chromosomes et ADN:
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

chromosomes et ADN:



  1. #1
    invite00ff8b01

    chromosomes et ADN:


    ------

    Bonsoir.

    Une petite question quant aux chromosomes:

    Chaque chromosome contient une molécule d'ADN,or chaque individus possède un ADN unique, et pourtant nous possèdons 23 chromosomes différents.
    Bien sûr leurs méthylations différentes font que leurs expressions géniques soient différentes et qu'ils aient par conséquent différentes fonctions; Mais comment se fait-il qu'il y ait une différence physiquement signifficative de taille entre les chromosomes 21 et 2 par exemple?
    Certains sont-ils plus condensés que d'autres?
    Je reste perplexe à ce sujet et une aide me serai la bienvenue.
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite4287d04b

    Re : chromosomes et ADN:

    on appele chromosome chaque molécule d'adn contenu dans le noyau d'une cellule pour l'homme il y a 46chromosomes donc 46molécules d'adn dans chaque noyau. Leur taille ne s'explique pas vraiment car elle varie avec les mutations donc au fur-et-a mesure de l'évolution

  3. #3
    doubleD

    Re : chromosomes et ADN:

    salut

    la totalité de l'ADN est répartie entre les chromosomes, chaque chromosome n'est pas une copie du même ADN

  4. #4
    Fainaew

    Re : chromosomes et ADN:

    Oui, chaque paire de chromosome est différente des autres. Les chromosomes ont des tailles différentes car les molécules d'ADN qui les composent ne sont tout simplement pas de la même longueur.
    Quand on dit que chaque être humain a un génome unique, celà signifie qu'aucun autre individu ne posséde un assemblage de chromosomes identique, mais pas que tous les chromosomes sont semblables. Et que dans chacune de ses cellules on trouve toujours le même ADN.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00ff8b01

    Re : chromosomes et ADN:

    Merci pour vos réponse.

    Donc quand on dit que chacun d'entre nous possède un ADN qui lui est propre on parle de la totalité des chromosomes.

    Cela veut-il dire que nous possèdons plusieurs molécules d'ADN différentes? Et non une grande molécule de 2 mètres et d'environ 3,2 millards de bases?
    En effet c'est ce qui est écrit dans mon cours d'où ma question.

    PS: Désolé d'insister mais j'ais peur de ne pas bien saisir le concept.

    Encore merci pour votre temps.

  7. #6
    doubleD

    Re : chromosomes et ADN:

    non, on a une seule molécule d'ADN par cellule (en gros) mais en plusieurs morceaux.
    bye

  8. #7
    invitebb670873

    Re : chromosomes et ADN:

    Evidemment : c'est l'ADN total, mis bout-à-bout. Le prof aurait dû le préciser.

    On a le même ADN dans nos toutes cellules somatiques, normales, mais le fonctionnement de chaque type de cellule est différent, les synthèses protéiques sont contrôlées par la finalité de chaque cellule, selon les informations externes, les conditions épigénétiques.

  9. #8
    invite006e2d23

    Re : chromosomes et ADN:

    Salut tout le monde
    j aimerais participer à cette discussion
    on commence toujours par la cellule pour comprendre : les cellule eucaryotes possèdent un noyau , dans ce noyau y en a 46 chromosomes , on peux dire aussi 23 paires ( ça chez l'espèce humaine ) dont 22 sont identiques , la dernière paire correspondant aux deux chromosomes sexuels ( X,X chez la femme X,Y chez l'homme ) le symbole X ,Y correspond à leur forme physique .
    Quant à la molecule d'ADN : on dit qu'on ne possède qu'une molécule générale ce qu'on appele le génome ( c l ensemble des chromosomes ) , mais comme meme on pourrait dire aussi chaque chromosome est constitue d'une molécule d'ADN ( elle mesure 1.2 metre et non 2 metres ) , cela veut dire qu'on possède 24 molécule d'ADN differentes ( 22+X+Y) , c pour ça on parle de chromosome n=° 2 , chromosome N=° 21 , chromosome X ou Y ...etc
    ces chromosomes sont physiquement different parcequ' ils ne contiennent pas le meme nombre de genes , le meme nombre de bases http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromos...les_eucaryotes ; et ces chromosomes deviennent candensés en métaphase de la mitose , sont souvent illustrés sous cette forme condensés pour montrer leur forme X
    peut etre ça aide un petit peu , mais comme meme n'hesiter de me corriger si c'est le cas
    Bon courage.

