La théorie de la Relativité ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La théorie de la Relativité ?



  1. #1
    weeed123

    La théorie de la Relativité ?


    ------

    bonjour à tous ,

    j'essaie comprendre (et il y a du boulot ) La théorie de la Relativité .
    j'ai lu ceci : La théorie de la Relativité s'applique lorsqu'un corps propulsé à grande vitesse est soumis à des champs gravitationnels extrêmement intenses, subissant un mouvement uniformément accéléré. les déformations de l'espace provoquées par la gravitation déforme et courbe l'espace, les parallèles se rejoignent ou se séparent en fonction de la densité de matière, n'obéissant plus à la géométrie plane..

    donc : supposons que si j'ai une petite navette et que je me promenais tout prés d'un trou noir à vitesse constante il n'y aurait plus de temps?
    je ne me retrouverai pas à l'endroit où je me trouve?
    et supposons que, je puisse revenir sur mes pas, j'aurais voyagé dans le temps?
    c'est compliqué tout ça!
    si vous avez une explication assez simple je suis preneur!
    merci a+
    weeed

    -----

  2. #2
    physikaddict

    Re : La théorie de la Relativité ?

    Citation Envoyé par weeed123 Voir le message
    donc : supposons que si j'ai une petite navette et que je me promenais tout prés d'un trou noir
    Bonsoir,

    Je te le déconseille parce que, même si les trous noirs n'agissent pas "comme des aspirateurs", le champ gravitationnel qui les entoure est très important et ta "petite navette" devra avoir un bon système de propulsion

    Sinon, pour ta question sur le temps... Regardes ici.

    Distorsion de l'espace-temps

    Les propriétés les plus étonnantes sont celles qui concernent la distorsion du temps près d'un trou noir. Comme nous l'avons vu, le temps s'écoule plus lentement dans un champ gravitationnel fort. C'est dans le cas extrême d'un trou noir que ce genre d'effet est particulièrement spectaculaire. Imaginez-vous en train d'observer au loin un ami suffisamment intrépide pour vouloir plonger dans un trou noir. Au fur et à mesure qu'il va s'approcher de celui-ci, vous verrez sa montre tourner de plus en plus lentement. Le déplacement de l'aiguille correspondant à une seconde prendra de plus en plus de temps, une minute, une heure, une journée. Au moment où il atteindra le rayon de Schwarzschild, ce mouvement prendra un temps infini. L'image de votre ami restera figée pour l'éternité.
    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  3. #3
    weeed123

    Re : La théorie de la Relativité ?

    bonsoir,
    Je vous remercie pour votre réponse.
    En faite, j'ai pris l'exemple du trou noir à cause des champs gravitationnels extrêmement intenses. cela aurait pu me permettre de comprendre la théorie de la relativité.
    l'article sur le temps est passionnant.
    a+

  4. #4
    physikaddict

    Re : La théorie de la Relativité ?

    Citation Envoyé par weeed123 Voir le message
    bonsoir,
    Je vous remercie pour votre réponse.
    En faite, j'ai pris l'exemple du trou noir à cause des champs gravitationnels extrêmement intenses. cela aurait pu me permettre de comprendre la théorie de la relativité.
    l'article sur le temps est passionnant.
    a+
    Oui, je ne connaissais pas ce site, mais il m'a l'air très bien J'aimerais l'avis de quelqu'un de plus calé, mais àmha, il n'y a pas que des bêtises.

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : La théorie de la Relativité ?

    je te conseille de te limiter à la relativité restreinte pour commencer (espace-temps plat). Elle est déjà assez complexe à elle seule au premier abord (elle devient très simple avec l'habitude) et est nécessaire à une bonne compréhension de la relativité générale (qui elle reste compliquée ).

    Il doit y avoir un dossier bien fait sur futura. Sinon, il y a de nombreux sites, dont wikipedia, ou sciences.ch qui lui est plus technique.
    Tu peux aussi bouquiner ceci : http://www.motionmountain.net/

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    weeed123

    Re : La théorie de la Relativité ?

    re,
    Je vous remercie pour vos liens, en effet sur" fs" il y a un dossier complet et le site que vous avez communiqué est super sympa.
    Le plus dure ce n'était pas l'explication mais la compréhension de l'explication!!!
    allez j'y vais.......
    merci a vous.
    a+

  8. #7
    physikaddict

    Re : La théorie de la Relativité ?

    Merci Mach3 pour les liens et je ne pensais pas le dossier de FS aussi complet (en même temps c'est un sujet récurrent... )

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La théorie de la Relativité ?

    Citation Envoyé par weeed123 Voir le message
    bonjour à tous ,

    j'essaie comprendre (et il y a du boulot ) La théorie de la Relativité .
    j'ai lu ceci : La théorie de la Relativité s'applique lorsqu'un corps propulsé à grande vitesse est soumis à des champs gravitationnels extrêmement intenses, subissant un mouvement uniformément accéléré.
    Bien préciser qu'il s'agit de la théorie de la Relativité Générale. Et elle s'applique à toutes les situation de mouvement et de champs de gravité (sauf points singuliers comme au centre des trous noirs).

    donc : supposons que si j'ai une petite navette et que je me promenais tout prés d'un trou noir à vitesse constante il n'y aurait plus de temps?
    Pour toi, si, toujours. Pour l'observateur, le temps continue toujours "as usual". C'est le temps propre. Dans ce temps propre, l'oeuf à la coque cuit toujours en 3 minutes, ni plus ni moins, au voisinage d'un trou noir. En fait, la théorie donne le cadre pour que la physique locale (cad celles des objets dont la vitesse, l'accélération et le champ de gravité sont les mêmes que ceux de l'observateur) restent toujours inchangées, quel que soit le domaine de la physique que cela concerne. Mais si tu effectue une mesure sur un objet distant (pas la même vitesse, accelération ou gravité que toi) c'est là que ça change.

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    weeed123

    Re : La théorie de la Relativité ?

    Bonjour à tous,
    ça y est, j'ai enfin compris!
    Pour ceux qui on un mega problème de compréhension sur la relativité générale et restreinte, je vous propose de la comprendre avec 3 super vidéo.
    partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=hy3eh...embedded#t=128

    partie 2 :http://www.youtube.com/watch?v=uSXeFKpLQHw&hl=fr

    partie 3 :http://www.youtube.com/watch?v=lv7UR48NhW0&hl=fr

    Et puisque j'y suis dans les liens ,voici une expérience de téléportation quantique(c'est assez rare de voir de tel expérience et de tel machine en video) :http://www.youtube.com/watch?v=6_5KKeEq-FU&hl=fr

    a+

Discussions similaires

  1. théorie de la relativité
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 12h07
  2. Théorie de la relativité
    Par invite24a92990 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2007, 10h19
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. la théorie de la relativité
    Par invite816d385f dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/08/2005, 11h04