Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 62

ISS Update

  1. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    Comme vous le savez, Anton Shkaplerov, Anatoly Ivanishin et Dan Burbank ont décollé tôt ce matin de Baïkonur afin de rejoindre l'ISS dans deux jours. Par ailleurs, le trio déjà présent dans la station a observé le lancement en live grâce à internet.

    Pendant ce temps, à bord du complexe orbital, le commandant Mike Fossum a travaillé avec le Space Dynamically Responding Ultrasonic Matrix System (SpaceDRUMS). Je rappelle que le but est de faciliter la recherche et le traitement de matériaux d'une manière qui ne peut être accomplie ailleurs que dans un environnement en microgravité et donc à bord de la Station spatiale internationale (ISS). L'objectif est de développé des matériaux de pointes d'une quantité commerciale de qualité et de contribuer à l'amélioration des procédés de fabrication sur Terre.

    Il a également une nouvelle fois participé à l'expérience "Sprint". SPRINT observe si un entrainement musculaire fait « à haute intensité » peut minimiser la perte osseuse au cours des missions spatiales de longue durée ainsi qu'à l'expérience colloïdal appelé BCAT-6. Pour rappel, les résultats de cette dernière pourront aider les industriels à concevoir de nouveaux matériaux de pointe avec une précision moléculaire à échelle nanométrique.

    L'ingénieur de vol Satoshi Furukawa a analysé des échantillions d'eau provenant du "Water Recovery System" qui recycle l'urine en eau potable.

    Quant à Sergei Volkov, il travaillé avec la suite de charge utile de rayonnement "Matryoshka-r". La charge utile russe est conçue pour les études du rayonnement sophistiqué.

    ISS on Orbit (13.11.2011)

    Altitude moyenne : 387.4 km
    Apogée : 402.2 km
    Périgée : 372.6 km
    Nb d'orbites par 24-hr : ≈ 15.60
    Altitude perdue au cours des dernières 24 heures : 133 m


    Pas de vidéo du travail des astronautes au sein de la station aujourd'hui, car l'évènement majeur de cette journée était le lancement du Soyuz TMA-22, mais une vidéo du lancement que je mets, car on ne s'en lasse pas : http://www.youtube.com/watch?v=s_BeS...layer_embedded

    -----

     


    • Publicité



  2. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    L'équipage de la Station spatiale internationale est en attente de l'accueil de leurs nouveaux compagnons d'équipage fixé pour Mercredi matin (05H33GMT).
    Après avoir été lancé depuis le cosmodrome de Bäikonour dimanche, le vaisseau Soyouz TMA-22 a achevé trois Burns pour établir un lien avec l'ISS. Ces manœuvres ont été accomplies comme prévu et sans encombres. Aujourd’hui l'équipage de l'ISS à obtenue une journée de travail "réduite", afin de préparer l'arrivée de l'autre moitié de l'Expédition 29 (qui deviendra officiellement Expedition 30 le 21 novembre). Tout est sur la bonne voie pour l'accueil demain matin, tous les systèmes à bord de l'ISS et du Soyouz fonctionnent normalement.

    A bord de l'ISS, les opérations d’accueil ont été achevées aujourd'hui.

    Sergei Volkov a commencé ces opérations avec les préparatifs d'accueil, qui comprenaient notamment un test à effectuer sur le port d’amarrage "poisk" installé sur le mini module de recherche MRM2 (Rasvett). Il a également mis en place l'équipement nécessaire pour la procédure appelée "Soyouz Offload".

    Satoshi Furukawa à de son côté imprimé un "Message de bienvenue" pour les trois membres d'équipage et les a placés dans les futurs quartiers respectifs de ce nouvel équipage. Ces messages imprimés son bien loin de la simple feuille blanche imprimée "Welcome", car il incluent précisément certaines informations importantes sur l'utilisation des ordinateurs privés, des connexion internet disponibles, ainsi que sur la gestion des données privées. Furukawa a également fermé les volets de protection des fenêtres du module japonais Kibo mais aussi de certains autres modules de la station, en préparation pour l'arrivée prochaine de TMA22 et de ses trois occupants.

    Avec seulement plus qu'une seule et unique semaine restante dans leur mission à bord du complexe orbital, les trois membres sortants de l'équipage Expédition 29 ont également passé quelques moments sur les préparatifs liés à leur retour en procédant notamment à diverses taches d'emballage et de rangement.

    Mike Fossum a également vérifié l'état de fonctionnement de la charge utile BCAT-6 et Volkov a passé plusieurs heures à travailler sur une expérience de culture cellulaire Russe "Kaskad". Ila ensuite pu effectuer un entretien routinier sur le système de support de vie installé dans le segment russe de la station.

    http://www.youtube.com/watch?feature...&v=yTWDQFmso6Y
     

  3. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    Comme je n'ai pas eu le temps de poster l'update d'hier hier soir comme vous vous en doutez le Soyuz TMA-22 s'est bien amarré au port d’amarrage "Poisk" installé sur le mini module de recherche MRM2 (Rasvett).

