pour G et C avez vous remarqué que : - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 76

pour G et C avez vous remarqué que :



  1. #31
    Amanuensis

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :


    ------

    En faisant des recoupements, j'ai trouvé une information complémentaire intéressante:

    L’utilisation de pendules pour mesurer l’intensité de la pesanteur devint si commune au XVIIIe siècle qu’on la mesurait non par la valeur de l’accélération, g, désormais en usage, mais par la longueur du pendule battant la seconde
    (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_%28physique%29)

    (Au passage je précise que "battre la seconde" signifie avoir une période de 2 secondes...)

    -----
    Dernière modification par Amanuensis ; 10/11/2014 à 11h21.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #32
    xxxxxxxx

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    En faisant des recoupements, j'ai trouvé une information complémentaire intéressante:

    L’utilisation de pendules pour mesurer l’intensité de la pesanteur devint si commune au XVIIIe siècle qu’on la mesurait non par la valeur de l’accélération, g, désormais en usage, mais par la longueur du pendule battant la seconde
    (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_%28physique%29)

    (Au passage je précise que "battre la seconde" signifie avoir une période de 2 secondes...)
    Amanuensis m' inspiré dans mes recherches :

    Le gramme est introduit par la loi du 18 germinal an III (7 avril 1795) ; il est défini comme « le poids absolu d'un volume d'eau pure égal au cube de la centième partie du mètre, et à la température de la glace fondante »13. Le concept d'utiliser une unité de volume d'eau pour définir une unité de masse est proposée par le philosophe anglais John Wilkins en 1668, afin de lier la masse et la longueur
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilogramme#Historique

    donc seconde, mètres et kilogrammes sont liées historiquement

    normal dès lors que soit une constante par contre comment on arrive à 1/50 là je sèche
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 10/11/2014 à 14h14.

  3. #33
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message

    donc seconde, mètres et kilogrammes sont liées historiquement

    normal dès lors que soit une constante
    Ce n'est pas une constante, mais une dimension.
    Parcours Etranges

  4. #34
    stefjm

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Le produit c.G fait 1/50 en SI.
    C'est intéressant si on trouve le biais induisant cela. (du genre de celui signalé par Amanuensis par exemple.)
    Sinon c.G?

    C'est plutôt G/c^2 qui intervient.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #35
    xxxxxxxx

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ce n'est pas une constante, mais une dimension.
    autant pour moi...

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le produit c.G fait 1/50 en SI.
    C'est intéressant si on trouve le biais induisant cela. (du genre de celui signalé par Amanuensis par exemple.)
    possible que ce soit un truc dans le genre 2/100 dans ce cas pourquoi 1/100 ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Sinon c.G?

    C'est plutôt G/c^2 qui intervient.

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    j'en suis de plus en plus convaincu si on trouve comment on arrive à 1/50

    sinon la mesure la plus récente de G semble confirmer la pertinence du rapport 1/50

  6. #36
    stefjm

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    possible que ce soit un truc dans le genre 2/100 dans ce cas pourquoi 1/100 ?

    j'en suis de plus en plus convaincu si on trouve comment on arrive à 1/50
    Qu'est ce qui te fait penser que c'est pertinent?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #37
    xxxxxxxx

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Qu'est ce qui te fait penser que c'est pertinent?
    le fait que G=1/c/50 vrai à 0,0094% près pour 6,67191 m^3 Kg^-1 s-2 on améliore la marge d'erreur par rapport au SI

  8. #38
    stefjm

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Je ne comprend pas trop comment tu obtients cette précision là.
    Apreès, on peut toujours chercher les nombres qui sortent pour caractériser l'erreur relative du modèle par rapport aux mesures.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #39
    xxxxxxxx

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    pardon...

    1-(1/c/50)/6,67191 *10^-11)
    soit
    1-(6,671281904 *10^-11/6,67191 *10^-11)=0,0094%
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 12/11/2014 à 16h11.

  10. #40
    stefjm

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Juste parce que 50 est l'entier le plus proche?
    cG : L^4/(M.T^3)

    Il faudrait regarder ce que donne la dimension de c.G en espace 1,2, 3 c'est fait, 4, etc...

    du genre ce que j'avais fait là:
    http://forums.futura-sciences.com/ph...e-1-a-5-a.html

    Mais maintenant, pas le temps...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #41
    xxxxxxxx

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    bonjour

    vu que la vitesse de la gravité atteindrait celle de la lumière est ce que ça donne un sens physique au produit G*c ?

    cordialement

    stéphane

  12. #42
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    bonjour

    vu que la vitesse de la gravité atteindrait celle de la lumière est ce que ça donne un sens physique au produit G*c ?

    cordialement

    stéphane
    Le fait de multiplier G par c est physiquement licite, quelle que soit la valeur de ces deux constantes.
    Parcours Etranges

  13. #43
    xxxxxxxx

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Le fait de multiplier G par c est physiquement licite, quelle que soit la valeur de ces deux constantes.
    merci

    malgrès sa dimension en L^4/(M.T^3) ?

