ans? Ca fait peur...

    (si le réchauffement climatique atteint son maximum en 2012, on peut continuer à polluer alors parce qu'il sera encore a un niveau assez faible pour ne pas avoir de conséquences mondiales...)

  29. #59
    Tofix

    Re : 2012

    Citation Envoyé par Mellie83 Voir le message
    non mais attendez moi si je suis la c'est pour comprendre moi les "preuves " de ce que je "sais" vous avez juste a aller sur google et taper 21 decembre 2012 pour les voirs moi je doit faire quoi pour voir qu'en 2012 il n'y auras rien??
    Bon, ok, tu as eu une bonne démarche, tu t'es dis "dans cette histoire il est question d'astronomie. je vais donc aller sur un site d'astronomes.", en l'occurence futura-sciences.
    Le problème c'est que tu a l'air de ne pas accepter les réponses qui te sont faites. Faut savoir un peu ce que tu veux. Cette idiotie de 2012, ça fait des lustres qu'on en entends parler (pas que ici), quand je dis des lustres ça dépasse largement une année. Alors, tu te retrouves simplement la n éme personne à venir nous poser toujours la même question sur le même sujet. Ca gonfle au bout d'un moment.
    Je le redis encore une fois, Cochardon t'a donné la bonne démarche, elle est accessible à tous quelque soit le niveau d'étude, social, intellectuel et que sais-je encore. C'est la seule valable en science et quand on y réflechis un peu, c'est la seule valable dans la vie de tout les jours.

    Trés cordialement.
    Amicalement, Christophe.

  30. #60
    invite6652df88

    Re : 2012

    oui mais si on se pose tous la kestion c'est qu'au final personne n'as pu prouver qu'en 2012 il ne se passerai rien. en plus en 2000 c'etait deja prevu qu'on meurent mais il n'y avait pas tou les problemes climatique et l'alignement des planetes se sont des preuves en plus....

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 2012...
    Par invite838f6865 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 78
    Dernier message: 25/11/2009, 18h41
  2. 21 décembre 2012
    Par el_ukreniano dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 59
    Dernier message: 06/08/2008, 21h04
  3. 2012 - Cataclysmes ?
    Par inviteb2a2ad6f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2008, 21h10
  4. l année 2012
    Par invite4edf9e7c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 17h28