Bonjour et joyeux noël à tous.
Je viens vous servir un de mes raisonnements histoire de me prendre une petite volée de bois vert en guise de cadeau de noël.
Je suis quelqu'un de simple alors forcément j'ai des raisonnements très simples :
la théorie de la relativité dit :
- Il n'y a PAS un "temps" universel, valable pour tout le monde en tout lieu
- Les "temps" dépendent de la vitesse relative
- ou des situations relatives dans un champ de gravité : les horloges ne battent pas pareil selon l'altitude
S'il y a une différence d'écoulement du temps entre un observateur terrestre et une région lointaine de l'espace quelque part dans le vide sidéral, cela signifie qu'un observateur terrestre verra un objet se déplaçant dans cette région de l'espace le faire plus ou moins vite (selon le sens de la déformation du temps) que ce qui sera perçu depuis l'objet en question, et cela est un mécanisme de la gravitation.
De la terre on ne peut que voir de la gravitation dans le vide.
Que nous disent les observations ?
OUHAHOU !!!
La vache c'est que c'est puissant en plus !
Qu'est-ce que c'est que ça ?
De la matière noire ?? Qu'est-ce qui vous a pris d'aller chercher un truc pareil ?
J'en soupçonne quelques uns de faire de la physique les soirs de réveillon !
Ce qui est observé n'est pas la marque d'une présence de matière mais une mesure de décalage spacio-temporel.
C'est notre interprétation de la relativité qui présente un défaut et l'année prochaine nous saurons lequel.
Joyeuses fêtes à tous.
-----