  14. #44
    stefjm

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Je ne comprends pas la remarque.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #45
    xxxxxxxx

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je ne comprends pas la remarque.
    L^3 est la dimension maximale de l'espace est il normal de se retrouver avec du L^4 ?

    de même à quoi correspond du T-3 ?
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 22/11/2014 à 10h51.

  16. #46
    stefjm

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Ok ,je vois ce qui te gène.
    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    L^3 est la dimension maximale de l'espace est il normal de se retrouver avec du L^4 ?
    A priori, on trouve du L^4 quand on s'occupe de résistance des matériaux et de déformations.
    Exemple : le produit de deux surfaces perpandiculaires est en L^2.L^2=L^4 et caractérise la rigidité du matériaux. (une lame n'est souple que dans une seule direction.)
    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    de même à quoi correspond du T-3 ?
    Celui là, on le trouve dans la puissance : M.L^2.T^-3 (dérivée de l'énergie par rapport au temps)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #47
    xxxxxxxx

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    d'accord merci beaucoup

    reste à trouver d'où vient ce 1/50 qui n'est probablement pas une coincidence

  18. #48
    stefjm

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Je ne vois pas trop.
    vaut à peu 49
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #49
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    merci

    malgrès sa dimension en L^4/(M.T^3) ?
    Les dimensions, c'est la "grammaire" de la physique. N'importe quel assemblage de dimension de la forme [L]p[T]q[M]r avec p, q, r réel est une dimension licite, de la même façon que n'importe quel assemblage ARTICLE+ SUJET + ADJECTIF + VERBE + COD est grammaticalement valide. Mais ce n'est pas parce que c'est valide que ça a un intérêt et que ça veut dire quelque chose.
    "L'arbalestée archiépiscopale admoneste l'antipastis" est grammaticalement correcte mais ne signifie rien de sensé.

    reste à trouver d'où vient ce 1/50 qui n'est probablement pas une coincidence
    C'est forcément une coïncidence dans la mesure où c'est lié au système d'unité. Si exprimait ta relation en pouce, en heure et en carat, ce facteur prendrait une autre valeur.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 23/11/2014 à 07h57.
    Parcours Etranges

  20. #50
    xxxxxxxx

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    annulé......
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 22/11/2014 à 13h34.

  21. #51
    xxxxxxxx

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message

    C'est forcément une coïncidence dans la mesure où c'est lié au système d'unité. Si exprimait ta relation en pouce, en heure et en carat, ce facteur prendrait une autre valeur.
    sauf erreur de ma part vu que 1/50 est dimensionné ce facteur ne change pas

  22. #52
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    sauf erreur de ma part vu que 1/50 est dimensionné ce facteur ne change pas
    C'est ça que tu ne comprend pas.

    Pour bien comprendre où ça coince, convertis la vitesse de la lumière en in.h-1 et la cte de gravité en in3.oz-1h-2

    in : inchs = 1/39,37 m
    h : heure = 3600 s
    oz: ounce = 1/35,27 kg

    Et regarde ce qu'il advient de ton facteur de proportionnalité.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 23/11/2014 à 08h18.
    Parcours Etranges

  23. #53
    xxxxxxxx

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    C'est ça que tu ne comprend pas.

    Pour bien comprendre où ça coince, convertis la vitesse de la lumière en in.h-1 et la cte de gravité en in3.oz-1h-2

    in : inchs = 1/39,37 m
    h : heure = 3600 s
    oz: ounce = 1/35,27 kg

    Et regarde ce qu'il advient de ton facteur de proportionnalité.
    ok mea culpa

    je remarque néanmoins que ces unités ne sont pas liées historiquement entre elles contrairement au SI.

    je pense que c'est probablement là qu'il faut chercher l'origine de ce 1/50 ou 2/100 mais je vois toujours pas comment
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 23/11/2014 à 09h58.

  24. #54
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    ok mea culpa

    je remarque néanmoins que ces unités ne sont pas liées historiquement entre elles contrairement au SI.
    Oui, mais la liaison ne concerne pas les unités de base entre elles.

    La seconde est liée à la rotation de la Terre et à l'usage d'une base sexagésimale chez les mésopotamiens.
    Le mètre est la quarante millionième partie d'une circonférence terrestre
    Le kilogramme a été fixé initialement en référence à un volume d'eau et dépend de sa masse volumique.