  10. #9
    invite00ff8b01

    Re : chromosomes et ADN:

    Donc là avec cette dernière réponse je ne comprend plus rien!

    Comme je le demandais au début nous aurions pour chaque chromosome un ADN différent (d'apres la réponse de hussein).
    Or chaque individus possède une séquence d'ADN unique ,et non 46 ou 23 (selon les réponse).
    J'ais l'impression qu'il y a comme une contradiction.
    A vrai dire je suis un peu perdu.
    Si quelqu'un possède une explication claire sur le sujet ce n'est pas de refus.
    1) Possèdons nous 23 molécules d'ADN différentes ce qui expliquerait les différentes tailles et formes des chromosomes?
    2) Ou bien est-ce que l'on a dans chaque chromosome une variante de notre molécule d'ADN (ce qui signifirai que l'on aurai dans chaque cellule 46 fois le même ADN avec quelques changements par-ci par-là selon le chemin qu'aurai suivit la cellule pour en arriver où elle en est)
    3) Ou encore: Est ce que notre génome (dont chaque cellule possède une, d'après mon cours) correspond à l'enssemble des chromosomes mis bout à bout?
    (ce qui reviendrai à dire que l'ADN est morcelé en 46 chromosomes qui en possèdent chacun une partie)

    Merci.

  11. #10
    doubleD

    Re : chromosomes et ADN:

    L' ADN est morcelé en 46 chromosomes. L'ensemble des chromosomes forme la molécule d'ADN

  12. #11
    invite006e2d23

    Re : chromosomes et ADN:

    salut à tous
    Mr Hammer : si on provoque une denaturation total du chromosome , on obtiendra ça voir l image , ce qu'on appelle une molécule d'ADN , là y a pas d'autre nom pour cette molécule ( on peux dire un morceau par rapport au total ) comme il l a dit Mr DoubleD "L' ADN est morcelé en 46 chromosomes. L'ensemble des chromosomes forme la molécule d'ADN" cela signifie c comme on a decoupé l'ADN en petits mordeaux , et si j'ai dit on a 24 molecule d'ADN differentes(et non 23 molecules ; 22+X+Y ) voir schema c parcequ'elles n ont pas les meme tailles ( nombre de genes ) et elles ne contiennnent pas les meme genes ; prenons un exemple chromosomes Y , c le plus petit , ce chromosome contient des genes (qu'on ne trouve nul part ) responsables du developpement des testicules .
    bon courage

  13. #12
    invite006e2d23

    Re : chromosomes et ADN:

    salut à tous
    Mr Hammer6 : si on dénature qu'un chromosome , on obtiendra ça : voir schéma , ce qu 'on appelle la molécule d'ADN ; mais on peut dire un morceau mais par rapport au total = génome ( génome = ensemble des chromosomes) ; comme il l'a dit Mr DoubleD " L' ADN est morcelé en 46 chromosomes. L'ensemble des chromosomes forme la molécule d'ADN " mais j rajoute là si on parle crosso modo ; et si j'ai dit y en a 24 molécules d'ADN et non 23 molécules ( 22 + X + Y = 24 : chez l 'homme ) c parcequ'elles n ont pas la meme taille (nombre de gènes ) voir schémaupload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/53/NHGRI_human_male_karyotype.png , et elles ne contiennet pas les meme gènes , prenons un exemple : le chromosome Y , c le plus simple , contient des gènes ,qu'on ne trouve nul part , qui provoquent le developpement des testicules .
    et je trouve que t'as bien saisi en posant la question : est que notre genome correspond à l ensemble des chromosomes mis bout à bout et ta deuxieme question elle est trop loin de la logique , on peut pas dire "46 fois le meme ADN avec quelques changement " si on a le me ADN , pourquoi on parle de changement??
    je t montre comment les chromosomes fonctionnent dans nos cellules : prenons un exemple l'insuline est une proteine secretee par les cellules beta de langerhans du pancreas , à ton avis Hammers pourquoi y a cette specificite ?? ces cellules ne produisent que l'insuline pourtant elles contiennent 46 chromosomes ( 23 paires ) ; je t expliqque comment ça : c parceque dans cet ensemble ( 46 chromosomes ) y en a qu'un gène en fonction localisé sur le chrmosome N=° 6 et non 7 ou 10 ... etc et les autres (gènes) on peut dire qu'ils sont desactivés mais que dans cette cellule . c pour ça on dit qu'on a 24 molécule d'ADN differentes , ça par rapport à la premième phrase dans ce texte.
    je ne sais pas trop si ça va t'aider et meme je connais pas ta branche et ton niveau d'étude
    bon courage hammer6 .

