[Divers] Les écureuils, les chats et la SPA...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Les écureuils, les chats et la SPA...



  1. #1
    invitea684ecee

    Les écureuils, les chats et la SPA...


    ------

    Je raconte mon histoire...

    De chez moi, il y a un petit jardin collectif avec des grands arbres, où vivent quelques écureuils, c'est marrant de les voir courir dans tous les sens sur les arbres. Mais il y a des chats de merde (ceux des voisins, 3 en tout) qui s'amusent à les chasser. Moi je voudrais bien flinguer ces chats, rien que pour laisser tranquille ces écureuils. De même pour les chiens des voisins, qui viennent faire leurs besoins dans le jardin, alors que c'est strictement interdit.

    Les chats des voisins sont forcément bien grassement nourris (ca se voit...), c'est la fonction même des animaux domestiques, se faire nourrir par leurs maitres. Par conséquent, ils n'ont pas besoin de faire la chasse aux écureuils... Surtout qu'il ne reste que quelques écureuils, ils avaient disparu pendant quelques années, consécutif à la chasse massive par les chats... On ne nourrit pas les écureuils, ils se débrouillent très bien tous seuls, pas les chats qu'il faut nourrir... Et en plus actuellement, les chats des voisins ont quasiment exterminé tous les écureuils et leurs rejetons, il ne resterait...

    Donc je pose la question : si je contacte la SPA pour protéger les écureuils, elle va faire qq chose (comme forcer les propriétaires des chats) ou elle s'en foutra ? Vu qu'on n'a pas le droit d'empoisonner ni de flinguer les chats, la SPA va me porter plainte (le comble ! alors que je voulais protéger les écureuils...)

    -----
    Dernière modification par piwi ; 28/03/2008 à 14h02.

  2. #2
    Neutrino

    Re : Les écureuils, les chats et la SPA...

    C'est un cas typique de relativisme : quand un chat zigouille un merle ou un pigeon, personne ne râle. L'écureuil n'est pas un animal protégé, ce n'est pas parce qu'il ne vit pas à un endroit et qu'il y revient après x années qu'on doit empêcher les chats de les tuer! Si on devait protéger toutes les proies parce que la prédation est immorale du haut de nos 1m80, bonjour...

  3. #3
    invitea684ecee

    Re : Les écureuils, les chats et la SPA...

    Dites, si les chats ne sont pas non plus une espéce protégée, je peux m'acheter un pitbull pour le lacher sur les chats ?

  4. #4
    Neutrino

    Re : Les écureuils, les chats et la SPA...

    L'acquisition d'un pitbull est interdite en France. Un pitbull lâché est un délit. Sans muselière, encore plus grave. Et au final l'animal est "confisqué" et piqué... ce qui est plus cruel que de laisser les écureuils livrés à leur sort naturel (à savoir que renards et chats sauvages locaux les boufferaient aussi si on ne leur avait pas bétonné la face).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea684ecee

    Re : Les écureuils, les chats et la SPA...

    Alors un chien de "race autorisée" mais dressé à chasser les chats...

  7. #6
    Neutrino

    Re : Les écureuils, les chats et la SPA...

    Cruauté envers animal
    Destruction de bien d'autrui

    Pourquoi tout simplement ne pas laisser les chats bouffer les écureuils (mince alors c'est la nature) plutôt que de vouloir à tout prix avoir des emmerdes avec les voisins ou avec les gendarmes? Bon sang ce sont des animaux qui ne sont pas menacés, s'ils veulent s'installer près des habitations ils n'ont qu'à assumer la prédation et la compet' avec l'humain. Il faut arrêter de déconner avec les écosystèmes en essayant d'introduire de la moralité et de la finalité là où il n'y en a pas!
    edit : en plus je dois dire que s'en prendre aux animaux domestiques est quasiment le meilleur moyen pour foutre en l'air de manière profonde et irréversible ses relations avec les voisins! Et les sanctions sont terribles, ça peut aller jusqu'à l'interdiction de séjour dans la commune ou dans le département (ça date du temps où les animaux domestiques étaient surtout des animaux fermiers).
    Dernière modification par Neutrino ; 11/07/2004 à 16h44.

  8. #7
    invitea684ecee

    Re : Les écureuils, les chats et la SPA...

    Pour info, le jardin collectif est interdit aux animaux domestiques, c'est écrit dans le réglement de copropriété (du moins dans mon cas). Malgré tout (il y a qqs années, le syndic avait lancé un rappel de réglement après avoir constaté que des chiens/chats "souillaient" le jardin collectif, inutile que le rappel est superbement "ignoré"...), certains propriétaires ne respectent pas...

  9. #8
    Neutrino

    Re : Les écureuils, les chats et la SPA...

    Alors le problème doit se régler entre humains, quitte à ce que ça passe par une plainte. Mais se faire justice soi-même n'est jamais une bonne solution, et ce n'est jamais toléré par les autorités comme excuse...

  10. #9
    Narduccio

    Re : Les écureuils, les chats et la SPA...

    L'attitude de Chris77 est quelque part représentative d'un pseudo angélisme écologiste. En voulant protéger le nature ou ce que l'on percoit comme étant la nature, on vas à l'encontre de la réalité naturelle. Près de nombreuses grandes villes, il existe ainsi des forêts entretenues, il s'agit là de la vision qu'on les citadins d'un forêt, ils désirent de belles allées des sous bois clairs, dégarnis, une nature propre et asseptisée. Les forestiers appellent cela des jardins forestiers. A un moment, ils avaient crus qu'avec la montée des voix écologistes, les citadins désiraient quelque chose de plus naturels. Les expériences de rendre à la nature ces espaces boisés fut partout abandonné devant les réactions des personnes qui refusaient que l'on laisse à l'abandon de si belles forêts
    Cela s'applique aussi aux animaux. Il convient de protéger ceux qui par notre faute sont en danger. Vouloir à tout prix intervenir pour "moraliser" la nature est non seulement souvent contreproductif, mais aussi anti-écologiste.
    Contre-productif puisque la nature va sélectionner les écureuils les plus à même de survivre et si l'homme n'intervient pas, les prédateurs les plus efficaces.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  11. #10
    invite09c6c378

    Re : Les écureuils, les chats et la SPA...