    La seule liaison nécessaire entre ces unité c'est qu'elle correspondent à des quantité faciles à appréhender au quotidien pour l'espèce humaine. Autrement c'est extrêmement arbitraire et découplé de tout lien numérique avec les constantes de la physique.

    je pense que c'est probablement là qu'il faut chercher l'origine de ce 1/50 ou 2/100 mais je vois toujours pas comment
    Non. C'est un simple coïncidence sans aucune portée physique.
    Parcours Etranges

  25. #55
    xxxxxxxx

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Oui, mais la liaison ne concerne pas les unités de base entre elles.

    La seconde est liée à la rotation de la Terre et à l'usage d'une base sexagésimale chez les mésopotamiens.
    Le mètre est la quarante millionième partie d'une circonférence terrestre
    Le kilogramme a été fixé initialement en référence à un volume d'eau et dépend de sa masse volumique.

    La seule liaison nécessaire entre ces unité c'est qu'elle correspondent à des quantité faciles à appréhender au quotidien pour l'espèce humaine. Autrement c'est extrêmement arbitraire et découplé de tout lien numérique avec les constantes de la physique.
    ok

    mais ça a un peu changé aujourd'hui

    pour la seconde : Depuis la 13e Conférence générale des poids et mesures, la seconde n’est plus définie par rapport à l’année, mais par rapport à une propriété de la matière ; cette unité de base du système international a été définie en 1967 dans les termes suivants :
    « La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l’état fondamental 6S½ de l’atome de césium 133 »1. source


    pour le mètre il est défini par rappport à la seconde et la vitesse de la lumière : source

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Non. C'est un simple coïncidence sans aucune portée physique.
    c'est une autre hypothèse que j'envisage de plus en plus sérieusement

  26. #56
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    ok

    mais ça a un peu changé aujourd'hui
    Oui mais je t'ai donné la définition historique, celle qui a déterminé la valeur de l'unité, avec déjà une excellente précision. Les définitions ultérieures ne sont là que pour définir des étalons reproductibles qui permettent de gagner quelques ordres de grandeur en précision, à partir de cette valeur pré fixée. Si on a pris la valeur très particulière de 9 192 631 770 périodes de la radiation c'était pour égaler la 1/86400e partie de la révolution de la planète Terre.



    c'est une autre hypothèse que j'envisage de plus en plus sérieusement
    Encore un effort, alors.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 23/11/2014 à 12h49.
    Parcours Etranges

  27. #57
    xxxxxxxx

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message

    Encore un effort, alors.
    ben après 1900 vu sans explication je dois bien me rendre à l'évidence que c'est probablement une coincidence, troublante mais coincidence tout de même

  28. #58
    Kelthuzad

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Salut,

    On peut toujours trouver une relation entre deux grandeurs, là comme il a été dit l'équation n'est pas homogène, ça n'a aucun sens

  29. #59
    xxxxxxxx

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    Salut,

    On peut toujours trouver une relation entre deux grandeurs, là comme il a été dit l'équation n'est pas homogène, ça n'a aucun sens
    salut

    que l'on puisse toujours une relation entre deux grandeurs d'accord... je suis simplement troublé par sa valeur et sa précision (0,0094%)

    par contre la relation est homogène dimensionnnellement :

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    bonjour,

    j'abdique un peu moins depuis que j'ai testé mes corrections avec des décimètres et que je me suis aperçu que ça ne marchait pas

    je repris donc ma feuille de calculs et apporté les corrections suivantes à ma formule :





    cette fois ça colle au point de vu dimensionnel

    ça ne marche pas en unités de planck mais j'ai noté que en unités de planck donne à 4 millième près

    tout ceci sauf erreur de ma part


    cordialement


    stephane
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 23/11/2014 à 14h11.

  30. #60
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pour G et C avez vous remarqué que :

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    salut

    que l'on puisse toujours une relation entre deux grandeurs d'accord... je suis simplement troublé par sa valeur et sa précision (0,0094%)


    par contre la relation est homogène dimensionnnellement :
    Non. Ce n'est pas en rajoutant un patch dimensionnel ad hoc que tu vas rendre la relation pertinente.

    C'est comme j'écrivait un truc comme :

    ma vitesse est v (en km/h) = 3°C * 1 km/h/°C

    le fait de relier vitesse est température est complètement dépourvu de sens et le patch que j'ajoute après viens de nulle part. De même ici quand tu égal G et 1/c.

    Tout ceci n'a définitivement aucune pertinence. D'aucune sorte.

    Et maintenant, on va arrêter sur le sujet parce que je vais perdre patience.
    Merci
    Parcours Etranges

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vous manquez d'inertie dans votre maison, vous avez besoin de meubles ? Ce sujet est pour vous !
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2011, 16h59
  2. Avez vous des plans pour fabriquer un petit ampli pour carte son ?
    Par invite9dfa493b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2008, 20h09
  3. Avez vous des conseil pour ce bac d'SVT ?
    Par invitebfa2cc38 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2005, 20h11