    Pour rappel Burbank commence sa troisième visite à la station. Ses deux précédentes visites étaient tous deux à bord de la navette spatiale Atlantis. Au cours de la mission STS-106 en septembre 2000, il a aidé à préparer le premier équipage permanent de la station. Au cours de la mission STS-115 en septembre 2006, il a effectué une EVA de 7 heures et 11 minutes pour terminer l'installation de la poutrelle, activé par l'articulation rotative alpha solaire et activé les panneaux solaires pour qu'ils soient déployés.
     

  4. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    Désolé ces derniers temps je n'ai pas eu trop le temps de rédiger les comptes-rendus des activités des membres de l'ISS, mais je vais me ratrapper de ce pas

    En ce 16/11/11 l’expédition 29 est desix membres d'équipage. L’astronaute de la NASA Dan Burbank ainsi que les deux cosmonautes russes Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, se sont amarrés avec succès à l’iss à bord du vaisseau Soyouz TMA-22 aux alentours de 05h24 GMT. Ce nouveau trio est programmé pour vivre et travailler dans l'espace jusqu'à Mars 2012, en tant que membre d’équipage de la 30eme expédition ISS.

    Le commandant Mike Fossum et les ingénieurs de vol Satoshi Furukawa et Sergei Volkov ont accueilli comme il se doit leurs nouveaux camarades. Peu après la cérémonie d'accueil et les traditionnelles communications radios avec les responsables de mission et les membres de leur famille, les nouveaux résidents ont pris part à un briefing standard, orchestré par Mike Fossum notamment sur les consignes de sécurité à bord. Les nouveaux membres d'équipage ont grâce à cela pu se familiariser avec des dangers potentiels, les emplacements où sont stockés les équipements de sécurité ainsi qu'avec les procédures d'évacuation.

    Après ce briefing, Dan Burbank a commencé son travail à bord qui consistait à mettre en œuvre une première série d’expériences scientifiques basées sur l'adaptation d’un membre d'équipage à la microgravité. Cette première expérience scientifique pour Burbank, devrait pleinement débuter demain jeudi. Pour procéder à "Integrated Immune experiment" Brubank devra recueillir quelques échantillons de salive et devra subir un test qui mesurera la fatigue résultante de la perturbation de son rythme circadien (un rythme circadien est un type de rythme biologique d’une durée de 24 heures environ. Celui qui marque le plus nos vies quotidiennes est bien sûr le rythme veille-sommeil.) (sources wikkipedia).

    Alors que les nouveaux arrivants se sont principalement installés dans leur "nouvelle maison", Fossum, Furukawa et Volkov ont eux poursuivi les taches de travail relatives à leur départ, à bord du vaisseau Soyouz TMA-02M.

    http://www.youtube.com/user/ReelNASA.../8/IC4gU69QAD0
     

  5. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    Suite à l'amarrage du vaisseau Soyouz TMA-22 mercredi 16/11/11, les diverses taches de travail allouées aux trois nouveaux résidents de la station, (Dan Burbank, Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin), ont aujourd'hui encore, principalement étés axées sur une variété d'activités dites "d'orientation". Ces activités spécialement mises sur pieds pour chaque nouvel équipage arrivant à bord, ont pour principal objectif d'aider à ce que ces derniers puissent se familiariser en tout termes et de la meilleurs façon possible avec leur nouvel espace de vie orbitale. Les trois nouveaux ingénieurs de vol ont également révisés les rôles et les responsabilités de chacun lors d’une procédure de secours, en compagnie du reste de l'équipage d'expédition 29 (Fossum, Volkov et Furukawa).

    En outre, dans le laboratoire Américain Destiny Fossum à remplacé certains équipements à l'intérieur du rack de combustion intégré (CIR). Je le rappelle, le CIR est un complexe d'expérimentation qui aide les chercheurs à étudier comment différents matériaux brûlent dans un environnement en microgravité.

    Ivanishin a aujourd’hui travaillé sur une expérience russe plus connu sous le nom "CASCADE", déjà réalisée par Volkov il y'a peu et qui étudie divers processus de culture sur certains micro-organismes dont, des cellules animales et humaines, en microgravité. Volkov et Shkaplerov ont également eu le temps de travailler sur une variété d'expériences scientifique, en particulier Plazmida", une expérience de bio-écologie russe qui examinera l'effet de la microgravité sur le taux de transfert et de mobilisation de plasmides appartenant à des bactéries.

    http://www.youtube.com/user/ReelNASA.../7/ZoRFCPDcU1o
     


    • Publicité



  6. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    Les moteurs du module de service Zvezda ont étés allumés dans l’objectif de rehausser l'orbite de l'ISS en vue du départ de l’Expédition 29. Ce reboost a duré 3min37s et aura permis de relever l'apogée de la station, à son plus haut point, idéal pour un désamarrage de Soyouz.

