Question d'aerodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Question d'aerodynamique



  1. #1
    invite9dcbd690

    Question d'aerodynamique


    ------

    Bonjour à tous,

    Bon je vais tenter ma chance ici vu que sur le forum de physique ma question n'a pas rencontré beaucoup de succès .

    Je m'interroge en fait sur un type d'aile annulaire qui baserait sa sustentation sur un système similaire au ventilateur sans hélice de Dyson, pour lequel on peut trouver une petite vidéo explicative ici : http://www.youtube.com/watch?v=gChp0Cy33eY.

    Je me demandais donc ce qui se passerait si on créait une aile en anneau ou en ellipse qui, pour sa partie inférieure garderait un profil similaire à la moitié du bas du ventilateur dans la vidéo, et pour sa partie supérieure aurait un profil inversé par rapport au profil du haut du ventilateur? (En gros, on a 2 ailes de profil classique, mais courbées et rattachées sur les bords pour former l'anneau et qui intègrent le système de "ventilation".)

    Je suppose que s'il pouvait fonctionner, un pareil système demanderait de fournir un travail fort important pour générer une portance suffisante pour le décollage de cette "aile", mais est-ce seulement possible?
    Et si oui, ce décollage pourrait-il se faire de manière plus ou moins verticale vu que l'aile déplace l'air autour d'elle sans nécessiter de se déplacer au sol?

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Question d'aerodynamique

    Bonsoir,

    L'idée a déjà été tenté, mais n'a eu de résultats satisfaisants
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    jiherve

    Re : Question d'aerodynamique

    Bonsoir,
    chercher avec Coléoptère!
    http://www.avionslegendaires.net/sne...coleoptere.php
    Un Xplane de l'aéronautique française.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    vanos

    Re : Question d'aerodynamique

    Mille excuses, j'ai oublié la pièce jointe. Cliquez ici
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9dcbd690

    Re : Question d'aerodynamique

    Bonsoir a tous les deux,

    Merci pour vos réponses! Pour les ailes annulaires, oui j'avais déjà trouvé un peu de documentation, mais c'est surtout le système de sustentation qui m'intéresse.
    J'aimerai savoir dans quelle limite il serait en mesure de faire voler quelque chose (si possible), auriez-vous des informations la-dessus?

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Question d'aerodynamique

    Pour le principe de l'aile soufflée, il y avait le Breguet 941.

  8. #7
    invite9dcbd690

    Re : Question d'aerodynamique

    Aaah voila, c'est ça le principe auquel je pensais : des ailes soufflées!
    Je vais pouvoir me renseigner là-dessus maintenant, merci pour ton message harmoniciste.

  9. #8
    MaxGau

    Re : Question d'aerodynamique

    Hello, nous sommes en 1ère S et nous avons décidé de faire notre TPE sur l'aérodynamique à travers les avions. Nous cherchons des expériences à réalisé pour illustrer notre présentation. Que nous conseillez-vous?
    Merci de votre aide.

  10. #9
    jiherve

    Re : Question d'aerodynamique

    Bonjour,
    faire recherche avec "balance aérodynamique"
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    MaxGau

    Re : Question d'aerodynamique

    Merci beaucoup pour votre proposition mais cela reste tout de même un petit peu grand, nous avons moins de moyen.

  12. #11
    78Camille

    Re : Question d'aerodynamique

    Bonjour, je profite de cette discussion pour poser quelques questions sur le même sujet.

    Voilà, je suis en classes préparatoires PT (Physique et Technologie) et pour mes concours, je présente un projet de TIPE (Travaux d'Initiative Personnel Encadrés) qui s'intitule 'Optimisation d'une aile d'avion pour réduire les tourbillons marginaux'. Ainsi, la base de mon projet consiste à montrer expérimentalement que certains paramètre de l'aile comme son allongement ou sa courbure influent sur l'intensité des tourbillons marginaux.

    Pour se faire, j'ai quelques questions:

    1/ Qui, dans l'industrie, s'occupe de contrôler la régulation des tourbillons marginaux pendant la conception ?



    2/ Serait-il judicieux d'utiliser le logiciel Mécaflux lors des expériences ?



    3/ J'ai vu que l'intensité des tourbillons dépend de la portance. Comment mesure-t-on la portance ? De même, comment mesure-t-on l'intensité de tourbillons marginaux ? Pouvons-nous passer par la mesure de leur vitesse et si oui, comment procède-t-on ?

    Merci d'avance pour votre investissement et pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Question d'aerodynamique
    Par invite9dcbd690 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2010, 20h09
  2. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
  3. question d'aérodynamique
    Par hppc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2008, 18h14
  4. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01