Gènes ribosomaux et séquences en tendem
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gènes ribosomaux et séquences en tendem



  1. #1
    invite8056a839

    Gènes ribosomaux et séquences en tendem


    ------

    Bonjour,
    Dans mon cours de biologie cellulaire, le prof nous a expliqué comment se fait la synthèse des ribosomes dans le nucléole. (Elle se fait tout d'abord à partir d'un ARNr 45S qui sera ensuite clivé.)

    En fait, au début de ce chapitre, il nous dit que les gènes ribosomaux (ADNr) sont constitués de répétitions et tandem de gènes de 8 à 13 kpb. Ce que je voudrais savoir, c'est:

    -Est-ce que la séquence d'ADN (qui donnera par transcription l'ARN 45S) est en fait copiée en plusieurs exemplaires, sur plusieurs chromosomes?(Je pense que oui, mais je veux juste confirmation...)

    -Est-ce que c'est juste de dire que "plus une séquence d'ADN (supposée codante) est répétée en tendem plus son expression est importante".(ce que je veux dire c'est que si la séquence d'ADN qui fournit l'ARN 45S est présente en plusieurs répétitions, est-ce que ça veut obligatoirement dire qu'on trouvera quantitativement dans la cellule plus d'ARN 45S, que si cette séquence était unique, non répétéé plusieurs fois dans l'ADN).

    -Le prof nous dit que l'ARN 45S est clivé pour donner l'ARN 5,8S 18S et 28S, dans ce cas quand est-ce qu'intervient l'ARN polymérase I?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Gènes ribosomaux et séquences en tendem

    Oui c'est l'integralité du rDNA qui est present en plusieures copies sur le chromosome.

    Pour ce qui est de la POLI c'est l'enzyme qui transcrit l'ADN et permet d'obtenir l'ARNr 45S.

    Yoyo

  3. #3
    pimd

    Re : Gènes ribosomaux et séquences en tendem

    Citation Envoyé par lola121 Voir le message
    -Est-ce que c'est juste de dire que "plus une séquence d'ADN (supposée codante) est répétée en tendem plus son expression est importante".(ce que je veux dire c'est que si la séquence d'ADN qui fournit l'ARN 45S est présente en plusieurs répétitions, est-ce que ça veut obligatoirement dire qu'on trouvera quantitativement dans la cellule plus d'ARN 45S, que si cette séquence était unique, non répétéé plusieurs fois dans l'ADN).

    La presence dans la cellule de cet ARN depent de beaucoup de facteur, et la forte presence de sequence repété de l'ADN codant pour cet ARN est juste un de ces facteurs.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
  3. les séquences
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/05/2007, 13h50
  4. alignement de séquences
    Par invited47ed9bb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 14h21
  5. Sequences répétées
    Par invite1de7d2b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 10h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...