Enigmes astronautiques (en tous genres) - Page 2
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Enigmes astronautiques (en tous genres)



  1. #31
    LaRacineCarree

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)


    ------



    J'ai vu récemment un reportage sur notre homme mystère.
    Juste après avoir sauté, il s'étonnait de voir le ballon "monter à toute vitesse". En quasi absence d'air, et donc de frottements, il ne ressentait pas le fait qu'en réalité, c'est lui qui tombait, et non le ballon qui montait.

    Je n'ai pas de nouvelle énigme astronautique sous le coude, je laisse mon tour pour le moment

    -----

  2. #32
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Comme c'est le mois Ariane,

    Une énigme de ''poids'' pas impossible à résoudre pour les courageux (en calculette)

    Combien en cumul, le programme Ariane à t'il consommé d'une manière opérationnelle
    de tonnes de propergol solide (poudre) jusqu'à présent.

    Bien entendu, nous ne sommes pas à quelques tonnes près.

    Sont exclus les impulseurs de séparation.

  3. #33
    sirius2

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    audrasjb

    record de chute libre?michel fournier?

  4. #34
    sirius2

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    oups ..lol j avais pas vu desolé

  5. #35
    audrasjb

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Citation Envoyé par sirius2 Voir le message
    audrasjb

    record de chute libre?michel fournier?
    Bonjour,

    Non, non, Michel Fournier n'a jamais pu faire son "grand saut" de 40km pour raisons techniques, il l'a toujours repoussé

    Depuis 1960, Kittinger reste l'homme ayant sauté du plus haut et l'homme le plus rapide du monde sans aéronef autour de lui.

    Cdt

  6. #36
    Vador59

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Salut à tous!

    Comme c'est le mois Ariane,

    Une énigme de ''poids'' pas impossible à résoudre pour les courageux (en calculette)

    Combien en cumul, le programme Ariane à t'il consommé d'une manière opérationnelle
    de tonnes de propergol solide (poudre) jusqu'à présent.
    Je dirai: 8276 T

    1700T pour les 185PAP
    6576T pour les EAP (au 31/10/2009)

    Exact?
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  7. #37
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Vador, merci d'ouvrir la parenthèse mais tu es trop modeste.

    Bien entendu, éliminons les Ariane 1, 2, 40, 42L, et 44L qui n'avaient pas de complément de poussée à base de propergol solide.

    Comme indice complémentaire, si le V193 s'élance bien comme nous l'espérons, 480 tonnes de poudre partirons en fumée ! (Bonjour Copenhague)

    Alors, encore un petit effort.

    Amicalement.

  8. #38
    Vador59

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    En effet je crois que j'ai commis (comme d'habitude) une petite erreur de calcul

    14 852T me paraissent plus proches de la réalité non??
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  9. #39
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    http://farm3.static.flickr.com/2685/4192118873_f2116d5b61.jpg

    Fait encore plus surchauffé ta calculette !

  10. #40
    Vador59

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Bon, la calculette est en fusion

    24 750T?
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  11. #41
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Bon j'aime mieux cela Vador.

    Ci-joint mon tableau avant le V193 (480 tonnes en attente sur rampe à l'heure actuelle)

    Donc à quelques tonnes près (si l'on peut dire), je considère que tu as insérer la bonne réponse.

    http://farm3.static.flickr.com/2783/4181248442_8183ba4e15_b.jpg

  12. #42
    Vador59

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Impressionnant!

    Mon erreur...venait de ma calculatrice! J'avais un compte à peu près juste des PAP pour les modèles Ariane 3 et 4 (merci Lockheed pour ton envoi, qui m'a été précieux, sur ce coup-là!!!) ...mais je ne sais pas pourquoi elle m'a foiré le compte des EAP???

    RDV d'ici une heure pour le lancement!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  13. #43
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Elle a bon dos la calculatrice, surtout venant de la part d'un professeur !

