satellite dans le champ d'un telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

satellite dans le champ d'un telescope



  1. #1
    JLB29

    satellite dans le champ d'un telescope


    ------

    Hubble ou l'un des autres télescopes en orbite a-t-il déjà (accidentellement) eu un satellite artificiel (ou débris) dans son champ ?

    Si oui, l'image a-t-elle été exploitable, ou traitée en artéfact et éliminée par traitement informatique et automatique ?

    Quel est son (leur) champ ? (quelques minutes d'arc carré ?) et dans quelles limites est-il paramétrable ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite98732819
    Invité

    Re : satellite dans le champ d'un telescope

    Il me semble que Hubble orbite beaucoup plus haut que la très large majorité des satellites,donc peu de chance d'en croiser un autre sachant qu'il regarde à l'opposé de la Terre.Mais bon il a peut être déjà pris en photo SPOT ^^.

  3. #3
    vanos

    Re : satellite dans le champ d'un télescope

    Bonjour,

    Hubble n'est pas une caméra TV, il prend des photos avec avec un certain temps de pause, si par hasard un satellite passe dans le champ, il ne laissera éventuellement une vague trace que le traitement électronique de la photo numérique éliminera à coup sûr, il est illusoire de penser que ce soit utilisable. D'ailleurs Hubble et les autres télescopes spatiaux ne sont pas conçus pour cela.
    Les satellites et les débris en orbite sont suivis par des radars terrestres qui sont capables de repérer un simple boulon à des milliers de kilomètres.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    invite48956a6d

    Re : satellite dans le champ d'un télescope

    Pour ma part, il y a 2 semaine, 2 satellite sont passé dans mon champ de vision pendant que je regardait dans la lentille. Ensuite, hier soir, j'ai encore eu la chance d'en voir un, je l'ai suivi et par un heureux hasard, il ma conduit sur Andromède que je cherchait depuis 3 semaine (Trop de pollution lumineuse). Le hasard fait bien les choses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : satellite dans le champ d'un telescope

    Citation Envoyé par invite98732819 Voir le message
    Il me semble que Hubble orbite beaucoup plus haut que la très large majorité des satellites,donc peu de chance d'en croiser un autre sachant qu'il regarde à l'opposé de la Terre.Mais bon il a peut être déjà pris en photo SPOT ^^.
    Pas beaucoup non, orbite a 600km, en limite de portée du Shuttle.
    Ce qui reste une orbite basse, dont la limite est considérée être a seulement 2000 km.
    Le panel d'orbite des satellites et très large, et celle d'Hubble est dans la partie basse.
    Ce qu'on appelle la LEO (Low Earth orbit).
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. Vitesse maximale d'un satellite dans l'espace...
    Par _Goel_ dans le forum Astronautique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/08/2018, 02h02
  2. Conseil dans l'achat d'un télescope.
    Par vincy18 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 56
    Dernier message: 08/02/2010, 19h14
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. [exo] entrée d'un satellite dans l'atmosphère
    Par The Artist dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2006, 07h42
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2006, 18h44