    Fossum remettra au cours d'une cérémonie (la cérémonie de passation de commandement a bien eut lieu aujourd'hui. Un replay sera diffusé demain à 15H00 heure de Paris sur NASA TV) le commandement de la station à Dan Burbank. L'Expédition 30 commencera officiellement lorsque Fossum, Furukawa et Volkov se détacheront de la station lundi.

    Mike Fossum assisté par Dan Burbank à pris part a l’activité (BCAT-6) et à travaillé sur le système de régénération d'oxygène de la station (OGS). BCAT-6 étudie comment des particules microscopiques en suspension dans une substance liquide en appesanteur peuvent contribuer au développement de nouveaux produits ou matériaux industriels plus avancés. Ils ont également réalisés cette petite vidéo très sympathique (présenté ci-après), pour annoncer la composition du menu "spatial" de Thanksgiving, qu'ils devraient prochainement célébrer à bord (http://www.youtube.com/user/ReelNASA.../1/htoZwE8n--Q)

    De son côté, Shkaplerov a travaillé sur deux expérimentations scientifiques russes dénommées respectivement Molniya-gamma et Plazmida. Molniya-Gama (ou Molniya-SM) enquête sur les émissions optiques perçues dans l'atmosphère terrestre ainsi que dans la ionosphère, généralement associées à des orages ou à une activité sismique. La spectroscopie d'émission atomique (SEA) utilise une mesure quantitative de l'émission optique provenant des atomes stimulés, pour déterminer la concentration de la substance à analyser. Plamidza est une expérimentation qui mesure l'effet de la microgravité sur le taux de transfert et de mobilisation des plasmides des bactéries.

    Ivanishin à quand à lui travaillé sur l’activité "Bio-emulsion", ainsi que sur l’expérimentation "Matreyshka", qui étudie la dynamique d'accumulation des rayonnements spatiaux tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'ISS. Les deux nouveaux membres de la station ont également poursuivi leurs tâches de familiarisation, alors que Volkov et Furukawa ont vérifié les procédures de descente à bord du Soyouz.

    http://www.youtube.com/user/ReelNASA.../0/f-APIYEuAfQ
     

  7. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    Vidéo de la passation de commandement entre Mike Fossum et Dan Burbank : http://www.youtube.com/watch?feature...&v=8DuBCAF6vE4
     

  8. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    Aujourd'hui est un grand jour pour le principal trio de la station (Mike Fossum, Satoshi Furukawa et Sergei Volkov) puisque ce jour est celui de leur retour sur Terre. Il est prévu que leur vaisseau le Soyuz TMA-02 atterrise à 03h25 heure de Paris dans les plaines du Kazakhstan au nord-est de la ville reculée de Arkalyk.

    A l'heure actuelle le vaisseau s'est bien désarrimer l'ISS et le trio qui le compose effectue les derniers protocoles avant de pénétrer dans l'atmosphère terrestre.

    Néanmoins, ils ont pu participer à quelques travaux avant de s'engager dans le Soyuz.

    Satoshi Furukawa a collecté des échantilons médicaux dans le cadre de l'expérience "Intergrated Immune" qui est une des expériences médicales conduites à bord de la station.

    Segei Volkov en tant que Commandant du Soyuz TMA-02 assisté par Mike Fossum à procéder aux dernières vérifications à la mise en "route" du vaiseau. Il a également pris des photographies extérieures du vaisseau afin une fois désarrimer de l'ISS les transmettre aux contrôleurs de vols afin de valider la procédure de rentrée dans l'atmosphère terrestre.

    Dan Burbank a commencé sa journée avec des autotests de Réaction qui font de nouveau partie des expériences biomédicales que les équipages conduisent sur eux-mêmes à bord la station spatiale internationale. Il a également aménagé le rack EXPRESS qui contient a majorité des expériences. Plus tard dans la journée, il a effectué du travail de maintenance sur le système de récupération d'eau. Ce travail consitait à installer une pompe de transfert qui pourra filtrer n'importe quelles particules se trouvant dans l'eau. Et en efin de journée, il a déplacements certains équipements de secours et a remplacé quelques batteries à l'intérieur d'une caméra utilisé pour les expériences.