    Amitiés

  14. #44
    LaRacineCarree

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Bien joué Vador59 pour les calculs.

    Tant qu'on est "dans la poudre", quels type de polluants rejette la combustion des propergols utilisés par Ariane? Est ce que c'est si polluant que ça une mise en orbite?

  15. #45
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Bon ce n'est parce que notre L532 Ariane 5GS se sent bien sur Terre qu'il ne faut pas alimenter les énigmes. Donc,

    1) quel est le nom de ce moteur
    2) l'industriel d°
    3) les premières dont il est crédité

    http://farm3.static.flickr.com/2562/...c82c2d4d11.jpg

  16. #46
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    LaRacineCarrée,

    Bon je propose l'alumine ?
    _____
    Oui dans un certain sens, et ce en dépit des efforts pour minimiser au max les méfaits.
    _____
    Mais que dire de la pollution orbitale constituée de satellites, d'étages supérieurs, de cases à équipements, etc. hors d'usage.
    En exemple, la fragmentation du H8 d'Ariane (V16) à fait éparpiller sa présence (centaines de morceaux) autour de notre planète.

  17. #47
    Vador59

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Salut à tous!

    Elle a bon dos la calculatrice, surtout venant de la part d'un professeur !
    Ben oui...En fait, au lycée (je suis un ancien bachelier C), j'étais très bon dans les calculs théoriques, mais à chaque application numérique, je me vautrais lamentablement (erreur de frappe ou de conversion)...

    Citation Envoyé par Lockheed
    1) quel est le nom de ce moteur
    2) l'industriel d°
    3) les premières dont il est crédité
    Il me semble qu'il s'agit du SSME des navettes américaines, non? Développés par Rocketdyne (Pratt&Whithney), ce sont les premiers moteurs à flux intégrés réutilisables.

    quels type de polluants rejette la combustion des propergols utilisés par Ariane?
    Pour l'EPC, aucun (c'est de l'eau); pour les EAP, en plus de l'alumine citée, il y a aussi de l'ammonium et du perchlorate qui peuvent impacter l'environnement.

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  18. #48
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Vador, pour le moteur il est plus légendaire.
    _____
    Les dirifgeants d'Arianespace songèrent même à un moment à l'installer sur leur lanceur à la suite des déconvenues du V15 et 18.

    Cependant, la pression des autorités interdisaient cette pensée.

  19. #49
    Vador59

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Re!

    Ne s'agirait-il pas plutôt du RL10, moteur cryo du 2ème étage du Saturn5? Lui aussi est fabriqué par Pratt&Whitney. Il me semble qu'il équipe toujours l'étage Centaur, et c'est le premier moteur cryo du monde.
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  20. #50
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Bravo Vador, il s'agit bien du moteur Pratt & Whitney RL-10 qui le premier parvenait à s'engouffrer dans le difficile asservissement de l'hydrogène.
    _____
    Le fait de pomper ce dernier, maintenu à -253 °c dans son réservoir et l'instant d'après le retrouver en compagnie du LOX dans une chambre de combustion à + 3000° semblait quelque peu surréaliste aux yeux des spécialistes de l'époque.
    _____
    En novembre 63, ce moteur, associé à l'étage Centaur, réalisait cet exploit dont la formule est connue de nos jours sous le terme cryotechnie.
    _____
    De plus, en octobre 66, il s'offrait la primeur d'être le premier moteur rallumable.

  21. #51
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Enigme reposante et facilement accessible....

    Au décollage, Ariane 5 équivaut à combien d'Airbus A380 donnant leur pleine puissance pour s'élever dans les airs ?

    http://farm3.static.flickr.com/2608/4196587269_38e852bb8f.jpg

  22. #52
    Vador59

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Salut à tous!

