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Prospective technologique et le supersonique

  1. Bluedeep

    Date d'inscription
    décembre 2013
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    Isère
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    Re : Prospective technologique et le supersonique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le truc qui serait à éclaircir, Dassault qui fait des avions d'affaires et des supersoniques n'a à ma connaissance pas chercher à proposer un avion d'affaire supersonique, sans doute parce la gestion du "bang" n'autorise les vols rapides qu'au dessus des océans.....
    Dassault a de fait étudié un jet d'affaire supersonique, Mach 1.6.

    Ils ont renoncé non pas à cause du prix de vente (élevé) auquel le zinc aurait du être proposé mais çà cause de l’extrême difficulté de réduire les coûts et les immobilisations de maintenance à un niveau acceptable pour un jet d'affaire.

    -----

     


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  2. Bluedeep

    Date d'inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Isère
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    56
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    Re : Prospective technologique et le supersonique

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    A vous voulez du supersonique ?
    Pour la peine je vous met de l'hypersonique, na !
    Il ressemble à un SR-71 bobybuildé
     

  3. saint.112

    Date d'inscription
    mai 2014
    Localisation
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    Re : Prospective technologique et le supersonique

    Ça fait un sacré plasma ! Vingt minutes pour aller de la côte Est à la côte Ouest, ça fait rêver.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
     

  4. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
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    Re : Prospective technologique et le supersonique

    En fait, le plus long avec ce genre d'engin, ce serait les phases de décollage et d'atterrissage.
    car il n'y a que quelques minutes de différence de trajet, entre un trajet de 3500 km, comme celui de la vidéo, et un trajet de + de 6000 km type traversée de l'atlantique, dont la majorité se fait a Mach 19 en vol balistique.
    Ce genre de vol aurait tout de même un gros problème en ce qui concerne les phases de décollage et d'atterrissage :
    Vous avez dit nuisance sonore ?
    Comme vous êtes timide dans l'expression...
    Par contre, à 55 km d'altitude a Mach 19, je ne pense pas qu'on réveille les gens en dessous : air raréfié et assez grosse altitude quand même.

    Mais c'est le genre de truc ou on passe beaucoup plus de temps a se rendre et repartir de l’aéroport situé en zone tranquille (forcément loin de zones urbaines a cause du bruit) que pour le vol lui même...
    L'intérêt de ce genre d'engin reste donc tout a fait discutable.
    Sauf pour faire des beaux vols sur orbiter
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  5. saint.112

    Date d'inscription
    mai 2014
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    Lyon
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    2 190

    Re : Prospective technologique et le supersonique

    Tant qu'à faire, rien ne vaut l'hypersonique, c'est ben vrai, ça. !
    À propos de bruit, à part les scramjets, je n'ai pas vu quels étaient les moteurs pour le décollage et l'atterrissage.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
     


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  6. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
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    49
    Messages
    5 586

    Re : Prospective technologique et le supersonique

    Ce sont des moteurs anaérobie du type duo de propergols, destiné à être employés en milieu spatial.
    Mais ça pourrait être des réacteurs classiques, dont le seul job dans ce type de vol (trans-atmosphérique hypersonique) serait d'emmener l'appareil a Mach 3+ et ~15km d'altitude pour l'allumage des scramjets.
    Mais clairement, à notre époque, ce truc est totalement irréaliste, sur plusieurs aspects.

    A l'atterrissage, y a pas besoin de moteur : ça plane.
    Dans la vidéo, je ne met plus une seule fois les gaz a partir de l'extinction des scramjets a Mach 19.
    C'est pas une brique volante, ça plane beaucoup mieux, comme un avion, donc une pente de 5° facile a tenir, au lieu d'une pente de 20° comme une brique volante ou la marge est considérablement plus réduite a l'arrivée.
    La, la marge est énorme, il n'y a pas besoin de faire un circuit HAC (un tour au dessus de la piste) pour s'assurer qu'on a l’énergie nécessaire.
    C'est un posé direct.
    Dernière modification par Carcharodon ; 29/11/2016 à 16h15.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  7. saint.112

    Date d'inscription
    mai 2014
    Localisation
    Lyon
    Messages
    2 190

    Re : Prospective technologique et le supersonique

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Ce sont des moteurs anaérobie du type duo de propergols, destiné à être employés en milieu spatial.
    Des moteurs fusée standard. Bonjour le bruit. ~150dB pour Ariane 5.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Mais ça pourrait être des réacteurs classiques, dont le seul job dans ce type de vol (trans-atmosphérique hypersonique) serait d'emmener l'appareil a Mach 3+ et ~15km d'altitude pour l'allumage des scramjets.
    On est dans une enveloppe de bruit plus acceptable.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Mais clairement, à notre époque, ce truc est totalement irréaliste, sur plusieurs aspects.
    Plusieurs seulement ?
    Pour revenir au sujet, ce n'est finalement pas plus irréaliste que les projets de SST.

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    A l'atterrissage, y a pas besoin de moteur : ça plane.
    Je ne sais pas si beaucoup d'aéroport seront d'accord pour voir atterrir un avion moteurs éteints.

    En tout cas il a de la gueule.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
     


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