    Bonsoir,
    Moi je crois que les chats auront du mal à attraper un écureuil...

  12. #11
    invitef7696a9b

    Re : Les écureuils, les chats et la SPA...

    Salut,
    Personnellement, je ne pense pas que le chat ait du mal à attraper les écureuils étant donné que n'importe quel chat est capable d'attraper des souris musaraignes ou autres petits animaux du même genre qui sont pourtant eux aussi assez "vifs" au même titre que les écureuils

  13. #12
    invitef7696a9b

    Re : Les écureuils, les chats et la SPA...

    c'est encore moi, sinon pour eloigner les chats sans leurs faire mal au risque de te faire mal voir de tes voisins, tu peux essayer le repulsif. c'est assez efficace

  14. #13
    John78

    Re : Les écureuils, les chats et la SPA...

    Le chat domestique ne relève pas de la legislation sur la chasse mais celle relative a la divagation des animaux domestiques. Donc ni tir, ni destruction au titre de la nuisibilité. Seule possibilité : la capture avec des pièges.

    Contrairement a l'affirmation de Neutrino, l'écureuil roux est une espèce protégée en France !

    A+
    John

  15. #14
    kinette

    Re : Les écureuils, les chats et la SPA...

    Je confirme ce que dit John... mais de plus le piégeage est aussi une activité réglementée...
    Pas simple.

    Bon, la solution à mon avis dans cette histoire, qui conviendrait à tout le monde: la pose au pied des arbres de grillage (les chats n'aiment pas grimper sur du grillage) ou de sortes de colliers qui gèneraitent les chats... les écureuils eux passeraient sans problème, plus agiles.

    Après si les chat choppent des écureuil s'étant aventurés imprudemment au sol... il faut se dire qu'il leur serait arrivé la même chose avec des prédateurs naturel.

    K.asse-noisette
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    invited01b4b95

    Re : Les écureuils, les chats et la SPA...

    Les écureuils sont des éspéces protéger monsieur, déclarer en voix de disparition, il est puni par la loi tout individu possédant un écureuil chez lui! Des endroits on ete protéger pour ces petite bête! Bisous

  17. #16
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les écureuils, les chats et la SPA...

    Citation Envoyé par ipsos Voir le message
    Salut,
    Personnellement, je ne pense pas que le chat ait du mal à attraper les écureuils étant donné que n'importe quel chat est capable d'attraper des souris musaraignes ou autres petits animaux du même genre qui sont pourtant eux aussi assez "vifs" au même titre que les écureuils
    Souris, musaraignes ou autres petits animaux du même genre vivent à terre...là où le chat peut être à l'affût et être efficace. Je doute fort qu'il en soit de même lors d'une course-poursuite entre chat et écureuil sur des branches d'arbres ou des sauts entre arbres...un chat n'est pas une martre...

    Pour le sujet de départ, laissez les animaux se débrouiller entre eux...

  18. #17
    aquilegia

    Re : Les écureuils, les chats et la SPA...

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bon, la solution à mon avis dans cette histoire, qui conviendrait à tout le monde: la pose au pied des arbres de grillage (les chats n'aiment pas grimper sur du grillage) ou de sortes de colliers qui gèneraitent les chats... les écureuils eux passeraient sans problème, plus agiles.
    Bonjour,

    Effectivement, les grillages ou colliers d'arbres semblent une solution, dans le cas où on veut vraiment faire quelque chose (perso, mon avis rejoint celui de Cendres: j'ai du mal à voir un chat tuer un écureuil).

    Et d'ailleurs, Chris77, est-ce que vous avez déjà observé de vos yeux un des chats tuant un écureuil?
    Il y a peut-être des fouines dans votre parc? Ce sont des animaux (sauvages eux, donc il n'y a pas de raison de s'en prendre à eux) vivant souvent près des habitations humaines, qui me semblent bien plus adaptés à la chasse aux écureuils que des chats.

    edit : tiens, la discussion date de 2004, je crois que je ne vais pas avir de réponse de sitôt....
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  19. #18
    invitef0c99235

    Re : Les écureuils, les chats et la SPA...

    Si ça peut servir de réflexion: au Québec (et partout au canada aussi je crois), les agents de la faune ont le mandat d'abattre tout chien errant dans la nature (et ils le font). Motif: ils s'attaquent habituellement aux cerfs...dans la presque majorité des cas les chiens n'arrivent pas à tuer les cerfs, seulement à les blesser (parfois sans aucun contact; la poursuite à elle seule pouvant causer la mort du Cerf).

    Ceci dit, les chats domestiques ne font pas réellement partie de la nature.

    Et si le chat domestique a le droit de tuer des écureuils, du simple fait qu'il est un animal carnivore, alors j'ai le droit de tuer ledit chat et de le manger, ou de le donner à manger à mon chien, étant lui et moi des animaux carnivores.

Discussions similaires

  1. Les chats et l'eau
    Par kNz dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/08/2010, 20h05
  2. Silica gel et les chats
    Par invite05d513cc dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2007, 22h17
  3. les chats
    Par invite428365de dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/07/2005, 17h59
  4. La rage et les chats
    Par invite09c6c378 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2004, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...