Petite question d'histoire !
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Petite question d'histoire !



  1. #1
    invite5f388817

    Petite question d'histoire !


    ------

    Bonjour, Est-ce quelqu'un sait dans quel ordre Kepler a Sortit ses deux Premiere lois ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Petite question d'histoire !

    Citation Envoyé par daleny11 Voir le message
    Bonjour, Est-ce quelqu'un sait dans quel ordre Kepler a Sortit ses deux Premiere lois ?
    Elles sont énoncée toutes les deux dans le même ouvrage, Astronomia Nova, paru en 1609.

    Première loi : Les planètes décrivent des orbites en forme d'ellipses dont le Soleil occupe un des foyers.

    Deuxième loi : Le rayon-vecteur reliant une planète au Soleil balaie des aires égales en des temps égaux.

    La seconde loi n'a de sens qu'étant donné la première, elle a donc été conceptualisée (et exposée dans l'ouvrage) après celle-ci.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite5f388817

    Re : Petite question d'histoire !

    Merci !
    En fait j'ai plusieurs questions....
    Je pense que ça ne fera de mal a personne de les lires (et d'y répondre si possible) :

    1- Pour Mars, Kepler rejeta en premier: la trajectoire circulaire ou la vitesse uniforme ?
    ( je pense que c'est la trajectoire circulaire ).

    2- Pour démontrer sa loi des aires, quelle relation entre la vitesse d'une planete et sa
    distance au soleil avait supposé Kepler : , ou ?

    3- Montrer qu'a partir de sa troisieme lois ( T²/R²=cste ) et la vitesse moyenne sur
    une trajectoire circulaire il aurait pu se rendre compte de la véracité ou non de son hypothèse.

    4- La deuxieme loi de Kepler est-elle valable pour un mouvement rectiligne uniforme ?


    Merci.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Petite question d'histoire !

    Citation Envoyé par daleny11 Voir le message
    Merci !
    En fait j'ai plusieurs questions....
    Je pense que ça ne fera de mal a personne de les lires (et d'y répondre si possible) :

    1- Pour Mars, Kepler rejeta en premier: la trajectoire circulaire ou la vitesse uniforme ?
    ( je pense que c'est la trajectoire circulaire ).

    2- Pour démontrer sa loi des aires, quelle relation entre la vitesse d'une planete et sa
    distance au soleil avait supposé Kepler : , ou ?

    3- Montrer qu'a partir de sa troisieme lois ( T²/R²=cste ) et la vitesse moyenne sur
    une trajectoire circulaire il aurait pu se rendre compte de la véracité ou non de son hypothèse.

    4- La deuxieme loi de Kepler est-elle valable pour un mouvement rectiligne uniforme ?


    Merci.
    Je ne vais pas faire l'exo à ta place. Je veux bien commenter tes recherches par contre.

    Si tu peux essaye de te procurer le Hors Série de Pour la Science c'est très détaillé là dessus :
    Kepler (1571-1630) Le musicien du ciel

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f388817

    Re : Petite question d'histoire !

    Oui mais bon c'est pas vraiment un exo ! C'est plus de la culture générale, et je ne l'ai pas dans mon cour !

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Petite question d'histoire !

    Citation Envoyé par daleny11 Voir le message
    Oui mais bon c'est pas vraiment un exo ! C'est plus de la culture générale, et je ne l'ai pas dans mon cour !
    Bon... Ben écoute, cherche déjà sur le web et je regarderais ce soir dans le PLS s'il faut compléter.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. [Divers] Une petite question d'histoire
    Par invite41bcbb27 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2009, 19h42
  2. petite question
    Par invite7b8d59f8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/03/2009, 19h08
  3. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  4. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  5. [Matière Noire] question d'histoire des sciences
    Par deep_turtle dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/05/2005, 14h13