Table de Mac Grady
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Table de Mac Grady



  1. #1
    invitea39a3f7b

    Table de Mac Grady


    ------

    Bonjour ,


    Il me faut calculer un nombre de bactéries lactiques par gramme de yaourt en faisant réference à la table de Mac Grady et en admettant que les masses volumiques du yaourt et de la suspension-mère sont de 1g/mL

    Après groupement de 3 chiffres je retiens un nombre de 320
    Selon la table de Mac Grady je trouve v=9 est ce bien cela ?
    Mon inoculum de 1mL de dilution commence par 10E-6
    Dois -je diviser par 10-6 ou 10-1

    Merci de bien vouloir m'aider je n'ai pas bien saisi cette partie du cours et je bloque un peu

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Annaick_R

    Re : Table de Mac Grady

    Bonjour,

    je ne connais pas la table de Mac Grady, mais ce que tu décris ressemble à la méthode pour déterminer le nombre le plus probable (NPP). D'ailleurs, dans ma table "NPP" le groupe 320 correspond à la valeur n=9.

    Une fois le NPP déterminé (n=9), il suffit de le diviser par la dilution qui donne le 1er chiffre, soit 10-6 dans ton cas, si j'ai bien compris.

    Donc tu aurais 9.106 bactéries/mL.

    Détails de la méthode du NPP:
    1) faire des dilutions en séries de 10 en 10, avec 3 tubes par dilution
    2) après incubation, affecter un chiffre égal au nombre de tubes positifs (0 à 3)
    100 3
    10-1 3
    10-2 2
    10-1 1
    10-4 0
    3) faire des groupes de 3 les chiffres de la suite obtenue, en commençant par la plus faible dilution : 332, 321, 210
    4) choisir le plus grand nombre possible et si possible inférieur à 330 (meilleure répartition des dilutions)
    5) lire la valeur de n dans la table (n=15 ici)
    6) en déduire la concentration des bactéries:
    [bactéries] = n/valeur de la dilution correspondant au 1er chiffre

    exemple : C=15/10-1=150 bactéries/mL

    Annaïck.


    PS: je viens de voir dans ma doc que la méthode des NPP est dérivée des études de Mac Grady.

  3. #3
    invitea39a3f7b

    Re : Table de Mac Grady

    Merci de m'avoir répondu Annaîck

    Je fais des études par correspondance et il n'est as toujours facile de comprendre les cours du CNED

    Je me demandais surtout s'il fallait que je divise par 10-1 ou s'il fallait bien que je divise par 10-6

    Le fait qu'il y ait 9 x 10-6 bactéries dans les échantillons me paraissant assez logique vu qu'il s'agit ici d'étudier la flore du lait
    J'ai eu un doute car dans mon livre de cours ils parlent de valeur comprises entre 20 et 210

    le fait qu'ils précisent que les masses volumiques du yaourt et de la suspension-mère sont de 1g/mL est-il important ?

  4. #4
    Annaick_R

    Re : Table de Mac Grady

    Citation Envoyé par ylang12 Voir le message
    Je me demandais surtout s'il fallait que je divise par 10-1 ou s'il fallait bien que je divise par 10-6
    Si les dilutions qui te donnent le groupe 320 sont 10-6 (3 positifs), 10-7 (2 positifs) et 10-8 (0 positifs), en effet il faut prendre 10-6 pour le calcul.
    Le fait qu'il y ait 9 x 10-6 bactéries dans les échantillons me paraissant assez logique vu qu'il s'agit ici d'étudier la flore du lait
    Attention ! Tu divises par 10-6 donc tu multiplie par 106 soit 9x106 et pas 10-6!
    J'ai eu un doute car dans mon livre de cours ils parlent de valeur comprises entre 20 et 210
    Ils ne donnent aucune unité ?!!

    le fait qu'ils précisent que les masses volumiques du yaourt et de la suspension-mère sont de 1g/mL est-il important ?
    Je ne sais pas. C'est pour pouvoir probablement donner la quantité de bactéries par gramme de yaourt (et non plus par mL de solution)

    Annaïck.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea39a3f7b

    Re : Table de Mac Grady

    Encore merci


    Comme je vois que tu es là peut être pourras tu me répondre tout de suite
    En fait je suis tellement nulle en sciences que je ne vois même pas s'il y a un econversion à faire entre les mL et les grammes !!!!
    Tu vois un peu le niveau
    Selon moi ça nous fait le même résultat donc 9000000 bactéries / gramme
    Mais vu qu'il s'agit d'échantillon (10 % d'une solution ) il ne faut rien multiplier ?
    Merci

  7. #6
    Annaick_R

    Re : Table de Mac Grady

    Ton calcul de concentration est bon : il y a bien 9 000 000 bactéries/gramme de yaourt.
    Tu n'as pas besoin de multiplier par la quantité de yaourt car tu ne cherches pas la quantité totale de bactéries mais bien leur concentration... et elle sera la même que tu aies 1L ou 10 mL de yaourt au départ !

    Courage, c'est vrai que ce n'est pas évident d'apprendre par correspondance, surtout pour les petites questions qui empêchent d'avancer.

    Annaïck.

  8. #7
    invite17617917

    Re : Table de Mac Grady

    salut,

    puisqu'on te demande de determiner la charge micobienne dans 1g de yahourt, donc le 9x10(6) doit etre multiplier par 9 parceque ce que t'as trouvé c'est le nombre de bactérie dans 1ml de yahourt.

    donc c'est comme ça:nombre de bacterie=9x10(6)x9=81x10(6)cel lules/g

    ciao

Discussions similaires

  1. Mac ou PC ???
    Par invite6de381ba dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2006, 18h10
  2. mac
    Par frgo84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 19h55
  3. Mac g5
    Par invite5f26cc98 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2004, 17h09
  4. Mac Vs PC
    Par invite4e116472 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2004, 09h24
  5. Mac Vs Pc
    Par invitec7d0e7e2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2004, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...