  14. #13
    invite00ff8b01

    Re : chromosomes et ADN:

    Merci bien hussein.Cependant j'ai un peu du mal à décripter tes messages.

    je suis en première année de médecine (et oui c'est la grosse loose).

  15. #14
    invitee8b3f97e

    Re : chromosomes et ADN:

    Salut !

    Essayons de faire simple pour comprendre la base.
    L'ADN est composé de 4 base différentes : A, T, G et C. Imagine que toi, petit scarabée hammer tu écrives avec tes petits doigts musclés une ligne de environ 3.2 milliards de ces caractères mis à la suite les uns des autres. La probabilité que tu écrives la même chose que ton voisin ou que n'importe qui sur Terre est infime, donc on considère que ta suite de caractères est unique : c'est ton génome, constitué d'un long brin d'ADN.

    Maintenant tu souhaites faire tenir toutes ces informations dans le noyau d'une cellule eucaryote. Laisser tous ces caractères sous la forme d'une seule ligne n'est pas très judicieux. On va plutôt l'écrire sur 23 lignes différentes, histoire de faire tenir ca sur une pages. On va appeler chaque ligne un chromosome. Chaque chromosome va porter une partie du code qui sera différente de celle du chromosome d'à côté.

    Nous avons donc une longue suite de caractères (les bases azotées), unique selon chaque individu (c'est le génome), fragmentée en 23 morceaux différents (ce sont les chromosomes).

  16. #15
    invite00ff8b01

    Re : chromosomes et ADN:

    Merci beaucoup pour ton explication Lord M (et en plus c'est ludique!)

    C'est limpide.

  17. #16
    invite006e2d23

    Re : chromosomes et ADN:

    Salut à tous
    alors là je suis désolé Mr hammer6 mais au moins t'as compri Mr Lord M
    bon courage .

  18. #17
    invite43e38f27

    Re : chromosomes et ADN:

    saluut

    euh... j prend es cours par correspondance donc jaipas de rpofesseur pour mexpliquer estceque je pourrais savoir la difference entre le chromosme et l'ADN svp jcomprend pu rein la merciii

  19. #18
    kamor

    Re : chromosomes et ADN:

    Comme nous, merci de faire un effort sur l'écriture, ça fera un entrainement pratique du Français.

    L'ADN est le nom de la molécule qui se présente sous la forme de chromosome.

  20. #19
    Calia_Eowyn

    Re : chromosomes et ADN:

    Citation Envoyé par otentikmetisse-440 Voir le message
    est ce que je pourrais savoir la différence entre le chromosome et l'ADN svp jcomprend plus rien là merciii
    L'ADN est comme un long ruban; le chromosome c'est un ruban enroulé de façon compliquée et très tassée, maintenu enroulé par des épingles (des protéines) en grand nombre et variées.

    Quand on dit LA molécule d'ADN d'une cellule, c'est une vision théorique ou l'on imagine tous les rubans mis bout à bouts.
    Calia~°

  21. #20
    maths33

    Re : chromosomes et ADN:

    Bonjour,

    J'ai besoin d'un petit eclairage concernant cette molécule d'ADN.
    On a bien la meme molécule d'adn, fractionnée en chromosomes, qui sont les memes dans toutes nos cellules ?
    Pourtant nos cellules ne vont pas servir à la meme chose partout, alors comment ça se passe tout ça ?

    Merci d'avance pour votre aide.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] chromosomes et interphase
    Par invite311ce497 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2009, 17h04
  2. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
  3. [Divers] Chromosomes
    Par invite5463eb1e dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/10/2007, 23h05
  4. chromosomes
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2005, 08h41
  5. Chromosomes/chromatides
    Par invite87a1ce41 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2005, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...