    Ces collègues russes (Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin) ont effectué de la maintenance sur les valves de secours du Vozdukh. Le Vozdukh est un épurateur de dioxyde de carbone. Ils ont également aidés Sergei Volkov à préparer le Soyuz et on desactivé des expériences de bioingénierie à l'intérieur du segment russe puisqu'ils seront plus que trois membres d'équipage.

    http://www.youtube.com/watch?v=syunk...&feature=g-all
     

  9. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    La vidéo du désarrimage du Soyuz TMA-02 : http://www.youtube.com/watch?feature...&v=UKwa1jbMS40

    Et la vidéo du "landing" : http://www.youtube.com/watch?feature...&v=fORo5XeK4DU
     

  10. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    Et bien ça commence fort pour le trio...

    Le centre de Contrôle de Houston vient de notifier aux trois membres de l'Expédition 30 qu’ils pourraient être amenés à se mettre en état d’alerte demain, en raison d'une approche possible avec un morceau de débris spatial. L'objet, un morceau de débris d'environ 10 centimètres de diamètre, provenant d’un satellite chinois dénommé Fengyun 1C.

    Le commandant Dan Burbank et ses deux ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont reçu un appel radio à 20h06, de la part du directeur de vol Kerrik Ginger. Les procédures standard utilisées pour de telles rencontres ont été mises en œuvre et une manœuvre d’évitement pourrait avoir lieu si la trajectoire prévue du débris se confirme d'ici les prochaines heures.
     

  11. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    Petite précision, l'objet en question devrait passer à moins de 850m de la station. Le cas échéant et plus particulièrement si le débris rentre en collision avec l'ISS, les membres d'équipage devront fermer toutes les égoutilles de celle-ci et se rendre dans leur vaisseau Soyuz 30 min avant l'impact.

    Pour ceux qui sont intéressés, voici l'appel radio en question : http://www.nasa.gov/mp3/606083main_1...p30_debris.mp3
     

  12. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    En ce premier jour de l'Expédition 30, journée de repos pour l'équipage. Demain le Commandant Dan Burbank aura une conférence avec les journalistes de CBS Bill Harwood et Peter King. Elle sera rentransmise en direct sur NASA TV.

    Le principal évènement de cette année était bien entendu le retour sur Terre des membres de l'Expédition 29 composé de Mike Fossum, Segei Volkov Et Satoshi Furukawa. Après quelques examens physiques et une cérémonie de bienvenue, Fossum et Furukawa ont embarqué à bord d'un jet de la NASA à destination de Houston, tandis que Volkov est retourné vers le Centre de formation de cosmonaute Gagarin à la cité des étoiles à Moscou.

    Pour être complet, les futurs membres de l'Expédition 30 qui sont le Russe Oleg Kononenko, le Néerlandais André Kuipers et l'Américain Donal Pettit devraient décoller de Baïkonour le 21/12/11 à bord du Soyouz TMA-03M. Cela amènera donc le nombre de résident à bord de l'ISS à six c'est-à-dire que l'équipage de l'Expédition 30 sera au complet.

    http://www.youtube.com/watch?v=21df2...42CDA2EDF6F9B5
     

  13. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    Bon et bien info qui vient de tomber la trace de l'objet vient d'être perdu, donc l'équipage a rejoind la capsule Soyouz TMA-22 et s'est mis en procédure d'urgence.
     

  14. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    Très tôt ce matin les contrôleurs de vol de la NASA ont déclassé la menace.

    Ils ont confirmé que le débris en question ne représente plus aucune menace pour la station et l'équipage. Le commandant Dan Burbank et les ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, ont étés informés qu'aucune procédure d'urgence ne sera nécessaire.
     

  15. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    Dan Burbank a débuté sa journée de travail avec une paire d'expériences scientifiques, où le principal travail était de se familiariser avec les appareils à ultrasons faisant partie de l'expérience VIE "Vessel Imaging Experiment". Il a également receuilli des données scientifiques pour l'expérience "Passages experiment". Ces deux études son conçues pour observer comment le corps humain s'adapte à la microgravité. De plus, il a réalisé aujourd’hui sa première interview en comme commandant de la station, avec des journalistes CBS news (Harwood Bill et Peter King). Il a principalement parlé de la célébration de la fête Américaine Thanksgiving dans l'espace et de son lancement ayant eu lieu, dans la neige avec des températures extérieurs glaciales.

    Shkaplerov et Ivanishin ont de leur côté aujourd’hui pris une heure de temps pour poursuivre leurs travaux d’adaptation à la vie en orbite. Ils ont également travaillés dans le segment russe de la station, pour quelques travaux de maintenance sur les systèmes de survie ainsi que sur d'autres équipements tout aussi primordiaux pour le maintient de la vie à bord.

    http://www.youtube.com/watch?v=WRSnc...layer_embedded

    http://www.youtube.com/watch?v=iRhoY...layer_embedded
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Iss!
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2009, 15h55
  2. Iss
    Par unclebens dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2009, 09h24
  3. iss
    Par dav_pare dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/05/2008, 19h00
  4. Iss
    Par scopy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2007, 14h24