    Au décollage, Ariane 5 équivaut à combien d'Airbus A380 donnant leur pleine puissance pour s'élever dans les airs ?
    A peu près 50, il me semble.
    Poussée d'Ariane5ECA au décollage = 2*7100 kN (boosters) + 1300 kN (vulcain2) = 15 500 kN
    Poussée d'un A380 = 310 kN

    Exact (ou j'ai encore fait une erreur de calcul ?!?)
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  23. #53
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    http://farm3.static.flickr.com/2782/4196958645_28ff38878b_b.jpg

    Bon comme c'est bientôt Noël, je t'offre en indice que l'Airbus A380 est un quadriréacteur.

    Néanmoins, je n'accepterais pas un différenciel de plus d'un.

    Amitiés.

  24. #54
    Saint-Sandouz

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Je corrige la copie de Vador.
    Au niveau de la mer :
    Pour Ariane : 2*5060 kN (boosters) + 815 kN (vulcain2) = 11080 kN
    Pour l’A380 : 4 * Rolls-Royce Trent 900 de 310 à 360kN (selon versions) = de1240 à 1440 kN
    Il y a un ordre de grandeur de différence de poussée alors que la masse est du même ordre de grandeur.
    L’A380 est nul…

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  25. #55
    LaRacineCarree

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    En tant qu'ingénieur du groupe Safran, partenaire de GE au sein d’Engine Alliance pour la construction du turboréacteur GP7200 pouvant équiper l'A380, je me dois de compléter la copie de Nicolas Daum :

    Au niveau de la mer :
    Pour Ariane : 2*5060 kN (boosters) + 815 kN (vulcain2) = 11080 kN
    Pour l’A380 :
    4 * Engine Alliance GP7200 de 311 à 338 kN = de 1244 à 1352 kN
    OU, éventuellement, si vraiment on est désespéré
    4 * Rolls-Royce Trent 900 de 310 à 360kN (selon versions) = de1240 à 1440 kN

    Il y a un ordre de grandeur de différence de poussée alors que la masse est du même ordre de grandeur.
    L’A380 est nul…
    Et combien de passagers sur Ariane 5 déjà ?
    Dernière modification par LaRacineCarree ; 19/12/2009 à 22h00.

  26. #56
    Saint-Sandouz

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Citation Envoyé par LaRacineCarree Voir le message
    Et combien de passagers sur Ariane 5 déjà ?
    Tout de suite il cherche la petite bête
    Et combien de satellites en GTO sur l'A380 ?

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  27. #57
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Ce qui me chiffonne un peu c'est que j'ai posé la même devinette sur un forum aéronautique et en 20 min chrono
    BaronRouge (c'est son pseudo) m'a donné la bonne réponse : entre 10 et 11.
    _____
    Bon je considère que Nicolas a bien répondu car si on fait ses calculs on tombe sur 9
    _____
    A titre de comparaison Spaceflight donnait pour le Shuttle une équivalence de 25 Boeing 747
    ____
    Suivant les dossiers de définition de la Snecma, un Ariane 5ECA de 780 tonnes (CU max) dispose en nomonal de 13000 kN à H0 + 7 / 8 sec.
    dont 988 le Vulcain 2 (1349 kN dans le vide
    Pour le A380, prenont la version de base avec 4 X 310 kN

    Donc grosso modo, on obtient 10

  28. #58
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    LaRacineCarrée et Nicolas

    D'après les chiffres d'AE, et après V193.

    La programme Ariane (depuis 79) a embarqué 338 passagers (toutes orbites confondues, y compris l'ARD balistique).

    319 ont rejoint l'orbite représentant une masse cumulée de 761 tonnes.

    C'était juste à titre d'information

    Amicalement

  29. #59
    Lockheed

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Mon dernier encart ne peut que m'inspirer...

    Combien les Airbus A380 doivent-ils embarquer de passagers pour correspondre à ceux d'Ariane ?

    Au regard bien entendu du prix payé par ceux du lanceur européen..

  30. #60
    Saint-Sandouz

    Re : Enigmes astronautiques (en tous genres)

    Ça dépend de l'âge du commandant de bord.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

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